#1005 20 Avril 2021 00:33:03
YaourCoco a écritJ'étais plus à la recherche d'une oeuvre qui intégrerait l'ensemble des mythes dans une seule timeline, mais bon je doute que ça existe donc pourquoi pas des oeuvres qui se focus sur certains personnages alors.
Je pense à quelques textes antiques (en plus d'Homère déjà cité), mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches. Les textes antiques seront forcément plus proches de "la réalité" de l'époque, mais c'est souvent écrit en vers. Certains peuvent être très accessibles selon la traduction choisie.
J'ai écouté un podcast "Histoire des mythes grecs" il y a peu qui faisait énormément référence à la Théogonie d'Hésiode, mais il faudrait le feuilleter pour voir si c'est romancé.
Ce podcast évoque aussi Apollodore avec La bibliothèque qui serait le texte le plus exhaustif conservé si j'ai bien compris. Vu qu'il ne circule pas trop, j'ai l'impression qu'il est réservé aux initiés. (Il est sur Persée, traduit et en libre accès si tu veux jeter un œil... c'est très accessible, mais je ne suis pas convaincue que ça soit "romancé", on a plutôt une succession de faits mais ça peut être intéressant à feuilleter en diagonal pour la chronologie qui semble respectée.)
En ce moment, nous lisons (dans la partie LC du forum) Les métamorphoses d'Ovide qui se lit très bien, mais c'est un poète latin (donc même s'il y a de nombreuses similitudes, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches). Cela dit, c'est vraiment complet (le plus long poème latin conservé) avec La création du monde, les actions des hommes et l'histoire de Rome c-a-d de la naissance du monde à l'époque d'Ovide... et selon les traductions, la lecture peut vraiment être fluide. Même s'il est écrit en vers, je trouve que ça se lit comme un roman.