#463 07 Janvier 2019 10:24:39
<image>Coucou !
J'ai fini hier Le roman de la momie de Théophile Gautier (Fiche BBM)...
Avis : Je suis désolée de ne pas suivre vos avis positifs... Pourtant, je partais avec beaucoup de bonne volonté. Seulement, dans la première moitié, l'histoire est complètement diluée, voir noyée par les descriptions. Je n'ai rien contre elles normalement mais, soit elles servent l'histoire, ce qui n'est franchement pas le cas ici, soit elles sont très bien écrites et d'intérêt rien que pour le style, ce qui n'est pas le cas ici non plus : trop d'emphase, trop d'admiration béate de la part de Gautier. L'équilibre s'améliore donc à la moitié du roman, mais après quelques chapitres, je me suis rendue compte que tout ça menait simplement à une réécriture de la Bible et cela m'a vraiment énervée. Si je veux me rappeler l'épisode de la fuite d'Egypte, je relis l'Ancien Testament. Tout le roman de Gautier m'a paru seulement servir d'excuse à témoigner de son érudition et son admiration de l'Egypte antique puis pour payer son tribu à la religion. Je n'ai vraiment pas pris de plaisir à ma lecture et j'en suis triste. En particulier parce que j'ai très envie de lire Le capitaine Fracasse mais que j'ai maintenant peur de retrouver les travers que je viens de mentionner dans ce second roman de l'auteur que je lirai... (Cette phrase est bancale mais je n'ai pas la motivation de la reformuler correctement désolée :S )
Du coup, je change de registre et me tourne vers la fantasy avec L'épée de vérité, tome 1 : la première leçon du sorcier de Terry Goodkind. Je ne suis pas sûre que ce soit une révélation, mais au moins je ne m'attends pas à du grand art et je ne serai pas trop déçue.
Bonnes lectures à tou.te.s !
Avancée du challenge perso : 37 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)
Dernière modification par Alhweder (13 Janvier 2019 10:59:19)