#336 17 Octobre 2018 15:05:20
Ahlala, tu me redonnes très envie de lire George Sand. Cela fait si longtemps... J'aimerais beaucoup lire Lélia, Consuelo et Les beaux messieurs de Bois doré, mais je ne les ai pas dans ma PAL. Cela devra donc attendre. Je l'ai beaucoup lue quand j'étais plus jeune, mais rien depuis l'adolescence, ça commence à dater beaucoup trop ! J'ai plusieurs livres d'elle dans de vieilles éditions non référencées sur livraddict, notamment sa correspondance avec Musset , ainsi que son autobiographie. Il faudrait que je m'y penche prochainement (so many books, so little time...)
Ah... Tracy Chevalier. J'ai une relation ambivalente avec cette autrice. J'ai adoré le premier livre d'elle que j'ai lu : Prodigieuses créatures, qui décrit la vie (un peu romancée) de Mary Anning, une femme dont l'Histoire n'avait pas conservé le nom, ayant découvert de nombreux fossiles. On parle de cette femme dans un des deux tomes des Culottées de Pénelope Bagieu. J'ai, depuis, lu La jeune fille à la perle, La dame à la licorne et Le récital des anges, et je suis allée de déceptions en déceptions :-( J'ai encore plusieurs de ses livres dans ma PAL (dont L'orée du verger) que je lirai parce que je pense qu'un jour je retrouverai un de ses livres qui saura me parler, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Ce que je lui accorde, néanmoins, c'est la qualité de ses recherches historiques et sa capacité à recréer une ambiance propre à chacune des époques qu'elle raconte. Pour la jeune fille à la perle, j'ai adoré le procédé créatif du peintre, c'était très beau. Dans la dame à Licorne, j'ai appris énormément sur les tapissiers au Moyen-Âge et les décors aux "milles fleurs". Mais sinon, sur l'histoire en elle-même, c'était pas ça pour moi :-(
Bon courage pour tout ce que tu as à faire et ne culpabilise pas de lire si ça te fait du bien !