Les Métamorphoses
Ovide1953

16.3

Les Métamorphoses (en latin Metamorphoseon libri, « Livres des métamorphoses ») sont un long poème latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'œuvre comprend quinze livres (près de douze mille vers) écrits en hexamètres dactyliques et regroupe plusieurs centaines de récits courts sur le thème des métamorphoses issus de la mythologie grecque et de la mythologie romaine, organisés selon une structure complexe et souvent imbriqués les uns dans les autres. La structure générale du poème suit une progression chronologique, depuis la création du monde jusqu'à l'époque où vit l'auteur, c'est-à-dire le règne de l'empereur Auguste.

Fameux dès l'Antiquité, le poème devient un classique de la littérature latine traduit dans le monde entier et connaît une postérité abondante jusqu'à l'époque actuelle. Il a suscité de nombreux commentaires et analyses et a inspiré de nombreux artistes de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
(Source: Wikipédia)

Titre original : Metamorphoseon (1953)

2022 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782401093546

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Marie Cosnay | 589 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782253240457

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Georges Lafaye | 510 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782070385645

2019 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 11 janvier 2019 | ISBN : 9782251448923

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Danièle Robert | 528 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782330109523

2017 Editions de L'Ogre

Française Langue française | Traduit par Marie Cosnay | 528 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9791093606996

2017 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série latine)

Française Langue française | Traduit par George Lafaye | 147 pages | Sortie : 1er janvier 1925 | ISBN : 9782251011226

2016 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253183174

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Joseph Chamonard | 118 pages

2013 [E-book] Editions La Bibliothèque Digitale

Française Langue française | 449 pages | Format : ePub | Sortie : 19 février 2013 | ISBN : 1230000108063

2012 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 juin 2012 | ISBN : 9782070446575

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2010 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Adam | 121 pages

2010 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Le Blaye | 143 pages | ISBN : 9780035846396

2009 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche)

Française Langue française | Traduit par Olivier Sers | 782 pages

2009 Editions Pocket (Jeunesse - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Gisèle Dronne | 185 pages

2008 Editions du Chêne (La Bibliothèque illustrée)

2006 Editions Flammarion (GF)

2005 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | Traduit par Anne Videau | 127 pages | Sortie : 24 août 2005 | ISBN : 9782218751165

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2001 Editions Actes Sud (Thesaurus)

Française Langue française | Traduit par Danièle Robert | 729 pages

1999 Editions Larousse (Petits classiques)

1992 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Georges Lafaye | 510 pages | ISBN : 2070385647

1992 Editions Folio (Classique)

1966 Editions Garnier frères - Edito service

Française Langue française | Traduit par Joseph Chamonard | 395 pages | ISBN : 9782080700979

1953 Editions Garnier (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Chamonard | 424 pages | ISBN : Nr

• Ewatoppno Le 26 Décembre 2011 à 11:30
    Vraiment très bon, on entre sans trop de difficultés dans le récit, et on aime se voir plongé dedans, même si certains passages (les plus connus) on été du sur fait pour moi. Je recommande cette lecture passionnante de la mythologie.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:14
    Très bon, j'adore toutes les histoires de mythologie.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Décembre 2013 à 16:03
    Un classique de la littérature antique que je ne connaissais pas du tout et que j'ai donc pris plaisir à découvrir. Dense et foisonnant, ce livre n'en est pas moins très agréable à lire, dans le sens où toutes ces histoires mythologiques ont le don de nous transporter dans un monde onirique et fabuleux.
  • Sangtiments Le 08 Janvier 2014 à 15:17
    J'ai adoré ce livre !
  • Carolit Le 26 Mars 2014 à 22:18
    Un classique de ma bibliothèque! Une suite de récits mythologiques nous plongeant dans des aventures fabuleuses.Lecture passionnante et que je conseille fortement.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 16:54
    Pour les fans de mythologie grecque, Les Métamorphoses est un livre passionant
  • Marie Flower Panda Le 25 Mars 2015 à 15:22
    Que ce soit dans le cadre d’une étude ou bien seulement pour le plaisir, il ne faut pas se priver de cette lecture !
  • Oceaneca Le 09 Avril 2015 à 08:45
    Lecture d'un vrai bijou, qui m'a transporté dans ses intrigues entre le monde des hommes et celui des dieux, un vrai régal grâce à cette écriture fluide et cet univers complexe.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:47
    A lire absolument ! Pour tous les amoureux de mythologie et histoire grecque, mais pas seulement ! Une référence au même titre qu'Homère.
  • BlueMoon Le 27 Juin 2016 à 12:43
    Je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant ! Il m'attendait depuis longtemps, et moi qui adore la mythologie, j'aurais dû savoir que j'allais adorer ! Une vraie cohérence dans la suite des histoires, une série d'aventures et de métamorphoses fascinantes, mais aussi une partie d'histoires grecque et latine.
  • IzziedOr Le 29 Juin 2017 à 14:06
    Un livre intéressant, d'un point de vue historique mais aussi pour comprendre certains mots :) une série d'histoires dans lesquelles l'homme souhaite toujours s'élever et où les dieux les punissent ou les gratifient.
  • L'ivre de rêves Le 14 Novembre 2017 à 15:52
    Une excellente lecture. Les Métamorphoses est très intéressant du point de vue culturel et mythologique ; une véritable mine d'or. Le fait que ce soient des petites histoires permet de ne pas se lasser, même si je me suis parfois perdue dans les personnages. Le style d'Ovide surtout est très agréable : je reste admirative des effets d'hypotypose que l'on trouve dans chaque métamorphose. A lire !
  • La Fee Livresque Le 11 Janvier 2018 à 22:03
    Une lecture obligatoire pour la fac qui s'est transformée en une bonne surprise. J'ai trouvé ce livre très intéréssant et enrichissant. J'ai aussi apprécié le fait de découvrir que beaucoup d'autres histoires récentes se sont, au fond, un peu, inspirées de ses métamorphoses.
  • Arnaud Le 01 Janvier 2019 à 22:33
    Pour les intéressés de la mythologie gréco-romaine, tout commence ici.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 12 Janvier 2021 à 03:20
    Gros coup de cœur pour ce titre ! Une merveille en terme de style et de poésie ! Ovide narre avec talent, émotion, suspens et subtilité les mythes gréco-romains. On parle d'amour, de vengeance, de guerre, de passion... C'est captivant et ensorcelant. Un classique à découvrir !
  • Cendre Le 09 Avril 2021 à 22:37
    Ma version ne comporte que 16 métamorphoses, surement les plus connues. J'ai pris plaisir à redécouvrir les légendes de la mythologies grecque sous une forme plus "récente" et digeste que celle d'Homère. Le texte est très abordable et comporte souvent une morale cachée.
  • Aealo Le 25 Avril 2021 à 18:56
    Quel plaisir de retrouver tous ces mythes et d'en découvrir d'autres! La plume est fluide, ce qui rend la lecture aisée. Une plongée immersive dans un autre temps en d'autres lieux et avec d'autres héros et héroïnes!
  • Grominou Le 27 Juillet 2021 à 11:34
    Intéressant mais beaucoup trop long et répétitif. Le besoin de toujours avoir recours aux notes (qui dans mon édition sont à la fin et non en bas de page) a rendu cette lecture ardue. Je suis contente de l'avoir lue, mais encore plus contente de l'avoir terminé!
  • kira2000 Le 15 Septembre 2021 à 20:17
    Une excellente lecture : j'ai été surprise par sa facilité de lecture. Même si c'est de la poésie, faite de récits-enchâssés, la lecture est très fluide. Certains récits sont plus ennuyants que d'autres mais la majorité des récits sont très plaisants à lire. Le fait que tout le monde, qu'on soit novice ou non en mythologie, puisse le lire est un plus et je le conseille vivement.
  • Vaness M Lire Le 04 Février 2022 à 21:13
    M' étant attaqué à ce classique de la littérature Latine, je n'ai pas adhérer au style de Ovide que j'ai trouvé assez pompeux. Même si j'adore la mythologie je préfère les récits Grecs.
  • Truite Le 25 Juin 2022 à 14:07
    Une oeuvre prodigieuse, surtout dans la magnifique traduction de Marie Cosnay.
  • andreabookvgl Le 06 Décembre 2022 à 18:54
    Sympas, mais j'ai connu des récits sur la mythologie grecque beaucoup plus passionnant
  • multimma Le 23 Mars 2023 à 15:05
    Je suis très intriguée par la mythologie gréco-romaine et j'ai voulu me pencher sur les écrits originaux. Ce livre renseigne sur beaucoup de mythes et il aborde beaucoup de thèmes. Cependant, c'est une lecture assez corsée, il est difficile de rentrer dans l'histoire étant donné que c'est un condensé de petites nouvelles, de plus, le style est un peu compliqué, j'ai du m'accrocher pour le finir.