Le royaume

de Emmanuel Carrère (2014)

14.2

Le Royaume raconte l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ. Il raconte comment deux hommes, essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l’empereur Tibère et qu’elle affirmait être le messie, en une religion qui en trois siècles a miné l’Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd’hui encore le quart de l’humanité.
Cette histoire, portée par Emmanuel Carrère, devient une fresque où se recrée le monde méditerranéen d’alors, agité de soubresauts...

2016 Editions Folio

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 9782070793464

2014 Editions P.O.L

• Falline Le 17 Septembre 2014 à 20:12
    J'ai beaucoup aimé le royaume mais pour moi ce n'est pas un roman c'est plutôt une réflexion sur la foi, doublée d'un essai d'enquête sur les débuts du christianisme.
  • charmant-petit-monstre Le 04 Octobre 2014 à 10:42
    Petite déception pour ce petit dernier. Long, fastidieux, rattrapé néanmoins par des moments de grâce. Manu aurait-il été trop ambitieux ?
  • SeBlangy Le 11 Octobre 2014 à 10:57
    Un chef-d'oeuvre !
  • booker Le 21 Mars 2015 à 22:32
    Un très bon livre, néanmoins, on danse parfois dangereusement avec l'indigestion littéraire tant le livre est riche en informations.
  • Agathounette Le 08 Février 2016 à 11:18
    Et je m'écoute écrire, et je joue de la redondance, et je fais mon intello... Pfff, ce livre n'a aucun intérêt que celui d'un pseudo intello qui n'a rien à raconter et se regarde le nombril ! J'ai abandonné à la moitié, et je ne sais même pas si je ais faire l'offense à ma proche bibliothèque de lui en faire cadeau, tellement je crains d'ennuyer d'autres lecteurs... A fuir !
  • Au vrai chic littérère Le 29 Mars 2016 à 10:59
    Malgré tout le plaisir que j'ai eu à lire ses précédents ouvrages, celui-ci m'a littéralement laissé de côté. Trop d'exégèse. On se croirait en plein concile de Nicée. Par ailleurs la mystique paulinienne me barbe vertigineusement. Les premières pages, d'enthousiasmantes se sont lentement révélées ennuyeuses... L'envie de lecture, sans plaisir, s'est soudain évaporée.
  • Mira Tomique Le 29 Mars 2016 à 18:42
    J'ai beaucoup apprécié écouter ce livre (lu par l'auteur - j'imagine la répulsion de ceux qui trouvent qu'il s'écourte parler !). L'exégèse m'a passionnée, les tâtonnements de l'auteur m'ont semblé authentiques ... J'avoue que les incursions autobiographiques pourraient lasser, mais je me suis prise au jeu?