Ma mémoire assassine

16.6

Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bien-aimée. S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur. Un étrange roman d'humour noir dont l'héroïne n'est autre que la mémoire qui se dérobe et brouille les pistes.

Titre original : Sarinja eui kieokbeop

2015 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee, Basnel Mélanie | 160 pages | Format : AZW | Sortie : 5 Mars 2015 | ISBN : 9782809710847

2015 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeon-hee et Mélanie Basnel | 160 pages | Sortie : Mars 2015

• LAELIA Le 07 Juillet 2015 à 15:56
    très bon polar qu'on ne lâche qu'à la dernière page...
  • Amnel Le 05 Août 2015 à 20:30
    J'ai dévoré ce roman! L'écriture est addictive et malgré ses actes passés, je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Je me suis, moi aussi, sentie piegée par cette maladie qui transforme son passé et son présent, il ne sait plus ce qui est vrai et on ne sait plus que croire. Un peu d'ironie saupoudre le tout, juste ce qu'il faut. Une belle découverte.
  • Polinette Le 30 Mai 2017 à 19:29
    Très bon roman, une approche original et un dénouement des plus surprenant. Un roman qui met la maladie en avant dans le récit, le style et le fond.
  • onmywaytowardsyou Le 10 Novembre 2017 à 16:19
    J'ai très vite lu les 150 pages de ce roman. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée et découpée. Aussi, même si on pense avoir deviné ce qu'il s'est passé, on se rend compte que pleins de détails nous étaient inconnus. L'intrigue était bien menée. Monsieur Kim, j'espère que votre papa a pu voir que vous étiez "un bon auteur".
  • Seolchan Le 29 Décembre 2018 à 22:16
    Une belle petite surprise avec ce tueur en série auquel on s'attache un peu contre toute attente. J'ai bien aimé la fin qui donne une toute autre portée au récit, et les touches d'humour noir.
  • Murasaki Le 19 Avril 2019 à 21:12
    Un vrai coup de coeur pour moi, j'ai adoré la façon dont l'auteur a traité le sujet. l'écriture est superbe, dense, précise et épurée à la fois. Young-ha KIM est un grand écrivain et son papa peut être fier de lui ;) Je recommande vivement ce roman.
  • mosaik Le 10 Décembre 2019 à 20:38
    Un recit très perturbant. Nous suivons un homme atteint d'alzheimer au jour le jour. Nous le voyons se mélanger les pinceaux, et nous nous mélangeons nous aussi. Tout devient compliquer à suivre pour nous aussi. C'est une sensation assez désagréable qui rend ce livre particulier et intéressant.
  • Chewy.cherry Le 28 Mars 2020 à 18:08
    Le personnage principal est très attachant. Le rythme avec ces "chapitres" très courts est addictif. Un petit bémol pour la fin qui n'est pas assez explicite à mon goût.