[Suivi Lecture] Alhweder

• diablounette

Dompteur de pages

#331 16 Octobre 2018 13:01:49

Tu as tout à fait raison, il y a un bien un film tiré du livre, mais pour ma part, je ne peux pas le regarder car c'est vraiment une histoire très dure.
    J'avais beaucoup aimé La jeune fille à la perle, je lirais volontiers un autre livre de Tracy Chevalier, j'attends donc ton avis avec impatience :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#332 16 Octobre 2018 13:13:15

Question difficile. J'aime tous les George Sand que j'ai lus! Après si je ne devais retenir qu'une partie des titres que je connais ça serait : La petite Fadette, François le champi, Les contes d'une grand-mère, Voyage dans le cristal, Consuelo et Les maîtres sonneurs
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#333 17 Octobre 2018 10:35:07

Coucou !

@Espyvie et @diablounette : Et bien je crois que j'ai vu le film du coup. C'est une histoire assez dure si je me souviens bien et un passage m'a fait assez forte impression mais dans l'ensemble, il ne m'avais pas convaincu de lire le livre. Je crois que je doutais que le roman m'apporte quelque chose de plus. Je devrais peut-être revoir mon opinion.

@Anouchka : Il faut que je lise Consuelo. Je ne l'ai pas encore fait et il vient me titiller l'esprit de temps en temps. Mais je ne l'ai pas et je ne crois pas que ma mère non plus donc ce ne sera pas pour bientôt. François le champi est un peu particulier à mon goût. J'aime le livre dans son ensemble, le style, etc... mais la relation qui se crée entre les personnages me dérange...

Il n'y a pas de soucis @Thecatlady. J'espère que tu te sens mieux et que tes soucis sont derrière toi.

A l'orée du verger se lit vraiment tout seul. J'ai dû me forcer pour arrêter de le lire. Mais ce ne serait vraiment pas sérieux de rester traîner à bouquiner alors que j'ai plein de chose à faire. J'ai déjà beaucoup abusé ce matin...

Bonnes lectures et à bientôt !

Dernière modification par Alhweder (17 Octobre 2018 10:35:21)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#334 17 Octobre 2018 11:46:56

Je crois voir, mais tu me confirmes surtout ce que je pense depuis un bon bout de temps : François le champi a sa place au programme des relectures
  • Melusine86

Serial lecteur

#335 17 Octobre 2018 12:32:17

Coucou ;)
    Hé oui je n’ai pas résisté longtemps à acheté le tome 6 :sifflote:
    A l’oree du verger , ce livre a l’air bien sympathique.
    J’attends ton avis finale et je pense que ma WL va encore s’augmenter un peu .
    Allez je vais me préparer et aller bosser :fouet:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#336 17 Octobre 2018 15:05:20

Ahlala, tu me redonnes très envie de lire George Sand. Cela fait si longtemps... J'aimerais beaucoup lire Lélia, Consuelo et Les beaux messieurs de Bois doré, mais je ne les ai pas dans ma PAL. Cela devra donc attendre. Je l'ai beaucoup lue quand j'étais plus jeune, mais rien depuis l'adolescence, ça commence à dater beaucoup trop ! J'ai plusieurs livres d'elle dans de vieilles éditions non référencées sur livraddict, notamment sa correspondance avec Musset , ainsi que son autobiographie. Il faudrait que je m'y penche prochainement (so many books, so little time...)

Ah... Tracy Chevalier. J'ai une relation ambivalente avec cette autrice. J'ai adoré le premier livre d'elle que j'ai lu : Prodigieuses créatures, qui décrit la vie (un peu romancée) de Mary Anning, une femme dont l'Histoire n'avait pas conservé le nom, ayant découvert de nombreux fossiles. On parle de cette femme dans un des deux tomes des Culottées de Pénelope Bagieu. J'ai, depuis, lu La jeune fille à la perle, La dame à la licorne et Le récital des anges, et je suis allée de déceptions en déceptions :-( J'ai encore plusieurs de ses livres dans ma PAL (dont L'orée du verger) que je lirai parce que je pense qu'un jour je retrouverai un de ses livres qui saura me parler, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
    Ce que je lui accorde, néanmoins, c'est la qualité de ses recherches historiques et sa capacité à recréer une ambiance propre à chacune des époques qu'elle raconte. Pour la jeune fille à la perle, j'ai adoré le procédé créatif du peintre, c'était très beau. Dans la dame à Licorne, j'ai appris énormément sur les tapissiers au Moyen-Âge et les décors aux "milles fleurs". Mais sinon, sur l'histoire en elle-même, c'était pas ça pour moi :-(

Bon courage pour tout ce que tu as à faire et ne culpabilise pas de lire si ça te fait du bien !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#337 18 Octobre 2018 10:15:45

Bonjour !

J'ai l'impression d'être de plus en plus tard en ce moment, il va vraiment falloir que je reprenne des horaires matinaux plus civilisés...

@Anouchka : Il faudrait peut-être aussi que je le relise mais je crois que cela ne changera pas mon impression. J'en ai parlé avec ma mère qui a le même sentiment que moi. Mais je serais bien curieuse d'avoir ton retour à la relecture :)

@Thecatlady : Les périodes de partiels sont toujours compliquées. Je suis contente d'en avoir terminé. Bon courage !!

@Melusine86 : On ne résiste jamais longtemps à Harry Potter. J'aimerais tellement les relire comme si c'était la première fois...
    Mon avis final sur A l'orée du verger est juste en dessous :)

@RedPanda : Comme as-tu pu de passer de George Sand pendant si longtemps ? A vrai dire, ça faisait quelque temps pour moi aussi :D Et il me reste beaucoup de ses ouvrage à découvrir. C'est ce qui arrive quand on relis plusieurs fois le même livre au lieu de découvrir les autres ! J'ai lu sa correspondance avec Musset il y a un ou deux ans par contre. J'avais été marqué par cette exaltation qui ressort des lettres. Je me demandais à quel point ils jouaient un personnage, même à l'insu d'eux-même. Il y a avait quelque chose d’excessif. Mais je ne suis peut-être tout simplement pas une âme exaltée et ne peux donc pas les comprendre...
    Je n'avais lu que La jeune fille à la perle (j'avais adoré la sensualité de l'écrire) et La dame à la licorne (il y a pas mal de temps maintenant mais c'était plutôt une bonne lecture selon la vague impression qu'il m'en reste). Vu ton commentaire, il est très probable que le prochain soit Prodigieuses Créatures :)

<image>J'ai lu un peu plus tard que prévu hier soir et terminé A l'orée du verger de Tracy Chevalier (Fiche BBM). Il faut dire que les pages se tournent toutes seules et je n'ai pas fait attention  l'heure.

Avis : Ce roman se lit vraiment très facilement. L'écriture est fluide et comme je le disais, les pages se tournent toutes seules. J'apprécie beaucoup le savoir-faire de Tracy Chevalier qui nous transmet son érudition sans en avoir l'air. A aucun moment, on a l'impression de suivre un cours ; l'histoire reste dans le domaine de divertissement littéraire mais un divertissement enrichi de connaissances. Moi qui ne jardine encore que très peu, j'ai été prise d'envie d'essayer de travailler le vieux pommier qui pousse dans le jardin pour voir si je ne pouvais pas améliorer la qualité des pommes qu'il produit. Illusoire bien sûr ^^ J'ai également apprécié la structure du roman avec un changement de narration pour chaque époque, la première partie épistolaire en particulier qui m'a amusée par le choix de reproduire les fautes et l'évolution du niveau d'écriture de Robert. J'ai trouvé très intéressant le choix de la narration à la première personne, la plus intime, pour le personnage de la mère, pourtant le personnage peut-être le moins appréciable de cette histoire. Ainsi, sa personnalité était ainsi bien plus "humaine" et ce livre fait partie de ceux qui (me) rappelle de ne pas juger les gens avant de bien les connaître. Et même après à vrai dire ^^ Le comportement détestable de Sadie a des racines bien profondes dans la société d'une époque assez ingrate et surtout très dure.
    En me relisant, je me dis que je suis presque plus contente de la forme que du fond. J'ai en effet quelques déceptions. Le personnage de Robert d'abord, qui, s'il a commencé par me plaire, m'a paru un peu fade sur la fin. J'aurais aussi préféré retrouvé la culture des pommes à un moment donné. Et de manière générale, j'aurais suivi avec plaisir une histoire plus étoffée, plus dense. Un peu comme une grande saga familiale. Il y avait matière à et je suis sûre que Tracy Chevalier aurait maîtrisé l'exercice. Mais je me rends compte que les romans que j'ai lu d'elle sont généralement assez courts. Ou il me le paraisse en tout cas. La grande saga familiale n'est peut-être tout simplement pas son style d'écriture. N'empêche que je reste sur ma faim ! Je serais bien restée plus longtemps au sein de la famille Goodenough.

J'ai choisi de me relancer dans la lecture en anglais pour ma lecture suivante. C'est donc avec The road to Gandolfo de Robert Ludlum que j'enchaîne mais après avoir lu des 2/3 premiers chapitres. Je me demande si je ne l'avais pas déjà lu, il y a bien longtemps, en français...  En tout cas, ces premiers chapitres m'ont fait rire. La relecture, si c'en est bien une, ne devrait pas me déplaire :)

Bonnes (re)lectures à vous tou.te.s !

Avancée du challenge perso : 28 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (18 Octobre 2018 10:18:37)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#338 19 Octobre 2018 06:23:09

Bonjour !

Je suis décidément désaxée : ce matin, impossible de me rendormir après 5h du matin. Bon, j'ai lu un peu, toujours ça de pris :)
    Ainsi, j'ai avancé dans The Road to Gandolfo. Je lis quand même bien moins vite en anglais mais si je ne rencontre pas vraiment de difficulté de compréhension. Il me manque un peu de vocabulaire, des références militaires surtout, mais rien qui m'empêche de suivre l'histoire.

<image>Sinon, je ne vous l'ai pas dit, mais j'ai fini de relire la série manga Lovely complex de Aya Nakahara (Fiche BBM). Du coup, je continue de faire le tour de ma bibliothèque manga nouvellement retrouvée :pink: avec Samourai Deeper Kyo de Akimina Kamijyo (Fiche BBM) mais pour le coup, je n'ai pas vraiment retrouvé les deux premiers tomes avec plaisir. On est vraiment sur du shônen, et normalement ça ne devrait pas me poser de problèmes, mais je ne me souvenais pas que les femmes étaient à ce point sexualisées. Pourtant, si ; c'est même la base du personnage de Okuni... Il me semble que cela s'arrange (un peu, vaguement) par la suite mais pour la première fois, j'envisage de me séparer de cette série. Avant sa mise en carton il y a près d'un an et demi maintenant, j'avais fait un premier tri mais j'étais sûre de la garder. Je ne l'avais pas relue et c'est peut-être pour ça. Je vais le faire maintenant en entier et je déciderai de l'avenir de cette série dans ma bibliothèque en refermant la dernière page. J'espère quand même que l'arrivée des autres personnages me fera retrouver mon enthousiasme d'adolescente.

En attendant, bonnes lectures à tou.te.s !

<image>[Edit] : Aaaaaaaaaaaah ! J'allais complètement oublier de parler de Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les Trésors Enfouis de... eux... plein de monde... mais l'équipe est dirigée par Jean-Luc Istin (Fiche BBM) qui est quand même bien mieux que le manga précédemment présenté !!

Avis : J'ai pris énormément de plaisir à lire cette BD. Bon, elle traite des Contes et Légendes celtes, je pouvais difficilement être déçue... Mais ça aurait pu si les auteurs ne maîtrisaient pas leur sujet ! Or ce n'est pas le cas, tant sur le plan mythologique que historique. C'est bête, mais j'ai apprécié l'utilisation de certains termes comme "fibule" par exemple. Des mots qu'on ne lit plus si souvent. J'ai souri en découvrant que les personnages de la première histoire faisaient partie de la tribu des Osismes car un certain nombre de cousin.e.s/frères/ami.e.s sont dans une association de reconstitution historique appelée Teuta Osismi. Je ne sais pas s'ils auraient été satisfaits de tous les éléments présentés dans la BD, surtout ceux liés au culte, mais n'oublions pas que c'est une fiction reposant sur les mythes celtes. Les détails historiques ne noient forcément un peu dedans.
    Je connaissais les autres historiettes et je me suis surprise à chantonner la comptine des Korrigans en lisant. Elle n'est pas présentée dans sa version complète mais au moins vous pourrez apprendre les jours de la semaine en breton en découvrant la BD ;) Comme vous apprendrez que Koc'h qui se prononce de manière très proche de Korr mais avec un petit h aspiré dedans (comme dans mon pseudo, comme j'en ai déjà parlé ^^) n'a cependant pas du tout le même sens quoiqu'en dise le narrateur et comme nous le rappelle son petit ennemi. Ainsi, si Korr signifie nain (Attention ! Petit cours de breton ! Korr = Nain ; Korrig = Petit nain ; Korrigan = Tout petit nain ; et au pluriel ça donne Korriganed), Koc'h désigne en effet une matière nauséabonde dont on est soulagé de ce défaire après un bon repas. Bref ! Les auteurs se sont bien amusés. Et ça n'empêche d'ailleurs pas Koc'h de s'exprimer dans un très bon français émaillé de quelques éléments de l'idiome local pour mon plus grand plaisir. Je sens que je vais beaucoup m'amuser avec cette série et je suis contente d'apprendre qu'il y a une dizaine de tomes.

Je me relis après coup et c'est fou ce que je fais comme fautes... Je suis désolée... J'essaie d'en corriger quelques une mais il y en a toujours plein que je découvrir longtemps après quand je veux retrouver mon opinion sur un livre... Vraiment désolée...

Dernière modification par Alhweder (19 Octobre 2018 07:47:30)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#339 19 Octobre 2018 17:15:28

J'ai souvent l'impression que Istin est une valeur sûre sur ce type de BD. J'ai vu passer ces contes à la maison mais pas lu…
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#340 19 Octobre 2018 17:22:22

Alhweder a écrit

Je me relis après coup et c'est fou ce que je fais comme fautes... Je suis désolée... J'essaie d'en corriger quelques une mais il y en a toujours plein que je découvrir longtemps après quand je veux retrouver mon opinion sur un livre... Vraiment désolée...

C'est inadmissible ! :fouet: =D

Je garde un bon souvenir des Contes du Korrigan, j'ai lu les deux premiers tomes il y a longtemps et je n'ai jamais continué. Je devrais peut-être m'y replonger, surtout qu'au final, je ne me souviens plus de grand-chose... :grat: