Le Grand Meaulnes

14.6

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François... Extrait : Découragé, presque à bout de forces, il résolut, dans son désespoir, de suivre ce sentier jusqu'au bout. À cent pas de là, il débouchait dans une grande prairie grise, où l'on distinguait de loin en loin des ombres qui devaient être des genévriers, et une bâtisse obscure dans un repli de terrain. Meaulnes s'en approcha. Ce n'était là qu'une sorte de grand parc à bétail ou de bergerie abandonnée. La porte céda avec un gémissement.

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 19 Mars 2019 | ISBN : 9782266296021

2016 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 227 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824700243

2013 Editions Gründ (Lectures de toujours)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 Avril 2013 | ISBN : 9782324005053

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : AZW | ISBN : 9782824700243

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 284 pages | Sortie : Juillet 2011 | ISBN : 9782846683586

2010 Editions Alphée

2010 Editions Hachette (Biblio collège)

2009 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 26 Août 2009

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 2266198912

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 2035844541

2009 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 2070583201

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 2266198912

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782253005278

2006 Editions Géo Ado (Littérado)

2006 Editions France Loisirs

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1994 Editions France Loisirs (Jeunes)

1992 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1989 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1986 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1980 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions G.P. (Super)

1946 Editions Emile-Paul Frères

• Pitch Le 26 Septembre 2010 à 18:15
    Triste, empreint de mélancolie. Une belle écriture mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on dévore un livre.
  • Carolivre Le 13 Octobre 2010 à 15:45
    Un livre envoûtant, qui laisse une douce mélancolie après sa lecture.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:32
    Un livre sympathique pour les jeunes comme les adultes. A lire une fois dans sa vie.
  • framboiseauchocolat Le 14 Mars 2011 à 19:47
    Un des plus beaux livres de mon adolescence tant sur la forme que sur le fond ! Mais c'est vrai que l'adolescence ne se vit peut-être plus sur ce mode là !
  • Luna Le 20 Mars 2011 à 12:04
    Un livre mélancolique, qui nous fait rêver et nous laisse songeur... Il serait dommage de ne pas tenter cette expérience :)
  • Chicky Poo Le 29 Septembre 2011 à 22:15
    Lu dans le cadre scolaire, je me souviens de quelque chose de très beau, mais très triste...
  • namira Le 03 Décembre 2011 à 18:09
    Ce récit est extrêmement beau ! Par un style d'écriture poétique, l'auteur sait toucher son lecteur et le fait passer du rêve à la réalité, de l'amitié à la responsabilité. De plus, le choix d'un lieu champêtre renforce l'effet magique et réaliste de ce livre. gros coup de coeur!
  • petit_speculoos Le 04 Juillet 2012 à 19:55
    Je l'avais lu il y a bien longtemps et cela m'a fait plaisir de le relire. J'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai trouvé le reste assez triste :(
  • morgaxia Le 27 Août 2012 à 18:22
    Un livre que j'ai lu très jeune et qui m'a fait aimer la lecture. Je le conseille à tous les jeunes adolescents.
  • Aline1102 Le 02 Septembre 2012 à 10:31
    Un récit très beau, proche du conte et du merveilleux, qui nous raconte la tristesse des plaisirs disparus.
  • didie Le 13 Septembre 2012 à 21:38
    Une très belle histoire, émouvante.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:48
    Une très belle histoire, des scènes qui nous plongent dans le merveilleux.
  • ComfortInDecay Le 30 Décembre 2012 à 10:21
    Un de mes premiers coups de coeur, quej 'avais pourtant détesté sur le coup et qui s'est imposé comme une révélation quelques temps après. Je le relirai avec plasir quand j'en aurai le temps.
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:10
    Une jolie histoire mélancolique, poétique. J'ai beaucoup aimé, un bon livre lorsqu'on veut s'évader.
  • Tiana Le 18 Février 2014 à 12:53
    Une belle découverte, j'ai été emportée par ce doux rêve.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Avril 2014 à 19:23
    Un roman qui m'a laissé perplexe pendant les cent premières pages...et puis finalement, si on se laisse emporter sans trop se poser de questions, on se laisse également happer par la féerie et la beauté.
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 23:09
    Des descriptions un peu trop longue. Il m'a plu mais qu'à partir de la deuxième partie. La premiere reste floue, je reste perplexe. À relire surement pour se refaire une idée !
  • desa75 Le 02 Mai 2015 à 15:47
    Une magnifique par de rêve... Un de mes livres préférés !
  • MaToutePetiteCulture Le 16 Juin 2015 à 19:06
    Une lecture empreinte de rêves, de désillusions et de nostalgie. Une belle surprise !
  • topawok Le 03 Janvier 2016 à 19:47
    Relecture d'adolescence, avec désillusion sur le personnage du Grand Maulnes mais un attachement au petit François qui nous embarque finalement
  • Rei Kuran Le 01 Mai 2016 à 09:23
    Ce livre est tellement émouvant!
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 13:29
    Le joyau unique d'un écrivain trop tôt disparu.
  • AmeLit Le 20 Août 2016 à 15:21
    Très belle écriture mais, globalement, ce livre m'a ennuyée...
  • NovaBaby Le 17 Septembre 2016 à 12:29
    Le style, la nostalgie (voire la tristesse) qui se dégagent de ce livre sont juste merveilleux. On en ressort avec ce sentiment bizarre qui fait qu'on voudrait ne pas le refermer.
  • BlueMoon Le 20 Septembre 2016 à 22:16
    Extrêmement triste, à la fois sorte de conte et de tragédie, histoire faite de choix difficiles et d'ultimatum, portée par un narrateur effacé devant le Grand Meaulnes. Une écriture agréable, parfois poétique, ce qui ajoute au plaisir de lire le livre. Une fin dévastatrice jusque dans sa toute dernière phrase.
  • Melting Pote Le 15 Novembre 2016 à 15:46
    Roman particulièrement mélancolique, qui suscite une sorte de nostalgie chez le lecteur, très bien écrit, plein de poésie et d'une tristesse certaine mais charmante.
  • lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:40
    Un classique que je n'avais pas lu jeune. Peut être aurais-je du, car aujourd'hui je l'ai trouvé bien falot...
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 10:49
    je l'ai lu quand j'étais plus jeune. de plus l'histoire se passe dans la région d'origine de ma mère
  • L'ivre de rêves Le 12 Février 2017 à 09:09
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman traitant l'adolescence et l'amitié, mêlant merveilleux et réalité. J'ai apprécié le style de l'auteur et l'ambiance un peu nostalgique qui se dégage du récit. Je suis heureuse de l'avoir lu.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:39
    J'avais lu ce livre étant jeune et je me suis replongée dedans avec plaisir.
  • Plural Le 15 Mars 2017 à 23:06
    Le plus fascinant dans ce roman est l'habileté de l'auteur à lier aussi parfaitement le doux et le sinistre dans une histoire qui aurait sinon pu être une romance banale. Ce livre nous transporte dans un univers agréable avec simplicité mais passion.
  • Fruttodeldragone Le 23 Mars 2017 à 15:52
    L'histoire peut être lue comme une représentation écrite qui expose une évolution différente entre deux personnages. Le Grand Meaulnes, idéaliste et aventurier va découvrir la désillusion à travers son âme restée enfantine. A l'inverse, le narrateur, l'ombre du héros, va subir une véritable métamorphose au fil du récit. De véritables leçons de vie découlent de ce récit qui en font sa qualité.
  • Elann Le 13 Avril 2017 à 21:01
    J'ai beaucoup aimé le contexte qui nous plonge dans un temps et un lieu bucoliques, apaisants mais aussi rudes. Les personnages expriment leurs émotions de façon si extravagante que j'ai eu du mal à être moi-même emporté à part en ce qui concerne la désillusion de François Seurel qui subit celles d'Augustin et Mlle de Galais en plus de la sienne !
  • isalitdeslivres Le 01 Mai 2017 à 00:41
    J'ai adoré c'est poétique on se laisse transporté dans cet univers . Le héros n'est pas celui que l'on pense
  • _LuneMauve Le 14 Mai 2017 à 20:30
    "Il me vient cette pensée affreuse que j'ai renoncé au paradis et que je suis en train de piétiner aux portes de l'enfer". Cette merveilleuse phrase montre parfaitement l'ambiance du texte et la poésie qui s'en dégage. Je l'ai lu à haute voix, pour pouvoir faire ressortir toute la beauté que contenait ce fabuleux ouvrage; et c'était fantastique. Je le recommande vivement!
  • AppleCokes Read Le 02 Juin 2017 à 07:04
    La fin et les dernières révélations ont compensé mon ennui du début. J'ai trouvé tout cela un peu long mais le style est très beau.
  • Evalire Le 23 Juillet 2017 à 19:08
    Une très belle découverte. Une lecture très émouvante et poétique où les histoires d'amour sont très belles. J'ai adoré suivre l'évolution des différents personnages.
  • TixLaViking Le 24 Août 2017 à 18:11
    J'ai été directement envoûtée par la merveilleuse étrangeté de cette histoire. Ce roman se lit très facilement, grâce à son écriture qui est très agréable. L'intrigue est très très bien faite, les personnages intéressants, l'ambiance envoûtante. Ce livre est juste magnifique, prenant, profond, innovant.
  • Alhweder Le 24 Août 2017 à 19:22
    Une certaine mélancolie plane au sortir de cette lecture. Je n'ai pas lu ce roman au bon moment, dans les bonnes circonstances, sinon je pense qu'il m'aurait touché davantage. Je le relirai pour vraiment apprécier la poésie du texte. J'en ai toutefois retiré une impression d'enfance qui s'accroche, un petit coté Peter Pan.
  • EderRusterH Le 10 Septembre 2017 à 19:24
    Ma lecture fut fastidieuse, sans doute car l’égoïsme de certains personnages qui cannibalisent la vie des autres m'ait très rapidement apparut. Le style est fort, et l'histoire prenante, mais la fin, rude et presque froide m'a plongé dans une colère pour le moins noire. A lire cependant
  • Bibou19 Le 19 Octobre 2017 à 10:26
    une belle histoire, dont la fin est bouleversante!
  • Capitaine Shadok Le 25 Octobre 2017 à 23:55
    Une histoire au parfum de merveilleux, écrite dans une langue belle et simple; Mais je crois que j'ai découvert ce roman trop vieux pour en apprécier le romantisme naïf et suranné.
  • Cathy2909 Le 27 Janvier 2018 à 18:56
    Je possède toujours mon premier exemplaire, maintenant jauni, à la couverture légèrement cornée ; certains passages du livre sont soulignés ou cochés, juste pour me rappeler le charme de ses phrases, la force évocatrice de ses mots. Un roman que je relis assez régulièrement avec le même plaisir, une nécessité pour mon bien-être imaginatif, assoiffé de nostalgie ; jamais lassée !
  • La_Bouquineuse Le 23 Mars 2018 à 20:12
    Je suis restée assez perplexe devant ce livre, mon père m'en avait vanté les mérites (peut-être trop même) et je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans l'histoire et c'est bien dommage !
  • iPee Le 26 Mars 2018 à 18:32
    Magnifique. Une tendresse et une pureté incroyable. J'ai adoré chaque passage de ce roman.
  • Titania Le 28 Mars 2018 à 11:19
    Je me suis entièrement laissé emporter par l'histoire. Quel bonheur de trouver un livre si merveilleux. Un tout petit bémol sur le fait que les personnages ne comprennent pas un point super important dès le début...
  • Waterlyly Le 20 Octobre 2018 à 15:55
    Un très beau classique centré sur l’amitié. Le style est très fluide. À découvrir.
  • Aealo Le 29 Janvier 2019 à 13:47
    Vu tout ce qu'on en dit, je m'attendais à tout sauf à m'ennuyer... Des personnages qui ne sont jamais parvenus à m'attendrir pleinement. J'ai même du mal de voir la "belle amitié" liée à la réputation de ce livre. Je ne comprends pas ce que ce Meaulnes a de fascinant pour les autres personnages... Un classique peut-être plus à même de plaire à des ados ? L'aurais-je lu "trop tard" ?
  • plaisir2lire Le 05 Février 2019 à 21:19
    Un coup de coeur pour ce roman
  • Mignoned Le 30 Juillet 2019 à 18:13
    Je rejoins le commentaire de @Alhweder : " J'en ai toutefois retiré une impression d'enfance qui s'accroche, un petit coté Peter Pan." Un récit très beau, proche du conte, du passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'age adulte. Un roman d'aventure et d'amitié ! Un livre délicieux qui m'a laissé songeuse.
  • shawnaandherloveofbooks Le 11 Août 2019 à 17:30
    Je me suis vachement ennuyée pendant toute ma lecture... Je ne suis pas allée plus loin que les 70 premières pages...