[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #41 29 Mars 2018 19:45:46

    @Mana_ : Franchement si, je te conseille de lire du Gaborit car c'est une lecture très particulière mais je suis tout à fait sûre de qualité. Je n'arrive moi même pas très bien à mettre le doigt sur ce qui me déroute dans ses livres. C'est lié à la narration, ça j'en suis sûre, mais je ne sais pas expliquer ce qui me tient à l'écart des histoires. Je suis peut-être trop terre à terre alors que ces textes tendent vers le rêves ? Je ne sais pas et je trouve que ce terme est un peu fort. En tout cas, j'ai l'impression de ne saisir le sens qu'à travers un écran de fumée, donc pas très bien x)
    Merci ceci dit pour le titre conseillé, même si c'est une trilogie. Je me lancerai peut-être et tant pis si je ne vais pas plus loin que le premier tome ! On ne peut pas tout apprécié au final, chacun à des sensibilités différentes...
    Merci aussi pour les encouragements ;)

    Dernière modification par Alchweder (11 Avril 2018 06:11:51)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #42 30 Mars 2018 15:31:12

    Les vacances ont du bon et je me débarasse du second France Loisir que je viens de recevoir : D'une vie à l'autre de Martine Delomme (Fiche BBM).
    Disons simplement que j'ai mieux apprécié cet ouvrage que le premier livre que j'ai lu de cet auteure sans que je sois convaincue d'une réelle qualité d'écriture. Le style est simple et efficace mais les personnages tendent vers la caricature et l'histoire n'est finalement pas convaincante. J'ai tout de même passé un moment de lecture sympathique jusqu'à la fin où la résolution de l'intrigue, trop artificiel pour être vraiment crédible, a teinté mon impression finale de déception.
    Challenges validés par ce titre : Bingo des couvertures ; 100 Romans ; Je compte mes pages et Gourmand - pomme

    Avancée du challenge perso : 16 / 100

    Dernière modification par Alchweder (07 Avril 2018 12:24:52)

  • Mignoned

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #43 04 Avril 2018 13:12:56

    Alchweder a écrit

    Finalement hier, j'ai entamé le nouveau challenge bingo avec la case la plus facile : Un Graphique. J'ai ainsi découvert Cléo de Fred Bernard (Fiche BBM).
    Cette Bande Dessinée m'a été offerte dans le cadre du Swap Anniversaire organisé par @Krokette par, j'ai honte, je ne sais plus exactement quel.le participant.e... Ce fut une bonne découverte, vraiment ! J'ai particulièrement aimé le traitement du corps, sans tabou, sans langue de bois, tant dans l'image que dans le texte, mais en même temps sans vulgarité aucune. C'est un peu bête mais j'ai été agréablement impressionnée que ce soit réalisé par un homme. C'est un beau portrait de femme qui a raisonné en moi par certains aspects même si la fin m'a paru un peu facile.


    J'ai lu Cléo il n'y a pas longtemps et je suis tout à fait de ton avis ! Mais je n'ai pas tellement accroché à ce livre. J'ai eu envie de le lire car je m'approche à la barre fatidique des 30 et parce que tu me l'avais bien vendu :D

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #44 07 Avril 2018 12:40:37

    @Mignoned : Désolée de t'avoir vendu un livre auquel tu n'as pas vraiment accroché x) Ce n'est pas l'oeuvre du siècle non plus effectivement, j'aurais peut-être dû être moins enthousiasme dans mon commentaire.

    Voici un livre que je m'étais également procuré par le biais de France Loisir il y a un certain temps (il faut vraiment que je me désabonne un jour...) et pour lequel j'avais donc un a priori négatif que la quatrième de couverture n'aidait pas à apaiser. Toutefois, Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver (Fiche BBM) s'est révélé une bonne lecture ! 
    Bien sûr, le thème du livre résonne particulièrement dans le contexte actuel avec le mouvement étudiant américain anti-armes qui suit une nouvelle tuerie dans un établissement scolaire. Ce livre nous rappelle pour le coup que ce sont des événements finalement plus courant qu'on en a conscience ici en Europe. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce roman, c'est la narration du point de vue de la mère de l'auteur d'une de ses tueries. C'est une fiction en effet mais qui est écrite avec beaucoup de justesse. La narration à la première personne fait que certaines opinions manquent de nuances mais la subjectivité est justifiée par ce choix. C'est à la fois la faiblesse et la force de cette histoire. Le texte est très dense et de ce fait, peut-être pas facile d'accès pour tout le monde mais c'est une lecture qui vaut le coup, ne serait-ce que pour la réflexion sur la maternité sans hypocrisie. J'ai appris qu'un film avait été tiré de ce livre. Je le regarderais sans doute mais plus tard, quand l'impression que m'a laissé le livre se sera un peu atténué car, en voyant la bande annonce, il me semble que ma lecture n'a pas été toute à fait la même.
    Challenges validés par ce titre : Bingo des couvertures ; 100 Romans ; Je compte mes pages et Gourmand - pomme

    Avancée du challenge perso : 17/ 100

    Dernière modification par Alchweder (06 Juillet 2018 08:48:04)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #45 10 Avril 2018 19:56:26

    Normalement, je devrais parler du dernier roman que j'ai lu avant d'en lire plein d'autres et de devoir faire une nouvelle mise à jour avec une dizaine de livres... C'est vrai, mais je vais plutôt vous présenter le colis que j'ai reçu dans le cadre de l'Anti-Swap #2 organisé par @LaurenceAuthentique.
    Le principe était simple : "Réaliser un échange sans rien acheter".
    Pour l'occasion, mon binôme était @Pandagarou qui vit au ... Japon ! Autant dire que j'ai voyagé grâce au colis que je viens de recevoir :



    <image>

    Je ne vais pas tout détaillé concernant les "plus" mais je tiens à faire une mention spéciale aux post-it qui m'ont bien fait rigoler, à l'encens qui me donne très envie (cela fait longtemps que je n'en ai pas fait brûler chez moi) et au marque-page que je trouve très beau. Bien sûr, le reste me plait beaucoup aussi mais je préfère m'attarder sur les livres :
    _ La zone du dehors de Alain Damasio : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!! Mon Dieu ! Cœur cœur cœur et tous les émoticônes d'amour que vous voulez. La Horde du Contrevent reste un souvenir magique après toute ces années et je suis impatiente de lire cet autre roman que je n'avais jamais pris la peine de me procurer en me disant que je l'emprunterai à mon frère... qui vit maintenant trop loin pour que je puisse aller fouiller et dévaliser facilement sa bibliothèque...
    _ Les salauds gentilshommes de Scott Lynch : Ouiiiiiii aussi !!! Ca doit faire un moment qu'il traine dans ma WL ! Merci d'avoir accélérer ta lecture pour moi ;)
    _ Des clous dans le cœur de Danielle Thiéry : Je suis intriguée par ce policier qui a reçu le Prix du Quai des Orfèvre de 2013.
    _ La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni : Je suis persuadée que je vais voyager avec ce livre ! Très très attirée par la couverture et la quatrième de couverture !
    _ Impératrice de Shan Sa : Une histoire de femme, l'histoire vrai d'une femme, dont je connaissais déjà l'existence mais que je suis impatiente de mieux découvrir grâce à ce texte.

    Résultat des comptes, j'ai 5 livres de plus dans ma PAL !
    Et je m'en fiche !!

    Merci à @Pandagarou et à @LaurenceAuthentique pour le bon moment passé avec ce Swap !

    Dernière modification par Alchweder (10 Avril 2018 20:09:53)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #46 10 Avril 2018 20:18:56

    Hey, chouette Swap !

    La Horde du Contrevent fut pour moi un coup de coeur et une claque phénoménale, en revanche je ressors plus mitigée par la Zone du dehors... Pas du tout le même esprit, c'est beaucoup plus lent. La fin est bien mais le reste est lent.
    Quant aux Salauds Gentilhommes, cette saga est tellement miam ! Je n'ai lu que le premier tome mais tu me rappelles qu'il faut que je la poursuive !

    En tout cas, de biens belles lectures en perspective, j'espère qu'elles te plairont ! =)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #47 11 Avril 2018 06:30:35

    @Mana_ : La lenteur ne me fait pas forcément peur en elle-même donc j'espère quand même que La zone du dehors me plaira beaucoup. De toute façon, si ce n'est pas le cas, je pourrai me relire La Horde du Contrevent pour compenser x) Quoiqu'il en soit, je donnerai mon avis ici pour confirmer (ou pas -je croise les doigts-) l'impression que tu nous as partagé !

    En attendant, je vais vous parler de L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rykthèou (Fiche BBM). Assez rapidement malheureusement car je dois filer travailler ce matin, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de venir pendant quelques jours donc je préfère me mettre à jour maintenant.
    Grâce à ce livre, qui pourra paraître froid comme certains l'ont exprimé en commentaire sur LA par la retenue dans l'expression des sentiments des personnages, m'a énormément plu. Grâce à lui, j'ai pu découvrir un peuple, le peuple Tchouktche, dont j'ignorais complètement l'existence. Entre documentaire un peu certes et fiction, Youri Rykthèou, qui est né dans la toudra, nous parle de ce peuple qui l'a vu naître avec tendresse mais sans aveuglement. Par ailleurs, il situe son histoire juste après la seconde guerre mondiale, soit juste au tournant de l'avenir de cette civilisation. En effet, sous la pression des bolcheviques, ils ont été obligés de renier leurs racines, leur histoire, leur mode de vie, leur spiritualité... Je souhaite maintenant me renseigner sur ce qu'il reste aujourd'hui de ce peuple, acculturé par la force, spolié de ses moyens de subsistance. Un sujet qui raisonne particulièrement en moi ces temps-ci.
    Challenges validés par ce titre : Je compte mes pages ; Le temps à l'envers ; 100 Romans ; Bingo des couvertures ; ABC 2018 et Gourmand - Pomme

    Avancée du Challenge perso : 18/100

    Dernière modification par Alchweder (11 Avril 2018 06:31:14)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #48 11 Avril 2018 14:13:02

    Ce colis a l'air de contenir des livres intéressants, j'ai hâte de voir ton avis pour chacun de ces livres :yeah: :pompom:
    Bonne lecture :pompom:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #49 04 Juillet 2018 19:07:58

    @She s a Rebel : Oui, j'ai déserté mon suivi tout comme j'ai plus ou moins déserté la lecture et LA depuis quelques semaines. Voire mois, puisque ça date à peu près d'avril x) Je me ressaisis en ce moment et j'espère être de nouveau sur les rails très bientôt ! D'ailleurs, je prévois une bonne grosse heure demain pour mettre ce suivi à jour (car j'ai tout de même lu deux trois trucs).

    Pour ce soir, je vais me contenter de finir la première saison d'une série que j'ai commencé il y a peu avant de rattrapé une bonne dose de sommeil en retard. Attendez vous à un pavez demain car je compte bien reprendre toutes mes lectures depuis avril et donner mon avis (pas du tout objectif ^^) dessus.

    Dernière modification par Alchweder (04 Juillet 2018 19:08:20)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #50 04 Juillet 2018 23:54:44

    Chouette alors ! Je suis curieuse de voir ton avancée dans ton challenge personnel ;)

    Repose-toi bien =)