[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#901 13 Avril 2020 10:50:04

@Catysprint : Hellow! Merci mais je n'aurais jamais cru écrire un tel volume en le commençant... :goutte:
    Oui c'est bien une Association Sans But Lucratif si c'est tu as compris déjà ce côté-là dis-toi que c'est déjà pas mal! :D
    Bonne journée et bonnes lectures

@Premiere-Neige : Salut! Je suis content de te revoir parmi nous! :-) J'espère que tu vas bien! ^^
    Merci c'était pas prévu à ce point-là... :tim:
    Ah je t'en prie, si ça a pu ne serait-ce que titiller ta curiosité, tente le coup! Je ne demanderai pas mieux d'en reparler après ta lecture! ;)

Je vous souhait un bon Lundi de Pâques pour ma part et le chocolat qui va avec bien sur!
    Et surtout portez-vous bien
  • Cervus

Lecteur fou

#902 13 Avril 2020 14:43:28

Salutations camarades!

J'espère que vous allez bien!

Histoire de ne pas trop vite mettre les avis suivants (et surtout pour se donner le temps de récupérer du dernier! :faischaud ) pour lesquels je vais prendre encore quelques jours de recul dessus.
    Bon je n'ai pas à me plaindre car après Dans les forêts de Sibérie, j'ai eu 2 bonnes lectures et je dois dire que celle que j'ai en ce moment se passent plutôt bien. :D

Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche : Une relecture qui avance lentement malgré le plaisir de retrouver un livre qui plus que marqué lors de sa première lecture. Mais sa lecture requiert une concentration que je ne parviens pas à avoir souvent en ce moment. Donc doucement elle avance. *un escargot passe...*

C'est vraiment trop con de finir comme ça ! de Stéphane Garnier : Pour le concept c'est livre reprenant le même principe que les Darwin Award. Alors il en faut beaucoup pour que j'éclate vraiment de rire en lisant mais avec ce livre je suis servi comme je ne l'aurais jamais imaginer en l'achetant. Il faut aimer l'humour noir mais c'est tellement stupide, aberrant, incroyable, hallucinant, au delà de l'imaginable. Mais qu'est-ce que ça fait du bien de rire ainsi! :ptdr:

Cthulhu : Le mythe, tome 1 de H. P. Lovecraft : Premier tome des superbes recueils des oeuvres de H.P. Lovecraft édités par Bragelonne! Une nouvelle de temps à autre pour trancher avec le reste des lectures. Une lecture que je déguste.

Du monde entier : Poésies complètes 1912-1924 de Blaise Cendrars : J'avais entendu beaucoup de bien de la plume de Blaise Cendrars. J'ai du mal de lire des oeuvres de poésie en bloc, du coup ici encore un livre que j'ai décider de lire petit à petit. C'est agréable amis ce n'est pas une plume qui me touche particulièrement jusqu'ici. Je n'en suis qu'au tout début, je verrai la suite.

L'exorciste de William Peter Blatty : Le dernier de livres en ma possession qu'on m'ait prêté! Donc si je ne profite pas du confinement pour le lire, je ne sais pas quand je le lirai. Je ne suis pas un grand fan du film, auquel je trouve certes des qualités donc je suis curieux de voir le livre. Pour l'instant par grand chose, ça aurait même un peu de mal à démarrer à mon sens...

Et vous? Que lisez-vous en ce moment?

Courage à toutes et tous! Et bonne lecture!
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#903 13 Avril 2020 16:02:00

Hello !

je viens de découvrir ton fil et ton profil, et il y a pas mal de choses qui m'ont tapées dans l’œil :)
    Je suis curieuse d'avoir ton avis sur Nietzsche, même si tu l'as déjà lu : pour ma part, je n'ai jamais osé me lancer dans ce livre alors qu'il m'intrigue beaucoup !
  • Cervus

Lecteur fou

#904 13 Avril 2020 20:24:26

@Elystria : Sois la bienvenue dans ce cas! :salutation:
    Si tu as été piquée de curiosité tant mieux! :-)
    Nietzsche c'est vrai que c'est un peu particulier mais je comprends car pendant pas mal de temps il m'intriguait, m'attirait sans que j'ose passer le pas aussi... Mais je pense qu'il ne faut pas se laisser intimider et plonger. Il ne faut surtout pas vouloir ou espérer tout comprendre... Car même si on ne comprend pas tout, il y a toujours à tirer de cette lecture : questionnements, réflexions, confrontations d'idées, changements de vision...
    Sur ce, je te souhaite de bonnes lectures et te dis à bientôt! ;)

Dernière modification par Aealo (13 Avril 2020 20:24:39)

• Grimhilde

Serial lecteur

#905 14 Avril 2020 13:22:38

Hello
    J'ai essayé deux fois de lire Ainsi parlait Zarathoustra de Nietszche sans jamais réussir à me concenttet ni à le terminer... peut-être faut-il le lire petit à petit, le siroter de temps en temps ? C'est pas une lecture simple.
    Et j'adore Lovecraft, c'est le seul auteur qui ait vrailent réussi à me faire dresser les cheveux sur la tête de peur !
    Bonnes lectures a toi ! Moi je vais essayer de lire les trucs les moins glauques possibles après les bouquins que je viens de terminer, genre Le petit Nicolas quoi.
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#906 14 Avril 2020 18:00:09

Bon allez, tu m'as décidée : je l'ai ajouté à ma PAL.
    Il ne sera pas dit qu'Elystria aura tremblé devant un livre avant même de l'avoir ouvert ! Prends garde Nietzsche , me voilà !
  • Cervus

Lecteur fou

#907 14 Avril 2020 23:02:46

@Catysprint : Oui, tous les livres de philo que je le lis je le fais toujours petits bouts par petits bouts. Le temps de digérer ce qu'on peut digérer à sa propre échelle. Ce n'est pas pour rien que certains passent des années à les étudier! ;) Ça ne se lit pas comme un roman. ^^ Certainement pas. Donc si jamais tu voulais le tenter une 3ème fois, donne-toi tooouuut le temps dont tu as besoin. Surtout pas de deadline avec ce genre de lecture. :D
    Ce n'est pas une lecture simple en effet, notamment parce que c'est une lecture métaphorique. Mais il ne faut pas se frustrer de ne pas les comprendre toutes, comme je le disais, des gens passent des années à les étudier...

Pour Lovecraft, je suis d'accord même si. Ma première lecture de King à 12 ans est parvenue à me faire cauchemarder (le seul livre encore à l'heure actuelle). Ce qui n'a pas encore été le cas de Lovecraft, pourtant tous les ingrédients y sont nous sommes d'accord. Il est dans ma pàl (donc je ne l'ai pas encore lu) mais si tu t'intéresse un peu à H.P. Lovecraft et que tu aimes les uchronies, H.P.L. de Roland C. Wagne pourrait peut-être t'intéresser. ;)

Ah c'est clair que tes dernières lectures étaient plus que particulières! Mais je passe très vite sur ton suivi pour en parler avec toi! ;)

@Elystria : Comme je l'ai dit à @Catysprint, les livres de philo, il faut surtout se donner le temps de les lire pour tenter de les comprendre et d'en tirer ce qu'on peut en tirer à notre propre niveau. Donc il ne faut pas se presser, pas le lire comme un roman. Les livres de philo il faut les digérer, donc un petit pas après l'autre. Et celui-ci ne fait pas exception d'autant plus que ce livre n'est fait que de métaphore donc il demande encore un peu plus d'attention. Mais il ne faut pas se frustrer de ne pas les comprendre toutes.
    Il n'y a pas de honte à être impression par un livre. ;) Ça arrive. Par exemple, combien tremblent devant Le Prieuré de l'Oranger en ce moment? ;)

De bonnes lectures à toutes les deux. ;)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#908 14 Avril 2020 23:43:21

Aealo a écrit

@Catysprint : Oui, tous les livres de philo que je le lis je le fais toujours petits bouts par petits bouts. Le temps de digérer ce qu'on peut digérer à sa propre échelle. Ce n'est pas pour rien que certains passent des années à les étudier! ;) Ça ne se lit pas comme un roman. ^^ Certainement pas. Donc si jamais tu voulais le tenter une 3ème fois, donne-toi tooouuut le temps dont tu as besoin. Surtout pas de deadline avec ce genre de lecture. :D
    Ce n'est pas une lecture simple en effet, notamment parce que c'est une lecture métaphorique. Mais il ne faut pas se frustrer de ne pas les comprendre toutes, comme je le disais, des gens passent des années à les étudier...

Pour Lovecraft, je suis d'accord même si. Ma première lecture de King à 12 ans est parvenue à me faire cauchemarder (le seul livre encore à l'heure actuelle). Ce qui n'a pas encore été le cas de Lovecraft, pourtant tous les ingrédients y sont nous sommes d'accord. Il est dans ma pàl (donc je ne l'ai pas encore lu) mais si tu t'intéresse un peu à H.P. Lovecraft et que tu aimes les uchronies, H.P.L. de Roland C. Wagne pourrait peut-être t'intéresser. ;)

Ah c'est clair que tes dernières lectures étaient plus que particulières! Mais je passe très vite sur ton suivi pour en parler avec toi! ;)

Oui, mais des fois il y a des essais dans lesquels je me suis plongée totalement, je pense à Caliban et la sorcière que j'ai lu récemment, ou il y a plus longtemps à De l'inconvenient d'être né de Cioran par exemple ou Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, j'avais réussi à les lire d'une traite, en me concentrant dessus, c'était dense mais j'y arrivais (faut dire que je suis monomaniaque de la lecture, j'aime lire un seul livre à la fois). Et puis y'a certains ouvrages de philo/socio/autres essais qui doivent prendre plus de temps. Je suis d'accord, c'est pas pour rien que des gens mettent des années à les étudier (et des décennies à les écrire)
    Quel est le livre de King qui t'a fait cauchemarder ?
    J'aime beaucoup Lovecraft, ce que je préfère c'est sa nouvelle La couleur tombée du ciel. Merci beaucoup pour ton conseil de lecture, ça a l'air bien bien bien, je l'ajoute à ma WL ! :heart: J'aime effectivement les uchronies.

Alors à bientôt sur mon suivi, c'est chouette que tu viennes pour parler de mes dernières lectures :)
    Bonne soirée

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#909 15 Avril 2020 08:21:29

Je n'ai jamais lu Nietzsche et je ne pense pas avoir le courage de le faire un jour. Je tire mon chapeau à ceux qui y arrivent, surtout quand ils partent dans un voyage de presque 500 pages de philosophie.

Pour Lovecraft, je compte lire cette année la grosse nouvelle faisant office d'oeuvre majeure au mythe de Cthulhu "L'appel du Cthulhu" dans le cadre de mon challenge Pyramide (pour la pyramide Contes et Légendes ou Créatures Légendaires, je ne sais plus). Je guetterai donc ton avis pour savoir à quoi m’attendre. J'avoue que Lovecraft est un auteur de référence mais dont je ne connais rien à l'univers.
  • Cervus

Lecteur fou

#910 15 Avril 2020 11:06:36

@Catysprint : Ah! Je n 'ai encore jamais lu De l’inconvénient d'être né de Cioran! Qu'en avais-tu pensé? Il parait que c'est assez "négatif/pessimiste".
    Alors côté "rythme de lecture", perso c'est le contraire. Depuis une lecture qui fut particulièrement difficile, j'ai pris l'habitude de "couper" mes lecture pour "m'aérer" l'esprit.
    Mon premier King et seul responsable littéraire de cauchemar ce fut Salem. C'était la première fois que je lisais une ambiance (aussi) oppressante et sombre dans un livre donc à 12 ans, ça marque forcément. ^^
    La couleur tombée du ciel, c'est un de ses nouvelles que je n'ai pas encore lues. Je n'en ai lu que la version illustrée par Horacio Lalia (qui pourrait te plaire aussi même si c'est très sombre comme ambiance... :angel:). J'en ai encore quelques-unes dans ma poche de lectures Lovecraft "parallèles" comme celles-là si ça te dit. :D

A plus tard! ;)

@Cendre : Et pourtant il y a eu encore pire que 500 pages. :D Le plus long que j'ai lu dans le genre, c'était dans les plus "modernes" : Décadence de Michel Onfray avec 750 pages (intéressant mais pas extraordinaire... Du Onfray quoi). Et j'en ai l'un ou l'autre pas mal non plus dans le genre qui m'attendent dans la pàl et auxquels (pour certains) j'espère avoir le courage de m'attaquer un jour! :D :goutte:
    Pour Lovecraft, mon avis, quand je l'écrirai portera sur le recueil donc je ne parlerai sans pas des nouvelles individuellement.
    Il faut dire que si tu ne connais encore rien de l'univers de Lovecraft, souvent c'est pile ou face... Ou on accroche ou pas du tout (et je comprends tout à fait les reproches qu'on lui fait) mais il laisse rarement indifférent. J'aurais envie de commencer à t'en parler, de dire mille choses, mais loin de moi l'idée de te noyer avant ta première lecture. :D
    Je pense qu'il est préférable que tu le découvres en lisant (le top ce serait de le lire dans une ambiance pas trop éclairée (un peu comme les films d'horreur). Je dis ça, je dis rien :angel:
    Mais je peux déjà te répondre car sa nouvelle L'appel de Cthulhu je l'ai déjà lue trois fois :goutte: : un livre ne comportant que cette nouvelle, la version de François Baranger et c'est la nouvelle qui ouvre le recueil que je lis en ce moment. :D Donc c'est tout frais dans ma tête! ^^
    L'appel de Cthulhu : Cette nouvelle est une des belles façons de s'introduire dans l'univers de Lovecraft, dans la mythologie de Cthulhu (ce n'est pas pour rien qu'elle ouvre bon nombre de recueil). En effet, on va suivre un jeune homme tombant su les papiers d'un membre de sa famille décédé et ayant fait des recherches avant lui. Il reprend donc cette étude poussé par la curiosité. C'est ainsi que l'histoire se divise en 3 parties différentes (dont je laisse la surprise) mais ayant pour point commun "Cthulhu". Sans être la plus sombre des nouvelles de Lovecraft, une majeure partie de ses ingrédients (mysticisme, mystère, mort, obscurité, créatures...) s'y trouve permettant de déjà se rendre compte si on y accroche ou pas. Une nouvelle dont je en me lasse pas. La plus belle version que j'ai lue de cette nouvelle fut celle de François Baranger mais le texte est toujours le même.
    Dis-moi ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu à ton tour! ;)

Je vous souhaite une bonne journée et de belles aventures littéraires!