[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #791 14 Juillet 2020 10:44:38

    Coucou !

    @Lianne : Sur LA, il est classé Fantastique. C'est pour ça que je vous faisais part de mon questionnement. Le livre résous la question, la magie existe réellement dans ce monde qu'imagine Arden, mais les personnages n'y croient pas forcément. La question de la folie est donc un élément important. Pour moi, cela suffirait à le classer en Fantasy mais de discussions en discussions sur ce forum, j'ai appris que je devais être plus souple dans mes critères sur ce sujet XD

    @Nicolas : C'est vrai qu'elles sont très belle en ce moment.

    @Ravan : Il n'y a pas de quoi pour le petit mot sur ton suivi. Je m'inquiétais un peu de ne plus voir de MAJ :)
    La relation entre Vassia et le père Konstantin n'est pas douce. Je suis désolée de t'avoir donné une mauvaise impression. Ils s'opposent. Pourtant derrière cette opposition, je ne peux m'empêcher de me dire que, dans des situations différentes, ils se seraient très bien compris. Si je continue avec les tomes suivants, ce sera sans doute pour voir si leurs chemins se croisent de nouveau et comment ils auront évolué.

    @LittleGuizmo : Tout pareil : je pense que je ne l'aurais pas acheté moi-même. Tellement de chose à lire déjà ! Pour le coup, les SWAP ont cela d'intéressant que je liste des livres qui m'attirent mais que je ne ferai sans doute pas l'effort de me procurer moi-même. A chaque fois j'ai une surprise selon les choix de mes binômes et je fais des découvertes. C'est chouette comme ça !

    <image>Je reviens aujourd'hui avec une lecture rapide piochée par @Nounyxx dans ma PAL (je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler pour quel challenge :P) mais cette fois, ce n'est pas un livre que @RedPanda m'avait envoyé. Il s'agit de La vague de Todd Strasser (Fiche BBM).

    Avis : J'avais été très marquée par l'adaptation allemande de ce livre, tiré d'un fait divers, que j'avais vu à sa sortie en 2008 (Le film - en VO sans sous-titre car je n'ai pas trouvé - ni cherché à fond non plus - de version avec). Je viens de découvrir qu'il en existait une plus ancienne, de 1981, toujours allemande (Le film - toujours sans sous titre désolée) que je regarderai plus tard dans la journée. Du coup, j'étais persuadée que c'était un fait divers allemand. Mais en réalité, cela s'est passé aux Etats-Unis. Et cela ne m'étonne pas plus que ça.
    J'attendais beaucoup de ce livre. En particulier parce que son adaptation m'avait fait forte impression au lycée. Et que j'ai toujours dans l'idée qu'un livre est toujours plus approfondi que son adaptation. Ce n'est pas vraiment le cas ici et j'ai d'abord été déçue par le niveau d'écriture, mais aussi par l’enchaînement des événements, trop simplistes à mon goût. Toutefois, si ce roman basé sur un fait divers est moins impressionnant, moins "romanesque" (avec une fin différente) en un sens, que son adaptation de 2008, cela n'en fait pas un mauvais livre. Au final, je l'ai trouvé parfaitement adapté à un public adolescent qui n'a pas forcément l'habitude ou le plaisir de lire. Il est intéressant et permet de poser des question et offre une bonne base de réflexion sur les mécanismes, les dynamiques qui conduisent au fascisme. C'est un roman que l'on peut utiliser comme outil de discussion.

    Bonnes lectures à tou.te.s !



    Défi perso': 22 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet Fiche BBM)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #792 14 Juillet 2020 13:09:58

    Alhweder> En fait ce que tu en dis me fait penser aux livres de Guy Gavriel Kay qui ont tous une petite touche de fantasy mais toujours avec un coté "pas sur que ça soit vraiment de la magie, ça pourrait être juste une croyance ou de la chance", certains personnages y croyant, d'autres non. Ils sont aussi totalement basés sur notre monde de façon historique, tous ayant de solide bases la dessus (en dehors des noms tout est identique).
    Pourtant tous ont toujours été classés fantasy sans que personne ne remette en cause ce fait :p

    Dernière modification par Lianne (14 Juillet 2020 13:10:07)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #793 14 Juillet 2020 15:20:48

    Coucou !

    Je crois que j'avais essayé de lire "la vague" quand j'étais au lycée mais alors... je n'en ai plus aucun souvenir !
    Et maintenant il ne mattire pas plus que cela voir pas du tout... Mais comme tu le dis je crois que moi même j'avais été déçu, de mémoire c'est un livre tout fin et quand je l'avais pris ça m'avais perturbé, car en plus c'était écris très gros !

    Je te souhaite de belle lecture !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #794 14 Juillet 2020 18:06:35

    Oye j'ai La Vague sur ma WL depuis des lustres, mais chaque fois que je veux l'emprunter à la bibli il n'est pas disponible...  Bon, j'avoue que ça me refroidit un peu de savoir que c'est plutôt simpliste et que le niveau d'écriture fait jeunesse!  Je n'ai pas vu les films par contre,  donc peut-être que ça restera intéressant pour moi.  Merci de l'avertissement, me voilà prévenue, ainsi je sais au moins à quoi m'attendre. ;)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #795 14 Juillet 2020 20:06:28

    Coucou !
    Bonne lecture avec la Vague il faudrait que je teste le film ^^
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #796 15 Juillet 2020 13:51:34

    Bonjour, bonjour !

    Je l'ai mentionné hier et j'ai donc vu l'adaptation de 1981 de La vague. Il est très court : 45 minutes. Suffisamment pour me confirmer qu'il faut vraiment que je retravaille mon allemand que j'ai beaucoup perdu :'S Toutefois, comme je venais de lire le livre, c'était encore très frais et je l'ai bien suivi, même sans sous-titre car c'est vraiment une adaptation très fidèle. Trop fidèle ? Les dialogue sont parfois au mot pour mot. 45 minutes, c'est bien pour un prof qui montre le film au collège/lycée puis en fait ensuite la base d'une réflexion, d'un travail. Mais les années 80 se font sentir et j'ai peur que cela ne passe plus avec les ado' d'aujourd'hui. Je reste sur une préférence de l'adaptation de 2008 parce qu'elle m'avait fait beaucoup d'effet au lycée mais je pense que si je l'avais vu pour la première fois aujourd'hui, après avoir lu le livre, j'aurais pensé qu'ils en font trop et grossissent un peu le trait. Qu'ils font du spectaculaire, Surtout avec la fin qui diffère du livre. Il a tout de même le mérite de creuser plus avant le sujet.

    @Lianne : Merci pour ces précisions. Tu vas finir par me donner vraiment envie de lire Guy Gavriel Kay avec, en pus, la liste des incontournables de Fantasy française que tu à partager sur ton suivi hier :)

    @LittleGuizmo et Grominou : Une fois que l'histoire de La vague m'était déjà connue grâce au film, c'est vrai que j'espérais quelques chose de plus complet. Mais si je me suis trompée sur le public visé, cela n'en fait pas un mauvais livre ! L'écriture est simple mais pas désagréable. Cela reste une lecture intéressante, qui ouvre des pistes de réflexions. Je pense que c'est un livre à lire une fois quand même. Avant le film de 2008. Comme ça, vous me ferez un retour sur vos impression en découvrant l'"oeuvre" dans ce sens là :P

    @Thecatlady : Je te conseille le film de 2008 si tu penses te contenter de l'adaptation sans aller jusqu'à la lecture :)

    <image>J'ai fini ce matin la dernière pioche de @Nounyxx dans ma PAL : Le pingouin de Andreï Kourkov (Fiche BBM) qui est le premier auteur ukrainien que je lis.

    Avis : C'est un roman un peu étrange - Je crois que c'est le mot qui reviens le plus dans les commentaires sur la fiche du livre :-) - et finalement difficile à commenter. Je l'ai apprécié et en même temps, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. L'écriture est agréable, les chapitres courts et le roman se lit vite. Bien que, si je l'ai lu vite, c'est peut-être surtout parce que je m'impatientais de voir où l'auteur voulait en venir.
    Il y a une langueur dans le personnage principal qui déstabilise alors que le drame se dessine peu à peu en arrière plan. Il ne prend aucune initiative et se laisse porter par les événements sans se poser les questions que tout un chacun se serait posées. Ou, quand il le fait, il écarte ses conclusions assez vite d'un vague revers de la main. Cette apathie est intéressante et j'ai presque été déçue par la fin dans laquelle je trouve qu'il sort du mouvement qui l'avait porté jusqu'alors. L'élément de décalage de ce roman, à savoir le pingouin en animal de compagnie, parait presque normal au bout d'un moment, comme un contre-pied nécessaire à l'absurde de la situation dans laquelle s'est fourré le personnage principal. Au final, à mon avis, il met surtout en évidence que la véritable absurdie ; le régime soviétique et ses rouages hypocrites. Je me trompe peut-être mais c'est ce qui m'est finalement apparu en refermant ce livre.
    En conclusion, je suis très curieuse de lire d'autres ouvrages de l'auteur. J'espère que j'en découvrirai d'autres en boîte à livres.


    Défi perso': 23 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (15 Juillet 2020 21:58:35)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #797 15 Juillet 2020 19:31:42

    Ton commentaire sur Le Pingouin me rappelle un peu une autre lecture russe: Le Maître et Marguerite de Boulgakov.  Étrangeté, absurdité du régime, avec en plus pour celui-là un élément de surnaturel.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #798 15 Juillet 2020 21:44:51

    Le Pingouin m'a fait le même effet que toi. J'aime bien l'absurde mais j'ai le sentiment d'être passé à côté. Peut-être n'a-t-on pas les même codes que l'auteur.
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #799 16 Juillet 2020 21:14:42

    Coucou !

    Alors effectivement je n'ai pas vu le film mais j'ai déjà lu le livre et il ne m'avait pas transcendé.

    Cette histoire de pingouin est tout de même intriguante et je dois dire que le pitch est assez attrayant (ils font un remake des roi de la glisse ? :lol: ) toutefois j'ai déjà énormement de livre à lire je passe mon tour pour celui ci !

    Je te souhaite de belle lecture ! Bisous !
    Guizmo
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #800 20 Juillet 2020 10:15:15

    Hey !

    Je vais attendre ton looong commentaire sur Ambremer mais je te remercie déjà pour ton commentaire sur BBM. La plupart des lecteurs en disent beaucoup (trop ?) de bien et j'avais peur d'attaquer cette saga et d'être déçue pour son manque d'originalité/d'émotion. Je la lirai forcément un jour mais au moins je sais un peu mieux à quoi m'attendre ;)

    Par contre, j'ai vu que tu avais attaqué Le Meilleur des mondes. Je ne sais pas si tu souhaites le faire compter pour le LDPA, mais faut attendre août pour le commencer dans ce cas-là (la session précédente du challenge n'étant pas terminée).

    Bonne lecture tout de même ! =)