Les partenariats sont ouverts !

Profitez-en bien, c'est l'avant-dernière session. :)

Ce n'est pas toi que j'attendais

18.3

C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

2014 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 8 Octobre 2014 | ISBN : 9782756035505

• prune42 Le 03 Janvier 2015 à 14:35
    Très émouvant, plein de sensibilité et à la fouis d'humour. A lire pour tous ceux qui s'intéressent à la question du handicap ou par tous les parents !
  • mistigris Le 07 Mars 2015 à 11:23
    Très belle lecture, émouvante, sensible, pleine d'humour et sans concession. A lire d'urgence par tous ;)
  • Juju Books Le 14 Mars 2015 à 21:32
    Une belle bd sur la trisomie, dont on parle peu en littérature. C'est d'autant plus émouvant que c'est un récit autoe à l'amour absbiographique, du point du vue du père de famille. Il passe par tous les sentiments, de l'injustice, du rejet, à l'amour absolu et infini pour Julia. Les photos personnelles à la fin m'ont touchée. Un bel hommage rendu à sa fille et une jolie réflexion sur le handicap.
  • FlorePanda Le 09 Avril 2015 à 17:57
    Très beau moment (je rejoins l'impression générale)
  • Lizouzou Le 29 Avril 2015 à 13:17
    A découvrir absolument !
  • Miss_floow Le 30 Avril 2015 à 10:59
    Beaucoup de tendresse et d'humour et on a enfin le regard d'un père sur le handicap de sa fille, vraiment magnifique !! Criant de vérité. A lire !
  • maryneuh Le 08 Juin 2015 à 15:50
    Beaucoup de sincérité dans cette BD. On rit, on pleure et on découvre ce qu'est d'avoir un enfant différent. A lire absolument !
  • Liloochat Le 17 Juin 2015 à 20:37
    Un témoignage extraordinaire et touchant !! Coup de coeur pour ma part ! A lire de toute urgence !
  • Dex Le 05 Juillet 2015 à 17:25
    J'en avais entendu beaucoup de bien... et je ne suis tout simplement pas déçue, une BD avec une très belle histoire, même si le coup de crayon ne me plaisait vraiement pas !
  • hilouane Le 29 Août 2015 à 12:44
    Très beau témoignage d'un père désarmé face au handicap de son enfant.
  • Kapok Le 30 Août 2015 à 19:04
    Superbe ! (juste certaines formes de nez m'ont un peu dérangées :p )
  • undeuxtrois Le 01 Novembre 2015 à 10:36
    Magnifique lisez là vraiment
  • Marie06book Le 08 Novembre 2015 à 11:39
    Témoignage sincère et émouvant des difficultés et bonheurs vécus par ce papa, le tout avec humour et sans tomber dans le pathos! A conseiller à tous, parents ou pas
  • April Books Le 04 Février 2016 à 18:01
    Si il ne vous fallait lire qu'une bd dans votre vie alors lisez celle la ... Un vrai coup de cœur !
  • prettybooks Le 09 Février 2016 à 19:15
    Le témoignage d’un père face à la trisomie inattendue de sa fille, une BD bouleversante, souvent dure dans les émotions qu’elle aborde lors de la naissance mais surtout remplie d’amour lorsqu’enfin, il réussit à apprivoiser cette enfant un peu différente de celle qu’il attendait.
  • CorinneMa Le 09 Mars 2016 à 09:46
    Beau témoignage.
  • Virtchou Le 21 Mai 2016 à 17:22
    Une petite merveille de tendresse et de sincérité!
  • Elizewyn Le 17 Juin 2016 à 00:01
    Très joli témoignage, touchant, sensible mais également drôle par moments :) Par contre je m'attendais à pleurer beaucoup plus...
  • ania92i Le 27 Juillet 2016 à 20:03
    Touchant et magnifique!
  • Sanguine Le 23 Août 2016 à 11:45
    Touchée en plein coeur ! C'est une BD magnifique sur l'acceptation d'un enfant handicapé qui est bien loin de celui qu'on avait imaginé. Une histoire d'amour entre une petite fille et son père. C'est sublime !
  • Stytii Le 24 Septembre 2016 à 17:43
    Une Bd très émouvante, et qui montre bien tout ce qui se passe dans la tête d'un parent quand il apprend que son bébé est trisomique. Il m'a fait verser une petite larme.
  • BookCo Le 04 Décembre 2016 à 21:36
    J'ai beaucoup aimé cet album qui permet de se rendre compte du quotidien de parents d'enfant trisomique. Cet album m'a beaucoup ému de part les émotions par lesquelles passent l'auteur !
  • Elann Le 07 Janvier 2017 à 17:55
    Une jolie BD, que ce soit pour le thème abordé, les dessins (que moi, j'aime bien) et les couleurs.
  • Anouklibrary Le 12 Janvier 2017 à 18:10
    Un beau message de tolérance porté ici par le témoignage et l'hommage à sa fille de Fabien Toulmé, ce père désarmé face au handicap de sa petite fille. Touchante, cette histoire est remplie d'amour, de sensibilité.
  • Arcaalea Le 22 Février 2017 à 12:54
    BD très touchante sur un sujet qui me touche de près puisque mon grand frère est trisomique. Le début est très dur et j'ai pu découvrir les doutes et les peurs de ces parents dépassés. J'ai eu la larme à l'œil quelquefois et j'ai adoré admirer les photos de Julia à la fin du livre. Elle est vraiment très belle <3
  • dadouche Le 27 Février 2017 à 12:15
    Un roman graphique autobiographique extrêmement touchant. "Ce n'est pas toi que j' attendais". Après la naissance de la petite Julia, Fabien et sa famille, doivent faire face au handicap non diagnostiqué de cette petite fille atteinte du syndrome de Down ou Trisomie 21. Nous allons partager sa colère, ses peurs et ses doutes et (...)
  • dadouche Le 27 Février 2017 à 12:15
    (...) l' accompagner sur le chemin sinueux de l' acceptation et de l' attachement à ce bébé un peu différent mais si attachant. A lire absolument.
  • ThierryTix Le 02 Mai 2017 à 09:28
    Un témoignage sublime de sensibilisation et de tendresse.
  • Mikici Le 20 Juillet 2017 à 17:29
    Touchée... beaucoup d'émotion, d'humour et d'amour...j'en ai même pleuré ! Coup de cœur
  • anaisloveslife Le 08 Octobre 2017 à 10:43
    j’ai bien aimé cette bande dessinée, qui traite d’un sujet très dur mais d’une belle façon. C’est une BD de grande qualité et une autobiographie qui mérite d’être lue.
  • Chez Laurette Le 15 Octobre 2017 à 18:43
    Un belle lecture qui ensoleille le coeur !
  • Erika0402 Le 19 Novembre 2017 à 10:57
    Très beau témoignage de vie, honnête, sensible et drôle. Attendez vous a passer du rire aux larme. Foncez
  • Livres et Coquelicots Le 08 Janvier 2018 à 09:08
    Cette BD m’a profondément émue, je me suis trouvée au bord des larmes de nombreuses fois. Malgré sa dureté parfois, cet ouvrage est une véritable déclaration d’amour. Je recommande donc très fortement cette lecture.
  • Saumon Le 18 Janvier 2018 à 18:45
    Ce livre est juste incroyable!
  • AMANDLUNIK Le 21 Février 2018 à 11:00
    Très belle BD, émouvante et surtout sincère ! Ce papa qui a eu du mal à s'attacher à son enfant handicapé explique sans tabou les étapes de pensées parfois douloureuses par lesquelles il est passé. Une très belle histoire d'amour !
  • Kermit Le 24 Mars 2018 à 14:57
    Une merveille, parce qu'elle est écrite avec le cœur, et que l'auteur n'hésite pas à tout nous dévoiler, de l'amour ressenti et vécu aux moments plus durs. Quel courage de raconter toute cette histoire avec autant honnêteté ! J'ai versé des larmes, de tristesse et de joie ensuite. Une très très belle oeuvre.
  • Alhena Le 03 Avril 2018 à 20:33
    Une histoire très touchante qui nous fait ressentir ce qu'un père peut vivre face à l'annonce de la trisomie de son enfant entre déni et peur de l'avenir. Une belle histoire sur l'amour familial. Le sujet est vraiment très bien traité, j'ai trouvé cette bande dessinée très juste.
  • isalitdeslivres Le 05 Avril 2018 à 22:48
    Touchée en plein coeur parce que criant de vérité et de sincérité avec les sentiments. Sujet très bien traité très vrai
  • KaroLine92 Le 11 Avril 2018 à 17:20
    Une BD que j'ai adoré lire, moi qui ne suis pas fan des BD. Une histoire drôle et émouvante.
  • Chantalita Le 17 Avril 2018 à 17:35
    Magnifique livre, à lire absolument
  • Maeva-Bibteacaire Le 17 Avril 2018 à 20:43
    Je l'ai lu parce que MargaudLiseuse en avait parlé dans une de ses vidéos et que je m'étais dit "Why not?" Et en effet, why not ? J'ai aimé la franchise de l'auteur, son côté sans filtres "oui, au début, j'ai pas réussi à aimer/apprécier la naissance de mon enfant". Une jolie BD, qui fait relativiser sur la trisomie et permet de "mieux" la comprendre. Humour et amour en un beau combo.