[Suivi Lecture] Alhweder

• Lianne

Empereur des pages

#471 11 Janvier 2019 11:24:30

Ha Clamp, j'aimais bien il y a des années xD Je ne sais pas si je serais capable de les apprécier maintenant que je n'arrive plus à lire des manga (ou très peu).

Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#472 11 Janvier 2019 18:04:35

Les contes du Korrigan sont dans ma wish et m'intriguent beaucoup.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#473 13 Janvier 2019 11:13:28

Coucou !

@Lianne : Pendant un long moment, je ne pouvais plus lire CLAMP : ça m'énervait de voir toujours les mêmes personnages dans leurs histoires. Mais là, je savais ce que je venais chercher :)

@Mypianocanta : Sans être la panacée, Les contes du Korrigan est une bonne petite série qui fait passer un bon moment.

<image>Voilà, j'ai fini ce matin L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodKind (Fiche BBM).

Avis : J'aurais sans doute dû laisser passer un moment avant de donner mon avis sur ce roman car je suis encore énervée par lui. Il y a quelques éléments de magie que j'ai bien aimé mais, soit qu'ils relèvent du détails, soit qu'ils sont finalement mal traité, ils n'ont pas suffit à compenser tous les autres éléments qui m'ont irrité.
    Commençons d'abord par le moins problématique : bien qu'il y ait beaucoup d'actions, il m'est arrivé de m'ennuyer un peu. Bon, c'est léger et facilement pardonnable sur plus de 600 pages. Par contre, alors que ça commençait plutôt bien, le personnage principal, Richard, m'a très rapidement tapé sur les nerfs. C'est l'archétype du héros qui fait toujours tout bien. Pourtant, il lui arrive souvent de se comporter comme un écervelé ! Un crétin comme il le dit lui-même une fois. Par contre, il n'y aura jamais de conséquences néfastes à ses décisions qui se révéleront toujours être ce qu'il fallait faire. L'autre personnage qui m'a passablement irrité est Zedd, son espèce de mentor avec sa philosophie de comptoir... Vraiment, les valeurs mises en avant pas cette histoire m'ont écœurée. Surtout vers la fin où il est encore plus évident que l'auteur confond vengeance et justice.
    D'un point de vue plus technique, j'ai été surprise à plusieurs reprise par des niveaux de langages incohérents avec l'histoire et la situation ; comme si l'auteur avait fait l'effort de faire s'exprimer correctement ses personnages avant de renoncer et de partir sur un niveau de langage plus facile. Dans la narration même, il m'a semblé évident qu'il rajoutait des choses un peu sur le tas parce que ça l'arrangeait à ce moment-là. Je me trompe sans doute mais c'est l'impression que cela me donnait. Sans compter cette manie de certains auteurs de présenter les choses comme irrémédiable et puis... Oh finalement si ! 'Y avait un moyen de passer outre. Je ne sais pas si c'est propre à la fantasy mais je me fais souvent cette réflexion avec ce genre...
    'Fin ! Pas la meilleure lecture du monde. L'avantage : même s'il y a quelques appels à lire la suite à la fin, cet arc narratif est bien fini et je ne ressens pas le besoin de lire les autres tomes pour connaître la fin de l'histoire. Heureusement, parce que je n'en aurais pas fini sinon...

Meilleures lectures à tou.te.s ! ;)

Avancée du challenge perso : 39 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (13 Janvier 2019 11:18:15)

• Mignoned

Livraddictien débutant

#474 13 Janvier 2019 18:03:12

Demat deoc'h kenitervez !
    J'ai vu que tu as lu "Ce n'est pas toi que j'attendais" de  Fabien Toulmé. Il est dans ma Whist-List depuis un moment.
    Tu l'as emprunté à la bibliothèque ?
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#475 13 Janvier 2019 18:29:35

Salud dis, kenitervez gaer :)

Oui je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je peux peut-être le retenir jusqu'à ce qu'on se voit. Ce n'est pas long à lire. Et on pourra en discuter après ta lecture !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#476 15 Janvier 2019 10:41:31

<image>Bonjour,

j'ai trois lectures à vous présenter ce matin. La dernière m'a fait très forte impression.

Pour commencer, voici un roman graphique que j'ai emprunté à la bibliothèque la semaine dernière : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé (Fiche BBM) et que mentionnait @Mignoned ;)

Avis : L'auteur y témoigne de la naissance de sa fille atteinte de Trisomie 21. C'est raconté sans faux semblant, avec humour mais surtout, avec beaucoup de sincérité. Une sincérité dure parfois à accepter mais c'est la force de cet ouvrage : il ne cache pas les faiblesses de l'humain et rappelle que l'amour, même parental, n'est pas toujours une évidence. Bien sûr, ces pages recueillent beaucoup d'émotions diverses et finalement très belles.  Je suis contente aussi d'avoir obtenu quelques informations sur la maladie en elle-même. Je pense que c'est un livre qui pourrait aider de jeunes parents dans la même situation.

<image>Ensuite, j'ai lu Cygnis de Vincent Gessler (Fiche BBM), également emprunté à la bibliothèque.

Avis : Ce livre est une véritable découverte. De l'auteur d'abord que je ne connaissais pas du tout mais d'une histoire aussi, assez particulière mais servie par une très belle écriture. Je retrouverais presque certains pour la qualifier de poétique. C'est un One-Shot ; ce qui en matière de SF est déjà un avantage à mes yeux, n'ayant pas la motivation actuellement pour me lancer dans de grandes séries, et il se lit très facilement. L'écriture est belle comme je l'ai déjà mentionné et la narration fluide. Un commentaire sur la fiche BBM note comme un traitement cinématographique des personnages. Personnellement, je l'ai plutôt ressenti dans l’enchaînement des actions et ce n'était pas pour me déplaire : ce crée un rythme finalement assez soutenu. Je ne sais trop ce qui m'a attiré au départ dans cette aventure qui semble somme toute peu originale (survie dans un monde où la civilisation a été détruite par un cataclysme bennag il y a bien longtemps) mais en avançant dans l'histoire, je crois que je me suis laissée prendre justement par cette quête de l'origine. J'ai apprécié comment l'auteur avait transformé un passé trop lointain pour que l'humanité s'en souvienne en un faisceau de mythes, de légendes et forcément, de fondement à de nouveaux comportement religieux. Le rapport à la machine, d'abord en filigrane, prend une place très importante sur la fin. Elle concerne l'avenir de l'humanité. Cette partie aurait pu être étoffée sans doute mais il me semble que c'est avant tout un roman d'aventure qui pose les bases d'une réflexion que le lecteur approfondira lui même.

<image>Et enfin, voici le livre qui marquera certainement toute cette année de lecture car, si je me laisse touchée par l'émotion, je ne suis pas du genre à verser ma petite larme en lisant. Je ne sais pas s'il y avait hier en moi des conditions particulièrement pour être touchée à ce point mais voici un livre que je n'oublierai pas de sitôt. Il s'agit d'un reportage : Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Fiche BBM), sous titré : Une bibliothèque secrète en Syrie.

Avis : J'ai lu ce livre les larmes aux yeux. En réalité, elles ont coulé plusieurs fois. J'aurais pu le lire d'une traite mais j'ai décidé de faire une pause à peu près à la moitié pour vider mon esprit de ce trop plein d'émotions qui ne m'était pas habituel. J'ai pensé à tout à fait autre chose pendant plusieurs heures mais quand j'ai repris le livre, les larmes n'ont pas tardé à réapparaître. Je me suis rendue compte que je ne pleurais pas sur les exactions du régime de Bachar El-Assad, ni sur les souffrances qu'il inflige à sa population (Comment peut-on faire cela à ceux que l'on est sensé servir en tant que dirigeant ?...) ; non, je pleurais sur la beauté de ses hommes, de ses jeunes hommes tout juste adulte, sur la beauté de leur courage qui, au plein cœur de la tourmente, de la faim, des bombes, de l'horreur en somme, trouve la force de sauver des livres des décombres. Parce que les mots étaient à la fois une barrière contre l'obscurantisme et une porte d'évasion face à la barbarie. Ces jeunes combattants de la liberté étaient bien loin de la figure de terroriste islamiste de la propagande d'Assad. Au contraire, ils avaient à cœur de s’instruire et cultiver une honnêteté intellectuelle dans l'espoir de construire une Syrie plus juste.
    Je connais très mal la guerre syrienne (utiliser le mont "conflit" me paraît maintenant d'une hypocrisie écœurante) et la comprends plus mal encore. Je remercie donc Delphine Minoui pour le travail journalistique qu'elle accomplit avec ce livre et m'apporte ainsi quelques éléments de réponse. Au delà de ça, la force de cet ouvrage est de mettre des noms, des histoires derrière des chiffres de victimes qui deviennent trop vite redondants et ennuyants. J'ai pleuré sur l’imbécillité de la guerre, sur le courage sublime des combattants de la liberté. Un reportage que je ne peux que vous conseiller de lire.

Ce matin, j'avais encore ce livre en tête. J'ai essayé de passer à autre chose en entamant La Dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas que je vais découvrir en lecture commune avec @Nicolas et @Mary06book mais ce n'est clairement pas un livre qui se laissera mettre de côté si facilement.

Je vous souhaite à tou.te.s de bonnes lectures.

Dernière modification par Alhweder (15 Janvier 2019 11:34:30)

• Melody Pond

Lecteur-express

#477 15 Janvier 2019 11:34:04

Salut !

Et voilà, trois lectures de plus dans ma wishlist ! La première, Ce n'est pas toi que j'attendais, j'en avais déjà entendu parler et j'hésitais à l'ajouter mais ton avis a fait basculer la balance. Cygnis a l'air pas mal également mais clairement, ton avis sur Les passeurs de livres de Daraya, même si c'est une lecture difficile me tente beaucoup. Comme toi, je n'ai pas énormément de connaissance sur cette guerre et je pense que ça ne me fera pas de tort de me conscientiser un peu sur ce qu'il se passe là-bas...
    Dumas, devrait réussir à te changer les idées, bonne lecture ! :)

• Lianne

Empereur des pages

#478 15 Janvier 2019 12:08:23

Une belle avancée :)

je connaissais Cygnis de nom mais je n'avais jamais lu d'avis dessus, c'est chose faite. Pour l'instant je ne sais pas encore trop si il me tente vraiment mais je le met quand même dans ma wish list :p

Bonnes lectures :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#479 15 Janvier 2019 13:58:01

Merci pour ton témoignage de lecture Des passeurs de livres. Ce reportage me tente depuis sa sortie, même si je redoute terriblement sa lecture, au vu des émotions qu'elle risque de susciter.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cela me fait penser à l'exposition que j'ai vu ce week-end, à L'Institut du Monde Arabe, "Cités millénaires - Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul", une exposition très dure où il est difficile de retenir ses larmes. De voir en aussi grand format et en telle immersion des images si "réelles" de ces paysages détruits et défigurés par ces guerres dont on ignore la raison d'être, c'est un choc difficile (avec, en filigrane, des images superposées en transparence de ce que c'était "avant"). Ces paysages dans lesquels on ne voit nulle trace de vie humaine, entièrement désertés et où les décombres sont légions, et pour lesquels, des survivants, des réfugiés, tentent de faire quelque chose pour leur redonner vie et retrouver ce qu'ils ont connu : les vestiges de temps immémoriaux, empreints de richesse culturelle et de métissage, de tolérance et de cohabitation entre religions. Le meilleur moyen de prouver aux extrémistes qu'ils n'ont pas gagner. Du moins, ne pas les laisser gagner.

Je te souhaite de tout coeur de bien te remettre de cette lecture, qui doit hanter longtemps...
  • Millina

Gastronome littéraire

#480 15 Janvier 2019 14:28:22

Coucou,
    Comment vas-tu ?
    Ce n'est pas toi que j'attendais me fait de l'oeil surtout que ma famille a ete touche par le handicap : une autre forme. Je suis un peu curieuse de voir ces propos. J'ai peur que cela remue trop de chose. Mais ce que tu en dis n'attenue pas ma curiosité...
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous: