@Catysprint : Ah! Je n 'ai encore jamais lu
De l’inconvénient d'être né de Cioran! Qu'en avais-tu pensé? Il parait que c'est assez "négatif/pessimiste".
Alors côté "rythme de lecture", perso c'est le contraire. Depuis une lecture qui fut particulièrement difficile, j'ai pris l'habitude de "couper" mes lecture pour "m'aérer" l'esprit.
Mon premier King et seul responsable littéraire de cauchemar ce fut
Salem. C'était la première fois que je lisais une ambiance (aussi) oppressante et sombre dans un livre donc à 12 ans, ça marque forcément. ^^
La couleur tombée du ciel, c'est un de ses nouvelles que je n'ai pas encore lues. Je n'en ai lu que la
version illustrée par Horacio Lalia (qui pourrait te plaire aussi même si c'est très sombre comme ambiance... :angel:). J'en ai encore quelques-unes dans ma poche de lectures Lovecraft "parallèles" comme celles-là si ça te dit. :D
A plus tard! ;)
@Cendre : Et pourtant il y a eu encore pire que 500 pages. :D Le plus long que j'ai lu dans le genre, c'était dans les plus "modernes" :
Décadence de Michel Onfray avec 750 pages (intéressant mais pas extraordinaire... Du Onfray quoi). Et j'en ai l'un ou l'autre pas mal non plus dans le genre qui m'attendent dans la pàl et auxquels (pour certains) j'espère avoir le courage de m'attaquer un jour! :D :goutte:
Pour Lovecraft, mon avis, quand je l'écrirai portera sur le recueil donc je ne parlerai sans pas des nouvelles individuellement.
Il faut dire que si tu ne connais encore rien de l'univers de Lovecraft, souvent c'est pile ou face... Ou on accroche ou pas du tout (et je comprends tout à fait les reproches qu'on lui fait) mais il laisse rarement indifférent. J'aurais envie de commencer à t'en parler, de dire mille choses, mais loin de moi l'idée de te noyer avant ta première lecture. :D
Je pense qu'il est préférable que tu le découvres en lisant (le top ce serait de le lire dans une ambiance pas trop éclairée (un peu comme les films d'horreur). Je dis ça, je dis rien :angel:
Mais je peux déjà te répondre car sa nouvelle
L'appel de Cthulhu je l'ai déjà lue trois fois :goutte: : un livre ne comportant que cette nouvelle, la version de François Baranger et c'est la nouvelle qui ouvre le recueil que je lis en ce moment. :D Donc c'est tout frais dans ma tête! ^^
L'appel de Cthulhu : Cette nouvelle est une des belles façons de s'introduire dans l'univers de Lovecraft, dans la mythologie de Cthulhu (ce n'est pas pour rien qu'elle ouvre bon nombre de recueil). En effet, on va suivre un jeune homme tombant su les papiers d'un membre de sa famille décédé et ayant fait des recherches avant lui. Il reprend donc cette étude poussé par la curiosité. C'est ainsi que l'histoire se divise en 3 parties différentes (dont je laisse la surprise) mais ayant pour point commun "Cthulhu". Sans être la plus sombre des nouvelles de Lovecraft, une majeure partie de ses ingrédients (mysticisme, mystère, mort, obscurité, créatures...) s'y trouve permettant de déjà se rendre compte si on y accroche ou pas. Une nouvelle dont je en me lasse pas. La plus belle version que j'ai lue de cette nouvelle fut celle de François Baranger mais le texte est toujours le même.
Dis-moi ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu à ton tour! ;)
Je vous souhaite une bonne journée et de belles aventures littéraires!