Le pingouin
Andreï Kourkov2000

15.0

A Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écire les nécrologies - les "petites croix" - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif.
Mais un beau jour, les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union Soviétique.

Titre original : Smert postoronnevo (2000)

2015 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Armagier | 288 pages | ISBN : 9782867467677

2012 [E-book] Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nathalie AMARGIER | 273 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : B006VD5H8K

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nathalie Amargier | 272 pages

2001 Editions Points

2000 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Nathalie Amargier | 274 pages | ISBN : 2867467675

• BMR Le 16 Décembre 2009 à 12:27
    Un roman à l'atmosphère très étrange, venu(e) du froid, avec un arrière goût d'amertume désabusée et une belle conclusion un peu désespérée
  • Pascale973 Le 05 Juillet 2012 à 17:19
    Un joli récit sur une tranche de vie... Bon moment de lecture, original.
  • LaPauseLibrairie Le 04 Décembre 2012 à 14:30
    Lecture un peu longue, beaucoup de descriptions mais des personnages qui nous interpellent.
  • le livre-vie Le 11 Avril 2015 à 20:58
    Un portait au vitriol de l'Ukraine post-soviétiquue. J'ai beaucoup aimé...
  • ATea Le 21 Août 2016 à 12:02
    Un style qui m'a lassé au bout de 100 pages sur 279. Je n'ai pas pu garder l'enthousiasme que j'avais quand j'ai lu le résumé. C'est un loupé pour ma part.
  • Evalire Le 05 Décembre 2016 à 13:17
    Une jolie découverte malgré quelques longueurs, un style particulier mais très agréable. Roman pour ceux qui apprécient les lectures lentes où les actions ne sont pas intempestives.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Janvier 2019 à 21:17
    Décalé certes mais pas d'intensité dans ce roman.
  • SandeBooks Le 14 Mars 2019 à 19:43
    Une très belle découverte. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin dans cette atmosphère de roulette russe.
  • lydls Le 19 Mai 2019 à 22:07
    Quelle étrange lecture ! Une histoire atypique, un style original, une culture à découvrir, des personnages attachants, surtout Micha, le pingouin, pas l'autre ! Un roman très riche que je vous recommande.
  • Dévoreur de Books Le 16 Mai 2020 à 15:19
    Lecture étrange, histoire qui tourne autour d'un auteur de nécrologies de personnes encore vivantes, un pingouin et deux jeunes filles. Pour moi peut-être un peu trop décalé, ni aimé, ni détesté, juste un avis mitigé.
  • Alhweder Le 15 Juillet 2020 à 14:05
    Comme beaucoup, j'ai trouvé que c'est une expérience de lecture étrange. J'irais jusqu'à intrigante pour ma part car j'ai envie d'aller plus loin et découvrir d'autres livres de l'auteur. Le pingouin n'est finalement pas le plus grand élément de décalage dans ce roman qui, je crois, met en évidence de manière détournée les rouages absurdes du régime soviétique dans les pays de l'Est.
  • Amerof Le 05 Avril 2022 à 19:05
    Un très belle découverte de cet auteur ukrainien avec une histoire complètement déjantée mais mettant malgré tout en exergue l'atmosphère de la mafia russe, avec un ensemble de personnages attachants dont le pingouin Micha ! Et quant à la chute de l'histoire : un régal satirique !
  • ilonaisreading Le 12 Juin 2022 à 16:02
    Ce livre ne réussit vraiment pas à m'embarquer ou même à m'intéresser. Un abandon après avoir passé plusieurs semaines à le laisser traîner.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Novembre 2022 à 11:26
    J’ai eu de la peine pour ce pingouin dépressif qui se traine entre sa gamelle, la fenêtre et la baignoire pleine d’eau. J’ai été émue par le personnage principal qui ne comprend pas trop ce qu’il se passe autour de lui : son chef qui disparait puis ré-apparait quand la poussière est retombée ; la petite Sonia qui lui est confiée.
  • Guim Le 26 Décembre 2022 à 23:13
    Un livre qui se laisse lire très facilement mais qui est à la fois très déconcertant. Un portrait critique de la société ukrainienne des années 90 avec des personnages très imparfaits mais attachants. L'histoire avance assez vite et il m'a fallu cependant du temps pour en saisir la logique .