#285 01 Octobre 2018 08:26:33
Bonjour !
Me voici de retour d'un week end citoyen allant des Géopolitiques de Nantes (organisés par l'IRIS et le Lieu Unique) au rassemblement Terres Communes à Notre-Dame des Landes. J'ai tout de même trouvé du temps pour faire un tour à l'Atalante, retrouver des amis autours d'une bière en terrasse et lire à satiété ;)
Un petit mot d'abord de réponse à chacun :
@stellade : Je suis contente de t'avoir donner des idées BD :) Et oui, Nantes est une ville très agréable à vivre. Avec le temps magnifique de ce week end, c'était un vrai plaisir d'y faire un tour !
@Mana_ : Moi aussi, je croyais qu'il n'avait écrit que Holmes puis j'ai retrouvé ces livre achetés il y a bien longtemps et que j'avais totalement oubliés... C'est vraiment une bonne découverte. Je suis à deux doigts de faire le vœu de ne pas relire un Holmes tant que je n'aurai pas lu tous les autres romans de lui pour rendre hommage à cette partie délaissée de son oeuvre ! :D
@Mypianocanta : Je ne sais pas s'il est meilleur. La critique dit "le meilleur depuis Ivanhoé". Mettons qu'il soit aussi bien, ça vaudrait tout de même le coup, non ? ^^
@BloodyFace : Je ne connais pas du tout La compagnie noire et je ne pourrai donc absolument pas te dire s'il y a un lien entre les deux titres, désolée. Lis la Compagnie Blanche et tu le découvriras bien ;)
<image>
Maintenant, j'ai une nouvelle fois trois livres à vous faire (re)découvrir !
Commençons avec N'aie pas peur si je t'enlace de Fulvio Ervas (Fiche BBM) que je n'aurais jamais lu si ce n'était pour le Challenge Bingo de l'automne pour lequel je devais trouver un titre comprenant le mot peur. Je ne pensais pas que ça me causerais autant de difficultés mais j'ai trouvé !
Avis : Ce livre retrace le voyage que firent Franco Antonello et son fils Andrea en moto à travers les Etats-Unis puis vers le Sud jusqu'au Brésil. Bien qu'il soit raconté à la première personne, il a cependant été écrit par une autre personne qui a beaucoup échangé avec le père. Bien sûr, la particularité de ce récit repose sur l'autisme d'Andrea. Ce voyage fut pour les deux une formidable aventure qui les conduisit un peu plus loin sur le chemin de la vie et de sa compréhension. L'autisme restera un mystère mais cet ouvrage témoigne de la nécessité de tenir à distance les préjugés, en commençant par la présomption que les autistes ne peuvent pas supporter de sortir d'un cadre routinier sécurisant. Il y a des moments très beaux, assez émouvants, et j'ai particulièrement aimé voir le bon accueil qui leur était réservé, particulièrement en Amérique du Sud où les peuples m'ont semblé bien plus ouverts à la différence. Sans doute parce qu'une certaine forme de mysticisme perdure dans leurs cultures. Ou simplement l'acceptation de l'autre en dehors d'une norme trop restreinte dans nos sociétés occidentales. J'ai été marquée par l'écart entre la misère qu'ils ont vu dans ces pays et leur hospitalité naturelle dont nous aurions beaucoup à (ré)apprendre. Ce n'est toutefois pas le sujet principal du livre et on ne s'y attarde pas vraiment (à une ou deux exceptions près). C'est d'ailleurs aussi le principal défaut de ce récit je pense : on ne s'attarde pas assez de manière générale. Les chapitres s'enchaînent très rapidement et on n'a pas vraiment le temps de se poser avec Andrea et son père. Un manière de garder une part de leur voyage privée certainement.
<image>Ensuite, j'ai été très contente de découvrir à la bibliothèque Châteaux Bordeaux, A table !, tome 1 : Le chef de Eric Corbeyran et Espé (Fiche BBM) qui fait suite à la série Châteaux Bordeaux qui tachait de présenter le monde du vin.
Avis : Dans ce premier tome de la nouvelle série qui se penchera cette fois sur les arts de la table, on retrouve les ingrédients qui font la richesse de Chateaux Bordeaux à savoir : un dessin de très bonne qualité, des personnages intéressants et une connaissance aiguë du sujet traité. Cela s'annonce très bien pour la suite, surtout avec la dernière planche qui a levé l'inquiétude qui grandissait en moi : non, l'histoire/l'intrigue ne risque pas de essouffler et cette série sera aussi distrayante qu'enrichissante. On dirait bien qu'Alexandra a trouvé quelqu'un à la hauteur de son obstination et l'ouverture du restaurant du Chêne Rouge ne sera pas de tout repos.
<image>
Je termine maintenant avec Indian Psycho de Arun Krishnan (Fiche BBM) sur lequel je suis tombée par hasard à la bibliothèque. Vu la lecture que j'ai faite il n'y a pas si longtemps, le titre a forcément titiller mon intérêt.
Avis : Le lien avec American Psycho est d'ailleurs parfaitement assumé puisqu'il s'agit de l'histoire d'un serial killer à New York et l'auteur s'en sert pour faire "une satire féroce des réseaux sociaux" selon ce que nous indique la quatrième de couverture. Et c'est là que le bas blesse : il n'y a rien de féroce dans cette "satire" qui manque au contraire férocement de mordant. Il m'a plutôt semblé que c'est l'Inde qui faisait l'objet d'une critique acerbe. La question des réseaux sociaux est certes traitée mais j'ai surtout eu l'impression qu'elle servait de prétexte. Sans compter que les actions de Arjun Clarkson, le personnage principal, n'auraient certainement pas eu les conséquences qu'elles ont dans le monde réel. Quelques meurtres ne feraient pas flancher FB ou Twitter auxquels se rapportent MyFace. Cet aspect de l'histoire est donc artificiellement gonflée et manque de crédibilité. La critique d'une société dépendante des réseaux sociaux manque de corps. Cependant, c'est un roman qui se lie très facilement. Il lui arrive d'être drôle. Le ton est définitivement différent de l'oeuvre auquel il fait référence. On tourne les pages sans hésitation et on arrive à la fin sans en avoir beaucoup retiré mais en ayant passé un moment de lecture agréable.
J'en ai maintenant fini ce petit (ahah) bilan du week end. Je me suis lancée depuis hier soir dans le roman jumeau de La Compagnie Blanche, à savoir Sir Nigel de Arthur Conan Doyle qui revient sur la jeunesse de ce digne chevalier.
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures à tous !
Dernière modification par Alhweder (01 Octobre 2018 08:27:12)