[Topic unique] Recherche de livres

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#1431 31 Janvier 2025 06:48:18

pontdeslivres a écrit

En romance, en littérature française, il y a Morgane Moncomble. Le niveau est assez accessible et c'est très actuel tout en se déroulant en France !

Même recommandation.
    Les Emma Green aussi peuvent accessible tout en étant sympa à lire.

• Kagaho

Livraddictien débutant

#1432 19 Mars 2025 13:13:26

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide ! Cela fait des années que je recherche le titre d'un livre que j'ai lu il y a plus de 14ans. Je suis presque certaine que ce livre date du siècle dernier vu le style de couverture. Voilà ce dont je me souviens :

La couverture était dans des tonalités jaunes, évoquant le désert. Il me semble qu'il y avait un labyrinthe avec un garçon et un djinn. Je crois que le contour était noir... ça fait plus de 14ans que j'ai lu ce livre :goutte:  Je me souviens clairement que le livre avait un djinn et un sablier maudit dans l'histoire.

Ce garçon a été dans cet endroit, a trouvé ce sablier et de là un monstre est sorti. Maudit, il n'avait que un an à vivre ! Dans ce récit, il y a aussi un protagoniste féminin, je crois que après sa malédiction, il a rencontré cette femme et qu'elle est aussi dans le labyrinthe à la fin.

C'est très compliqué de retrouver ce livre. Je ne me souviens ni du titre, ni de plus que cela. Je sais que c'était dans un monde oriental, qu'il y avait un djinn, un sablier, une malédiction...

J'ai même essayé GPT pour trouver et il m'a proposé "Le sablier" de Moorcock que je n'ai jamais trouvé. (je cherchais les couvs du coup).

Si quelqu'un a une idée, je vous remercie chaleureusement.
  • Torie

Espoir de la lecture

#1433 20 Mars 2025 11:31:26

@Kagaho Je ne l'ai pas lu mais ma meilleure amie m'en avait beaucoup parlé à l'époque et ça me fait beaucoup pensé à Bartimeus. Un jeune garçon, un djinn... et la couv sableuse aussi xd
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1434 20 Mars 2025 13:12:23

L'histoire ne me dis rien mais as tu essayé le tag Djinn sur Booknode (https://booknode.com/theme/djinns_46580) ou les étiquettes Babelio ? Des fois je retrouve les livres avec ces astuces ;)
  • Kagaho

Livraddictien débutant

#1435 20 Mars 2025 15:57:58

@Torie ça aurait pu si seulement ! Malheureusement, les personnages ont des noms orientaux et ça se passe dans le désert... :goutte:

@Cendre coucou merci pour le tips! J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé, je crois que mon livre est un truc inconnu :O
  • Michel Le Bec

Livraddictien débutant

#1436 11 Avril 2025 11:24:01

Bonjour, je suis le gros nul qui ne sait pas se servir de ce forum.
    Voilà mon but est donc tout simple : que l’on me conseille des livres à lire MAIS selon mes gouts très spéciaux :
    Je déteste les romans policiers, les romans d’amour, la SF…
    Qu’est-ce qui reste ? pas grand-chose.
    En fait j’aime les livres qui parle de notre époque, de la vie en société, et d’un dernier sujet que j’évoquerai en dernier.
    Alors vite fait mais j’y reviendrai si vous voulez, j’aime les livres de Michel Houelebecq (sauf le dernier), d’Amélie Nothomb, de Jean-Paul Dubois, de David Foenkinos… ce genre là quoi, en gros il faut que le héros perde son boulot, sa femme, et qu’il constate qu’il vit dans un monde qu’il ne comprend pas… Mais bon, je ne suis pas aigri non plus, le mieux c’est qu’il y ait de l’humour dans le livre, et une note d’espoir… Prenons la chanson de Barbara « Le mal de vivre », elle se termine pas « La joie de vivre »…
    J’en viens à mon dernier sujet, le plus délicat : je cherche un roman dont le héros est athée, et qu'il critique la religion !  (mais sans animosité non plus, avec respect) , ça n’existe pas, cherchez pas… (en fait là je fais une petite provocation, en espérant qu’on me répondre, mais si il y a…). Voilà, voilà, voila :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1437 11 Avril 2025 11:45:18

Alors le premier livre qui me vient à l'esprit c'est L'oeuvre de Dieu, la part du Diable de John Ivring. C'est pas à notre époque (dans les années 1920-40) mais sinon tout le reste me semble respecté. D'ailleurs les livres de Irving ou Pete Fromm devraient te convenir. Et peut être aussi Delphine De Vigan ou Eric-Emmanuel Schmitt.
    Sinon, un petit Steinbeck ? Ca dépeint aussi la société de manière acerbe, même si c'était plutot sur la première moitié du XXème.

Si le thème de la religion te tient à coeur tu as aussi Sodoma. C'est un essai mais très actuel, avec une critique de la société derrière, etc.
  • Grominou

Administratrice

#1438 11 Avril 2025 20:00:59

Sur la religion, j'avais beaucoup aimé Le Royaume d'Emmanuel Carrère.  Ce n'est pas un roman mais plutôt un mélange d'essai et récit autobiographique teinté d'humour.  Carrère est athée mais ancien croyant pratiquant, son point de vue sur la religion est donc fort intéressant. 

J'avais aussi aimé L'Année où j'ai vécu selon la bible de A.J. Jacobs (mais je l'ai lu en anglais, je ne sais pas si la traduction est bonne).  Là encore ce n'est pas un roman.  L'auteur, athée lui aussi, tente pendant un an de suivre toutes les règles énoncées dans l'Ancien Testament, même les plus absurdes.  Là encore il y a beaucoup d'humour.
  • Michel Le Bec

Livraddictien débutant

#1439 12 Avril 2025 15:11:36

Rah, vous m'excuserez mais aucun des livres que vous me conseillez me donne envie de les acheter.
    Mais grand merci pour vos réponses, et pour ce forum bien pratique, vous citez un livre, pof, il y a un lien où l'on peut lire le résumé, pratique !
    Continuez comme ça :)
    (j'espère que vous détesterez pas mon humour)
    Non, les 2 livres sur la religion, même s'il s'agit de personnage athées, ça me dit rien, comme vous m'avez lu, vous avez vu que j'étais pas un intello...
    Déjà, pas d'auteurs américains.... Il faut que le livre me parle, que le nom des villes, des rues soient français. Que le personnage critique la télévision (c'est un exemple, je veux dire critiquer mais pas trop non plus, ce que les gens vivent, de quoi ils parlent), ça ça me plairait, la mesquinerie des gens (j'adore les Maupassant, les Balzac, les Zola...), un de mes livres préférés c'est "Le cousin Pons".  Plus récent j'avais bien aimer "Le voyant d'Etampes"...
  • JujuM

Livraddictien débutant

#1440 16 Avril 2025 11:42:37

Bonjour à tous, j'en appelle aux plus férus d'entre vous, il y a plusieurs années j'ai lu un livre qui m'a bouleversé et impossible de remettre la main dessus ni de me rappeler du titre. En faisant une description des choses dont je me souviens peut être que cela dira quelque chose à quelqu'un et pourrait me suggérer des pistes ? Merci d' avance pour votre aide !!!

Il s'agissait d'un roman de type thriller, romance toxique.
    Je me rappelle de l'intrigue globale de l'histoire: le personnage principal est une femme qui a vécu une relation toxique avec un homme violent et essaie de se reconstruire. Je me souviens d'un passage où il s'agissait de relation intime entre eux et où il a dû la forcer et l'étrangler.
    Le tout premier passage dans le livre présentait la découverte d'un corps de femme qui était vraisemblablement l'ex compagne de l'homme et qui aurait été assassinée par lui. Dans mes souvenirs cette femme s'appelait Naomie mais sans certitude.
    Ensuite le livre démarre sur la vie de notre héroïne après cette relation. On la retrouve à la sortie d'un bar après une soirée avec ses collègues où l'un d'eux essaie de l'embrasser et elle se sent paralysée et n'ose plus bouger. Alors ces derniers la prenne pour une personne timide et coincée. Elle développe petit à petit des tocs et de la paranoia. On découvre ensuite que l'homme s'introduisait chez elle pour bouger des choses comme la place des couverts dans les tiroirs de son appartement et laisser des traces pour lui rappeler qu'il était toujours là et qu'il m'a retrouverait probablement pour la tuer. Dans mes souvenirs le prénom de l'homme avec une consonance asiatique, pour moi c'était Lee le prénom mais sans certitude non plus. Voilà, encore merci d'avance, j'ai hâte de vous lire