La vague
Todd Strasser1981

15.8

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Titre original : The wave (1981)

2022 Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 177 pages | ISBN : 9782266328685

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Pierre Hancisse | Durée : 207 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : B08ML3NYHG

2015 [E-book] Editions 12-21

2013 Editions Pocket

2009 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 153 pages

2009 Editions Jean-Claude Gawsewitch

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 224 pages

2009 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 229 pages | ISBN : 9782266186971

2008 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2008 Editions Jean-Claude Gawsewitch

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 161 pages | ISBN : 9780141368931

2013 [E-book] Editions Ember

Anglaise Langue anglaise | 146 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 1981 | ISBN : B008LMD20O

2013 Editions Ember

Anglaise Langue anglaise | 138 pages | ISBN : 9780307979124

2007 Editions Puffin Books

2005 Editions Laurel-Leaf

1988 Editions Puffin Books

1981 Editions Ravensburger

Allemande Langue allemande | Traduit par Hans-Georg Noack | 185 pages

On en parle aussi sur le forum

• mazel Le 18 Mai 2010 à 12:24
    le sujet traité aurait mérité un meilleur auteur
  • Ollie Le 22 Septembre 2010 à 14:32
    Pour une fois, le film est bien meilleur que le livre dont il est tiré... Dommage, le sujet était bon pourant...
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:01
    Sujet intéressant, très rapide à lire (même pas une heure) mais toute fois le film est mieux.
  • ilnyak1pas Le 16 Novembre 2010 à 18:48
    instructif
  • Grany Le 16 Décembre 2010 à 19:52
    Bon thème, bonne histoire, dommage que le roman ne soit pas traité plus en profondeur...
  • tachas Le 17 Janvier 2011 à 06:45
    Une lecture simple et rapide qui laisse à réfléchir ! Un coup de coeur !
  • Metyuro Le 21 Avril 2011 à 20:11
    un livre qui ne va pas suffisament au fond des choses, sa manquait de psychologie et de compréhension pour un sujet qui aurait pue être très intéressant ! le film est à voir pour autant, bien mieux traiter à mon gout ;D
  • Itzamna Le 13 Juillet 2011 à 21:54
    Le film est à voir.
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:31
    il nous montre que l'histoire peut recommencer mais a également permis de faire la lumière sur l'état d'esprit des nazis, on comprend mieux comment ces derniers ont été enrôlés par un manipulateur dans une "communauté" qui était fragilisée et prise à son propre piège. Moi j'ai préféré le livre.
  • Aere Le 28 Novembre 2011 à 19:54
    Ou comment créer un groupe faciste. Un livre court qui survole peut-être la psychologie des personnages et de la situation, mais qui fait réfléchir sur l'embrigademe. Le but de ce livre est de montrer l'importance du "penser par soi-même" et il laisse toutes latitudes pour le faire...
  • Finkuss Le 06 Mars 2012 à 14:01
    Mais jusqu'où vont-ils aller???!! Superbe livre, beaucoup de questionnement tout au long de la lecture sur l'homme, la manipulation.
  • O-drey Le 09 Mai 2012 à 10:36
    Hâte de voir le film pour comparer!
  • Bouh-Son Le 30 Mai 2012 à 14:39
    Sujet très intéressant, mais l'écrit laisse à désirer... Dommage.
  • Ithry Le 20 Juillet 2012 à 18:22
    Un livre qui se lit très vite, le sujet n'est donc pas profondément abordé, mais ça vaut le coup d'être lu ! Je le classerai sous la catégorie "Jeunesse", pour la façon dont le thème est traité. Rien qu'en se disant que ça s'est réellement passé, on le lit différemment... Ca fait réfléchir !
  • Lou96 Le 09 Septembre 2012 à 09:31
    Ca fait peur. Jusqu'où peut-on aller ? Une vraie claque.
  • joyeux-drille Le 09 Septembre 2012 à 09:39
    Des travaux pratiques qui dérivent pour prendre une tournure effrayante. Un roman d'anti-initiation tiré d'une histoire vraie. La preuve que le monstre du totalitarisme dort toujours en l'homme, bien tapi, attendant son heure. Terrifiante expérience.
  • Ganymede Le 30 Septembre 2012 à 13:05
    Une expérience terrifiante, une claque magistrale. Cependant j'aurai imaginé une fin plus percutante et le sujet traité plus en profondeur. Il n'empêche que cela reste un livre qui fait beaucoup réfléchir !
  • kiobi Le 14 Octobre 2012 à 21:33
    livre qui fait froid dans le dos
  • Flo Tousleslivres Le 04 Décembre 2012 à 08:23
    J'ai vraiment adoré ce livre que je voulais lire depuis longtemps... Un gros coup de cœur !!! La Vague se fonde sur un incident qui s'est véritablement produit en 1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto en Californie. C'est une version romancée de l'incident. Il décrit comment un extraordinaire pouvoir de pression sur un groupe peut influer sur les personnes.
  • Roscane_prn Le 30 Décembre 2012 à 13:12
    Un très bon livre qui prouve que l'Histoire peut se répéter, et qu'il faut continuellement se souvenir de penser par soi-même. Le libre-arbitre est ce qui peut nous protéger.
  • Julia Le 13 Février 2013 à 16:10
    Très bonne lecture, cela amène le lecteur à se poser des questions intéressantes sur sur la nature humaine et notre prédisposition à nous diriger vers les groupes forts et soudés. De plus, le texte étant assez jeunesse, cela permet de le diffuser plus facilement dans le milieu scolaire (le message n'en reste pas moins fort !). Je conseille cependant de voir le film qui est un excellent complément
  • Lola Le 17 Mars 2013 à 10:26
    Bon sujet mais le livre ne m'a vraiment pas transporté. J'essayerais quand même de voir le film.
  • Oceaneca Le 28 Mars 2013 à 10:35
    Un bon livre à lire, notamment pour les adolescents, pour se dire qu'il ne faut rien oublier de l'Histoire car elle peut toujours recommencer..
  • Lord Byron Le 27 Avril 2013 à 02:48
    Intéressant, cependant un sujet aussi important aurait mérité un meilleur auteur... Ici on se perd dans une pseudo histoire d'amour anecdotique, et d'autres choses dont on se passerait bien.
  • Echo Le 21 Juin 2013 à 10:18
    Une lecture très interressante qui fait réfléchir. A mettre entre toute les mains
  • Ritw Le 01 Février 2014 à 21:38
    Un sujet intéressant mais pas assez développé à mon goût. Dommage...
  • Reflets de Lune Le 01 Mai 2014 à 19:23
    Un sujet intéressant. Contrairement à beaucoup d'autres (vu les commentaires ^^), je ne pense pas qu'il ait besoin d'un meilleur développement. Si on suit la logique du livre, c'est à nous de réfléchir, et de nous faire notre propre avis... Un petit bémol concernant l'édition Pocket de 2009 cependant, il y a des erreurs de traduction assez grossières....
  • Mutine-Lolita Le 15 Juin 2014 à 20:51
    C'est un 11 pour moi. Le sujet est très intéressant, le déroulement de l'histoire ça va aussi. Mais alors le style... les amoureux de la langue détesteront! Cet auteur n'a pas de style d'écriture, c'est extrêmement simpliste donc, mais vu le sujet cela peut être un avantage, les adolescents apprécieront (accessible et fait réfléchir). Je suis d'accord pr le manque de développement, regrettable!
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:29
    à faire lire à nos ados absolument
  • Aeroyou Le 01 Juillet 2014 à 11:39
    Le sujet est génial, d'autant plus qu'il s'agit d'un fait réel, mais l'écrit laisse vraiment à désirer. A choisir mieux vaut voir le film pour connaitre l'histoire.
  • elsabooks Le 27 Juillet 2014 à 19:54
    Sujet très intérressant j'ai adoré ce livre. Malgrè le fait que la fin soit un peu baclé à mon goût.
  • miu72 Le 30 Octobre 2014 à 14:30
    Le livre est intéressant, mais pour une fois, le film est bien mieux que le livre ! Je me suis un peu ennuyée en le lisant... Assez déçue
  • lelivrosaure Le 30 Novembre 2014 à 20:16
    Le sujet est intéressant mais il aurait pu être plus développé. J'ai préféré le film !
  • Code Léa Le 30 Décembre 2014 à 13:17
    Ce très bon livre donne envie de s'intéresser aux faits réels encore plus troublants! Le film de Gansel est malheureusement une catastrophe à mon avis et ressemble plus à un teen movie qu'une véritable réflexion... Regardez le documentaire avec les lycéens ayant vécu l'expérience en 1967. Edifiant.
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 21:14
    un livre très intéressant, très didactique, aussi court qu'indispensable. de plus inspiré d'une histoire vraie (ce qui est d'autant plus glaçant).
  • naki2164 Le 28 Avril 2015 à 08:59
    Où l'expérience va t'elle finir? Jusqu'où sont ils capable d'aller? Un livre coup de poing,
  • Boreas Le 29 Avril 2015 à 11:10
    Un très bon livre édifiant que tout le monde devrait lire une fois. Le livre est simple pour plus de porter, je pense, et très didactique.
  • Loraillou Le 07 Juillet 2015 à 20:19
    A mettre entre toutes les mains !!! Ce roman est étudié dans certains lycées et on comprend pourquoi ! Je vous conseille également le film allemand qui en est tiré, celui-ci va un peu plus loin que le livre dans les dérives de "La Vague" mais vaut le détour (à regarder en VO !!).
  • EderRusterH Le 07 Août 2015 à 20:35
    Un indispensable pour moi. Court, simple dans son écriture (mais cela permet de rentrer pleinement, et rapidement), et avec un thème fort. C'est très bien conté, avec une force assez frappante, et un réalisme parfait. On sait comment ça commence, mais on se demande tout du long comment ça va finir. Un très bon roman, à faire lire à tous.
  • Ewatoppno Le 11 Octobre 2015 à 12:12
    Un bon livre, avec un sujet très interressant, qui selon moi devrait être lu par au minimum une grande majorité d'entre nous. Cependant j'ai eu l'impression que l'on aurait pu aller encore plus loin et exploité l'histoire encore mieux. C'est avec un goût d'inachevé que je termine ce livre qui pour moi est tout de même resté plutôt en surface. A voir si le film est meilleur, ...
  • Laura17 Le 22 Novembre 2015 à 18:39
    Livre indispensable pour se poser une nouvelle fois les bonnes questions sur notre comportement et notre jugement de tous les jours sur le monde qui nous entoure
  • oaristys Le 01 Décembre 2015 à 11:49
    Bon livre, cependant j'ai trouvé qu'il manquait vraiment de profondeur, l'auteur survole le sujet sans aller au fond des choses. Et c'est bien dommage car c'est un sujet qui méritait qu'on y apporte plus de détails. Dans tous les cas, ce livre m'a au moins convaincue d'une chose, c'est que j'ai bien envie de voir le film maintenant.
  • Felkhaos Le 25 Décembre 2015 à 20:01
    Un coup de cœur pour moi ! D'une puissance incroyable et on se demande si cela va s'arrêter à un moment. Je regarderais le film dans peu de temps je pense.
  • chat-pitre Le 08 Janvier 2016 à 10:09
    Après avoir adoré le film j'avais peur d'être déçue.Mais j'ai bien aimée même si les choses prennent un autre tournant. Après y avoir réfléchi je préfère le film, il se passe plus de chose, après tout le livre est très court et aussi parce que les modifications apportés rendent l'histoire encore plus poignante! L'avantage du livre c'est qu'il est tout public, il n'est pas spécialement choquant.
  • Alice Pastre Le 09 Janvier 2016 à 12:02
    un livre choquant qui nous révèle bien des choses sur les Hommes... toute fois il est très différent du film et du coup la fin a moins l'effet spectaculaire du fim ! mais génial quand même !
  • JulieReads Le 14 Février 2016 à 14:48
    Un bon livre mais une fin assez décevante comparée à celle du film.
  • AuFilDesMots Le 18 Février 2016 à 13:01
    Un livre superbe, qui fait réfléchir... La lecture est addictive et les personnages sont attachants. La lecture est rapide mais efficace! Seul bémol: la fin... Franchement, je m'imaginais une fin surprenante mais au final, j'ai été franchement déçu! Apparemment, la fin du film serait différente, et bien meilleur...
  • Anissa B. Le 02 Mars 2016 à 22:30
    Sujet extrêmement intéressant, cependant j'ai trouvé le style de l'auteur (ou du traducteur ?) plat. L'avantage est que le livre se lit vite
  • Cédrik ARMEN Le 23 Mars 2016 à 18:18
    UN PUTAIN DE COUP DE CŒUR ! Lu le roman d'une traite cet après-midi. Au début, on se dit ce n'est qu'un jeu, et finalement, l'effet boule de neige se transforme en une grosse avalanche, la vague, grandit, grossit, monte, monte, ça devient de plus en plus addictif, passionnant, mais comment le professeur va mettre un terme à tout cela ? J'ai mangé dévoré bouffé ce livre ! Court mais fort !!! 20/20
  • Thrilleraddict Le 13 Avril 2016 à 12:41
    Malgré un manque d'approfondissement, une histoire à méditer. Il ne faut oublier l'Histoire et les erreurs du passé pour éviter qu'elles ne réapparaissent.
  • Brendouille Le 20 Avril 2016 à 20:27
    Un super livre, un coup de coeur! Au début j'ai pensé que ça allait être une histoire un peu énervante et avec juste pleins de moral sur les nazis (devant le lire pour l'école); mais au fur et à mesure en se rend compte que c'est quelque chose de super, tu veux savoir la suite à tout près! Impossible de le lâcher.
  • lilye Le 08 Mai 2016 à 09:25
    Court, facile à lire mais qui donne à réfléchir. L'auteur aurait pu aller plus en profondeur, en effet, mais plus on donne de détails sur les personnages, plus on nous permet de trouver des excuses pour ne pas s'y reconnaitre et donc ne pas se sentir concerné. Ce livre est à lire et à méditer...
  • ATea Le 18 Mai 2016 à 12:19
    Il est très intéressant à découvrir, son style n'est pas exceptionnel, il est fluide et ne dessert pas le fond de l'histoire. Et finalement, c'est plutôt pas mal qu'il n'y ait pas de particularité qui prendrait la place au sens, au message. Par contre, je suis toujours étonnée que l'on s'étonne encore de la manipulation des masses...
  • clementineb Le 23 Mai 2016 à 09:21
    Intéressant, mais j'attendais mieux. J'ai eu l'impression de survoler le sujet durant tout le livre. Le point de vue externe n'aide pas à saisir les tenants et aboutissants psychologiques de cet épisode.
  • Citronnelle03 Le 23 Juin 2016 à 11:33
    Moins triste que le film mais tout aussi puissant tout de même. Une belle leçon de vie, l'importance d'être tous différents. La compréhension de la folie Hitlérienne... si beau de pouvoir être un groupe, mais si dur d'en exclure ceux qui ne pensent pas comme nous.
  • Nathounelife Le 23 Juin 2016 à 22:30
    Un livre qui nous fait comprendre les mécanismes de l'endoctrinement , comment on abandonne son libre arbitre pour répondre aux ordres d'un leader. Impressionnant! A lire et à faire lire!
  • The_JulieJules Le 26 Juin 2016 à 00:52
    Un livre qui ne se lit que d'une traite tellement il est prenant. Oui, l'histoire peut se répéter et oui, c'est important qu'on oublie pas les événements du passé ! meme si la plume de l'auteur est simple, je la trouve percutante. C'est un livre qui fait froid dans le dos, mais qu'il faut lire (ou voir en film) !
  • Cha25 Le 14 Juillet 2016 à 10:25
    Court mais pas besoin de plus pour comprendre ce que l'auteur veut nous transmettre. Très bon livre !
  • Livre-addict-16 Le 23 Juillet 2016 à 20:02
    Un livre excellent avec une très bonne morale. Une histoire qui ouvre les yeux sur certaines choses! Un vrai coup de coeur!
  • carlottaa Le 07 Septembre 2016 à 00:29
    j'ai bien aimé cette lecture basée sur des faits réels ou un professeurs d'histoire pour expliquer le nazisme va créer un mouvement similaire pour faire comprendre à ses élèves que c'est très facile au contraire d'embrigader les esprits. L'expérience qui commence comme un jeu dégénère à la grande surprise de tous...Le livre est court donc pas assez approfondi mais le message y est très important!!
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:01
    Ce livre court a ce qu'il faut de percutant ! Un scénario qui fait assez peur et nous rappelle ce que les gens sont capables de faire, où la liberté et le libre-arbitre sont annihilés à une vitesse folle. J'ai regardé le film par curiosité, pas mal malgré quelques défauts. En tout cas, le livre est à lire !!
  • Equinox Le 22 Septembre 2016 à 22:42
    Je pensais voir une expérience plus aboutie,mais ça se lit vite et bien on a envie de savoir jusqu'où ça va aller. Cependant cela manque d'approfondissement.
  • LauLau love Le 18 Décembre 2016 à 11:33
    Livre très intéressant qui fait réfléchir. C'est dur de croire que cette histoire s'est réellement passé et je trouve ça assez bouleversant de voir à quelle point une opinion peut changé et être influencée.
  • MiraBooks Le 25 Janvier 2017 à 19:49
    Sujet intéressant, livre puissant !
  • Freddum Le 08 Février 2017 à 09:42
    Le sujet est très intéressant, mais le livre est vraiment écrit comme un vulgaire roman de gare, c'est dommage.
  • Legrandsecret Le 14 Février 2017 à 15:31
    Lecture très rapide et intéressante. Basé sur des faits réels, je trouve incroyable que des élèves d'un lycée se soit fait enrôlés aussi facilement par une personne. Une bonne leçon de vie.
  • manon_mgd Le 11 Mars 2017 à 08:36
    Un livre qui prouve le pouvoir d'un dictateur et l'importance du devoir de la mémoire. Cependant, j'ai vu d'abord la bande d'annonce du film et je m'attendais à quelque chose de moins ... survolé? Ce livre peut et doit être lu par le maximum de personnes. Le plus intrigant est de se demander ce que NOUS ferions à la place des lycéens? Probablement la même erreur. Une lecture rapide et claquante.
  • Chroniques_de_Lully Le 13 Mars 2017 à 15:47
    Dommage que le fonctionnement ne soit pas assez développé. On reste sur du factuel, et peu d'analyse. Mais une lecture intéressante malgré tout.
  • zohra051 Le 26 Mars 2017 à 12:52
    Une énorme claque dans la gueule ! Une relecture qui m'a rappelée énormément de souvenir de mes années lycées !
  • SophieDz Le 07 Mai 2017 à 16:42
    Certes, l'écriture est un peu simple, mais il n'empêche que cet ouvrage est très puissant. Il pousse à la réflexion, et soulève la question de l'endoctrinement avec justesse ...
  • BlueMoon Le 11 Août 2017 à 17:18
    Effrayant. Comment, en l'espace d'une semaine, des étudiants qui venaient pourtant de voir un film sur la Seconde Guerre mondiale, se sont transformés en bons petits soldats à la merci d'un leader qui pouvait faire ce qu'il voulait d'eux. L'écriture n'est pas formidable, elle est plutôt simple, mais ce n'est pas ce que l'on retient.
  • The Librarian Le 01 Septembre 2017 à 14:12
    Un style léger mais avec une grande morale.
  • Titelotie Le 18 Septembre 2017 à 12:06
    Ce livre est très percutant. Je l'ai lu d'une seule traite et je suis restée assez sonnée par la lecture, j'ai ensuite fait des recherches sur internet pour en savoir un peu plus sur cette expérience. Cependant, j'ai trouvé que ça restait un peu trop en surface, j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi en ce qui concerne la psychologie. Je suis assez curieuse de visionner les adaptations
  • Mushroom_Hunting Le 22 Octobre 2017 à 06:49
    Livre très clair et très accessible, qui devrait être classé "jeunesse" pour éviter les déceptions.
  • Nighteyes Le 20 Novembre 2017 à 10:53
    Une lecture saisissante, qui fait réfléchir, encore plus en sachant que c'est inspiré d'une histoire vraie. Effectivement, la plume est très simpliste, et les réflexions peu poussées, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Je vois cette lecture comme un compte rendu romancé, qui force le lecteur à tirer de lui même les conclusions de ce roman, et à approfondir l'aspect psychologique.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 10:22
    Un livre renversant! Une expérience qui permet de comprendre comment certaines extrémités peuvent arriver insidieusement. Mais surtout une histoire qui fait réfléchir! Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois.
  • Hedwidge Le 26 Décembre 2017 à 16:04
    Connaissez-vous plus beau livre que celui qui vous apprend que vous êtes stupide ? Celui qui vous apprend à ne plus juger ?
  • amoursucrette Le 17 Janvier 2018 à 14:20
    Livre très explicite sur la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très attachants. Surtout un fille qui se nomme Laurie avec qui ont veut la soutenir. Ce livre remet en question la liberté d'expression, et d'opinion. En un mot un coup de cœur.
  • PetiteSarah Le 19 Février 2018 à 09:25
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, plus que le film et ça donne vraiment à réfléchir.Cependant les réflexions du film était bien plus poussée et la fin marque beaucoup plus. Bien que la plume soit un peu simple c'est suffisant pour ce genre de texte et j'ai été très prise dans l'histoire.
  • ZELIMA Le 28 Février 2018 à 11:01
    Même si l écriture est simpliste, je suis rentrée dans l histoire. Et le résultat de cette expérience fait froid dans le dos. Livre qui fait réfléchir et qui amène à se questionner.
  • Unlecteur Le 18 Mars 2018 à 21:17
    Une lecture indispensable !
  • Titouille12 Le 28 Mars 2018 à 16:19
    J'ai vraiment aimé ce roman car les personnages sont attachants et ce livre pousse à la réflexion...
  • gorgue Le 30 Mars 2018 à 20:29
    Bon livre, très vite lu. Sujet qui traite de la manipulation des esprits et de la formation des groupuscules. Réflexion très intéressante....
  • Beatles_Jude Le 21 Avril 2018 à 14:35
    Livre très captivant, et surtout très bonne leçon apportée par le biais du professeur Ross. Roman poussant à la réflexion jusqu'a bout !
  • Nise Le 25 Mai 2018 à 16:51
    Le sujet est très intéressant mais l'écriture survole tout , elle m'a fortement déplu et je ne garde qu'un souvenir mitigé de cette lecture.
  • Dragon Lyre Le 10 Juin 2018 à 12:17
    Si je n'ai pas accroché à la façon dont l'auteur a traité cette histoire tirée de faits réels, la pertinence de l'ouvrage sauve le tout et éveille les consciences : l'Histoire peut se répéter, à nous de rester vigilants.
  • EBD Le 10 Juin 2018 à 20:46
    Un livre qui a une bonne renommée mais au bout du compte l'histoire me semble un peu tirée par les cheveux. Le rythme est soutenu mais l'ensemble est peu envoûtant alors que l'idée générale se prêtait à plus de richesse et de réflexion.
  • Books All Around Le 17 Juin 2018 à 10:28
    Le pouvoir, l'influence, la manipulation de masse, le libre-arbitre, l'esprit critique sont autant de questions que soulève ce récit. A lire, à réfléchir, à discuter avec les jeunes (notamment) pour leur faire prendre conscience de l'importance de leurs propres choix, de leurs actions, de leurs libertés individuelles !
  • unenecessite Le 25 Juin 2018 à 19:33
    Le sujet était très intéressant. Nous nous sommes tous un jour posé les mêmes questions que ces lycéens. Mais l'auteur survole le tout. Il aurait pu aller encore plus loin dans la psychologique des personnages et dans la réflexion. C'est dommage.
  • hiekashi Le 17 Juillet 2018 à 14:39
    Une histoire forte qui montre à quel point l'être humain peut se faire endoctriner. Je ne peux que recommander le film, qui est bien plus violent que le livre à mon goût.
  • Tido.do Le 22 Août 2018 à 16:07
    Ce roman traite d'une étude psychologique autour du nazisme sur des lycéens. Il mérite qu'on s'y attarde même si l'auteur reste un peu trop en surface à mon goût. La principale leçon que l'on doit retenir, c'est que tout pouvoir corrompt. Il nous prouve à nouveau que l'Histoire est essentielle et qu'à tout moment, elle peut se répéter. Nous nous devons d'être vigilants et critiques face à tout.
  • Evaporée Le 23 Août 2018 à 22:05
    Un roman vraiment intéressant, malgré une plume, bien qu'efficace, qui laisse à désirer.
  • ChrissGth Le 09 Septembre 2018 à 00:24
    Captivant! J'ai lu ce romain d'une traite. Un livre qui devrait être lu et étudié dans les lycées. Porteur d'une grande leçon!
  • JulieHey Le 15 Novembre 2018 à 16:59
    Lecture simple. Je trouve qu'il manque un approfondissement de la psychologie des personnages et je trouve que la fin a été vite expédiée. On survole le thème et l'histoire
  • cleo57 Le 18 Décembre 2018 à 18:43
    Un livre très fort psychologiquement qui pousse assez loin dans la réflexion. J'en suis sorti assez bouleversé et très réflective. C'est très simple comme lecture mais assez intense tout de même. Il incite à réfléchir à l'Histoire et à y penser plus que "c'est du passé".
  • Meteora-books Le 22 Février 2019 à 09:48
    Lecture assez mitigée... Si le sujet est TRÈS intéressant, je trouve qu'il n'est pas suffisamment exploité c'est dommage... Le livre aurait gagné à avoir + de pages pour que le sujet soit mieux développé. Malgré tout, certains passages du livre font bcp réfléchir même si le film est + complet là-dessus selon moi. Il y a aussi qqs lenteurs et la fin tombe à plat, elle est trop "facile" à mon goût..
  • LaDemoiselle Le 26 Février 2019 à 20:38
    Réflexion intense, une leçon a en tirer et des connaissances sur ce qu'il peut se passer et des conséquences que cela peut avoir. Malgré tout, quelques lenteurs et passages ennuyeux
  • Amandinevore Le 17 Mai 2019 à 18:10
    Il se laisse lire, mais heureusement qu'il est court ! Mais j'ai eu l'impression de lire un livre creux. Le thème est génial, mais le film est beaucoup plus marquant !
  • C-C Le 26 Mai 2019 à 20:50
    Vraiment incroyable ce livre, une vraie claque !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 22:02
    Un roman captivant mais beaucoup trop court pour être crédible ! Le thème abordé aurait eu besoin de plus d'explications.
  • Kiriiti Le 16 Juin 2019 à 10:47
    Dans l’ensemble « La Vague » est un bon livre qui nous montre, avec un style quoique un peu trop jeunesse, ce qu’il peut arriver lorsque l’ont perd tout libre arbitre et qu’on suit aveuglément un Leader. C’est un récit qui mérite d’être lu et qui ferait un bon sujet de conversation ou de débat à l’école.
  • thereadingturtle Le 20 Juin 2019 à 18:33
    "La Vague" est un livre qui, bien que court, n'empêche pas la réflexion sur le passé. Histoire simple et rapide que j'ai apprécié lire, poussant loin la réflexion sur l'Histoire
  • LaurenaLJ Le 12 Juillet 2019 à 21:11
    Ce roman, bien que très court, est une vraie claque, et une belle incitation à la réflexion. L'auteur a parfaitement retranscrit l'endoctrinement progressif des lycéens, la manière selon laquelle ils ont abandonné toute individualité au profit d'un mouvement qui pensait pour eux, et a à cet égard offert une perspective nouvelle au totalitarisme... C'est une parfaite mise en garde sur notre avenir!
  • Callmesab Le 16 Juillet 2019 à 23:29
    Très mitigée. Beaucoup trop court pour nous parler d'un tel sujet. Manque d'approfondissement. Les personnages sont impersonnels et l'écriture pas terrible. Un gros bof!
  • manue lit des histoires Le 16 Août 2019 à 10:05
    Je suis mitigée . A vrai dire, la base est prometteuse... Mais 153 pages... Y a pas de miracle ! Trop court pour développer... le cadre, les personnages... la morale... Du coup, cela manque de densité et de profondeur. Apprendre par l'implication est une méthode pedago... Ou la preuve par l'exemple... Moins de 10 % des Allemands adhéraient au parti nazi !? Et pourtant...
  • Jelisetalors Le 17 Août 2019 à 21:47
    J'ai bien aimé cette histoire! Alors, oui bien sûr, ça aurait pu être beaucoup plus approfondi, dans les raisonnements, les personnages et les situations. Disons que l'idée de base est un peu gâchée par le côté trop moralisateur qui arrive trop vite à la fin...Rien de spécial au niveau de l'écriture, mais j'ai quand même beaucoup aimé!
  • KatnissPhosphore Le 29 Août 2019 à 18:05
    Très intéressant bien qu'un approndissement aurait rendu ce livre bien meilleur. Je m'attendais à mieux, mais le simple fait que cette expérience sociale ait réellement existée donne la chair de poule.
  • cocomb3 Le 05 Septembre 2019 à 14:11
    Ce roman, inspiré de faits réels, est assez glaçant ! Il nous donne une belle leçon de vie et nous fait comprendre en quoi se souvenir du passé est primordial pour l'avenir.
  • Angélit Le 13 Septembre 2019 à 13:14
    Intéressant mais mal écrit.Dans la même idée,il y a l'expérience de Stanford (qui a été adapté en film),qui va plus loin (expérience psychologique sur des sujets catégorisé en 2 groupes :les prisonniers et les surveillants).
  • alex.mandy Le 26 Septembre 2019 à 02:52
    Un gros flop pour moi. Tout va tellement vite que je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire... Je veux bien croire à l'histoire de base mais pas raconté comme ça. J'ai trouvé ça complètement invraisemblable. La fin est décevante et en plus, c'est mal écrit (je ne suis pourtant pas très difficile...). Je n'ai pas encore vu le film mais à mon avis c'est difficile de faire moins bien...
  • Manon2o Le 27 Octobre 2019 à 23:12
    Un roman qui relate de manière simple et efficace la façon dont un groupe d’individus peut se retrouver en l’espace de quelques jours enrôlé dans quelque chose de plus grand que lui. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui, même si elle aurait méritée plus d’approfondissement, à tout de même le mérite de mettre en scène de manière réaliste la création d’un groupe fasciste.
  • lexiesloan Le 13 Novembre 2019 à 17:13
    un livre utile !
  • Truite Le 11 Janvier 2020 à 21:14
    Un livre qui m'a plu, intéressé mais pas captivé. L'auteur n'a pas su me faire adhérer aux personnages, et son histoire/analyse est, je trouve, trop superficielle.
  • Nasturtium Le 26 Janvier 2020 à 14:46
    Un livre qui à mon sens devrait être lu par tous au vu du message qu'elle transmet !
  • AprilJoeee Le 15 Février 2020 à 12:49
    Ce court roman est déconcertant mais indispensable car se basant sur des faits réels peut être reproduit. La chose qui m'a le plus déstabiliser est la facilité avec laquelle le professeur arrive à enrôler tout ce monde en moins de 3 jours et la rapidité à laquelle cela à pris de l'ampleur. Malgré ce côté, le livre a du mal à être captivant. 19/20 !!!!!
  • AprilJoeee Le 15 Février 2020 à 12:49
    Livre à mettre entre les mains de l'humanité !!!!!!
  • tallyhope Le 23 Février 2020 à 13:39
    Un très bon livre mais le film m'a encore plus marqué.
  • piupiu34 Le 10 Mars 2020 à 14:17
    Livre instructif, intéressant et se lisant simplement et rapidement. A lire au moins une fois dans une vie !
  • Melanie-G Le 16 Mars 2020 à 00:28
    Le fond est bon mais le style fait trop young adult ca decredibilise le sujet je trouve
  • librairiesfromads Le 21 Mars 2020 à 11:56
    un très bon livre, une très jolie leçon de vie.
  • Cubili Le 14 Avril 2020 à 22:47
    Bonne intrigue mais beaucoup trop simpliste ! Une écriture presque médiocre pour un sujet aussi important, quelques centaines de pages de plus auraient été nécessaires
  • Marinette Le 03 Juillet 2020 à 09:11
    Même en sachant que l'Histoire peut se répéter, on ne ressort pas indemne de cette lecture qui nous le prouve avec tant de "facilité". L'intérêt de cette expérience et de ce récit est de voir les réactions de chacun.
  • Alhweder Le 14 Juillet 2020 à 09:58
    Ayant été très marquée par le film plus jeune, j'ai d'abord été déçue par ce livre dont j'attendais plus. L'écriture et enchaînement des événements étaient trop simplistes à mon goût. Pourtant, je me suis rendu compte que ce court roman s'adaptait très bien à un public adolescent et ferait un bon support pour introduire et réfléchir sur la mécanique du fascisme. Un livre-outil important en somme.
  • Histoire en Pages Le 14 Juillet 2020 à 19:03
    Basé sur une histoire vraie, le récit romancé permet de mieux comprendre l'expérience qui a été effectuée. On comprends mieux aussi comment peut se passer l'endoctrinement dans les sectes.
  • Des reliures et des mots Le 18 Juillet 2020 à 13:10
    Un roman qui se lit rapidement avec une écriture fluide. Un roman coup de poing, qui laisse à réfléchir.
  • JL GLS Le 17 Août 2020 à 14:41
    Le film était incroyable : profond, plein de rebondissements, instructif Mais pour ce qui est du roman, je m'attendais à être envoûtée et ce fut le contraire. Plutôt adapté à un public jeune, les dialogues sont plats, il n'y a pas de profondeur,c'est très court et l'on survole ce qui, selon moi, est censé donner tout le sens au roman! L'histoire est malgré tout passionnante (basée sur la réalité)
  • Nik'talope Ka Oh Le 31 Août 2020 à 23:54
    Un plaisir à lire. Le rythme est nickel, l'histoire prenante et la plume agréable. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, que : lisez-le. Il ne fait que 153 pages, lu dans la journée, avec une... leçon ? non, disons que c'est un rappel à l'ordre : on est jamais à l'abri, le passé n'est jamais tout à fait passé. Une expérience aussi riche qu'elle a du être terrifiante pour son instigateur.
  • LasyaVanani Le 08 Septembre 2020 à 11:49
    Une histoire intéressante mais pas forcément assez approfondi à mon goût. Important à lire et à voir en film malgré tout !
  • LeoLabs Le 31 Octobre 2020 à 05:59
    Lu en VO. Un très bon livre tiré de faits réels qui se lit rapidement, trop même, car le sujet et les personnages impliqués auraient à mon avis mérités un meilleur développement. Un prof tente par une expérience d'expliquer à ses élèves comment le peuple allemand a pu être aussi facilement endoctriné au dogmes nazis. 1/2...
  • LeoLabs Le 31 Octobre 2020 à 05:59
    2/2... Un bon orateur, des arguments, une propagande démesurée, des esprits fragilisés et c'est la radicalisation avec effets immédiats.
  • Lisons ensemble Le 18 Novembre 2020 à 17:08
    Un coup de cœur ! Un livre très intéressant que tout le monde peut (voire doit) lire.
  • Book_readeuse Le 10 Décembre 2020 à 22:29
    Lu en une soirée, très captivant et très intéressant. Je pense que tout le monde (surtout les adolescents) devrait lire
  • Labibliodesarah Le 07 Février 2021 à 13:54
    J'ai trouvé ce livre très intéressant mais en ayant vu le film avant de lire le livre, je suis quelque peu déçue : je trouve que le film est plus dur et représente mieux l'histoire ; notamment la fin que je trouve très facile dans le livre et qui est assez bouleversante en film !
  • Labouquineriecéleste Le 28 Mars 2021 à 21:13
    Contrairement à beaucoup ici, je n'ai pas vu le film. Par conséquent, j'ai pleinement apprécié ce petit livre que j'ai trouvé intéressant et surtout très percutant, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie. Je veux bien admettre cependant qu'il est bien trop court pour pouvoir s'accrocher aux personnages et j'ai trouvé la fin trop expédiée.
  • Melanany Le 01 Mai 2021 à 20:11
    Livre important, à lire et faire lire ! Même si la fin aurait pu être plus étoffé, et le propos bcp plus explicité..
  • la tasse ebrechee Le 02 Mai 2021 à 12:04
    Livre court mais percutant. En tant que lecteur, on comprend aussi l'évolution de la Vague et comment une telle situation devient possible, petit à petit. Il me reste le film à voir mais j'ai aimé découvrir le livre avant, je l'ai mieux apprécié ainsi je pense, malgré une fin trop rapide et des psychologies de personnage survolées.
  • Alexandra la cynique Le 05 Mai 2021 à 18:30
    Cette histoire est basée, sur un fait réel ...Cela peut être instructif voir pédagogique pour certains jeunes ...aussi étonnant que cela puisse l'être (c'est un cas rare, je dois bien l'avouer), j'ai préféré le film au livre ou la fin est disons plus dure ...
  • laetiti Le 08 Août 2021 à 09:52
    Mode d'emploi pour créer de vrais petits fascistes.... Ça fait froid dans le dos de savoir qu'il suffirait de peu de choses pour que ça recommence... Surtout ne jamais oublier, car oublier l'Histoire c'est la répéter.....
  • Julix Le 19 Septembre 2021 à 08:16
    Ayant vu le film il y a quelques années (et ayant été marquée), je commençais cette lecture avec hâte... mais j'ai été déçue. Le film allait plus en profondeur sur le sujet. Cependant, 153 pages suffisent à montrer la facilité et la rapidité avec laquelle un régime totalitaire peut se mettre en place. Une lecture qui a sa place dans un cours d'histoire !
  • paulinebouquine Le 26 Septembre 2021 à 20:18
    Si l’intrigue de La Vague est brillante, ce roman n’en reste pas moins perfectible. Pourquoi faire si court ? Pourquoi se limiter à 2 points de vue alors qu’entrer dans les pensées d’autres protagonistes aurait apporté du corps et un angle d’analyse plus intéressant encore ? En résumé, un récit qui fait toujours froid dans le dos, 40 ans plus tard, mais dont le plein potentiel n'est pas exploré…
  • 3milie04 Le 15 Octobre 2021 à 21:46
    Lecture imposée par l'école sur laquelle je suis assez mitigée. L'histoire est très intéressante et fait beaucoup réfléchir sur la question du libre arbitre et de l'effet de masse. En revanche, ce n'est pas mon type de lectures habituelles et c'était donc moyennement agréable. Cependant, je dois avouer que l'écriture est fluide et que le personnage de Laurie m'a beaucoup intéressée.
  • Les lectures de zaza Le 11 Janvier 2022 à 22:09
    C'est un sujet important et même si, l'histoire n'est pas assez approfondie a mon goût, c'est un bouquin qu'il faut lire.
  • Ona Le 20 Janvier 2022 à 15:12
    Je ressors de ma lecture avec un goût de trop peu. Le roman se laisse lire mais prend, à mon sens, trop de temps pour se mettre en place. L'intrigue et la fin auraient mérité plus de développement et d'approfondissement. J'en attendais peut-être un peu trop. Petite déception.
  • Laeti Lou Le 13 Février 2022 à 01:29
    Belle leçon de vie sur un sujet sensible. Ça nous montre bien qu’il ne faut pas grand chose pour endoctriner une personne, deux, trois, un groupe, une population dans un mouvement sectaire.
  • Nuitclaire Le 05 Mars 2022 à 22:37
    Livre intéressant mais format trop court et par conséquent presque trop bon enfant ... J'aurais attendu quelque chose de plus ... C'est trop survolé, trop rapide...
  • Stephanie-lecture Le 17 Juin 2022 à 11:25
    Premier coup de cœur de l'année ! C'est un livre assez court qui se lit très vite. Une expérience très intéressante. Tous le monde devrait le lire.
  • Rêver en livres Le 27 Mai 2022 à 12:04
    Un livre fascinant, mais toutefois un peu court. je trouve véritablement effrayant la manière dont les personnages perdent leur libre-arbitre et sont totalement embrigadés...
  • Audrey63 Le 15 Juin 2022 à 23:30
    Court, facile à lire et très instructif. Le style est un peu plat mais le sujet prend le dessus sur l'écriture. Le film est à voir en complément, il va un peu plus loin que le livre, plus édulcoré. L'expérience fait peur et nous rappelle qu'il faut toujours être vigilant à ce que l'Histoire ne se répète jamais.
  • LiqueurAmère Le 05 Juillet 2022 à 00:35
    Un roman lourdingue comme pas possible. L'intention - certes louable - de l'auteur est vite effacée par le didactisme pénible du propos. Tout est surligné, appuyé ; les personnages sont clichés, sans profondeur, simples marionnettes destinées à illustrer le "message" de l'histoire. Et cette mécanique n'est en rien sauvée par le style de Strasser (ou de sa traduction), d'une platitude absolue.
  • VanessaDIK Le 20 Juillet 2022 à 00:25
    Je n'ai vu que la bande annonce du film mais le sujet à l'air d'être mieux et plus traité que dans le livre. Le sujet est de une vraie de deux intéressant et le livre ne fait pas bien le travail.
  • • Jessica • Le 05 Septembre 2022 à 22:17
    Ce livre, avec un sujet pareil, aurait pu être percutant ! Malheureusement trop court et du coup évidemment un manque d'approfondissement... Mais il devrait être lu dans le milieu scolaire !
  • hiroka Le 26 Septembre 2022 à 16:22
    Ça commence par un jeu tout banal dans un cour d'histoire et pour finir en dictature. Ce livre peut être lu d'un trait.
  • Book_Traveler Le 04 Décembre 2022 à 22:29
    J'avais déjà vu l'adaptation en film, il y a des différences de traitement du sujet, mais il est glaçant de voir que dans ces deux versions une banale expérience peut très vite basculer lorsque la notion de pouvoir est en jeu. Un récit glaçant, mais qui mérite d'être lu et médité.
  • Aldonza Le 17 Décembre 2022 à 19:39
    Un livre très intéressant qui nous amène à la réflexion, comprendre les mécanismes de la manipulation mentale, les fondements d’une dictature. Ce que j’ai moins aimé : c’est l’écriture très simple… trop simple et on reste sur notre fin : le sujet méritait d’être beaucoup plus développé.
  • C(v)D Le 29 Décembre 2022 à 16:44
    Rapide et très facile à lire. Un roman qui permet de traiter la question de l'endoctrinement sous une autre forme. Reste à voir l'adaptation cinématographique.
  • Emolas Le 20 Janvier 2023 à 12:01
    Le sujet qu'aborde ce très court roman est intéressant et nous amène à réfléchir. Mais l'écriture est beaucoup trop simple à mon goût. Au moins il se lit vite!
  • Dodolecture Le 22 Janvier 2023 à 21:17
    Ça donne froid dans le dos! Dommage que le livre soit si court , j aurais aimé avoir le point de vue de tous les personnages après la révélation!
  • titou4675 Le 22 Janvier 2023 à 22:28
    Un livre coup de poing qui fait froid dans le dos. Il nous amène à nous poser pas mal de questions et nous prouve que tout peut toujours recommencer...
  • Nequidia Le 19 Mars 2023 à 19:56
    L'expérience est intéressante mais l'écriture est tellement médiocre que j'ai eu du mal a saisir l'importance du phénomène... Dommage..
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:12
    Histoire basée sur une expérience réelle afin que les mécanismes du fascisme soient appréhendés par les élèves. Glaçant
  • loryvann Le 05 Juillet 2023 à 08:09
    Ce récit, fort intéressant, relate le cheminement de la manipulation mentale, de l'endoctrinement, par le biais d'une expérience réalisée par un professeur auprès de ses élèves dans un lycée. Ou comment un simple jeu peut devenir insidieusement une dictature.... A méditer, car notre libre arbitre et nos libertés individuelles sont si fragiles !
  • linsen Le 24 Juillet 2023 à 22:22
    Captivant et vraiment un bon rappel de ce que la force de l'autorité peut faire et la dangerosité de la perte de sa propre individualité.
  • Taevinn Le 23 Septembre 2023 à 17:33
    Une très bonne lecture. J'ai aimé découvrir la version romancée de cette expérience que j'avais trouvé très intéressante à lire. La fin est peut être un peu abrupt mais c'est tout de même intéressant d'avoir une idée de ce que pouvait penser les différents protagonistes
  • Elyssandre Le 07 Octobre 2023 à 21:17
    Difficile de rentrer dedans. L'écriture est un peu trop "simple" pour le thème abordé. Ça reste tout de même un bon ouvrage qui devrait être abordé dans les écoles pour son côté accessible, mais surtout sa morale aux allures de mise en garde. D'autant que c'est tiré une vraie histoire.
  • Johann Cardon Le 24 Octobre 2023 à 12:18
    C'est mal écrit et c'est plat
  • Reika Le 28 Octobre 2023 à 08:05
    Pas mauvais, assez proche de la réalité. Surtout actuellement avec les lobby religieux et LGBT. Dommage que le côté dramatique du film ne soit pas présent, ça perd l'importance de la leçon du professeur Ross.
  • AttaccaGirl Le 09 Novembre 2023 à 17:39
    Livre très prenant et intéressant. Le style d'écriture est accessible à tous et le livre se lit vite. Important de lire des sujets comme ceux-là
  • lilyaa Le 02 Février 2024 à 08:18
    Un livre qui fait froid dans le dos… mais qui a le mérite de nous faire réfléchir et de nous alerter sur le risque toujours présent de la radicalisation et du basculement vers une dictature. Le style est fluide et accessible, ce qui est indispensable pour ce genre de roman qui doit pouvoir être lu par le plus grand nombre, et l’intrigue suffisamment bien pensée pour qu’on y croit. Un must read.
  • Nestybooksandcoffee Le 02 Mars 2024 à 22:44
    L'idée est bonne, le contexte est super intéressant. Par contre, les personnages sont creux, tout est abordé de manière superficielle, l'intrigue se déroule sur une période trop courte... Ça va un peu trop vite pour un sujet vraiment important. La plume est très simple, peu travaillée, c'est dommage... Je pense regarder le film plutôt.