La dénonciation

de Bandi (2016)

16.9

Bandi, qui signifie "luciole", est le pseudonyme d'un écrivain qui vit en Corée du Nord. Après bien des péripéties, dissimulés dans des livres de propagande communistes, ses manuscrits ont franchi la frontière interdite pour être publiés en Corée du sud. Mais pas leur auteur. Bandi a choisi de rester, lui qui se veut le porte-parole de ses concitoyens réduits au silence. Ses récits où s'expriment son émotion et sa révolte dévoilent le quotidien de gens ordinaires dans une société où règnent la faim, l'arbitraire, la persécution et le mensonge, mais aussi l'entraide, la solidarité, et l'espoir, chez ceux qui souffrent. Des récits d'une grande humanité, et l'ouvre d'un authentique écrivain.

"Je vis en Corée du nord depuis cinquante ans,
Comme un automate qui parle,
Comme un homme attelé à un joug.
J'ai écrit ses histoires,
Poussé non par le talent,
Mais par l'indignation,
Et je ne me suis pas servi d'une plume et d'encre,
Mais de mes os et de mes larmes de sang."

Titre original : Gobal (2014)

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

2016 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee et Mélanie Basnel | 244 pages | ISBN : 9782809711561

2017 Editions Serpent's Tail

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Deborah Smith | 247 pages | ISBN : 9781781257555

• Bibimchi14 Le 28 Mars 2017 à 16:15
    Un livre vraiment prenant que j'ai lu en peu de temps! Rempli de nouvelle très intéressantes sur le vie en Corée du nord, on ressent beaucoup de tristesse venant de ses récits. Ce ne sont pas des histoire de héros mais de gens vivant en suivant les règles et l'injustice de se pays peu connu Rien qu'en voyant de quel manière nous sont parvenus ses nouvelles, cela nous donnes envie de lire le livre!
  • kakuriyo Le 14 Mai 2018 à 18:46
    Simplement brillant.
  • Naoto Le 08 Mai 2019 à 12:32
    Excellent livre !
  • Panda Laveur Le 29 Juillet 2019 à 09:59
    Des nouvelles percutantes qui résument parfaitement la vie dans un système totalitaire. On touche du doigt la difficulté de vivre dans une des sociétés les plus répressives et fermées du monde, rien que pour cette raison il est à découvrir