Andromaque
Jean Racine1667

14.7

Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782017064534

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782266289207

2019 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782081487116

2018 Editions Librio

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 978-2290151365

2018 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 mai 1986 | ISBN : 9782253038733

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782081415997

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782081349575

2015 Editions Librio

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782290115107

2013 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 00 2013 | ISBN : 9782081487116

2013 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2013 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 193 pages | ISBN : 9782218971556

2012 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2035868092

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 2035868092

2011 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2011 [E-book] Editions Atramenta

Française Langue française | 48 pages | Format : ePub | ISBN : 10000000000

2009 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2011691206

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 2070466647

2009 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782701151397

2008 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 15 avril 2008

2008 Editions Librio (Théâtre)

2008 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 2091885797

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 2035868092

2008 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 74 pages | ISBN : 2011691206

2007 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF | Sortie : 1er février 2006

2004 Editions Hatier (Classiques & cie)

2003 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 2070466647

2003 Editions Bordas (Classiques)

2002 Editions Hachette (Classiques)

2001 Editions Librio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 229015136X

2000 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2011691206

1998 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2035868092

1998 Editions Pocket (Classiques)

1995 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

1994 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 102 pages | ISBN : 2070466647

1993 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 2035868092

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253038733

1992 Editions Pocket (Classiques)

1992 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1985 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 2035868092

1981 Editions Bordas (Univers des lettres)

1974 Editions Hachette (Classiques illustrés)

1973 Editions Bordas (Univers des lettres)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782047303733

1965 Editions Bordas (Petits Classiques)

1965 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 0000000000000

1963 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 2035868092

1959 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 2035868092

1950 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 2070466647

1667 [E-book] Editions Feedbooks

• Mypianocanta Le 14 Février 2011 à 14:02
    A délcémer pour la sonorité du texte... et quelle tragédie !
  • Luna Le 02 Mars 2011 à 15:24
    C'est une belle découverte, cette pièce mérite d'être lue !
  • Véro Le 03 Juin 2011 à 09:29
    Une lecture instructive mais qui ne m'a pas conquise outre mesure.
  • Audreyy Le 26 Septembre 2011 à 21:59
    Une lecture et une histoire intéressante mais qui ne m'a pas conquise pour autant.
  • anasthassia Le 08 Novembre 2011 à 20:57
    Lecture obligatoire en cours de français, j'ai bien aimé :)
  • Cloee Le 18 Décembre 2011 à 13:55
    Moi aussi, c'était un lecture obligatiore en français . J'ai eu du mal à comprendre la scène d'exposition, mais j'ai vite accroché au livre. La fin est tragique et insoupçonnée , pourtant ce livre ne m'a pas vraiment captivé . Racine a tout de même écrit un beau roman qui mérite d'être lu.
  • MinasTirith's Soldier Le 20 Décembre 2011 à 20:28
    Lecture obligatoire pour moi aussi, j'ai eu du mal a y trouver mon compte, les personnages sont enfermés dans une fausse complexité, sont bornés et agaçant, c'est fait exprès, seulement cette idée toujours présente de fatalité devient vraiment lourde, de plus, je n'y ai vu aucun message interessant
  • Ganymede Le 29 Décembre 2011 à 17:50
    Je lui ai préféré "Phèdre", mais j'ai tout de même apprécié cette pièce.
  • A S K ! Le 09 Septembre 2012 à 14:37
    Une belle pièce tragique comme on les aime. Le personnage d'Andromaque est vraiment beau.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:46
    Je n'ai pas du tout aimé cette pièce de Racine. Moi qui avais adoré Phèdre au lycée, j'ai trouvé ça dommage. Je crois que si m'a posé le plus de problème ce sont les répliques en vers. C'est un vrai problème quand on est pas fan de théâtre.
  • Cece.Bookine Le 27 Décembre 2013 à 17:41
    Après avoir adoré Phèdre j’ai été on ne peut plus déçue par Andromaque. Une pièce que je n’ai pas su comprendre comme il l’aurait fallu. Le personnage de Hermione m’a énormément perturbé et, ne connaissant pas comme il le faudrait les personnages, j’ai été perdue plus d’une fois. Tout ceci en a fait une lecture vraiment laborieuse.
  • Ichmagbücher Le 01 Janvier 2014 à 17:30
    J'admire la façon dont il a été écrit, je parle des vers en rimes.
  • Bookwormette Le 03 Janvier 2014 à 16:45
    Une tragédie classique dans le sens noble du terme, à lire pour connaître notre histoire littéraire, pour l'amour des beaux vers et pour l'hommage aux Anciens... Mais pas pour se détendre, passer un bon moment ou ne rien voir venir.
  • Rêvesetimagines Le 23 Juin 2014 à 09:26
    J'aime cette pièce et je prend toujours autant de plaisir à la lire, et encore plus depuis que je suis maman...
  • penelxpe Le 29 Août 2014 à 14:34
    Ma tragédie préférée de Racine. Des personnages torturés et passionnants.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 15:26
    Encore un classique obligatoire en cours, qui vient peupler notre bibliothèque, mais qui n'est pas vraiment pas si fatigant que l'on pourrait croire. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé, mais il est intéressant (et quelque peu difficile pour un bon nombre d'ados).
  • L'ivre de rêves Le 26 Décembre 2015 à 11:54
    Une bonne pièce qui est un peu difficile à lire au début. Par la suite, je suis bien rentrée dans le récit, et j'ai beaucoup aimé, notamment le personnage d'Andromaque. Un classique à lire !
  • EgoC Le 17 Février 2016 à 20:35
    Le personnage d'Andromaque est absolument superbe. Un rêve de pouvoir jouer un tel rôle avec une telle puissance et une telle force. Un personnage féminin emblématique du théâtre, pas de niaiserie, une femme qui se bat. Merci Racine !
  • vuhj Le 19 Avril 2016 à 11:03
    Lu en seconde, relu en prépa cette année. J'adore cette pièce, je ne me lasse pas de lire et de relire les vers de Racine. Ma tragédie racinienne préférée, sans aucun doute.
  • santa Le 04 Juin 2016 à 00:37
    Je n’arrive pas à m’attacher au sens de ce que je lis et pour écrire en vers, il faut contourner certaines règles et « déformer » les phrases ce qui complique la compréhension, je trouve. Je n’aime pas vraiment la poésie et donc je n’ai pas pu lire cette pièce. Je n’aime pas vraiment la poésie et donc je n’ai pas pu lire cette pièce.
  • oaristys Le 27 Juin 2016 à 15:11
    Contrairement à ce que j'aurais cru le style d'écriture (en vers) ne m'a pas vraiment dérangé et c'est même ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture. L'histoire en soi ne m'a pas plus conquise que cela, mais les citations ainsi que la forme de la pièce m'ont beaucoup plu.
  • JulieteER Le 08 Juillet 2016 à 08:58
    Ayant travaillé sur Oreste en cours de français et adorant la plume versifiée de ce cher Racine que je trouve magnifique et que j'admire beaucoup, j'ai beaucoup aimé cette pièce. L'histoire ne m'a pas dérangé et de toute façon, c'est si beau à lire.
  • GabrielleBouquine Le 18 Août 2016 à 17:46
    Une tragédie que j'adore malgré la très complexe écriture !
  • LauLau love Le 31 Octobre 2017 à 14:02
    J'ai été déçu par cette pièce. Je n'ai pas adhéré aux personnages qui m'ont laissé assez perplexe.
  • Cyan Le 13 Décembre 2017 à 10:58
    Quelques beaux monologues pour un sujet assez ennuyeux.
  • Augustine Barthelemy Le 11 Février 2018 à 13:45
    Une tragédie de la passion où chacun aime sans pouvoir être aimé en retour. La fatalité, chape de plomb, pèse sur chaque personnage, emporté par leur destin. Et au bout, triomphante, Andromaque à la vertu récompensée, un personnage féminin fort, pendant d'Hermione.
  • Adrichouuu Le 01 Mars 2018 à 12:27
    Lecture de cours j'ai bien aimé. J'ai préferé Phèdre mais quelle beauté de texte.
  • lele-35 Le 02 Mars 2018 à 21:11
    Racine et moi, j'étais convaincue que ça ne marcherait jamais. Une lecture difficile de Phèdre auparavant, ça traumatise un peu. A ma plus grande surprise, j'ai beaucoup aimé Andromaque ! Probablement grâce à l'histoire de Troie reprise, et aux codes de la tragédie, auxquelles j'accroche plus que quand j'étais au lycée. Ravie de l'avoir lu !
  • charlottedlttr Le 10 Mars 2018 à 21:12
    Racine reste l'un des plus grand dramaturge de ce grand siècle et l'écriture en vers est à son image. J'aime beaucoup redécouvrir les histoires de la mythologie grecque et même si ce n'est pas le livre de cet auteur que j'ai préféré, je dois avouer que je l'ai lu très vite.
  • Yukiness Le 21 Mai 2018 à 16:12
    Andromaque est à l’heure actuelle ma pièce préférée de Racine. J’ai beaucoup aimé cette héroïne, noble et vertueuse. J’apprécie le fait qu’il s’agisse d’une figure maternelle, consciente de ses responsabilités et de ses engagements. Le style racinien est sublime, très pur. Toutefois cette grandeur classique m’a comme à chaque fois moins émue en profondeur. Trop digne, trop parfait pour me toucher.
  • hiekashi Le 05 Décembre 2018 à 09:12
    Ce n'est clairement pas ma pièce préférée de l'auteur. Contrairement aux autres œuvres que j'ai lu de lui, j'ai retrouvé qu'un simple problème amoureux. De plus, le début de la pièce était un peu compliquée mais heureusement, la fin relève un peu tout ça.
  • Llhyn Le 04 Avril 2019 à 09:26
    Je ne suis pas une habituée des pièces de théâtre, mais clairement Andromaque m'a marqué par son histoire menée par des femmes fortes (positivement ou non d'ailleurs). J'ai été totalement emballée par l'histoire même si effectivement, il ne s'agit que d'une histoire d'amour... Le texte est sublime.
  • Jelisetalors Le 09 Juin 2019 à 16:00
    Pièce de théâtre en Alexandrins, que j'apprécie bien. Il faut un petit temps d'adaptation pour se remettre dans le contexte et le langage de l'époque, mais on comprend assez vite les enjeux de la pièce: des amours impossibles, des vengeance qui arrivent très vite et des désillusions qui se traduisent par un suicide et une fuite...On sent que les sentiments vont crescendo. J'ai bien aimé! :D
  • lectureenfantparent Le 10 Juillet 2019 à 10:18
    Je ne suis pas vraiment adepte de l'écriture en vers mais j'ai été très intéressée par le sujet lié à la mythologie ainsi que par les thème développés. Amour, passion, haine, jalousie, vengeance : c’est la puissance et la violence des sentiments que met en scène Jean Racine dans cette tragédie qui a traversé les siècles. Une œuvre majeure que je suis ravie d’avoir enfin lue !
  • Dagogo Le 09 Juillet 2020 à 02:21
    Les vers raciniens sont, en ce qui concerne l'art dramatique et la versification théâtrale, les plus beaux qui fussent de tout temps en langue française ; Racine sait manier avec brio la beauté de la langue, la chaleur de sa poésie et la froideur des tragédies qu'ils dessinent sous nos yeux. En outre, par rapport à Andromaque elle-même, c'est l'une de ses meilleures pièces (sinon la meilleure).
  • Aealo Le 16 Novembre 2020 à 11:12
    La plume de Racine est toujours d'une beauté incroyable pour faire parler les tragédies grecques. Malgré une tragédie aux cœurs déchirés, cette histoire ne m'a que modérément transporté.
  • BookCo Le 21 Novembre 2020 à 13:24
    Cette tragédie mythologique ne m'a pas vraiment plu. Je n'ai pas été transportée malgré les thèmes intéressants de l'amour, la haine, la jalousie et la vengeance. Elle reste néanmoins une bonne découverte pour appréhender le style d'écriture de Racine.
  • Kitsune_Yukina Le 20 Mars 2021 à 21:44
    J'ai tellement apprécié! Andromaque.. mais surtout Hermione ! j'ai été vraiment émue, transportée par cette pièce de théâtre que j'ai lu dans le cadre de mon mémoire afin de la confronter avec mon sujet :)
  • Claiiire Le 04 Mai 2021 à 15:25
    Une tragédie a la fois poétique et incroyablement douloureuse pour tous les personnages. Aucun ni échappe, tous subissent la haine, la jalousie et le malheur pour notre plus grand plaisir. La complexité de l'œuvre permet de réaliser une pièce qui reste encore connu de nos jours. Le style peut être difficile, mais c'est encore une fois, une bonne découverte.
  • Genesis Le 13 Janvier 2022 à 18:27
    Une pièce qui ne m'a pas passionné même si j'ai aimé retrouver certains héros de la guerre de Troie et que le personnage féminin soit aussi fort. Mais malheureusement, l'écriture ne m'a pas accroché et j'ai du mettre quelques dizaines de pages avant de comprendre.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:49
    Ma tragédie préférée pour le moment. J'ai adoré la version de Racine.
  • Suzy Bess Le 12 Mai 2023 à 08:57
    Dans un cercle vicieux d’amours déçues, les répliques fusent et les affrontements ont un cachet épique. Racine développe avec adresse une tragédie faite de rebondissements en séries, captant l’intérêt avec facilité et emportant le lecteur dans un tourbillon passionnel fascinant.
  • L_ourse_bibliophile Le 31 Mai 2023 à 08:48
    Une vraie tragédie, des personnages intéressants, un récit d’amours cruels et surtout une plume sublime que j’apprécie lire à haute voix pour savourer la sonorité de ses vers ! Seuls petits regrets : quelques longueurs et une impression parfois de tourner en rond au milieu des désirs contrariés des personnages.
  • Alex la grande Le 07 Juillet 2023 à 12:03
    Depuis le collège, c'est mon livre préféré. Je suis une grande fan de la mythologie grecque et surtout de la guerre de Troie. Les personnages d'Hector et d'Andromaque m'ont toujours fasciné. Cette pièce est d'une beauté incroyable. Je n'ai jamais lu un texte qui m'a autant bouleversé que celui-ci et chaque relecture est un plaisir infini
  • haruka.manga99 Le 23 Octobre 2023 à 11:34
    Une tragédie assez bonne mais pas incroyable. Depuis le deuxième acte je m'ennuie, je n'arrive pas à prendre plaisir à ma lecture mais je l'ai quand même terminé.
  • marine_livraddict Le 06 Novembre 2023 à 16:21
    Je continue ma percée dans les pièces de théâtre mythologiques, avec un regard adulte, plus mature. Je dois dire que j'en suis ravie parce que je les apprécie beaucoup plus, à leur juste valeur, les prenant comme elles viennent, sans les décortiquer. Ce fut le cas avec Andromaque. Je l'avais bien aimé à l'époque et je l'aime encore plus aujourd'hui. Terrible et tragique, d'une profondeur inouïe !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 16 Février 2024 à 18:21
    Tantôt fluide tantôt ennuyeuse, c'est une lecture en demi-teinte. L'écriture, très élégante mais difficile à cerner, est autant un atout qu'un inconvénient. Je commençais à m'impliquer dans l'histoire lorsqu'elle s'est arrêtée de façon brusque.