Le pingouin

15.3

A Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écire les nécrologies - les "petites croix" - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif.
Mais un beau jour, les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union Soviétique.

Titre original : Smert postoronnevo

2015 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Armagier | 288 pages | ISBN : 9782867467677

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nathalie Amargier | 272 pages

2001 Editions Points

2000 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Nathalie Amargier | 274 pages | ISBN : 2867467675

• BMR Le 16 Décembre 2009 à 12:27
    Un roman à l'atmosphère très étrange, venu(e) du froid, avec un arrière goût d'amertume désabusée et une belle conclusion un peu désespérée
  • Pascale973 Le 05 Juillet 2012 à 17:19
    Un joli récit sur une tranche de vie... Bon moment de lecture, original.
  • LaPauseLibrairie Le 04 Décembre 2012 à 14:30
    Lecture un peu longue, beaucoup de descriptions mais des personnages qui nous interpellent.
  • le livre-vie Le 11 Avril 2015 à 20:58
    Un portait au vitriol de l'Ukraine post-soviétiquue. J'ai beaucoup aimé...
  • ATea Le 21 Août 2016 à 12:02
    Un style qui m'a lassé au bout de 100 pages sur 279. Je n'ai pas pu garder l'enthousiasme que j'avais quand j'ai lu le résumé. C'est un loupé pour ma part.
  • Evalire Le 05 Décembre 2016 à 13:17
    Une jolie découverte malgré quelques longueurs, un style particulier mais très agréable. Roman pour ceux qui apprécient les lectures lentes où les actions ne sont pas intempestives.
  • Vorpaline Le 01 Mai 2017 à 13:16
    Une bonne lecture un peu longue mais intrigante. Je m'attendais à une fin un peu plus intéressante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Janvier 2019 à 21:17
    Décalé certes mais pas d'intensité dans ce roman.
  • SandeBooks Le 14 Mars 2019 à 19:43
    Une très belle découverte. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin dans cette atmosphère de roulette russe.
  • lydls Le 19 Mai 2019 à 22:07
    Quelle étrange lecture ! Une histoire atypique, un style original, une culture à découvrir, des personnages attachants, surtout Micha, le pingouin, pas l'autre ! Un roman très riche que je vous recommande.
  • Melle Chocolat Le 01 Juin 2019 à 22:07
    Une belle découverte, par hasard, un coup de cœur de la bibliothèque de ma ville. Pour le reste, mon avis rejoint celui de lydls.
  • Murasaki Le 16 Août 2019 à 18:14
    Un roman surréaliste et décalé dans un pays de l'ex URSS où les règles habituelles de vie ont été remplacées par le règne de la mafia mais où la solidarité n'a pas dit son dernier mot. Victor dit oui à tout : adopter un pingouin, une fillette, et prendre soin d'un vieil homme moribond, dont il paiera les funérailles, tout en écrivant des nécros pour un journal. Tout finit par partir en cacahuète.