[Suivi Lectures] Aealo

• Melody Pond

Lecteur-express

#451 22 Janvier 2019 09:39:06

Salut ! Comment tu vas ?

Tu fais bien de lire des classiques ! :D
    Mais Maupassant n'est pas un auteur que j'affectionne beaucoup, j'ai lu Une vie aussi il y a quelques années et si j'avais apprécié ma lecture, je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. oops
    Par contre, je pensais que Barbara Abel était le genre d'auteur que les mamies apprécient, mais apparemment je me suis fourvoyée. Enfin, les mamies apprécient sûrement aussi mais quand je parle de mamies je pense surtout aux auteurs comme Danielle Steel ou Françoise Bourdin. =D
    Moi qui ne suis pas fana de thrillers non plus, ton avis m'intrigues, je me laisserai peut-être tenter. Mais je dois d'abord faire baisser ma PAL...

Bonne journée !

• Cervus

Lecteur fou

#452 22 Janvier 2019 11:28:34

@Melody Pond : Salut Melody! Ca va bien et toi?
    C'est une rencontre inopinée qui m'a ramenée aux classiques et qui m'a fait comprendre que Une vie de Maupassant avait peut-être été une mauvaise expérience mais que ce n'était pas une raison pour en faire une généralisation. J'avais plusieurs Maupassant de ma pal donc j'ai continué (d'ailleurs il m'en reste encore deux), ce n'est en effet pas l'auteur classique qui me touche le plus mais j'ai beaucoup aimé Boule de suif (j'en reparle plus tard ;))!
    Ah bon? Je n'ai jamais eu cette image de "auteure à mamies" (dont je perçois très bien le concept :D) concernant Barbara Abel, au contraire, j'en avais entendu parlé de personne de plusieurs tranches d'âge différentes.
    Mais en effet, de non-amateur de thriller à non-amateur de thriller, je ne peux que te recommander celui-ci! ^^

Petite mise à jour jusqu'au 15 janvier!
    <image>

Livre que je détient de mon père et que je voulais lire malgré ma peur qu'il soit un peu trop enfantin. Et j'ai bien fait! Car Lettres de mon moulin de Alphonse Daudet Et j'ai bien fait car il y a dans ces "lettres" de véritables petites perles! Dont certaines m'ont fait beaucoup rire! ^^ Je pense notamment La Mule du pape, mais surtout L'Élixir du révérend père Gaucher, Le Curé de Cucugnan et Les Trois Messes basses! Quel plaisir! ^^ J'ai beaucoup aimé Les Étoiles, La Légende de l'homme à la cervelle d'or très touchantes par leur douceur et leur poésie.
    D'autres étaient agréable : La Diligence de Beaucaire, Le Secret de maître Cornille, Les Deux Auberges...
    Mais ce livre a beau être un classique, il possède les défauts de tout recueil de nouvelles : il y a à boire et à manger... Et en effet sur toute la lecture c'est mi-figue mi-raisin... On y trouve plusieurs textes ayant un petit côté "chroniques du Sud pour les Parisiens" qui ne m'ont mais alors pas du tout accroché! (Les Vieux, Les Oranges, En Camargue, Les Sauterelles). Heureusement de ce livre, je retiens surtout les textes "contes/légendes" faisant abstraction des autres textes qui s'oublient vite...

Extrait : Si vous avez jamais passé la nuit à la belle étoile, vous savez qu'à l'heure où nous dormons, un monde mystérieux s'éveille dans la solitude et le silence. Alors les sources chantent bien plus clair, les étangs allument des petites flammes. Tous les esprits de la montagne vont et viennent librement ; et il y a dans l'air des frôlements, des bruits imperceptibles, comme si l'on entendait les branches grandir, l'herbe pousser. Le jour, c'est la vie des êtres ; mais la nuit, c'est la vie des choses. Quand on n'en a pas l'habitude, ça fait peur... (Les Etoiles)

<image>

J'avais beaucoup entendu parler de Excusez les fautes du copiste de Grégoire Polet lors de sa sortie. Mais à l'époque je n'étais pas encore attiré par le genre de sujet dont il semblait traiter. Oui car à présent c'est là qu'est tout le problème : ce mot "semblait"... Je me suis plongé dans ce livre qui au début peut paraître original puisqu'on nous présente à la première personne du singulier un loser, un raté qui considère n'avoir fait que les mauvais choix, avoir tout raté depuis le début de sa vie. Bref de quoi être intrigué en commençant! ^^ Mais très vite le soufflet retombe car le héros n'a absolument rien d'attachant. Et lorsqu'un personne auquel on ne s'est pas attaché rate, crise, ne sait pas ce qu'il veut, se fait berner... On ne peut que lever les yeux au ciel mais on ne peut pas éprouver de l'empathie pour lui puisqu'il n'a absolument rien pour compenser auprès du lecteur... Quand à la question de l'Art? Oui, on a bien quelques agréables passages, oui ça souligne bien quelques questions mais sans chercher à y réfléchir sans vouloir approfondir, au finale cette question est très superficiellement abordée. Alors passez votre chemin, c'est dispensable...

Extrait : Je m'étais toujours étonné de ce qu'un tableau attribué à Jérôme Bosch cesse du jour au lendemain d'éveiller tout l'intérêt qu'il avait suscité jusqu'alors quand on découvrait, au milieu d'une déception finalement imbécile, qu'il était de la main d'un suiveur plus tardif. Si le tableau avait plu jusque-là, pourquoi s'en détourner soudain?
    Et en sens inverse: pourquoi tel tableau anonyme, dans tel musée, le jour où quelques érudits découvrent qu'il s'agit d'un Van Dyck sans signature, devient tout à coup la vedette, est déplacé dans une autre salle et mis en évidence pour l'admiration des visiteurs? (...) Le vrai, le faux, ce sont des inventions commerciales, des plus-values de marchants, des mensonges de maquignons, des arguments d’hypocrites. C’est une manière de créer des supériorités, de justifier des exclusions, d’exagérer des amours, d’exacerber des haines. Une manière de fonder le bonheur des uns sur le malheur des autres. Une raison de nier l’égalité, d’empêcher la fraternité, de miner la paix et de justifier les guerres.

<image>

Deux mots rapides sur Cédric, tome 32 : C'est pas du jeu ! de Raoul Cauvin et Laudec. Malheureusement il confirme l'impression que j'ai avec quelques sagas que je lis depuis mon enfance (Petit Spirou, Cédric...) : chaque tome me parait un peu moins drôle, un peu moins bon que les précédents... En perte de vitesse... Ça devient très moyen... Je ne les lirai sans doute plus très longtemps...

Dernière modification par Aealo (22 Janvier 2019 11:28:57)

• Cervus

Lecteur fou

#453 24 Janvier 2019 17:52:38

Bonjour à toutes et tous!

Ainsi continue la mise à jour du suivi! ^^

<image>

Dans l'idée d'un petit préparatif aux lectures de Lovecraft que je compte faire cette année, j'ai lu Cthulhu : Les Créatures du Mythe de H. P. Lovecraft (et Collectif).
    Une lecture agréable mais qui s'est révélée malgré tout quelque peu en demi-teinte... En effet, si la lecture du descriptif, des "mœurs" et habitats des fameuses créatures est sympathique au premier abord, mais elle n'en est pas moins répétitive sur la longueur (malgré 153 pages seulement). Mais mon plus grand regret a été de constater l'absence de certaines créatures lovecraftiennes. Certaines sont citer dans des fiches (d'autres créatures) du livre mais ne se trouvent pas dans celui-ci. Il manque quand même l'une ou l'autre créature plus importante de cet univers : Hastur pour ne citer que lui.
    Mais venons-en à l'essentiel ! Oui c'est un bestiaire original ! Superbe même! Surtout pour les mordus de Lovecraft... Les autres ça risquerait d'être un peu plus "particulier" comme lecture. En effet, les dessins sont splendides, et à eux seuls justifient cet ouvrage car ils vous plongent bel et bien dans cet univers. Même si étant incomplet, ça laisse un petit goût d'amertume qui je l'espère sera très vite oublié lorsque je me replongerai dedans en lisant Lovecraft. :D

Extrait : Un jour, les étoiles seront propices. Cthulhu se réveillera, il lancera son appel et ses serviteurs sortiront de l'ombre pour ouvrir la vaste porte noire derrière laquelle il se trouve. Il sera alors libre de semer la mort et la destruction dans le monde.

Je ne m'attarderai pas longtemps sur la suivante Je me suis rendu compte que j'étais en retard dans mes lectures de Blake et Mortimer, je vais donc rattraper ça! ^^ J'ai donc pris le premier d'entre eux que j'avais sous la main : Blake et Mortimer, tome 25 : La vallée des immortels, partie 1. Encore une fois, c'est du Blake et Mortimer pareil à lui-même : un scénario très bien pensé, très complet. Hâte de lire la suite! ^^ Une des BDs qui malgré la "reprise" a maintenu son bon niveau! ^^

Et vous que lisez-vous en ce moment?

Je vous souhaite à toutes et tous une belle soirée! ^^ Et surtout de bonnes lectures!

Dernière modification par Aealo (24 Janvier 2019 17:53:40)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#454 24 Janvier 2019 18:24:17

Oh il faudrait que je reprenne Blake et Mortimer mais je ne me souviens absolument pas où je m'étais arrêtée.
    Bonne soirée :)
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#455 25 Janvier 2019 00:13:23

Tu me donnes envie de découvrir Blake et Mortimer dis donc :D
  • Azeleen

Guide touristique des librairies

#456 25 Janvier 2019 14:49:01

Tu me fais tellement envie avec tes lectures sur Cthulhu. Il faudrait vraiment que je m'y mette, d'ailleurs tu as une idée par lequel je devrais commencer ? =)

Pour ma part, je suis actuellement dans deux lectures : Apostasie de Vincent Tassy et Japon ! Panorama de l'imaginaire Japonais par Julie Proust Tanguy.
    Ce sont deux livres très agréables et dans des styles complètement différents, j'adore :-)

Bonne journée et bonne lecture.

Des bisous
  • Melody Pond

Lecteur-express

#457 25 Janvier 2019 15:02:44

Coucou par ici !

Bon ça ne va pas, je m'étais dit qu'il fallait que je tente un Lovecraft un jour mais ton avis en demi-teinte comme tu dis ne me donne pas envie de m'y mettre.
    Après, j'imagine que toutes ses œuvres ne sont pas comme ça, j'avais d'ailleurs déjà noté celles que tu m'avais conseillées. Un jour, promis !

Je n'ai jamais lu un seul Blake et Mortimer, je n'étais pas très BD quand j'étais jeune mais je vais peut-être tenter une lecture à l'occasion !

Bon week-end à toi ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#458 25 Janvier 2019 16:08:33

@Mypianocanta : Ah je me suis dit la même chose en voyant ce dernier tome sorti. Je suis certain d'avoir lu les 20 premiers mais j'ai un doute pour les tomes 21 et 22.
    Au pire, ce n'est jamais une corvée de lire Blake et Mortimer! :D;)
    Je te souhaite une belle journée!

@undinoquilit : Je ne peux que te les recommander si tu ne les connais pas! ^^ C'est quand même un des grands classique de la BD belge! ;)

@Azeleen : Mais je t'en prie n'hésite surtout pas! ^^ Il vient de passer dans la propriété publique si je ne me trompe pas. Du coup, plusieurs maison d'éditions en profite pour le ré-éditer. ^^ C'est le moment rêvé !
    Apostasie de Vincent Tassy se trouve dans ma wishlist, je serais curieux d'avoir ton avis!
    C'est toujours plus sympa quand les lectures parallèles ont des styles complètement différents ! ;)
  • Franz

Livraddictien débutant

#459 25 Janvier 2019 16:41:45

Bien qu'amateur d'horreur, je n'ai jamais aimé les écris de Lovecraft. Cependant, tout ce qui touche à son univers est souvent réussis. C'est curieux je sais...Mais Lovecraft utilise tellement de superlatifs et d'adjectifs tout le temps que je trouve ça vraiment long à lire et ça percute pas...
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#460 25 Janvier 2019 17:00:51

Le problème avec l'univers de Lovecraft, c'est qu'on trouve des dizaines d'ouvrages qui veulent réunir tout l'univers de l'auteur, essayant de recouper les écrits pour créer un univers avec un semblant d'homogénéité. à part pour certains livres qui possèdent des illustrations magnifiques, je me demande s'ils introduisent si bien que ça à Lovecraft et, si oui, quel est celui qui tient plus du livre gadget et celui qui correspondrait le mieux à un livre exhaustif et complet.

Sinon, j'ai vu que tu avais lus quelques nouvelles de Maupassant dont Boule de Suif. Je me permet de recueillir ton avis sur la pertinence de ses nouvelles pour initier aux classiques. En effet, lorsqu'on me demande quel conseil de lecture je donnerais pour faire commencer les classiques à un adolescent (pas pour un enfant pour qui j'ai d'autres titres en tête), je cite toujours les nouvelles de Maupassant notamment Boule de Suif et La Parure. Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer car l'intrigue est simple et se met rapidement en place, le message, un peu moraliste de fin, est parlant même pour les moins matures, et on conserve des paragraphes de description qui correspond plutôt bien à ce qui se faisait dans la littérature du XIXème.

Bonne continuation dans tes lectures.