L'étrangère aux yeux bleus
Youri Rytkhéou2002

Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu... Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes.

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 273 pages

2002 Editions Babel

2001 Editions Actes Sud (Aventure)

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 279 pages | Sortie : 1er mars 2001 | ISBN : 9782742731732

• marie-perrine Le 22 Février 2013 à 11:28
    Je suis étonnée que personne n'ait encore signalé ce chef d'oeuvre ! A lire absolument !
  • marjooo Le 18 Janvier 2016 à 14:43
    Une immersion totale chez un peuple que je ne connaissais pas du tout... très interessant!En revanche je ne me suis pas du tout attachée à Anna... Je préfère de loin 1000 femmes blanches de Jim fergus qui nous relate l'histoire des indiens d'Amérique à travers le regard d'une femme...
  • Syl Cypher Le 22 Décembre 2016 à 13:34
    Ethnologiquement et anthropologiquement très intéressant, mais humainement ... il n'y a rien. Une immersion totale mais froide, sans aucun sentiment, et je ne me suis pas attachée aux personnages. Une fin évidente et sans saveur, qui m'a laissé de marbre. Nan. Pas pour moi. Dommage, le sujet me plaisait beaucoup.
  • Alhweder Le 08 Avril 2018 à 11:05
    J'ai découvert un peuple grâce à ce livre. Je comprends que certains n'aient pas pu s'attacher aux différents personnages car ils peuvent paraître froids mais personnellement, j'ai apprécié leur profondeur, la retenue dans l'expression des émotions ne suppose pas leur absence. Au contraire, la question de la survie d'une culture pose des questions existentielles fortes et extrêmement touchantes.