[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#471 01 Février 2019 00:03:54

Melody Pond a écrit
    Aealo a écrit

Ah oui! La vraie vie d'Adeline Dieudonné! On m'en a beaucoup parlé! Mais je ne l'ai pas encore lu (je l'emprunterai sans doute un moment à la bibliothèque). Les mêmes malaises qu'avec Lize Spit ? Ou le même genre de plume ? Tu m'intrigues. :grat:  J'attendrais ton avis dessus, ainsi que sur Le Grand Meaulnes ! =)

Je m'incruste ! Je l'ai lu aussi et on peut effectivement le comparer à Débâcle car c'est tout aussi dérangeant. Je trouve que l'écriture est même encore plus incisive que celle de Lize Spit. Spit a réussi à créer un malaise grandissant dans son histoire mais Dieudonné bourre plus dans le tas si tu vois ce que je veux dire. Après j'ai moyennement apprécié ma lecture parce que j'ai trouvé ça un peu exagéré dans le ton mais je pense surtout que je n'aurai pas du le lire aussi vite après Débâcle, c'était un peu too much pour le coup.

Ah et j'ai rajouté Boule de Suif dans ma wishlist, merci bien ! :)

Je te remercie pour ton avis éclairé sur La vraie vie d'Adeline Dieudonné et j'en prends bonne note : laisser du temps s'écouler avant de le lire! :goutte: Mais en effet, vu l'efficacité de Débâcle si Adeline Dieudonné parvient à ce même genre et cette même "qualité", ça ne peut que me tenter! :-)

Pour Boule de Suif, tu peux vraiment y aller! J'espère que nous aurons l'occasion de reparler de La moustache! Un avis féminin m’éclairerait! :D

• Cervus

Lecteur fou

#472 02 Février 2019 18:36:53

Bonjour à toutes et tous!

Comment allez-vous?

Alors il y a peu j'ai terminé :

<image><image>Les 2 tomes de Blake et Mortimer que je n'avais pas encore lus c'est-à-dire tome 23 : Le bâton de Plutarque et tome 24 : Le testament de William S.. A présent je suis à nouveau à jour! :-) Même si malheureusement je trouve ces 2 tomes-ci moins "aventure/SF". L'un est plus beaucoup plus (voire trop) espionnage et le second est plus historique. Et comme c'est un style auquel je n'ai jamais grandement accroché, bien mais pas les meilleurs.

<image>Alors puis-je parler de coup de cœur? Ce serait le premier de l'année mais le terme coup de coeur me parait toujours particulier pour un essai... Donc je ne l'utiliserai pas encore cette fois, pas même pour L'extinction des Lumières de Olivier Starquit !
    Je vais me répéter mais la politique n'est pas mon registre mais après cette deuxième lecture sur ce thème, je suis peu à peu en train de changer d'avis car même de ça (comme de tout) il y a des choses à en tirer! Des leçons, des réflexions, des observations. Certains me diront que j'enfonce une porte ouverte mais ce n'est pas le cas en ce qui me concerne. Et ce livre, cette claque m'a expliqué pourquoi! Oui, j'ai mes convictions et des choses qui me révoltent mais je n'avais pas les mots à mettre dessus pour les identifier. Et c'est l'exploit que ce livre vient de réaliser !
    L'extinction des Lumières n'est pas forcément un livre tout à fait évident (il demande pas mal de concentration pour être bien cerné), il mêle sociologie, linguistique, politique... Mais c'est un livre qui ne sera malheureusement pas beaucoup lu alors que j'ai rarement lu un livre, à mon sens, aussi pertinent : sur la dérive de notre société et sa vision (notre vision) de la démocratie! D'où peuvent venir ses dérives, comment sont-elles entretenues, quels en sont les dangers, les conséquences sur le long terme, quelles formes prennent ses abus... L'ironie c'est que certaines choses qu'Olivier Starquit explique au niveau national et européen, j'ai pu les observer au niveau communal! C'est dire... :goutte:
    Alors non ce n'est pas du tout mon style habituel mais je me suis accroché puis j'ai accroché et ça en valait la peine! Un vraie claque!

*soupir*
    *se retrousse les manches*

<image>Passons à un autre registre, un autre sentiment : celui de la déception avec Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier. Je ne compte plus les fois où j'ai entendu parler de la magie de ce livre, comme un hymne à l'amitié. :sifflote:
    Du coup, vu tout ce que j'en avais entendu, je m'attendais à de l'aventures, de la fraternité, 400 coups, des souvenirs communs bref tout ce qui fait une belle et franche amitié. Bref, je m'attendais à tout sauf à m'ennuyer... Rien de très fou, pas même ce qui arrive à Meaulnes en première partie de récit, une "amitiés" dont on ne perçoit finalement pas grand chose puisque l'amitié la plus forte ne m'a même pas semblé être du côté de notre narrateur. D'ailleurs en parlant d'eux, ni François (gentillet et un peu mou :S), ni Meaulnes (je ne comprends toujours pas ce que ce Meaulnes a de si fascinant pour les autres personnages... :chaispas: et qu'on essaie presque de faire passer pour noble... O_o), ni même aucun personnage ne sont jamais parvenus à m'attendrir véritablement.
    Et cette "belle amitié" liée à la réputation de ce livre ? J'ai même du mal de la voir... Par contre on peut y retrouver la nostalgie d'un autre temps, ça oui!
    Après tout, peut-être est-ce un classique plus à même de plaire à des ados ? Mais je doute... L'aurais-je lu "trop tard" ? Je l'ignore. Mais sans avoir engendrer la même frustration que Alice au pays des merveilles et Poil de carotte, c'est quand même la troisième fois qu'un "classique" à tendance "jeunesse" ne m'accroche absolument pas... :grat:

A part ça, la deuxième réunion du Cercle de Lecture approche : j'y présenterai Barbara Abel avec L'innocence des bourreaux mais je prendrai quand même L'extinction des Lumières d’Olivier Starquit (en bonus on ne sait jamais ;) Sur un malentendu un deuxième ouvrage pourrait passer. :D). Hate d'y être!
    J'ai déjà une petite idée à proposer pour le prochain thème! Mais on verra! =)

Et de votre côté? Comment se passent vos lecture?

De belles lectures passionnantes à toutes et tous!

• Grominou

Administratrice

#473 03 Février 2019 10:38:42

Je me demande effectivement si Le Grand Meaulnes n'est pas une lecture à faire à l'adolescence ou pas du tout? C'était un de mes livres fétiches, je dois bien l'avoir lu 3 ou 4 fois entre 12 et 15 ans, mais ne l'ai jamais relu par la suite, trop peur d'être déçue!
  • Cervus

Lecteur fou

#474 03 Février 2019 13:48:09

Grominou a écrit

Je me demande effectivement si Le Grand Meaulnes n'est pas une lecture à faire à l'adolescence ou pas du tout? C'était un de mes livres fétiches, je dois bien l'avoir lu 3 ou 4 fois entre 12 et 15 ans, mais ne l'ai jamais relu par la suite, trop peur d'être déçue!

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à le penser. En effet, on me l'a souvent décrit presque avec émerveillement mais je ne l'ai pas trouver... Et cette amitié n'a rien de merveilleuse et ne mérite même pas ce nom pour moi... :grat:
    Je peux comprendre que tu aies envie de rester sur une excellente impression! ;)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#475 03 Février 2019 15:09:28

Le Grand Meaulnes est un des rares livres de mon adolescence qui m'a  déçu à la relecture adulte. Alors comme Grominou j'aurais tendance à penser que c'est un livre à lire entre 13 et 18 ans… ou pas. Tiens il faut que je le refile à mon fiston pour voir ;)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#476 05 Février 2019 11:47:44

Hello !

Bon ben moi qui pensais lire le Grand Meaulnes, ton avis m'a passablement refroidie.
    Tu as déjà lu Le Vent dans les Saules ? Peut-être que ce genre de classique jeunesse te plaira davantage ?
    Je l'ai lu récemment et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir loupé le coche en le lisant sur le tard. Et j'ai adoré !

• Cervus

Lecteur fou

#477 05 Février 2019 23:50:29

Mypianocanta a écrit

Le Grand Meaulnes est un des rares livres de mon adolescence qui m'a  déçu à la relecture adulte. Alors comme Grominou j'aurais tendance à penser que c'est un livre à lire entre 13 et 18 ans… ou pas. Tiens il faut que je le refile à mon fiston pour voir ;)

Et bien oui, ça ne m'étonne qu'à moitié. C'est une impression que j'ai eu en tout cas mais je ne peux en juger...
    Je serai curieux de voir ce que ton fils en aura pensé! ^^

Melody Pond a écrit

Hello !
    Bon ben moi qui pensais lire le Grand Meaulnes, ton avis m'a passablement refroidie.
    Tu as déjà lu Le Vent dans les Saules ? Peut-être que ce genre de classique jeunesse te plaira davantage ?
    Je l'ai lu récemment et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir loupé le coche en le lisant sur le tard. Et j'ai adoré !

Il ne faut pas en avoir peur. Il faut juste essayer. La preuve : je viens de croiser sur le forum @plaisir2lire qui l'a semble-t-il adoré puisqu'elle lui a mis un 19/20. Ce qui me semble complètement incompréhensible mais chacun a sa propre accroche, sa propre perception d'une oeuvre.
    Je serais même content d'avoir ton retour et ce n'est même pas plus mal s'il est contraire au mien : ça ouvre le débat! :-)
    Je vais jeter un coup d’œil  sur Le Vent dans les Saules, je ne connais pas.

Dernière modification par Aealo (05 Février 2019 23:50:40)

• Cervus

Lecteur fou

#478 07 Février 2019 12:11:02

Bonjour à toutes et tous!

Il y a quelques jours, c'était le deuxième cercle de lecture ! :-) Ce fut encore un plaisir de partager ainsi nos lectures et d'en découvrir d'autres ! Le thème était un(e) auteur(e) belge, voici ce que ça a donné !

Livres présentés/évoqués dans le thème :
    - La langue de ma mère de Tom Lanoye
    - Le coeur converti de Stefan Hertmans (présenté mais pas encore lu)
    - Guerre et térébenthine de Stefan Hertmans (présenté mais pas encore lu)
    - La vraie vie d'Adeline Dieudonné
    - Les mémoires troubles de Jacqueline Harpman (retour pas très positif)
    - Kuru de Thomas Gunzig (retour pas très positif)
    - Larmes du crime de Michel Claise
    - La Rase cloison de Christiane Malet
    - L'extinction des Lumière d'Olivier Starquit
    - L'innocence des bourreaux de Barbara Abel
    - Excusez les fautes du copiste de Gégoire Polet (retour pas très positif)
    - Le rocher en pantoufles de Nadine Monfils

Livres présentés hors-thème :
    - Les flagrants délires d'Hendrik Groen (Auteur anonyme)
    - Partir avant la fin d'Ariane Le Fort
    - Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Prochain thème : Initiation au voyage (au sens large), j'ai déjà quelques idées ! ^^

- - - - - - - - - -

J'ai donc eu l'occasion de lire :

<image> Un royaume de femmes de Anton Tchekhov : J'ai déjà eu l'occasion de lire Anton Tchekhov, pas La mouette mais La steppe, un voyage à travers les campagnes russes qui m'avait bien plu. Ici c'est très différent : La jeune Anna Akimovna a hérité d'une usine dont elle doit assurer la direction. Mais, à vingt-cinq ans, quelle riche et jolie femme voudrait passer ses soirées à travailler ? D'autant que, parmi ses ouvriers, le beau Pimenov ne la laisse pas insensible. Et elle se prend à rêver. Deux nouvelles acides sur l'amour et ses malentendus par l'un des grands maîtres de la littérature russe.
    Ce qui est très intéressant au final c'est de constater la place des femmes dans la société de l'époque mais surtout la place qu'elles n'osent pas prendre, les choses qu'elles n'osent pas faire alors que leur rang et leur argent n'est pas un obstacle. Elles se contentes des rêveries, d'être presque des seconds couteaux... Une nouvelle intéressante mais pas passionnantes malgré tout... Par contre la nouvelle qui la suivait, De l'amour était presque philosophique sur ce sujet vaste qu'est l'amour, des passages m'ont beaucoup plu. Une lecture sympathique au final.

<image>

Si on ne tient pas compte de l'essai L'extinction des Lumières, voici mon premier coup de cœur de cette année 2019!!! :pink: Je vous présente La plus que vive de Christian Bobin. :pink:
    Alors oui, le résumé peu donner une impression erroné : Tu meurs à quarante-quatre ans, c'est jeune. Aurais-tu vécu mille ans, j'aurais dit la même chose : tu avais la jeunesse en toi, pour toi. Ce que j'appelle jeune, c'est vie, vie absolue, vie confondue de désespoir, d'amour et de gaieté. Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le cœur a la jeunesse pour lui, en lui, avec lui. Je t'ai toujours perçue avec ces trois roses, cachées, oh si peu, dessous ta vraie douceur.
    Oui on peut se dire que ça a l'air morose, dépressif voire sinistre. Il n'en est rien! Ici la tristesse est secondaire voire tertiaire, en tout cas, je ne lui ai pas trouvé la moindre place durant ma lecture. A la mort d'une de ses amie, Christian Bobin pense qu'il n'écrira plus jamais puis se décide à écrire un hommage, une ode à cet être cher disparu. Disparu mais pas tant que ça puisque à travers la mort c'est surtout la vie qui est célébrée ici ! Le tout avec une plume poétique qui m'a pris aux tripes. J'ai même pas réussi à prendre note de passages qui m'ont ému car ce livre n'a cessé de me touché. :pink: N'ayons pas peur des mots : un chef-d'oeuvre!

Extraits : Plus on s'approche de la lumière, plus on se connaît plein d'ombres.

Le monde n'est si meurtrier que parce qu'il est aux mains de gens qui ont commencé par se tuer eux-mêmes, par étrangler en eux toute confiance instinctive, toute liberté donnée de soi à soi. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l'empêchement de vivre, d'aimer. 

Nous n'habitons pas des régions. Nous n'habitons même pas la terre. Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure.

On peut donner bien des choses à ceux que l'on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m'as donné le plus précieux de tout: le manque. Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore. Ma maison mentale, ma maison de coeur était fermée à double tour. Tu as cassé les vitres et depuis l'air s'y engouffre, le glacé, le brûlant, et toutes sortes de clartés.

<image>

J'ai lu, car je me suis dit qu'il fallait au moins l'avoir lu une fois dans sa vie : La déclaration universelle des droits de l'homme. C'est très instructif mais c'est en même temps assez démoralisant... Car cette lecture m'a fait l'effet d'un témoignage d'une autre époque, d'une volonté révolue, d'un idéal d'un autre temps... Je ne discute pas la noblesse de son but, la beauté de cet idéal mais dans le monde actuel, forcé de constaté que beaucoup de gens l'ont oublié ou on l'impressionne d'elle ne parle que d'eux uniquement... Intéressant malgré tout, à lire!

Et de votre côté? Sur quels bateaux naviguez-vous en ce moment?

Une belle journée à toutes et tous!

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#479 07 Février 2019 17:07:56

Pour Le grand Meaulnes, je n'étais pas intervenu car je n'avais pas apprécié ma lecture à l'époque et je ne voulais pas t'influencer. C'était un livre que j'avais lu vers mes 25 ans. J'ai toujours trouvé Augustin très égoïste et je n'avais jamais compris la fascination de François pour lui. Mes sentiments pour les personnages m'ont alors rendu la lecture désagréable. Mais par contre, j'ai gardé le souvenir d'un roman très éthérée aves ses fêtes dans le château et très nostalgiques dans le rapport de François avec cette histoire. C'était des éléments qui m'avaient convaincus à l'époque.

Concernant les livres classiques à tendance jeunesse qui ont marqué ma jeunesse, je citerai ici l'île au trésor de Stevenson ou La petite princesse de Burnett. Mais je me ferais aussi vite un avis sur le vent dans les saules de Graham car il a rejoint ma PAL et il a vocation à en sortir cette année.

Concernant tes autres lectures, j'avais déjà mis Bobin sur ma liste d'auteurs à lire. Ton avis ne me faits pas changer d'avis. Je suis aussi avec plaisir tes commentaires sur tes lectures BD.

Bonne lecture. ;)
  • Lynn

Serial lecteur

#480 07 Février 2019 17:10:15

Salut Aealo,

Commment-vas-tu?
    Oui, oui, tu peux être ravi =D
    Plus tu en parles et plus il m'intrigue. Je vais essayer de me le procurer assez rapidement. Même si je n'ai pas de sortie prévue en librairie pour le moment :goutte:
    Je ne l'ai pas encore commencé car je suis dans un roman emprunté à la bibli mais lorsque je m'y mettrai, je te tiendrai au courant.
    Plutôt oui :D J'aime beaucoup sa plume, son économie de mots qui dit pourtant tellement.

Pour Adeline Dieudonné, je dirai un peu des deux. J'étais aussi mal à l'aise à l'écouter que lors de ma lecture de Débâcle. Toutefois, les registres sont très différents. Mais elles ont quelque chose qui fait que leur livre te prend aux tripes.

Et ben, au niveau des auteurs belges, j'ai un peu honte de dire que j'en connais très peu :goutte: Initiation au voyage, quel thème génial ! J'ai déjà hâte d'avoir ton retour.

Pas besoin de te dire que j'ai ajouté  La plus que vive de Christian Bobin à ma wish :angel: et tant qu'on y est,  La déclaration universelle des droits de l'homme aussi =p

A bientôt

Dernière modification par Lynn (07 Février 2019 17:11:12)