[Suivi Lectures] Aealo

• Lynn

Serial lecteur

#381 12 Novembre 2018 11:29:36

Salut Aealo,

Comment-vas-tu?
    J'aimerai beaucoup me lancer dans l'univers de Fables. A la biblio, ils ne les ont pas :'S Du coup, je dois passer voir en librairie pour le commander. J'ai hâte de me lancer dedans.

Ton avis sur Frankenstein me donne envie de me lancer dedans =D

Bonnes lectures à toi
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#382 12 Novembre 2018 18:22:33

Tu vas réussir à me donner envie de relire Frankenstein :D
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • honha

Surfeur des couvertures

#383 14 Novembre 2018 10:37:28

Bonjour Aealo !
    J'ai compris que Eugénie Grandet était ton premier Balzac. J'ai lu ton commentaire. N'hésite pas à découvrir La peau de chagrin, tu trouveras plus de dynamisme !
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#384 14 Novembre 2018 16:13:54

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu posé mes guêtres dans ce suivi mais, tel un honha attiré par un Zweig, j'ai entendu Balzac et je me suis précipité dans la brèche. J'ai peu de souci quant à ta continuation avec Balzac.  J'ai vu que le style ne t'a pas rebuté et que ce qui fait le succès de Balzac t'a plus, c'est-à-dire les personnages, la comédie humaine qu'il crée à travers l'ensemble de ses œuvres. J'avais particulièrement aimé tous les invités qui tournent autour d'Eugénie pour l'épouser et qui m'ont fait penser à des gens que je fréquente. Pareillement, j'avais été touché par la capacité de résilience d'Eugénie. C'était à la fois triste et grand.
    Pour moi le meilleur de Balzac reste le diptyque Illusions perdues + Splendeurs et misères des courtisanes. Le reste, je te laisse choisir selon que l'histoire te parle ou pas.

Dernière modification par Cachal_eau (14 Novembre 2018 16:14:56)

• Cervus

Lecteur fou

#385 25 Novembre 2018 09:58:32

Oulàlà! Ce que le temps passe vite! :goutte: Le boulot est fort chargé en ce moment... Mais on ne lâche pas le morceau! =)

Bonjour à toutes et tous!

@Melody Pond : Salut! Ca va et toi ? Oui, la lecture de Frankenstein fut une vraie surprise car elle est le strict opposée de ce à quoi je m'attendais, l'opposée du cliché "Frankenstein que tout le monde a à l'esprit". En dehors de la paire de claques à placer à Victor Frankenstein, la lecture était un beau moment en effet!
    Pour Saga, je viens d'obtenir au BDbus le tome 8. C'est difficile de se remettre dans le bain. Je serai curieux d'avoir ton retour de ce comic. ^^

@Lynn : Salut Lynn! Ca va bien et toi? Pour Fables, je n'ai lu que des Hors-Série pour l'instant mais c'est originale, parfois un peu long/lourd mais c'est imaginatif donc je serai curieux de tenter la série. Dis-moi quoi quand tu l'auras commencer!
    Pour Frankenstein, je suis content que ça t'aie donné envie car ça ne peut que te surprendre.

@Mypianocanta : Personnellement je en sais pas si c'est le genre de livre que je relirai mais je content de l'avoir lu car ça a brisé tous les clichés que j'avais sur Frankenstein.

@honha : En effet, et je te remercie pour le conseil, La peau de chagrin est dans ma WL et tu confirmes sa place ! Pourtant à la base, j'étais un peu sur la défensive vis-à-vis de Balzac mais la lecture était assez agréable.

@Cachal_eau : Pour ma continuation avec Balzac, je n'ai pas encore vraiment pensé à la suite. En effet, les personnages m'ont plu, la façon dont ils sont décrits, notamment au travers de petites manies, de petits détails bien plus parlants que certaines descriptions physique et ce, avec des images toutes aussi parlantes. ^^
    La capacité de résilience d'Eugénie m'a surtout semblé triste pour ma part mais je comprends la grandeur qu'on peut y trouver.
    Mais en tout cas, La peau de chagrin est déjà dans ma WL. J'irai voir pour le diptyque Illusions perdues + Splendeurs et misères des courtisanes et j'aviserai. Je te remercie de ton conseil en tout cas!

Je ne tarderai pas à tenter de me mettre à jour! :D

A toutes et tous, une bonne fin de week-end et de bonnes lectures!

Dernière modification par Aealo (25 Novembre 2018 14:34:24)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#386 27 Novembre 2018 12:01:24

Je passe ici vite fait :) ça fait bien trop longtemps.

Tu t'es lancé dans quoi après Frankenstein ? Je vois que tu lis Fables tu en penses quoi ? Tout le monde me dit que c'est chouette ? Il y'a beaucoup de hors séries ?
  • Cervus

Lecteur fou

#387 27 Novembre 2018 14:27:39

Salut @imathelandscape! Je ne passe pas ici autant que je le souhaiterais non plus malheureusement. :'S Boulot oblige... :goutte: Et toi? Comment vas-tu?

Après Frankenstein, je me suis attelé aux différents comics que j'avais ramenés du BDbus, qu'entre temps j'ai terminés. Mais je ne devrais plus tarder à donner mes avis sur tout ça. ;)
    Mais le premier roman que j'ai lu après Frankenstein, ce fut Un long dimanche de fiançailles. J'ai ré-entamé calmement Que ferait Nietzsche à ma place ? car j'ai pas trop la tête à ça pour le moment et j'ai entamé Le livre de ma mère de Albert Cohen.

Concernant Fables, je suis plutôt mitigé pour le moment... Certes je n'ai pas encore lu la vraie saga Fables, mais les Hors-Série me font souvent le même effet : original mais une impression de "longueur" (car il manque quelque chose pour avoir un plein peps mais je ne sais pas quoi).
    Donc on verra, ils ne devraient pas trop tarder d'arriver au BDbus. Je te tiens au courant! ;)

Je te souhaite de bonnes lectures!
  • Cervus

Lecteur fou

#388 08 Décembre 2018 11:54:42

Il est grand temps de remettre ce suivi à jour! Loin de moi l'envie de l'abandonner, malheureusement le boulot ne laisse pas toujours beaucoup de temps! Mais l'heure est venu de remettre les pendules à l'heure! :yeah:

Par facilité, je vais commencer par les différents comics que j'avais empruntés et/ou achetés :

- American Vampire : J'avais emprunté les 2 premiers tomes et j'ai fini par acheter la série. Alors vous l'aurez compris, je n'ai quasi que du bien à en dire! Le scénario met en scène la naissance d'une nouvelle espèce de vampire Outre-Atlantique mais très vite les choses évoluent et s'emballent! On visite différentes époques, bon nombre de lieux. J'aime beaucoup le graphisme. L'atmosphère est oppressante, sombre et sanguinaire. Les personnages aux allures d'anti-héros ont beaucoup de caractère! Pour l'instant tout se suit bien, j'en suis au tome 6 (qui est le premier à ne pas être à la hauteur des autres, en partie à cause de la forme de l'histoire). Bref, amateurs, amatrices de vampires, foncez!

- Birthright, tome 6 : Ce comic me plaisait bien mais il semblait s'étouffer quelques peu à force de courir sans rien révéler ou presque. Mais ce tome redonne un bon coup dans la fourmilière et des révélations sont enfin apparues changeant la donne. Curieux de lire la suite.

- Saga, tome 8 : Alors, alors... Saga fut une belle découverte avec un beau départ, une originalité indéniable malgré un graphisme plutôt boiteux pour moi. Depuis 2 ou 3 tomes, je me demande si les auteurs savent où il vont... Cette impression d'éternelle course vers l'avant me dérangeait déjà... mais ici, je viens de lire un tome qui est un tome pour rien... Si même l'historie ne bouge plus... D'autant qu'entre temps, j'ai eu l'occasion de lire d'autres comics et Saga ne tient pas bien la comparaison... En un mot : Dommage...

- 2 Hors-Série de Fables : 1001 nuits de neige et Fairest, tome 1: Le grand réveil : Les volumes hors-série sont tous plutôt mitigés, bien mais sans plus... Si le style est le même dans l'axe principal, je ne comprends pas l'engouement pour cette saga. Il va être temps que je lise la saga (la vraie), histoire de me faire mon idée... Oui c'est originale comme idée mais ce n'est pas souvent palpitant, ça me semble toujours tirer en longueur par rapport à d'autres comics... Le graphisme est pas toujours terrible. On verra...

- Le sculpteur de Scott McCloud : J'ai découvert ce comic sur LA et il a très vite attiré mon attention! Il nous raconte l'histoire d'un sculpteur (vous ne l'auriez jamais deviné!) qui porte le même nom qu'un sculpteur connu mais sans le succès... Jusqu'au jour où il scelle un pacte mais les jours luis sont comptés. Ce qui va donner au lecteur une réflexion sur l'art en général, son importance, sa valeur, ses dérives. C'est beau et triste, c'est prenant et cassant, c'est doux et dur... Une lecture qui m'a laissé un peu sans voix par sa fin...

- Les Dossiers d'Hellblazer les 2 tomes. Etant grand amateur du film Constantine, il était grand temps que je me penche sur le Comic dont il est issu et je ne suis pas déçu! Entre réel et irréel, entre sombre et glauque, c'est un comic culte et occulte. Une atmosphère obscure très prenante et très bien dosée. Le cynisme de John Constantine est piquant voire drôle! Une série que je continuerai de suivre!

- Au revoir là-haut (BD) de Pierre Lemaitre et Christian de Metter : Beau mais moins puissant que le film. Il serait grand temps que je lise le livre.

- Tony Chu détective cannibale, tome 1 : Goût décès de John Layman et Rob Guillory : Imaginer un monde où le poulet est devenu une substance illicite! La police veille au grain! Mais Tony Chu est un flic bien spécial! Quand il mange une élément, il est capable de connaître tous les détails de sa vie, que ce soit une pomme, un jambon ou... un humain... Pratique pour mener les enquête non?
    Un univers complètement déjanté vous l'aurez compris! mais à ne surtout pas mettre dans les mains de n'importe qui. Pour ma part, c'est un humour un peu trop noir, mais surtout un peu trop glauque, pour moi car il faut dire que le délire est parfois poussé bien loin... Mais si vous êtes amateurs d'univers délurés, ou d'humour noir et que le glauque ne vous rebute pas, foncez!

Quelques infos :

Le reste de la mise à jour suivra très vite!

Rien à voir, enfin si toujours les livres, la fin d'année arrive à grand pas, et ça va faire bientôt un an que je fais ce suivi alors je vais mélanger un peu les deux en même temps pour faire le bilan de cette première année de lecture sur LA...

Toujours dans les nouveautés, après de nombreux efforts, j'ai réussi à mettre en place un cercle de lecture avec la participation de la bibliothèque communale que j'animerai avec la bibliothécaire! Le premier rendez-vous est la semaine prochaine! J'avoue avoir hâte!

D'ici là je vous souhaite de bonnes lectures à toutes et tous!

Dernière modification par Aealo (08 Décembre 2018 11:55:24)

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#389 08 Décembre 2018 15:36:06

Coucou Aealo !

J'ai beaucoup aimé Le Sculpteur moi aussi ! C'est vrai que la fin prend une ampleur pas possible, c'était très émouvant !
    Sinon, félicitations pour avoir monté un club de lecture :) J'espère que ça marchera bien !
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#390 08 Décembre 2018 21:50:07

Coucou @Aealo, comment vas-tu ? Nous avons des emplois du temps vraiment chargés en ce moment. Outch.

Haaaaaa le sculpteur fait parti de mes prochains emprunts à la médiathèque :) . Par contre, tes avis sur Fables me donne pas trop envie de me lancer dans la saga. J'ai quand même hâte d'avoir ton avis sur la "vraie" série.

J'ai lu Au Revoir là Haut en Bd (avant de voir le film) et le livre est aussi dans ma PAL (mais il est si gros) et pour le coup ça m'avait beaucoup marqué. Je pense qu'il faut limite lire la BD en premier comme ça tu as vraiment "l'effet de surprise".

C'est super pour le cercle de lecture c'est un exercice très intéressant. Je ne me suis jamais lancée, je vois mes collègues faire des cafés littéraire et ça a l'air vraiment chouette :) j'espère que ce sera positif pour toi. Sais-tu quel livre tu vas présenter ?

Des bisous.