- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1401 18 Décembre 2020 22:05:11
Coucou par ici
Eh bien j'ai hâte que tu lises la suite du Seigneur des Anneaux pour nous en dire davantage.
Tu as fait de chouettes lectures (que je ne connais pas) et tu en parles bien =)
Sinon j'ai pensé à toi : je suis allée chez une copine qui a les deux tomes de Black Magick. Elle m'a dit "tiens, je te les prête aussi longtemps que tu veux !" et... J'ai oublié de les prendre en partant. Loose loose.
Pour L'homme qui savait la langue des serpents je vois que pour l'instant nous sommes deux. A voir, la date de la LC est lointaine.
A bientôtDernière modification par Catysprint (18 Décembre 2020 22:06:50)
-
#1402 21 Décembre 2020 13:35:02
Hellow! Hellow !
Il est grand temps que je repasse par ici. ^^
Bon et bien pour dire les choses… J’ai de nouveau de gros problèmes de connexion internet. Non que les problèmes avaient disparu mais ils allaient et venaient… Que là… C’est la panade, la vraie… :goutte:
Donc je ne suis pas aussi présent que je le voudrais sur le forum et sur ce suivi…
Mais je ne perds pas mon temps, pas de connexion ne veut pas dire pas de rédaction.
Mes avis restants se rattrapent bien car ils sont presque tous écrits, j’en suis à 6 écrits sur les 8 totaux de retard. Je ne les mettrai pas tous en même temps, je ne voudrais pas vous inonder de ceux-ci. :D
Par contre, je voudrais parvenir à les mettre tous ici avant 2021. Le challenge me semble faisable mais ça dépendra de la connexion… :goutte:
Je profite de ces problème de connexion pour prépare mon bilan lecture comme je le fais chaque année. Il est presque prêt. ;)
Parce que quand je regarde mes lectures en cours, j’ai conscience que je n’aurai sans doute pas l’occasion de terminer encore grand-chose avant la fin de l’année.
J’ai toujours le même duo :
- Le Nom de la rose : Je viens d’entamer le quatrième jour, j’en suis à la moitié et ma lecture me plait malgré que ce n’est pas l’avancée la plus facile que j’ai connue.
- Les enfants de Venise : Une lecture étonnante à plus d’un titre. C’est fluide et se lit tout seul. C’est plutôt difficilement prévisible. Je n’ai pour l’instant que peu de défauts à lui trouver. J’en suis presque au premier quart.
Accompagnés un petit outsider :
- Sandman : Ouverture : Après avoir lu le premier tome (pas l’intégrale, l’autre), il m’a semblé intéressant de repartir du tome préquel avant de reprendre là où j’en étais mais cette fois dans le tome 1 de l’intégrale. C’est sans doute la seule lecture que je peux réellement encore espérer terminer en 2020 je pense. :D
Mais on verra… ;)Le plaisir de vous revoir ! =)
Hello Melody Pond !
Pont ! (car si Mélo dit pont, je dis pont) *parti se cacher*
Être en retard sur un suivi en retard est-ce vraiment être en retard ? :grat:
Je peux comprendre que la série Le jour où… n’attire pas plus que ça. Pourtant je l’ai prêtée à ma sœur qui n’est pas plus que ça dans la ‘’mentalité développement personnel/bien-être’’ mais elle l’a quand même trouvée chouette. Donc laisse-toi tenter ;) car ce qui est certain c’est que ce genre de BD ne peut pas faire de mal en tout cas.
C’est une réflexion qu’on me dit souvent, je vais finir par contre que je lis ‘’hors des sentiers battus’’. :D
Ah mais pour Fabcaro, tu as commencé par l’un des meilleurs ! J’ai commencé pareil. Une belle façon de le découvrir !
Pour le moment, je n’achète plus non plus, j’attends que les dernières commandes (plus délicates) arrivent, ça me laissera le temps de trouver une étagère supplémentaire et de terminer mes 2 pavés actuels. :D:goutte:
Je pense que le seul western que j’ai lu jusqu’ici c’est Mille femmes blanches de Jim Fergus et j’avais vraiment bien aimé aussi. Du coup, je ne suis plus fermé à ce style et j’ai pris note de Lonesome Dove.
Si tu veux découvrir Elisa Shua Dusapin, en effet, commence par Hiver à Sokcho.
A très vite !
Bien le bonjour Julie !
Ah ! Il faut pousser côté grecque si on veut trouver la diction. ;) L’origine est musicale en effet, c’est un nom d’album d’un de mes groupes favoris. ;)
Le seul et unique dernier couac dans l’installation : la connexion mais là ça va être une autre paire de manche. :goutte:
Benjamin Lacombe a vraiment un style superbe en effet. Il me tarde de les lire (sans doute lectures 2021 :angel:).
Et comme je te comprends avec la version intégrale du Seigneur des Anneaux. :-) L’univers littéraire est plus riche que les films (même s’ils sont très très bons). Tom Bombadil :pink:
Pour Camus, ce sera roulement de tambours car j’en ai quand même pas mal dans ma pàl donc s’il ne me plaisait vraiment pas… :goutte: mais le prochain, vu les échos que j’en ai eu, ce sera sans doute La peste en effet.
Je te remercie pour ton intention pour le swap. ;) Oui, une solution a été trouvée mais je salue ton sens du sacrifice. ;)
Disons que pour la LC, comme je te le disais sur ton suivi, je pense qu’on pourrait se baser sur nos listes de lecture pour 2021 et partir de là. Sinon c’est vrai que je n’ai pas encore été jeter de coup d’œil à ta pàl. On en reparle très vite.
On se voit à Venise pour de bonnes lectures !
Salut à toi Vinushka !
Pas d’inquiètude avec ça. ^^ Comme je le disais à @Melody Pond : Être en retard sur un suivi en retard est-ce vraiment être en retard ? :grat:
Concernant Sorcières, je ne dis pas que c’est le meilleur livre du genre mais pour moi qui n’ai pas ce genre de lecture d’habitude, il m’a apporté beaucoup de choses mais le plus important : il m’a ouvert les yeux.
La plus belle ironie sur les tabous masculins, c’est qu’ils existent aussi entre hommes. Bon nombre de ces sujets ‘’n’existent pas’’ quand tu essaies de les aborder avec d’autres hommes : il ne faudrait surtout pas mettre en doute l’image ultra-viril que certains essaient de se donner… C’est dommage… Donc en effet, la citation que tu donnes là me semble en effet très vraie.
Pour Maüs, je reconnais que ma relation au style graphique est très personnelle. Mais c’est une observation que j’ai déjà fait et je ne peux que faire le même constat à chaque fois : le graphisme me permet ou non de rentrer dans ma lecture. Je serai curieux d’avoir ton retour sur ce roman graphique. ;)
Je suis le premier déçu pour Crève, mon amour car je m’étais dit que ce ne serait pas une mauvaise idée pour tenter de prolonger Sorcières mais la plume et le manque de clareté en ont décidé autrement… C’est une des rares mauvaises expériences de cette année (et vu qu’il y a eu bien pire… :goutte:). Par contre je ne connais pas Dans la forêt du hameau de Hardt.
Concernant Laurent Gaudé, c’est pareil, j’en avais entendu beaucoup de bien mais n’avait jamais essayé. Pour te répondre franchement moi non plus je n’ai toujours pas compris à qui s’adresse est la pièce…). Du roman Salina : les trois exils, il existe une pièce de théâtre, qui est à l’origine du roman mais je n’ai pas encore lue. Mais c’est clair qu’il n’y a pas photo entre les deux : la première lecture fait partie des lectures plates de cette année tandis que la seconde est dans le haut du panier de mes lectures de cette année ! :pink:
D’après moi, sortir de sa zone de confort est rarement un mal. :angel: J’essaie même de le pratiquer le plus souvent possible. ;)
Je ne connais pas Incendies de Mouawad. Je vais me renseigner.
Oui j’ai terminé Metro 2033. J’ai pris beaucoup de notes mais mon avis n’est pas encore rédiger.
Alors je comprends qu’en audio ça puisse poser problème. Notamment parce que je ne sais pas si tu as avec ta lecture une carte de ce genre (https://iunctis.fr/uploads/books/carte-metro2033.jpg) qui permet de s’y ‘’retrouver’’ si on le souhaite.
Après je ne te cacherai pas que comme toi j’étais perdu au début avec tous ces noms soviétiques de stations mais à un moment donnée, j’ai lâcher-prise et je n’ai plus essayé de suivre sur la carte ou de comprendre où on était par rapport à quoi et force est de constater que ça n’a pas été un problème pour cerner ma lecture… mais c’est vrai que le début est important quand même pour comprendre les circonstances de départ et les ‘’lois’’ du métro… Essaie avec la carte peut-être que ça ira mieux. :chaispas:
Ah le mode de vie des hobbits à de quoi donner envie ! Clairement ! :D
Oh oui dit ! Tu parles d’une malédiction… Toujours le premier et jamais les suivants… C’est moche. :goutte:
Je pense que pour ma part, les tomes 2 et 3 de SDA seront pour début 2021 !
Je pense que pour Pensées pour moi-même, tu ne dois pas tant t’en faire. Parce que 1. ce ne sont pas des formulations inutilement compliquées, une lecture simple donc. 2. Sa lecture prend le temps qu’elle prend car le plus important c’est ce qu’elle peut apporter, personnellement je ne me suis pas arrêter sur toutes les phrases mais par contre j’ai la certitude que je le relirai plus d’une fois dans ma vie.
Alors n’hésite pas . ;)
Pourtant s’il est bien une pièce qui m’a mise une gigantesque claque cette année, un vrai coup de cœur, ce fut Antigone de Jean Anouihl, une des plus belles lectures de cette année pour moi ! :pink:
Pour découvrir Jean Racine, je n’ai pas encore lu Bérénice (dans ma pàl) mais entre les deux restantes je te conseillerais plutôt Phèdre qu’Andromaque (que j’ai lu il y a peu, l’avis est en chemin). Mais quoi qu’il arrive, je guetterai tes avis. ;)
Ah ! Si tu veux découvrir Élisa Shua Dusapin n’hésite pas ! C’est une de mes plumes découvertes cette année ! :-)
C’est important de s’écouter. Si tu le sens ainsi, ce besoin de spontanéité dans tes lectures, il faut l’écoute. ;) Sache que quoi qu’il arrive tu seras la bienvenue à la LC. ;)
Je pense que mon avis sur Le nom de la rose sera pour l’an prochain car je doute de pouvoir le terminer cette année ! :goutte:
Sur ce, je te souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures spontanées ! ;)
Salutations Catysprint !
Les tomes 2 et 3 du SDA, ce sera pour le début de l’année prochaine. Je ne veux surtout pas faire traîner ça ! =)
Oui je dois dire que la fin d’année aura été plutôt une bonne vendange ! :D La suite des avis ne tardera plus. ;)
Ah ! Je suis cureiux de savoir ce que tu auras pensé de Black Magick quand tu auras pensé à les prendre la prochaine fois ! :P
Oui oui pas de prises de tête avec la date de la LC L'homme qui savait la langue des serpents ! ;) On a le temps de voir venir.
A bientôt et bonnes lectures ! -
#1403 21 Décembre 2020 13:43:19
Déclaration d’amour aux livres
– Que vas-tu faire des livres ?
– Le propriétaire veut que je les jette.
– Les jeter ? Tu ne vas pas les jeter. Jeter des livres ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?
– Qu’est-ce que je peux faire d’autre ?
– Donne-les, garde-les, peu importe mais ne mets pas des livres à la poubelle.<image> Je serais bien incapable de parvenir à retrouver d’où j’ai pu prendre connaissance de Nos richesses de Kaouther Adimi. J’ai une très très vague impression de la séquence ‘’libraires’’ de La Grande Librairie mais je n’en suis pas plus sur que ça… :chaispas: Mais j’étais très curieux car c’était ma première lecture algérienne !
Mais ne nous fions pas à la couverture plongeons dans les bouquins :
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.
En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.
Il va être difficile de décrire ce que ce livre raconte car …
Ce livre raconte deux temporalités : 1935, l’installation d’un jeune Edmond Charlot plein d’espoir dans un local étroit pour y ouvrir une librairie. 2017, le petit stage de Ryad qui a des pieds de plomb pour entamer celui-ci mais surtout qui se moque complètement de la lecture…
Un livre, ça se touche, ça se sent Il ne faut pas hésiter à corner des pages, à l’abandonner, à y revenir, à le cacher sous l’oreiller…
Ce livre raconte un rêve : celui d’un homme qui a voulu amener la librairie (type parisienne) en plein Alger. Celui d’un homme qui n’a pas voulu se contenter de vendre des livres et qui s’est lancé dans la découverte de jeunes talents inconnus. Celui d’un homme qui, aimant les livres, a voulu non seulement les vendre mais aussi les produire et devenir éditeur (pour ses jeunes talents et ses coups de cœurs) !
<image>
Ce livre raconte l’évolution d’un secteur : celui de l’édition. A une époque, il était possible de s’arranger pour être éditeur local d’ouvrages venant d’ailleurs. A une époque, la passion et la sueur pouvaient déplacer des montagnes. A une époque, les auteurs étaient très accessibles. Puis les grosses boîtes on voulu racheter ou écraser les plus petites pour s’approprier certains auteurs ou certains exclusivités. Oui face à tout cela, la passion et la sueur ne suffisent plus au bout d’un temps… C’était une autre époque…
Vous serez seul, car il faut être seul pour se perdre et tout voir. Il y a des villes, et celle-ci en fait partie, où toute compagnie est un poids. On s’y ballade comme on divague, les mains dans les poches, le cœur serré.
Ce livre raconte un lieu : Les Vraies Richesses et comment de cette petite boutique aux apparences tranquilles, on perçoit le trouble qui s’empare lentement d’Alger, cette tension qui petit à petit mènera à la révolte.
Ce livre raconte une histoire vraie : celle de Charlot et de cette librairie. En effet, Edmond Charlot et Les Vrais Richesses ont bien existé. Cette aventure éditoriale algérienne n’est pas que littéraire ! La découverte d’Albert Camus n’est pas une fantaisie de Kaouther Adimi ! Elle vous raconte la vraie histoire de ce mordu de livre, qui fut pendant des années un personnage incontournable de la littérature française, et de sa petite boutique qui fut en même temps tellement plus…
… Tu aimes lire ?
– Non… Tu sais, les livres et moi…
– Les livres et toi, quoi ?
– On ne s’aime pas beaucoup.
– Les livres aiment tout le monde, petit crétin
<image>
Ce livre raconte une passion dévorante : celle des livres. S’il est une évidence c’est qu’Edmond Charlot avait l’amour fou, l’amour passionné pour les livres. Ils ont pris une place gigantesque dans sa vie, au point de la remplir complètement pendant des années. Mais Charlot n’a jamais compté, il voulait que le livre soit beau et attire l’œil, il voulait rendre hommage aux auteurs, il voulait faire plaisir au lecteur (au point d’être parfois plus bibliothécaire que libraire) et pour cela il a dépense argent, temps et énergie sans compter… Oubliant même parfois qu’il peut y avoir d’autres choses dans la vie…
Si ça ce n’est pas de l’amour, je ne sais pas ce que c’est…
Je ne connaissais rien de cette histoire mais j’ai été embarqué très vite dans ce bel hommage à Edmond Charlot, dans cette déclaration d’amour aux livres, dans ce voyage auquel on pardonnera beaucoup de choses y compris un rythme un peu décousu…
... nous nous rendons compte de nos richesses qu'une fois que nous les perdons ! -
#1404 21 Décembre 2020 14:10:02
J'avais beaucoup aimé nos richesses. Très bon livre -
#1405 21 Décembre 2020 17:25:25
Oh je ne connais pas du tout Nos Richesses, ça a l'air génial! Je vais de ce pas voir s'il est au catalogue de ma bibliothèque. -
#1406 21 Décembre 2020 18:17:09
Bonjour atick,
Je dois dire que je l'ai commencé sans avoir relu le quatrième et je ne savais plus trop de quoi il en retournait question contenu. Mais ça a été une vraie belle surprise. Au début, je ne comprenais pas trop l'intérêt du point de vue apporté par Ryad et puis finalement c'est une idée intelligent pour appuyer un peu plus ce qui a disparu tout en montrant à quel point c'est encore dans les esprits.
Je suis d'accord.
Je suis même étonné, vu l'hommage aux livres que représente ce livre, qu'il ne soit pas plus connu que ça.
Bonjour Grominou
Ah si tu ne connais pas ce livre, c'est un vrai voyage d'histoire et de plongée en Algérie.
Je ne peux que te le conseiller. ;) -
#1407 21 Décembre 2020 18:24:36
Le venin de l’amour non-partagé
L'amour n'est pas qu'un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux,
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux<image> Un peu dans le prolongement de ma passe ‘’lecture de pièce de théâtre classique’’, j’ai également lu Andromaque de Jean Racine. Et ce fut la dernière de ce passage.
Une fois encore, c’est un personnage de la mythologie grecque dont j’avais déjà entendu parler plusieurs fois mais je ne la situais plus vraiment non plus (un peu comme Phèdre). Ayant aimé la plume avec cette dernière, je n’étais pas trop inquiet en commençant la lecture…
Mais reste maintenant à la replacer dans le contexte mythologique :
Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, survivante et femme d’Hector, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.
On résume parfois Andromaque avec ces mots : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort.
Lorsque j’ai appris ça, j’ai levé les yeux au ciel en me disant qu’écrire une tragédie autour d’une phrase/idée aussi plate ce n’était pas possible…
Mais j’étais curieux…
Il faut se croire aimé pour se croire infidèle.
Et disons que je me suis bien trompé ! Pour être une tragédie, c’est une tragédie qui va même bien loin, et même au-delà de ce que j’imaginais ! Comme pour Phèdre, plus d’une fois, je pensais que ça n’irai pas plus loin. Et pourtant si…
La surprise est toujours un élément appréciable en tant que lecteur. Pourtant, sans rien dire de ce qui s’y déroule, j’ai eu ici comme une sensation de ‘’trop loin’’. J’ai eu plus de mal ‘’à l’encaisser’’. Ce qui n’était pas le cas pour Phèdre par exemple.
Du coup, cette histoire ne m'a déjà que modérément transporté mais en plus, cette sensation de fin de lecture n’est pas là pour aider…
Si je vous aime? O dieux! mes serments, mes parjures,
Ma fuite, mon retour, mes respects, mes injures,
Mon désespoir, mes yeux de pleurs toujours noyés,
Quels témoins croirez-vous si vous ne les croyez?
Oui, j’ai eu plus de mal à rentrer dans cette lecture (saturation de lecture du format théâtre ? :chaispas:). Pourtant, cette fois encore je n’ai rien à redire sur la forme car la plume de Jean Racine est toujours d'une beauté incroyable pour faire parler les tragédies grecques ! Mais cette fois elle n’a pas suffit…
Ca vient peut-être en partie des personnages… Aucun d’entre eux ne m’a vraiment touché. Certes, ils sont pour beaucoup dans la situation de l’amour follement éprouvé mais non-partagé mais malgré toute mon empathie, je ne suis jamais parvenu à me mettre à la place de l’un d’eux. Je les ai même parfois trouvés cruels (malgré que je comprenne ce qu’ils ressentent).
Bref, malgré pas mal d’ingrédients en place, la recette n’a pas prise avec moi…
Dommage…Donnez-moi tous les noms destinés au parjure:
Je crains votre silence, et non point vos injures;
Et mon cœur, soulevant mille secrets témoins,
M'en dira d'autant plus que vous m'en direz moins. -
#1408 21 Décembre 2020 20:19:53
Tu résumé bien Nos richesses. C'est une vrai ode à l'amour pour le milieu littéraire et une belle plongée dans une partie de l'Histoire qui m'était inconnu. Je ne m'attendais pas à grand chose non plus, mais c'est une belle découverte! -
#1409 22 Décembre 2020 11:10:57
Bien le bonjour !
Alors, on dit que le forum est en baisse de fréquentation, mais perso, quand je reviens après une semaine, j'ai l'impression d'avoir un retard monstre à rattraper. =D
Désolée de lire que tu as de nouveau des soucis avec ta connexion ! J'espère que ça s'arrangera vite !
Nos richesses va direct dans ma WL, je ne connaissais pas du tout et j'ai maintenant très envie de le lire.
Le sujet m'intéresse fortement (sans blague).
Par contre, je passe mon chemin pour Andromaque. Déjà que je ne suis pas fana des pièces de théâtre et ce que tu en dis a achevé de me décourager totalement. :D
Je commence aussi tout doucement a établir mon petit bilan 2020 et je me rends compte que j'ai déjà beaucoup trop de livres dans mon top 5 (qui va devenir un top 20 si ça continue =D).
A bientôt ! :) -
#1410 23 Décembre 2020 01:46:36
Salut atick!
Tout le plaisir des livres dont on ne sait quoi attendre : ils ne peuvent que nous surprendre. :-)
Salut Melody Pond
Disons que ici, c'est sans doute moi qui met un peu le paquet pour tenter de rattraper enfin mon retard. :angel: Il y en a encore 6 comme ça. :D
Je ne sais pas trop quoi faire/penser pour la connexion : on verra. :goutte:
Oh ce n’est pas moi qui te pousserai vers Andromaque non plus... :sifflote: Parfois le style de la plume ne fait pas tout...:chaispas: Il vaut Phèdre. :angel: Mais ça reste des pièces de théâtre en effet...
Oh carrément un top 5/20 toi! Voilà qui est ambitieux, je crois que je serais incapable de sortir seulement 20 livres de mon année...
Du coup, je vais procéder comme les autre années, ce sera plus simple. ;)
J'ai hâte de voir ton bilan.
Je te dis à très bientôt du coup! ^^
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo