[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#461 04 Janvier 2019 12:03:37

Vous me rassurez un peu car les commentaires sur LA ne sont vraiment pas très positifs...
  • Millina

Gastronome littéraire

#462 04 Janvier 2019 13:52:35

Coucou :cachecache:
    Au vu de ton avis, à mon prochain Molière je me lancerais peut-être dans les femmes savantes. Je ne connais pas ta prochaine lecture. Je me rappelle avoir étudier une poesie de Théophile Gauthier au CP si je ne me trompe pas, ça remonte vraiment à loin. Mais ça m'avait marqué.
    Bonne lecture :newyear:
    :bisous:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#463 07 Janvier 2019 10:24:39

<image>Coucou !

J'ai fini hier Le roman de la momie de Théophile Gautier (Fiche BBM)...

Avis : Je suis désolée de ne pas suivre vos avis positifs... Pourtant, je partais avec beaucoup de bonne volonté. Seulement, dans la première moitié, l'histoire est complètement diluée, voir noyée par les descriptions. Je n'ai rien contre elles normalement mais, soit elles servent l'histoire, ce qui n'est franchement pas le cas ici, soit elles sont très bien écrites et d'intérêt rien que pour le style, ce qui n'est pas le cas ici non plus : trop d'emphase, trop d'admiration béate de la part de Gautier. L'équilibre s'améliore donc à la moitié du roman, mais après quelques chapitres, je me suis rendue compte que tout ça menait simplement à une réécriture de la Bible et cela m'a vraiment énervée. Si je veux me rappeler l'épisode de la fuite d'Egypte, je relis l'Ancien Testament. Tout le roman de Gautier m'a paru seulement servir d'excuse à témoigner de son érudition et son admiration de l'Egypte antique puis pour payer son tribu à la religion. Je n'ai vraiment pas pris de plaisir à ma lecture et j'en suis triste. En particulier parce que j'ai très envie de lire Le capitaine Fracasse mais que j'ai maintenant peur de retrouver les travers que je viens de mentionner dans ce second roman de l'auteur que je lirai... (Cette phrase est bancale mais je n'ai pas la motivation de la reformuler correctement désolée :S )

Du coup, je change de registre et me tourne vers la fantasy avec L'épée de vérité, tome 1 : la première leçon du sorcier de Terry Goodkind. Je ne suis pas sûre que ce soit une révélation, mais au moins je ne m'attends pas à du grand art et je ne serai pas trop déçue.

Bonnes lectures à tou.te.s !

Avancée du challenge perso : 37 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (13 Janvier 2019 10:59:19)

• Lianne

Empereur des pages

#464 07 Janvier 2019 12:59:34

Je vois ! En fait l'avantage quand on le lit jeune c'est qu'on n'a pas vraiment de référence et donc à moins qu'on nous le dise on loupe tout :P

Je ne te dirais pas bon courage pour l'épée de vérité, ce premier tome est pour moins le moins pire de tous, il se laisse lire, donc peut être qu'il passera sans trop de mal malgré les polémiques :P
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#465 07 Janvier 2019 19:15:34

Voilà que j'ai encore plus envie de le relire maintenant, car je n'ai aucun souvenir de ré-écriture de la Bible (que je connaissais pourtant déjà assez bien ado). Hop je l'ajoute à ma nombreuse liste de "classiques à revoir".
    Je n'ai pas vraiment aimé L' épée de vérité, tellement c'est cliché et le héros insipide (et là toi tu vas adhérer :lol: )
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#466 08 Janvier 2019 09:20:42

Bonjour Bonjour !

@Lianne : Pour le moment ça va mais en 70 pages de L'épée de vérité, je ne peux pas vraiment me faire une opinion :-) Il y a un ou deux éléments qui m'ont plus. Plusieurs autres qui m'ont convaincue que l'on reste dans le cadre habituel de la fantasy. Je verrai bien !

@Mypianocanta : Je crois que nous sommes condamnées à avoir des opinions divergentes sur beaucoup d'ouvrages :D Ce n'est pas une mauvaise chose : cela alimente le débat et l'enrichit certainement.

<image>Bon, j'ai un peu avancé L'épée de vérité mais en allant déposer des livres dans une boîte à livre, je suis surtout tombée sur A la poursuite du diamant vert de Joan Wilder qui est l'adaptation en roman du film du même nom et qui ponctué mon enfance de bonnes soirées TV en famille (surtout sa suite : Le diamant du Nil).

Avis : Vous vous imaginez bien à la couverture que ce n'est pas du grand art littéraire. Je ne vous conseillerais pas ce livre au style médiocre et à l'histoire marquée par un érotisme exacerbé à la limite du ridicule mais pour ceux qui, comme moi, le film (aux aspects romantiques bien plus sages) a un effet madeleine, ce roman pourra vous faire passer un bon moment. Je me suis amusée à retrouver les personnages dans leurs aventures (même si j'ai levé les yeux au ciel devant les minauderies sensuelles). Je regrette que la meilleure réplique du film soit gâchée par une traduction différente et très plate. Bref, une lecture loin d'être sérieuse mais qui m'a fait bien rigolé.

Je m'en retourne à L'épée de vérité... ou L'art de la guerre, tiens, il serait temps que je le finisse.

Bonnes lectures !

Avancée du challenge perso : 38 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (13 Janvier 2019 10:59:38)

• Melody Pond

Lecteur-express

#467 08 Janvier 2019 10:08:50

Coucou par ici !

J'avais bien aimé les deux ou trois premiers tomes de L'épée de vérité mais je m'en suis rapidement lassée et je n'ai pas eu le courage de poursuivre la série... :(

• diablounette

Dompteur de pages

#468 08 Janvier 2019 15:31:22

Wow ! cette couverture est magnifiquement kitsch :) je t'avoue que je n'aurais pas du tout le courage de lire le roman, je garde un bon souvenir du film, alors je vais rester là-dessus :)
    Par contre, un livre aussi réussi que le film concernant mon enfance, c'est L'histoire sans fin de Michael Ende, un très bon moment dans les 2 cas :pink:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#469 09 Janvier 2019 09:25:58

@Melody Pond : Pour le moment, L'épée de vérité se lit bien mais je n'avance pas vite entre les mises à jour du Challenge en Terre du Milieu et mes activités extérieures. C'est presque fatiguant d'être au chômage :P

@diablounette : Je n'ai jamais vu ce film ! Bien que les gens sautent au créneau quand je leur dis ça. Il ne fait pas parti de mes classiques d'enfance. C'est sans doute pour ça que je n'ai toujours pas lu le livre que l'on m'avait pourtant offert dans un SWAP il y a deux-trois ans. Peut-être cette année. Ce sera ma lettre E pour l'ABC 2019 ;)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#470 11 Janvier 2019 09:45:42

Coucou !

Quelques bulles pour ce matin ! :)

<image>J'ai terminé la série Les contes du Korrigan de ... Tout plein de monde :-) (Fiche BBM).

Avis : C'est vraiment une série qui m'a bien plu même si les deux derniers tomes ont présenté un léger changement d'ambiance. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver des histoires de chez moi et en découvrir de nouvelles. Les adaptations sont souvent plus positives que les versions que je connais il me semble mais ce n'est pas un soucis. J'ai trouvé sympa l'idée de changer d'illustrateur pour chaque conte. Cela met de la variété et propose des univers différents.
    <image>Pour terminer, j'ai découvert avec le dernier tome un site que j'ai maintenant très envie d'aller voir : les rochers sculptés de Rothéneuf, près de Saint-Malo. Il s'agit de sculptures réalisées directement dans les rochers de la côte par l'abbé Fouré après avoir été contraint d'abandonné son poste de recteur. Il vécut à la fin du XIXème-début XXème siècle.

<image>

J'ai commencé une série de manga aussi : Angelic Layer de CLAMP (Fiche BBM). J'avais envie d'un à côté facile et amusant. Je me suis dit que je trouverai ça certainement avec CLAMP qui, il faut bien l'avouer, raconte toujours la même histoire en l'habillant de couleurs différentes. Mon tout premier du collectif fut Sakura Card Captor, qui fut également mon tout premier manga. Forcément, ça crée un certain attachement qui rend bien tolérante :)

J'avance dans L'épée de vérité. Je n'ai pas croisé de gros soucis et quelques idées m'ont plu mais je rencontre beaucoup d'éléments, de détails agaçants et Richard, le personnage principal commence à m'irriter.

Ah ! Et je suis allée au cinéma voir The Bookshop que j'ai bien aimé. Et au cinéma, il y a une boîte à livre. J'ai déposé deux des miens donc... j'en ai pris deux autres =D Rejoignent donc ma PAL : Stalky et Cie de Rudyard Kipling (Fiche BBM) (parce que Kipling) et Julie & Julia de Julie Powell (Fiche  BBM) (parce que j'avais bien aimé le film).

Bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (11 Janvier 2019 13:51:17)