[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#271 23 Septembre 2018 09:49:48

@Shesarebel : Ce serait une réussite pour moi mais je ne suis pas sûre que c'est une lecture qui te plairait.  En effet, il me semble avoir lu sur un suivi, je ne me souviens plus lequel exactement, que tu n'aimais pas les lectures qui cherchaient à choquer. Et là, bien que cela serve un propos, l'auteur cherche clairement à choquer. Il pourrait très bien se passer de certains détails dans la dépiction de l'horreur mais il ne nous épargne rien. Je ne suis pas sûre du coup de te la conseiller.

@Lianne : "Tellement de bonne humeur et d'humour" C'est tout à fait ça. C'est effectivement un titre que je recommande aussi car, s'il possède les critères du shôjo, il évite généralement les pièges de la nunucherie qui me fait généralement fuir le genre XD

Dernière modification par Alhweder (23 Septembre 2018 09:49:55)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#272 23 Septembre 2018 10:15:07

Alhweder a écrit

[justify]Bonjour à tous !

Rien de bien nouveau sous l'absence de soleil. J'ai passé le premier tiers d'American Psycho et, si j'en crois les commentaires sur LA, la première difficulté qui émaille cette lecture, à savoir l'ennui de cette première partie avec une surabondance de description des habillements. Je m'en sors bien jusque là puisque je ne m'ennuie pas et je trouve même intéressante le description de ces vêtements par ce qu'elle traduit (entre autre) du caractère obsessionnel du personnage. La personnalité de Pat Bateman se révèle un peu plus à chaque nouveau "chapitre" et je crois que je suis arrivée eu début de la partie qui représentera plus un défi pour moi, la partie horrifique. Mes défenses sont up, je suis prête au combat :-)

Ses parties descriptives ultra-détaillées, comme tu le dis, sont importantes dans ce qu'elles racontent du personnage. Et tant mieux si elles ne t'ont pas rebuté.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#273 24 Septembre 2018 08:58:09

Bonjour !

<image>

Bien que je l'ai fini dans l'après-midi d'hier, j'ai préféré laisser passer la nuit avant de venir vous parler de American Psycho de Bret Easton Ellis (Fiche BBM) dans l'espoir que mes impressions en profiteraient pour s'organiser un peu (pas sûre que cela ait fonctionné) et surtout pour laisser le temps à la tension de retomber.

Avis : Pour commencer, bien que cela ait peu de rapport avec le texte en lui, j'aime beaucoup cette couverture de 10/18, plus en tout cas que celle des autres éditions que l'on voit présentées sur LA, car elle mélange deux aspects de ce roman : une certaine classe de la caste financière dans laquelle évolue Patrick Bateman et un mystère inquiétant qui met mal à l'aise dès l'entrée. Voilà pour l'introduction, rentrons dans le cœur du sujet.
    Avec un thème comme le sien, il s'agit évidemment d'un livre dérangeant, mais avec les choix de l'auteur qui ne nous épargne aucun détail, cela devient un roman écœurant. Les dernières 100-150 pages ont été difficile à lire. C'est extrêmement rare qu'un roman m'atteigne à ce point mais je les ai lu avec un début de mal de ventre et le corps tout tendu dans l'attente de la prochaine scène de viol/torture/meurtre, choisissez la perversion qui vous convient le mieux (et je n'ai pas encore mentionné l'infanticide et le cannibalisme). Je commence par cela bien que cela ne soit pas l'essentiel du roman car c'est ce que les gens en retiennent surtout (à en juger les différents retour qui m'en avait été fait et les commentaires présents sur la fiche BBM) et pour prévenir les personnes que de tels passages (décrits en détails, je le souligne une nouvelle fois) rebuteront définitivement. Ce paragraphe fera office de Trigger Warning, je crois que c'est comme cela qu'on dit.
    Car pour ceux qui se sentent aptes à dépasser ces passages, cela reste un roman que je conseillerai volontiers. Je le trouve extrêmement bien construit. Une construction qui sert la montée en puissance dans la perversion mais surtout dans la compréhension de la personnalité du personnage de Pate Bateman. Il aura été souligné la description systématique des vêtements et effectivement, elle est tellement systématique que cela en devient ennuyant, voir irritant. Pourtant, dans ce roman narré à la première personne du singulier, cela fait partie intégrante de la construction du personnage dont la personnalité obsessionnelle le fait se raccrocher à des repères (l'habillement de luxe, l'électronique audiovisuel de luxe, les restaurants de luxe). Oui, il est beaucoup question de luxe. Nous sommes dans la "haute" société financière new yorkaise qui brasse des millions et ne sait qu'en faire. Une société déjà pervertie à la base qui s'amuse à agiter des billets de banque sous le nez des SDF avant d'y mettre le feu par exemple. Une société qui englobe des individus fats et dont la vie est déjà vide de sens. Bateman ressent la vacuité de ce mode de vie même s'il l'exprime clairement que vers la fin du roman et qu'attendre d'une psychologie instable d'autre qu'elle prenne au pied de la lettre la considération des femmes comme des morceaux de viande ? Il ne s'agira plus seulement de les "baiser"... En réalité, tous les passages où il se comporte socialement avec ces amis paraissent tellement vide intellectuellement, tellement creux, qu'au début on attend presque avec impatience qu'il se passe quelque chose. Que quelqu'un fasse quelque chose de sa vie. Or il faut faire attention à ce que l'on souhaite car quelqu'un va faire quelque chose et ce sera l'horreur. J'ai l'impression, surtout vers la fin quand il commence à manger n'importe quoi (cela commence avec du sable puis...) que Bateman cherchait à se remplir, à combler un trou, un vide énorme dans sa vie. Ce n'est absolument pas une justification, juste une tentative d'explication à un comportement hors norme.
    C'est vraiment un personnage intéressant, symptomatique de son monde. Egocentrique (particulièrement bien amené avec leur incapacité à tous à reconnaître les gens autours d'eux, comme si l'identité de l'autre n'avait finalement pas grande importance), fasciné par l'apparence (on a déjà parlé de la question de l'habillement) et consumériste. J'allais oublié raciste et homophobe. En réalité, Bateman ne fait que traduire la perversion de son monde de manière plus... littérale (et littéraire ^^).
    Je terminerais avec ce qui m'aura (narrativement) déstabilisé. Dans un premier temps, les "chapitres" concernant des groupes de musique dont je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt dans l'histoire (même si je me suis écouté l'album Duke de Genesis après qu'il en ait été fait un tel éloge) et dans un second temps : la fin qui me laisse la très désagréable impression d'être passée à côté de quelque chose. Fantasme ? Je trouve ça un peu décevant. Mais de l'autre côté, il n'est guère crédible qu'il ne soit pas plus inquiété que cela. Il faudrait sans doute que je relise cet ouvrage avec plus d'attention sur la fin mais je ne m'en sens pas le courage maintenant. Dans quelques année peut-être. Comme je ne me sens pas le courage non plus de visionner son adaptation tout de suite. Tant pis pour Christian Bale. J'essayerai plus tard quand l'impression du livre sera moins grande sur mon esprit.
    En conclusion, c'est un très bon roman à ne pas mettre entre toutes les mains. Et je crois que je ne suis pas encore prête pour Sade. Oui, il y a peu de rapport mais je les rapprochais dans mon esprit...

Ah ! J'allais oublier le détail qui m'a fait sourire et grincer des dents à la fois ! Bret Easton Ellis donne, en 1991, date à laquelle est sorti American Psycho, une idole à son personnage principal : ... Donald Trump. L'actuel président américain suscitait l'admiration d'un psychopathe - de fiction certes, mais quand même...

Mon dieu (celui que vous voulez), cet avis est encore plus long que je ne l'avais prévu mais le livre le méritait je pense. J'ai totalement changé de registre avec ma nouvelle lecture et pour rompre avec lui, j'ai donc décidé de me plonger dans La compagnie blanche de Arthur Conan Doyle dont j'ai énormément aimé la préface qui m'a appris que Conan Doyle se désolait du succès de Holmes et Watson car ils jetaient une ombre sur ses ouvrages qui lui tenaient réellement à cœur.

Bravo à ceux qui auront lu mon avis jusqu'au bout. Il faut vraiment que j'apprenne à ne pas m'étendre.
    Bonne journée, bonne semaine et bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Alhweder (24 Septembre 2018 09:44:51)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#274 24 Septembre 2018 09:29:47

Heureux de voir que tu as apprécié American Psycho.  J'ai trouvé l'adaptation avec Christian Bale très proche.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#275 24 Septembre 2018 10:34:10

Coucou !

Et continue de t'étendre, tes avis sont toujours très intéressants à lire et complets ! :)
    Je me laisserai bien tenter tiens, le choquant ne me rebute pas et ce que tu dis par rapport à la construction du récit et le personnage me donnent envie de découvrir ce livre.
    J'avais vu le film avec l'école mais ça date un peu et si j'ai quelques images qui me reviennent à l'esprit, j'ai un peu oublié le fond de l'histoire...

• Alhweder

Restaurateur de livres

#276 25 Septembre 2018 08:54:29

Bonjour !

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'American Psycho suscite encore des réactions ^^

@Thecatlady : Pour moi, ça ne me paraît pas bizarre d'apprécier les livres qui choquent. C'est aussi ce que l'on cherche dans les livres parfois : être bousculer, se confronter à des comportements/situations difficile avec le filet rassurant de la littérature. Je comprends donc ton intérêt pour ce roman puisque c'est le même que le mien ! ^^ Mais s'il n'avait pas été bien écrit, si la violence avait été purement gratuite, je ne l'aurais pas conseillé. Or, comme mon avis le démontre, ce n'est pas le cas. Si tu te lances, je te prédis une lecture dense, difficile, mais satisfaisante au final.
    J'ai La mort est mon métier dans ma PAL et j'ai très envie de le lire également. La seconde guerre mondiale est une période de l'Histoire qui m'intéresse énormément aussi. Le néo-nazisme n'est hélas pas nouveau. Ni d'ailleurs cantonné à l'Allemagne. Leur parole est d'ailleurs plus libre aux Etats-Unis...

@Shesarebel : Je me doutais que ce roman ne te plairait pas :) Cela reste un titre de valeur, mais on ne cherche pas les mêmes choses en lecture. Moi même, je ne lirai pas ce genre de livres tous les jours...

@Nicolas : Oui, je l'ai apprécié. Mais ce n'est pas un roman que je lirai régulièrement, je l'avoue. Je suis contente de savoir que l'adaptation est proche du roman. Cela me laisse présager une bonne adaptation. C'est aussi pourquoi je vais attendre un peu avant de la visionner :)

@Reverend Shelwicks : Bienvenu ici ^^ Je suis ravie d'avoir pu augmenter ta WL !

@Melody Pond : Merci de me rassurer sur la longueur de mes avis XD Il y avait de quoi dire sur ce livre de toute façon. Ce ne sera pas le cas pour tous.
    Si tu as déjà vu le film mais que tu as oublié l'histoire, c'est certainement la meilleure situation pour lire ce livre car tu es prévenue sur la violence mais tu vas pouvoir apprécier la construction de la personnalité de Pat Bateman.

Je n'ai pas de nouvelles lectures à vous présenter. J'apprécie énormément La Compagnie Blanche de Arthur Conan Doyle. C'est une vraie épopée chevaleresque ! J'ai entamé en parrallèle Des clous dans le cœur de Danielle Thiéry que je vais lire en LC avec @Verdorie dans le cadre du Challenge de la Licorne.

Voilà pour aujourd'hui !
    Bonnes lectures à tous.tes !

• Mana_

Administratrice

#277 25 Septembre 2018 14:05:07

Je suis un peu bête, me disais que le titre American psycho me disait quelque chose et en fait, je l'ai vu l'an passé avec mon ancien coloc XD Forcément, je comprends un peu mieux la violence que tu énumères, même si certaines formes sont laissées sous silence dans le film. Je pense qu'il valait mieux, ça aurait fait trop sur un film de deux heures. Et j'aurai peut-être pas accroché jusqu'à la fin, alors que là j'ai pu malgré l'horreur des situations.
    D'ailleurs, cette violence dépeinte me rappelle Arachnae, tu vois, même si la psychologie dans le thriller doit être plus présente quand le roman de Fantasy =D

Je ne connais pas tes lectures en cours, j'espère qu'elles seront agréables ;)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#278 26 Septembre 2018 09:02:51

Bonjour Bonjour !

@Mana_ : Ce n'est pourtant pas un livre/un film qu'on oublie facilement je pense ! ^^ Je ne peux pas te dire par rapport à Arachnae mais oui, la violence cru sert le personnage avec une montée en puissance dans l'horreur. On aurait peut-être pu se passer de certain détail, mais cela fait partie de l'objectif de l'auteur je pense. Mettre un grand coup de fouet dans la fourmilière.

@Reverend Schelwicks : Je ne connais pas non plus Arachnae mais il a fait un sacré effet à @Mana_ :)
    Il y a un propos oui dans American Psycho derrière cette violence. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une résolution, à une fin classique non plus. Je pense que les descriptions sont poussées un peu au delà du nécessaire mais même cela sert un objectif. Je n'arrive pas à dire qu'elle soit vraiment gratuite.

<image>

Et bien moi, je n'ai terminé ni La Compagnie Blanche d'Arthur Conan Doyle (bien que je prenne beaucoup de plaisir à ma lecture) ni Des clous dans le cœur de Danielle Thiéry (j'avoue qu'il m’ennuie). Par contre, j'ai le un premier tome de BD : L'école Capucine, tome 1 : Venin de village de Jean-Blaise Dijan et Vincent (Fiche BBM) qui s'est révélée une bonne surprise.

Avis : Je m'attendais à une petite virée agréable en Bretagne mais je suis tombée dans une intrigue bien plus complexe et mystérieuse que prévu. Il y a un brin de magie mais tellement léger qu'on l'oubli presque : ce n'est pas le plus important. J'ai apprécié que les personnages aient tous sans exception leur côté sombre. Il n'y a aucune personnalité héroïque. Ils ont tous quelque chose, que ce soit caché ou en façade de déplaisant. Le dessin en lui-même ne favorise aucun d'entre eux. Il y a une vrai égalité de traitement. Pour terminer, j'ai aimé les petits détails qui ancre l’histoire dans la région. Les noms, les costumes d'époque, le nom du bateau qui fait l'aller retour vers l'île : 'Poan galon" que l'on pourrait traduire par "Mal au cœur" ou "Mal d'amour". Une bonne surprise vraiment. J'espère que le second tome confirmera cette impression.

C'est tout pour le moment !
    Bonne journée et bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Alhweder (26 Septembre 2018 09:04:29)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#279 27 Septembre 2018 08:30:43

Bonjour !

<image>

Je devrais terminer La Compagnie Blanche et Des clous dans leur cœur aujourd'hui mais d'ici là, je n'ai pas grand chose à ajouter sur ces titres. Cependant, j'ai lu L'école Capucine, tome 2 : L'Héritier de Jean-Blaise Bijan et Vincent (Fiche BBM).

Avis : Ce deuxième tome était aussi le dernier. L'histoire se finit ici. C'est un peu rapide mais ça se tient. Ce n'est pas une belle histoire. Je ne peux me satisfaire de cette résolution. Pour moi, tous les problèmes ne sont pas réglés. Mais c'est une bonne histoire. Qui présentent des relations entre les gens plutôt complexes. Et personnellement, je n'ai pas vu le "mal" qu'en une seule personne. Les "vainqueurs" dans cette histoire ont leur part dans les malheurs qu'ils ont vécu. De plus, l'utilisation des enfants pour résoudre leurs problèmes en causera d'autre je pense, malgré le dernier échange entre Camille et Emma. Camille : un personnage très intéressant au final. En en parlant, je me rends compte que je me suis beaucoup impliquée dans ces histoires et que j'en ai presque considéré les personnages comme des personnes réelles. Comme si on me reconnait une vieille légende de famille. Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette duologie.

A demain !
    Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Alhweder (27 Septembre 2018 08:31:14)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#280 28 Septembre 2018 08:53:27

Bonjour !

Trois livres à présenter aujourd'hui. C'est parti !

<image>

Dans l'ordre de lecture, j'ai lu hier cette Bande Dessinée : Bugaled Breizh, 37 secondes de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc (Fiche BBM).

Avis : Grâce à cette BD, j'ai redécouvert cet événement dont il avait été impossible de passer à côté à l'époque mais dont je ne comprenais pas alors vraiment les enjeux. Pascal Bresson invente un personnage, un journaliste par le biais duquel il reprend les faits et son enquête pour comprendre ce qui s'est passé. Comment ce chalutier a-t-il pu chavirer et couler si vite par temps calme ? L'implication d'un sous-marin est maintenant établie mais l'Etat aura fait tout ce qui est en son pouvoir pour étouffer l'affaire. Jusqu'à rejeter la faute sur les marins décédés. Beaucoup d'émotion donc dans cet ouvrage. Une émotion accompagnée par une poésie mélancolique qui ressort des planches en noir et blanc. Mais peut-être est-ce moi qui voit toujours de la poésie là où il y a la mer. Le choix du noir et blanc renforce en tout cas l'impression du drame. C'en est un.

<image>

Continuons avec une lecture plus joyeuse : La Compagnie Blanche de Arthur Conan Doyle (Fiche BBM).

Avis : N'ayant pas (encore) lu Ivanhoé, je ne pourrai pas m'exclamer comme la critique de l'époque qu'il s'agit du "meilleur roman historique depuis Ivanhoé" mais je veux bien croire Conan Doyle quand il affirme que "les histoires de Sherlock Holmes ont nui à la meilleure partie de mon oeuvre." Ces circonstances sont très bien rappelées dans la préface rédigée par Michel Le Bris. J'ai découvert avec ce roman une autre facette des écrits de Conan Doyle.
    La Compagnie Blanche nous propose une succulente aventure chevaleresque. Les personnages sont truculents. On prend plaisir à voyager avec eux d'Angleterre jusqu'en Espagne en passant par les marches de France. L'honneur et l'amour de leurs dames guidera leur pas. Jusqu'à la gloire. Ou jusqu'à la mort qui est le lot de la guerre. C'est une déclaration d'amour à l'esprit du chevalier et en même temps, l'auteur de donne pas un blanc-sein au régime féodal : par exemple, si les héros résisteront vaillamment à un assaut de paysans affamés, quelques remarques du narrateur rendront justice à cette classe réduit à la misère par la guerre. Pour terminer, le style est parfaitement maîtrisé, le vocabulaire précis. Voici un livre que j'ai lu le sourire aux lèvres. En plus on croise Du Guesclin alors...

<image>

J'ai terminé ma journée avec une lecture bien moins satisfaisante que les précédentes : Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry (Fiche BBM).

Avis : J'espère que ce cru n'est pas représentatif de tout le Prix du Quai des Orfèvres car ce m'est pas une réussite. L'intrigue policière en elle-même est assez banale malgré une tentative de complexification qui, à mon avis, ne fait qu'alourdir l'ensemble. Le style d'écriture en lui même n'est pas satisfaisant avec quelques phrases bancales et, à deux ou trois occasions, l'emploi d'un vocabulaire qui fait tâche avec le reste. Je vais essayer de me contenir en ce qui concerne le plus gros défaut selon moi : le personnage qui porte l'enquête répondant au nom de Maxime Revel. Si j'ai pu commencer en ressortant une certaine pitié pour cette homme dont l'état de santé est critique, ce bon sentiment s'est très vite dissipé vu son comportement égocentrique et violent. L'auteur souhaite nous présenter un policier cassé, bourru mais avec un bon fond. Elle m'a en effet démontrer son côté cassé et bourru mais ce serait passé s'il n'y avait que ça. Il a d'autres comportements bien moins justifiables qui lui sont pardonnés bien trop facilement pour que cela soit crédible, voir même acceptable. J'ai dit que j'essaierai de me contenir et je vais donc m'arrêter là, me contentant juste de vous dire que ce n'est pas la peine d'aller vérifier ce que j'ai bien pu vouloir dire car il y a bien d'autre polar qui sont plus gratifiants à lire. Enfin, vous faites ce que vous voulez et je suis toujours curieuse de connaître des avis, qu'ils soient différents ou concordants ;)

C'est tout pour aujourd'hui !
    Je vais passer le week end sur Nantes et je n'apporte pas mon ordinateur alors je vous retrouve dans quelques jours. D'ici là, je vous souhaite, bien sûr, de bonnes lectures !

Avancée du challenge perso : 21 / 100 (retour à 0 : 1)

Dernière modification par Alhweder (28 Septembre 2018 08:53:51)