Au revoir là-haut (BD)

16.3

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

2015 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 7 Octobre 2015 | ISBN : 9782369811992

• faurelix Le 10 Janvier 2016 à 10:53
    J'ai adoré !!
  • Andrée la papivore Le 17 Janvier 2016 à 13:28
    Une bonne adaptation, mais à mon avis il vaut mieux avoir lu le roman pour en profiter pleinement
  • NoraLoveBooks Le 17 Mai 2016 à 10:39
    J'ai trouvé cette BD adapté du roman très fidèle , les dessins sont jolis , ils correspondent bien à l'ambiance du livre et l'époque . Je trouve que c'est une réussite , meme si je pense qu'il faut avoir lu le roman avant pour vraiment apprécier l'histoire qui est beaucoup plus complexe et surtout incroyable et dingue
  • marmotte-g Le 29 Mai 2016 à 14:15
    Une bonne bande dessinée qui permet de voir en image l'excellent livre de Pierre Lemaitre.
  • Juliedlbrt Le 31 Août 2016 à 15:45
    J'ai tellement aimé le roman que je dois avouer que cette adaptation en bande dessinée m'a quelque peu déçu. J'aurais aimé qu'elle soit plus longue et aussi riche que le roman. Ça va trop vite. Cela dit, les graphismes sont très réussis.
  • laetiti Le 04 Janvier 2017 à 11:31
    Mise en images du magnifique prix Goncourt de Pierre Lemaitre. Je suis heureuse d'avoir retrouvé et VU Édouard et ses masques, Albert et sa mère :) après les avoir longtemps imaginés. Adaptation BD réussie
  • mccb78 Le 11 Janvier 2017 à 22:42
    Très jolie bande dessinée.
  • Dadouchka Le 14 Septembre 2017 à 16:23
    Magnifiques dessins dans cette bande dessinée. Personnellement, elle me permet d'approcher le livre original avec moins de difficultés.
  • majestedsmt Le 15 Septembre 2017 à 17:50
    Une claque! Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai apprécié pleinement cette poésie dessinée :-)
  • Saiwhisper Le 18 Janvier 2018 à 12:13
    Si on n’a pas lu l’ouvrage de Pierre Lemaitre, commencer par la BD ou par le film est un bon compromis. Pour ceux qui ont adoré le livre, je ne pense pas que vous serez déçu(e) par cette adaptation. Bref, il s’agit là d’une œuvre à découvrir d’une manière ou d’une autre, car elle vaut vraiment le détour et ne vous laissera pas indemne !
  • Lourinki Le 31 Janvier 2018 à 14:35
    J'ai beaucoup aimé cette BD, j'ai trouvé notamment les dessins magnifiques. Par contre, comme d'autres personnes ici, je me demande ce que doivent comprendre de l'histoire ceux qui n'ont pas lu le roman avant, l'histoire de l'arnaque me semble quand même bien effleurée, par rapport aux dizaines de pages du roman. Une réussite pour moi en tout cas !
  • AliFantasque Le 10 Février 2018 à 16:59
    Cette BD est bonne, je ne dis pas le contraire. Mais ce qui rendait l'adaptation du roman vraiment casse-gueule, c'était l'obligation de faire de nombreuses omissions. Exemple : les longues descriptions, le ton grinçant du narrateur faisaient pour moi tout l'intérêt du roman, et sans compter le besoin de faire dans la brièveté, leur absence enlève beaucoup à l'histoire...
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 13:16
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai bien aimé cette BD. L'histoire est belle et donne envie de découvrir le roman pour en saisir toute la complexité.
  • Aliin5 Le 25 Juin 2018 à 11:25
    Très beau roman graphique. Les dessins sont très beau et mettent dans l'ambiance sans parlé de cette histoire poignante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Juillet 2018 à 20:09
    Un plaisir de retrouver l'histoire du roman, en version simplifiée bien sur, mais qui garde l'essence et le principal. 17/20
  • Aealo Le 11 Novembre 2018 à 21:30
    Moins puissant que le film. Il serait grand temps que je lise le livre.
  • kateginger63 Le 16 Novembre 2018 à 12:26
    Le dessinateur/illustrateur De Metter dont j'ai lu "rouge comme la neige" et qui m'avait bien plu, a ici, encore une fois eu ce talent de mettre les personnages en lumière. Il a réellement utilisé le très bon scénario pour restituer cette ambiance, cette atmosphère lugubre et grandiloquente dans ses dessins. Très bonne réussite d'adaptation. Maintenant je m'attaque au roman!
  • AnaJRead Le 27 Décembre 2018 à 13:31
    Une BD très intéressante avec plein de belles illustrations. J'ai adoré ce petit moment de lecture et peut être que je lirais un jour le roman.
  • AltheaVimaire Le 08 Février 2019 à 19:06
    Je n'ai pas lu le roman mais cette BD m'a donné envie de le lire ou au moins de voir le film tant on sent que bien que l'histoire et les personnages sont intéressants, ils semblent à peine esquissés ici. Je n'apprécie pas particulièrement les dessins non plus. Contente de l'avoir emprunté à la bibliothèque.
  • Lynn Le 19 Février 2019 à 15:46
    J'ai été un peu déçue par cette lecture. Pourtant, les dessins sont beaux et donnent au récit une véritable richesse. Néanmoins, j'ai trouvé la succession des événements assez confuse comme je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman. Je relirai donc cette adaptation une fois le roman lu.
  • MarieBouquins Le 16 Avril 2019 à 21:16
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins très immersifs. Cependant j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient trop vite pour avoir le temps de les comprendre et les assimiler. Je pense que je vais lire le roman car l'histoire est très belle et j'aimerai en savoir plus.
  • Millecabibliotheca Le 23 Avril 2019 à 22:40
    Une jolie BD qui m'a donné très envie de m'attaquer au roman de Pierre Le maître !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:24
    Beaux dessins mais l'intrigue est difficile à comprendre lorsqu'on a pas lu le livre..
  • eemmabooks Le 21 Novembre 2019 à 19:26
    Magnifique bd sur l'horreur de la guerre et son commerce morbide. Touchante et juste, une merveille !