#804 27 Juin 2020 02:07:06
@Escapades Littéraires: Je ne lis rien de feel good, encore moins lorsque ça penche sur le développement personnel. Dans le genre «self help», j'ai particulièrement apprécié The Subtle art of not giving a f*ck, de Mark Manson. L'art subtil de s'en foutre, je crois, en français. Bon, l'auteur enchaîne les sacres, à tel point qu'on dirait des signes de ponctuation. Mais au-delà de ça, j'ai trouvé que c'était un livre très terre-à-terre, à la philosophie qui s'apparente au stoïcisme et à l'existentialisme. Par contre, ça met les points sur les i à savoir que l'idée qu'on se fait du bonheur est souvent naïve et irréaliste. Personne n'est heureux tout le temps, ce qui ne veut pas dire que le fait d'être temporairement malheureux soit une mauvaise chose. Manson met l'accent sur la responsabilité que nous avons face à notre bonheur: nous pouvons choisir ce qui est important pour nous, notre système de valeurs, et se foutre du reste. Ça sonne un peu égoïste dit comme ça, mais ça ne l'est pas au sens où l'auteur ne nous encourage pas à être égocentrique. En fait, l'important est de trouver ce qui donne un sens aux choses en ce moment présent, et de ne pas se laisser aller au confort habituel.