[Topic unique] Recherche de livres

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1001 19 Avril 2021 20:45:55

Bonjour ! Tu as les livres de Madeline Miller. Circé est un roman magnifique qui retrace l'histoire de ce personnage en faisant des liens avec d'autres personnages de la mythologie grecque. Ca a été un gros coup de cœur, je ne peux que le conseiller !

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#1002 19 Avril 2021 21:22:52

YaourCoco a écrit

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une oeuvre qui nous décrirait l'ensemble des histoires de la mythologie grecque mais de manière romancée.
    En effet, je trouve énormément de livres éducatifs sur le sujet qui listent ces histoires mais j'ai du mal à trouver un romand qui nous embarquerait dans une seule et même histoire qui commencerait par la création du monde puis les Titans, la guerre des Dieux vs Titans puis les péripécies des Dieux et des Humains, etc..

Merci d'avance pour toutes futures porpositions !

Bonsoir, en effet on trouve beaucoup de romans pour les plus jeunes mais pas trop de romans pour les adultes. Mais quand je vois ta demande, ça me fait penser à :
    - L'Odyssée / L'Illiade de Homère
    - Circé de Madeline Miller
    - Le chant d'Achille de Madeline Miller également
    - Le silence des vaincues de Pat Barker
    - la saga Troie de David Gemmel (même s'il y a beaucoup de liberté avec la "vérité historique")
    - la collection des feuilletons de Murielle Szac (Hermès, Artémis, Ulysse) -> c'est à destination de la jeunesse mais ça se lit très bien adulte aussi car ça se lit comme des contes.

Tu as demandé des romans mais si tu lis des bd, il y a la collection La sagesse des mythes qui reprend les épisodes de la mythologie.

Bon c'est tout ce à quoi je pense j'espère que d'autres personnes viendront compléter ces quelques pistes. Belle soirée à toi et bonne découverte :)

• YaourCoco

Livraddictien débutant

#1003 19 Avril 2021 21:45:58

Bonsoir ! Un grand merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre :heart:

J'étais plus à la recherche d'une oeuvre qui intégrerait l'ensemble des mythes dans une seule timeline, mais bon je doute que ça existe donc pourquoi pas des oeuvres qui se focus sur certains personnages alors.
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#1004 19 Avril 2021 23:31:50

Wyndirella a écrit

Bonjour,
    Je suis à la recherche de bons romans historiques se déroulant pendant l'Égypte Antique et d'autres évoquant Napoléon. Auriez-vous des titres à me conseiller ?
    Merci les lecteurs !

Bonjour !
    Christian Jacq a écrit divers titres sur l'Egypte que j'ai moi-même envie de lire ^^ peut-être que quelque chose te plaira ? =)

Dernière modification par Darkangel046 (19 Avril 2021 23:32:19)

• Vinushka

Puits de lecture

#1005 20 Avril 2021 00:33:03

YaourCoco a écrit

J'étais plus à la recherche d'une oeuvre qui intégrerait l'ensemble des mythes dans une seule timeline, mais bon je doute que ça existe donc pourquoi pas des oeuvres qui se focus sur certains personnages alors.

Je pense à quelques textes antiques (en plus d'Homère déjà cité), mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches. Les textes antiques seront forcément plus proches de "la réalité" de l'époque, mais c'est souvent écrit en vers. Certains peuvent être très accessibles selon la traduction choisie. 

J'ai écouté un podcast "Histoire des mythes grecs" il y a peu qui faisait énormément référence à la Théogonie d'Hésiode, mais il faudrait le feuilleter pour voir si c'est romancé.

Ce podcast évoque aussi Apollodore avec La bibliothèque qui serait le texte le plus exhaustif conservé si j'ai bien compris. Vu qu'il ne circule pas trop, j'ai l'impression qu'il est réservé aux initiés. (Il est sur Persée, traduit et en libre accès si tu veux jeter un œil... c'est très accessible, mais je ne suis pas convaincue que ça soit "romancé", on a plutôt une succession de faits mais ça peut être intéressant à feuilleter en diagonal pour la chronologie qui semble respectée.)

En ce moment, nous lisons (dans la partie LC du forum) Les métamorphoses d'Ovide qui se lit très bien, mais c'est un poète latin (donc même s'il y a de nombreuses similitudes, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches). Cela dit, c'est vraiment complet (le plus long poème latin conservé) avec La création du monde, les actions des hommes et l'histoire de Rome c-a-d de la naissance du monde à l'époque d'Ovide... et selon les traductions, la lecture peut vraiment être fluide. Même s'il est écrit en vers, je trouve que ça se lit comme un roman.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1006 21 Avril 2021 04:19:56

Bonsoir (ou bonjour !) à tous !

Je recherche des romans ayant pour thème de fond la musique, les instruments...
    Et plus particulièrement le piano.
    Avec si possible une histoire générationnelle ou des secrets.

Je lis actuellement La sonate oubliée de Christiana Moreau qui est une pure merveille... ! :pink:
    Je vous laisse aller lire le résumé pour voir un peu ce que je recherche.
    Je vous remercie par avance de toutes vos futures propositions :danse:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1007 21 Avril 2021 07:21:48

Kyra ; je ne l'ai pas encore lu car il est en PAL  mais je suis presque sur que Novecento : Pianiste (Novecento: Un monologo) d'Alessandro Baricco correspond
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1008 21 Avril 2021 07:45:31

J'ai pensé "le jardin au clair de lune" Corina Bomann

https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lune.html

Je l'ai dans ma pal, c'est pour ça...

C'est le violon... Mais ça pourrait te plaire :sifflote:
    Biz

Après , Babelio te conseille:
    -"Alma Viva" de Vincent Engel (Ker éditions) se passe à Venise en 1740 autour de musiciens.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/alma-viva.html
    -"Eaux lentes sur Venise" Françoise Cruz" (Naïve editions) Se passe à Venise aussi autour de la musique au temps de Vivaldi.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … enise.html

Dernière modification par Stellade (21 Avril 2021 07:54:02)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1009 21 Avril 2021 11:04:13

Kyra a écrit

Bonsoir (ou bonjour !) à tous !

Je recherche des romans ayant pour thème de fond la musique, les instruments...
    Et plus particulièrement le piano.
    Avec si possible une histoire générationnelle ou des secrets.

Je lis actuellement La sonate oubliée de Christiana Moreau qui est une pure merveille... ! :pink:
    Je vous laisse aller lire le résumé pour voir un peu ce que je recherche.
    Je vous remercie par avance de toutes vos futures propositions :danse:

Coucou!

Je ne l'ai pas encore lu, il est seulement dans ma PAL mais La société des jeunes pianistes de Ketil Björnstad semble correspondre à ta demande.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1010 21 Avril 2021 13:09:44

Coucou !
    Merci les filles pour vos réponses !

Cendre : J'ai noté ton livre. Mais il est minuscule :pleur: :tim:

Stellade : Le Bomann est déjà dans ma PAL :pink:
    Mais j'ai noté les deux autres !
    En plus ils parlent de la Pieta et on en parle déjà dans La sonate oubliée. J'adore !

Julie : Celui-ci est déjà dans ma liste ;)
    Mais ça me conforte dans l'idée !

En fait j'avais fait une liste ici ;)