attention BBM

La vague

15.7

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Titre original : The wave

2013 Editions Pocket

2009 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 222 pages

2009 Editions Jean-Claude Gawsewitch

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 224 pages

2009 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 229 pages | ISBN : 9782266186971

2008 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2008 Editions Jean-Claude Gawsewitch

2013 Editions Ember

2007 Editions Puffin Books

2005 Editions Laurel-Leaf

1988 Editions Puffin Books

1981 Editions Ravensburger

Allemande Langue allemande | Traduit par Hans-Georg Noack | 185 pages

• mazel Le 18 Mai 2010 à 12:24
    le sujet traité aurait mérité un meilleur auteur
  • Ollie Le 22 Septembre 2010 à 14:32
    Pour une fois, le film est bien meilleur que le livre dont il est tiré... Dommage, le sujet était bon pourant...
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:01
    Sujet intéressant, très rapide à lire (même pas une heure) mais toute fois le film est mieux.
  • ilnyak1pas Le 16 Novembre 2010 à 18:48
    instructif
  • Grany Le 16 Décembre 2010 à 19:52
    Bon thème, bonne histoire, dommage que le roman ne soit pas traité plus en profondeur...
  • tachas Le 17 Janvier 2011 à 06:45
    Une lecture simple et rapide qui laisse à réfléchir ! Un coup de coeur !
  • Metyuro Le 21 Avril 2011 à 20:11
    un livre qui ne va pas suffisament au fond des choses, sa manquait de psychologie et de compréhension pour un sujet qui aurait pue être très intéressant ! le film est à voir pour autant, bien mieux traiter à mon gout ;D
  • aspare Le 11 Juin 2011 à 13:39
    L'idée est intéressante mais la qualité du texte est médiocre. Je suis plutôt déçu.
  • Itzamna Le 13 Juillet 2011 à 21:54
    Le film est à voir.
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:31
    il nous montre que l'histoire peut recommencer mais a également permis de faire la lumière sur l'état d'esprit des nazis, on comprend mieux comment ces derniers ont été enrôlés par un manipulateur dans une "communauté" qui était fragilisée et prise à son propre piège. Moi j'ai préféré le livre.
  • Aere Le 28 Novembre 2011 à 19:54
    Ou comment créer un groupe faciste. Un livre court qui survole peut-être la psychologie des personnages et de la situation, mais qui fait réfléchir sur l'embrigademe. Le but de ce livre est de montrer l'importance du "penser par soi-même" et il laisse toutes latitudes pour le faire...
  • Finkuss Le 06 Mars 2012 à 14:01
    Mais jusqu'où vont-ils aller???!! Superbe livre, beaucoup de questionnement tout au long de la lecture sur l'homme, la manipulation.
  • O-drey Le 09 Mai 2012 à 10:36
    Hâte de voir le film pour comparer!
  • Bouh-Son Le 30 Mai 2012 à 14:39
    Sujet très intéressant, mais l'écrit laisse à désirer... Dommage.
  • Ithry Le 20 Juillet 2012 à 18:22
    Un livre qui se lit très vite, le sujet n'est donc pas profondément abordé, mais ça vaut le coup d'être lu ! Je le classerai sous la catégorie "Jeunesse", pour la façon dont le thème est traité. Rien qu'en se disant que ça s'est réellement passé, on le lit différemment... Ca fait réfléchir !
  • Lou96 Le 09 Septembre 2012 à 09:31
    Ca fait peur. Jusqu'où peut-on aller ? Une vraie claque.
  • joyeux-drille Le 09 Septembre 2012 à 09:39
    Des travaux pratiques qui dérivent pour prendre une tournure effrayante. Un roman d'anti-initiation tiré d'une histoire vraie. La preuve que le monstre du totalitarisme dort toujours en l'homme, bien tapi, attendant son heure. Terrifiante expérience.
  • Ganymede Le 30 Septembre 2012 à 13:05
    Une expérience terrifiante, une claque magistrale. Cependant j'aurai imaginé une fin plus percutante et le sujet traité plus en profondeur. Il n'empêche que cela reste un livre qui fait beaucoup réfléchir !
  • kiobi Le 14 Octobre 2012 à 21:33
    livre qui fait froid dans le dos
  • Flo Tousleslivres Le 04 Décembre 2012 à 08:23
    J'ai vraiment adoré ce livre que je voulais lire depuis longtemps... Un gros coup de cœur !!! La Vague se fonde sur un incident qui s'est véritablement produit en 1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto en Californie. C'est une version romancée de l'incident. Il décrit comment un extraordinaire pouvoir de pression sur un groupe peut influer sur les personnes.
  • Roxane_Louve Le 30 Décembre 2012 à 13:12
    Un très bon livre qui prouve que l'Histoire peut se répéter, et qu'il faut continuellement se souvenir de penser par soi-même. Le libre-arbitre est ce qui peut nous protéger.
  • Julia Le 13 Février 2013 à 16:10
    Très bonne lecture, cela amène le lecteur à se poser des questions intéressantes sur sur la nature humaine et notre prédisposition à nous diriger vers les groupes forts et soudés. De plus, le texte étant assez jeunesse, cela permet de le diffuser plus facilement dans le milieu scolaire (le message n'en reste pas moins fort !). Je conseille cependant de voir le film qui est un excellent complément
  • Lola Le 17 Mars 2013 à 10:26
    Bon sujet mais le livre ne m'a vraiment pas transporté. J'essayerais quand même de voir le film.
  • Oceaneca Le 28 Mars 2013 à 10:35
    Un bon livre à lire, notamment pour les adolescents, pour se dire qu'il ne faut rien oublier de l'Histoire car elle peut toujours recommencer..
  • Lord Byron Le 27 Avril 2013 à 02:48
    Intéressant, cependant un sujet aussi important aurait mérité un meilleur auteur... Ici on se perd dans une pseudo histoire d'amour anecdotique, et d'autres choses dont on se passerait bien.
  • Echo Le 21 Juin 2013 à 10:18
    Une lecture très interressante qui fait réfléchir. A mettre entre toute les mains
  • Ritw Le 01 Février 2014 à 21:38
    Un sujet intéressant mais pas assez développé à mon goût. Dommage...
  • Reflets de Lune Le 01 Mai 2014 à 19:23
    Un sujet intéressant. Contrairement à beaucoup d'autres (vu les commentaires ^^), je ne pense pas qu'il ait besoin d'un meilleur développement. Si on suit la logique du livre, c'est à nous de réfléchir, et de nous faire notre propre avis... Un petit bémol concernant l'édition Pocket de 2009 cependant, il y a des erreurs de traduction assez grossières....
  • Mutine-Lolita Le 15 Juin 2014 à 20:51
    C'est un 11 pour moi. Le sujet est très intéressant, le déroulement de l'histoire ça va aussi. Mais alors le style... les amoureux de la langue détesteront! Cet auteur n'a pas de style d'écriture, c'est extrêmement simpliste donc, mais vu le sujet cela peut être un avantage, les adolescents apprécieront (accessible et fait réfléchir). Je suis d'accord pr le manque de développement, regrettable!
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:29
    à faire lire à nos ados absolument
  • Aeroyou Le 01 Juillet 2014 à 11:39
    Le sujet est génial, d'autant plus qu'il s'agit d'un fait réel, mais l'écrit laisse vraiment à désirer. A choisir mieux vaut voir le film pour connaitre l'histoire.
  • elsabooks Le 27 Juillet 2014 à 19:54
    Sujet très intérressant j'ai adoré ce livre. Malgrè le fait que la fin soit un peu baclé à mon goût.
  • miu72 Le 30 Octobre 2014 à 14:30
    Le livre est intéressant, mais pour une fois, le film est bien mieux que le livre ! Je me suis un peu ennuyée en le lisant... Assez déçue
  • lelivrosaure Le 30 Novembre 2014 à 20:16
    Le sujet est intéressant mais il aurait pu être plus développé. J'ai préféré le film !
  • Code Léa Le 30 Décembre 2014 à 13:17
    Ce très bon livre donne envie de s'intéresser aux faits réels encore plus troublants! Le film de Gansel est malheureusement une catastrophe à mon avis et ressemble plus à un teen movie qu'une véritable réflexion... Regardez le documentaire avec les lycéens ayant vécu l'expérience en 1967. Edifiant.
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 21:14
    un livre très intéressant, très didactique, aussi court qu'indispensable. de plus inspiré d'une histoire vraie (ce qui est d'autant plus glaçant).
  • naki2164 Le 28 Avril 2015 à 08:59
    Où l'expérience va t'elle finir? Jusqu'où sont ils capable d'aller? Un livre coup de poing,
  • Boreas Le 29 Avril 2015 à 11:10
    Un très bon livre édifiant que tout le monde devrait lire une fois. Le livre est simple pour plus de porter, je pense, et très didactique.
  • Loraillou Le 07 Juillet 2015 à 20:19
    A mettre entre toutes les mains !!! Ce roman est étudié dans certains lycées et on comprend pourquoi ! Je vous conseille également le film allemand qui en est tiré, celui-ci va un peu plus loin que le livre dans les dérives de "La Vague" mais vaut le détour (à regarder en VO !!).
  • EderRusterH Le 07 Août 2015 à 20:35
    Un indispensable pour moi. Court, simple dans son écriture (mais cela permet de rentrer pleinement, et rapidement), et avec un thème fort. C'est très bien conté, avec une force assez frappante, et un réalisme parfait. On sait comment ça commence, mais on se demande tout du long comment ça va finir. Un très bon roman, à faire lire à tous.
  • Ewatoppno Le 11 Octobre 2015 à 12:12
    Un bon livre, avec un sujet très interressant, qui selon moi devrait être lu par au minimum une grande majorité d'entre nous. Cependant j'ai eu l'impression que l'on aurait pu aller encore plus loin et exploité l'histoire encore mieux. C'est avec un goût d'inachevé que je termine ce livre qui pour moi est tout de même resté plutôt en surface. A voir si le film est meilleur, ...
  • Laura17 Le 22 Novembre 2015 à 18:39
    Livre indispensable pour se poser une nouvelle fois les bonnes questions sur notre comportement et notre jugement de tous les jours sur le monde qui nous entoure
  • BringMeMuse Le 01 Décembre 2015 à 11:49
    Bon livre, cependant j'ai trouvé qu'il manquait vraiment de profondeur, l'auteur survole le sujet sans aller au fond des choses. Et c'est bien dommage car c'est un sujet qui méritait qu'on y apporte plus de détails. Dans tous les cas, ce livre m'a au moins convaincue d'une chose, c'est que j'ai bien envie de voir le film maintenant.
  • Felkhaos Le 25 Décembre 2015 à 20:01
    Un coup de cœur pour moi ! D'une puissance incroyable et on se demande si cela va s'arrêter à un moment. Je regarderais le film dans peu de temps je pense.
  • chat-pitre Le 08 Janvier 2016 à 10:09
    Après avoir adoré le film j'avais peur d'être déçue.Mais j'ai bien aimée même si les choses prennent un autre tournant. Après y avoir réfléchi je préfère le film, il se passe plus de chose, après tout le livre est très court et aussi parce que les modifications apportés rendent l'histoire encore plus poignante! L'avantage du livre c'est qu'il est tout public, il n'est pas spécialement choquant.
  • La Teigneuse Le 09 Janvier 2016 à 12:02
    un livre choquant qui nous révèle bien des choses sur les Hommes... toute fois il est très différent du film et du coup la fin a moins l'effet spectaculaire du fim ! mais génial quand même !
  • JulieReads Le 14 Février 2016 à 14:48
    Un bon livre mais une fin assez décevante comparée à celle du film.
  • AuFilDesMots Le 18 Février 2016 à 13:01
    Un livre superbe, qui fait réfléchir... La lecture est addictive et les personnages sont attachants. La lecture est rapide mais efficace! Seul bémol: la fin... Franchement, je m'imaginais une fin surprenante mais au final, j'ai été franchement déçu! Apparemment, la fin du film serait différente, et bien meilleur...
  • Anissa B. Le 02 Mars 2016 à 22:30
    Sujet extrêmement intéressant, cependant j'ai trouvé le style de l'auteur (ou du traducteur ?) plat. L'avantage est que le livre se lit vite
  • Cédrik ARMEN Le 23 Mars 2016 à 18:18
    UN PUTAIN DE COUP DE CŒUR ! Lu le roman d'une traite cet après-midi. Au début, on se dit ce n'est qu'un jeu, et finalement, l'effet boule de neige se transforme en une grosse avalanche, la vague, grandit, grossit, monte, monte, ça devient de plus en plus addictif, passionnant, mais comment le professeur va mettre un terme à tout cela ? J'ai mangé dévoré bouffé ce livre ! Court mais fort !!! 20/20
  • Thrilleraddict Le 13 Avril 2016 à 12:41
    Malgré un manque d'approfondissement, une histoire à méditer. Il ne faut oublier l'Histoire et les erreurs du passé pour éviter qu'elles ne réapparaissent.
  • Brendouille Le 20 Avril 2016 à 20:27
    Un super livre, un coup de coeur! Au début j'ai pensé que ça allait être une histoire un peu énervante et avec juste pleins de moral sur les nazis (devant le lire pour l'école); mais au fur et à mesure en se rend compte que c'est quelque chose de super, tu veux savoir la suite à tout près! Impossible de le lâcher.
  • lilye Le 08 Mai 2016 à 09:25
    Court, facile à lire mais qui donne à réfléchir. L'auteur aurait pu aller plus en profondeur, en effet, mais plus on donne de détails sur les personnages, plus on nous permet de trouver des excuses pour ne pas s'y reconnaitre et donc ne pas se sentir concerné. Ce livre est à lire et à méditer...
  • ATea Le 18 Mai 2016 à 12:19
    Il est très intéressant à découvrir, son style n'est pas exceptionnel, il est fluide et ne dessert pas le fond de l'histoire. Et finalement, c'est plutôt pas mal qu'il n'y ait pas de particularité qui prendrait la place au sens, au message. Par contre, je suis toujours étonnée que l'on s'étonne encore de la manipulation des masses...
  • clementineb Le 23 Mai 2016 à 09:21
    Intéressant, mais j'attendais mieux. J'ai eu l'impression de survoler le sujet durant tout le livre. Le point de vue externe n'aide pas à saisir les tenants et aboutissants psychologiques de cet épisode.
  • Citronnelle92 Le 23 Juin 2016 à 11:33
    Moins triste que le film mais tout aussi puissant tout de même. Une belle leçon de vie, l'importance d'être tous différents. La compréhension de la folie Hitlérienne... si beau de pouvoir être un groupe, mais si dur d'en exclure ceux qui ne pensent pas comme nous.
  • Nathounelife Le 23 Juin 2016 à 22:30
    Un livre qui nous fait comprendre les mécanismes de l'endoctrinement , comment on abandonne son libre arbitre pour répondre aux ordres d'un leader. Impressionnant! A lire et à faire lire!
  • The_JulieJules Le 26 Juin 2016 à 00:52
    Un livre qui ne se lit que d'une traite tellement il est prenant. Oui, l'histoire peut se répéter et oui, c'est important qu'on oublie pas les événements du passé ! meme si la plume de l'auteur est simple, je la trouve percutante. C'est un livre qui fait froid dans le dos, mais qu'il faut lire (ou voir en film) !
  • Cha25 Le 14 Juillet 2016 à 10:25
    Court mais pas besoin de plus pour comprendre ce que l'auteur veut nous transmettre. Très bon livre !
  • Livre-addict-16 Le 23 Juillet 2016 à 20:02
    Un livre excellent avec une très bonne morale. Une histoire qui ouvre les yeux sur certaines choses! Un vrai coup de coeur!
  • carlottaa Le 07 Septembre 2016 à 00:29
    j'ai bien aimé cette lecture basée sur des faits réels ou un professeurs d'histoire pour expliquer le nazisme va créer un mouvement similaire pour faire comprendre à ses élèves que c'est très facile au contraire d'embrigader les esprits. L'expérience qui commence comme un jeu dégénère à la grande surprise de tous...Le livre est court donc pas assez approfondi mais le message y est très important!!
  • Samhain Le 09 Septembre 2016 à 16:05
    Quitte à romancer la réalité, pourquoi ne pas avoir pris la peine d'approfondir le propos ? Le sujet est passionnant mais j'aurais préféré que l'auteur prenne plus son temps, qu'il explore plus les états d'esprit et l'impact de ces moments sur les étudiants... Bref, qu'il ne traite pas l'histoire avec la rapidité un peu extrême du film et profite du texte pour étoffer personnages et scènes.
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:01
    Ce livre court a ce qu'il faut de percutant ! Un scénario qui fait assez peur et nous rappelle ce que les gens sont capables de faire, où la liberté et le libre-arbitre sont annihilés à une vitesse folle. J'ai regardé le film par curiosité, pas mal malgré quelques défauts. En tout cas, le livre est à lire !!
  • Stytii Le 22 Septembre 2016 à 22:42
    Je pensais voir une expérience plus aboutie,mais ça se lit vite et bien on a envie de savoir jusqu'où ça va aller. Cependant cela manque d'approfondissement.
  • LauLau love Le 18 Décembre 2016 à 11:33
    Livre très intéressant qui fait réfléchir. C'est dur de croire que cette histoire s'est réellement passé et je trouve ça assez bouleversant de voir à quelle point une opinion peut changé et être influencée.
  • MiraBooks Le 25 Janvier 2017 à 19:49
    Sujet intéressant, livre puissant !
  • durff Le 08 Février 2017 à 09:42
    Le sujet est très intéressant, mais le livre est vraiment écrit comme un vulgaire roman de gare, c'est dommage.
  • Legrandsecret Le 14 Février 2017 à 15:31
    Lecture très rapide et intéressante. Basé sur des faits réels, je trouve incroyable que des élèves d'un lycée se soit fait enrôlés aussi facilement par une personne. Une bonne leçon de vie.
  • Skadi Le 20 Février 2017 à 20:59
    J'ai trouvé le sujet de ce livre très intéressent, cela prouve qu'une grosse majorité de personnes ce laisse encore manipulé aujourd'hui comme ça l'a était à L'époque avec Adolf Hitler .un livre choquant qui nous révèle bien des choses sur les Hommes...
  • manon_mgd Le 11 Mars 2017 à 08:36
    Un livre qui prouve le pouvoir d'un dictateur et l'importance du devoir de la mémoire. Cependant, j'ai vu d'abord la bande d'annonce du film et je m'attendais à quelque chose de moins ... survolé? Ce livre peut et doit être lu par le maximum de personnes. Le plus intrigant est de se demander ce que NOUS ferions à la place des lycéens? Probablement la même erreur. Une lecture rapide et claquante.
  • Madame K Le 13 Mars 2017 à 15:47
    Dommage que le fonctionnement ne soit pas assez développé. On reste sur du factuel, et peu d'analyse. Mais une lecture intéressante malgré tout.
  • zohra051 Le 26 Mars 2017 à 12:52
    Une énorme claque dans la gueule ! Une relecture qui m'a rappelée énormément de souvenir de mes années lycées !
  • Idees-A-Lire Le 30 Mars 2017 à 17:11
    Si l'auteur reste à la surface, l'idée est quand même là, et c'est tout simplement impressionnant à lire. J'ose espérer que je n'aurais pas agi comme ces lycéens, malheureusement c'est quelque chose dont je ne suis pas si sûre... Une bonne découverte. [15]
  • SophieDz Le 07 Mai 2017 à 16:42
    Certes, l'écriture est un peu simple, mais il n'empêche que cet ouvrage est très puissant. Il pousse à la réflexion, et soulève la question de l'endoctrinement avec justesse ...
  • BlueMoon Le 11 Août 2017 à 17:18
    Effrayant. Comment, en l'espace d'une semaine, des étudiants qui venaient pourtant de voir un film sur la Seconde Guerre mondiale, se sont transformés en bons petits soldats à la merci d'un leader qui pouvait faire ce qu'il voulait d'eux. L'écriture n'est pas formidable, elle est plutôt simple, mais ce n'est pas ce que l'on retient.
  • The Librarian Le 01 Septembre 2017 à 14:12
    Un style léger mais avec une grande morale.
  • Titelotie Le 18 Septembre 2017 à 12:06
    Ce livre est très percutant. Je l'ai lu d'une seule traite et je suis restée assez sonnée par la lecture, j'ai ensuite fait des recherches sur internet pour en savoir un peu plus sur cette expérience. Cependant, j'ai trouvé que ça restait un peu trop en surface, j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi en ce qui concerne la psychologie. Je suis assez curieuse de visionner les adaptations
  • Mushroom_Hunting Le 22 Octobre 2017 à 06:49
    Livre très clair et très accessible, qui devrait être classé "jeunesse" pour éviter les déceptions.
  • Nighteyes Le 20 Novembre 2017 à 10:53
    Une lecture saisissante, qui fait réfléchir, encore plus en sachant que c'est inspiré d'une histoire vraie. Effectivement, la plume est très simpliste, et les réflexions peu poussées, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Je vois cette lecture comme un compte rendu romancé, qui force le lecteur à tirer de lui même les conclusions de ce roman, et à approfondir l'aspect psychologique.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 10:22
    Un livre renversant! Une expérience qui permet de comprendre comment certaines extrémités peuvent arriver insidieusement. Mais surtout une histoire qui fait réfléchir! Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois.
  • Hedwidge Le 26 Décembre 2017 à 16:04
    Connaissez-vous plus beau livre que celui qui vous apprend que vous êtes stupide ? Celui qui vous apprend à ne plus juger ?
  • amoursucrette Le 17 Janvier 2018 à 14:20
    Livre très explicite sur la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très attachants. Surtout un fille qui se nomme Laurie avec qui ont veut la soutenir. Ce livre remet en question la liberté d'expression, et d'opinion. En un mot un coup de cœur.
  • LePetitMondeDeSarah Le 19 Février 2018 à 09:25
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, plus que le film et ça donne vraiment à réfléchir.Cependant les réflexions du film était bien plus poussée et la fin marque beaucoup plus. Bien que la plume soit un peu simple c'est suffisant pour ce genre de texte et j'ai été très prise dans l'histoire.
  • ZELIMA Le 28 Février 2018 à 11:01
    Même si l écriture est simpliste, je suis rentrée dans l histoire. Et le résultat de cette expérience fait froid dans le dos. Livre qui fait réfléchir et qui amène à se questionner.
  • Unlecteur Le 18 Mars 2018 à 21:17
    Une lecture indispensable !
  • Titouille12 Le 28 Mars 2018 à 16:19
    J'ai vraiment aimé ce roman car les personnages sont attachants et ce livre pousse à la réflexion...
  • gorgue Le 30 Mars 2018 à 20:29
    Bon livre, très vite lu. Sujet qui traite de la manipulation des esprits et de la formation des groupuscules. Réflexion très intéressante....
  • Beatles_Jude Le 21 Avril 2018 à 14:35
    Livre très captivant, et surtout très bonne leçon apportée par le biais du professeur Ross. Roman poussant à la réflexion jusqu'a bout !
  • Nise Le 25 Mai 2018 à 16:51
    Le sujet est très intéressant mais l'écriture survole tout , elle m'a fortement déplu et je ne garde qu'un souvenir mitigé de cette lecture.