[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Amandinegrana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #831 22 Septembre 2020 21:56:39

    SophieDaprêt a écrit

    Bonsoir !

    Je vous solicite car je recherche des livres traitant du thème de l'espionnage, cybercriminalité, services secrets, langage codés etc.
    Ces livres peuvent être de pures fictions mais néanmoins comportant des actions réalistes.
    Un plus si ce sont des livres théorique ou de stratégie, des livres pratique.
    Un plus si ce sont des livres étrangers, tant que c'est minimum en anglais ça me va.
    Un plus si ils sont portés sur des faits réels vérifiable.

    J'espère que quelqu'un sera me guider !

    Voilà :D


    Bonsoir,

    Je pense que "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes correspond complètement à ta recherche puisqu'il s'agit d'un roman d'espionnage. Je pense aussi à "Intersection" de Laure Morel qui est un polar qui traite des méfaits des sites de rencontres. Ce sont deux histoires fictives mais très crédibles.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #832 23 Septembre 2020 07:45:45

    Je pensais aussi (et plussoie) Je suis Pilgrim, mais je ne sais pas quelle est la part de réalisme par contre... En tout cas, j'avais vraiment passé un super moment avec ce livre ! =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #833 23 Septembre 2020 10:18:38

    Je pense que Stalingrad correspond. Il s'agit d'un essai basé sur les archives soviétiques et allemandes concernant la WWII. Il ne semble pas traiter que d'espionnage mais en tout cas ca sera couvert.
    Et bien sûr le témoignage d'Edward Snowden "Mémoires vives", un ancien ingénieur employé du gouvernement fédéral des USA (National Security Agency (NSA)) et qui a dû travailler sur des logiciels d'espionnage/tracking ciblé de la vie des gens.
    Il y a d'autres essais sur cette histoire (par d'autres auteurs) et aussi un film (très bon).
    Pour le codage il y a aussi  la biographie "Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence" (Alan Turing: The Enigma) d'Andrew Hodge. Ca a été adapté en film sous le titre The Imitation Game. En vrai, il y a plein de livres sur ALan Turing alors fais toi plaisir.
  • Invité

    Invité

    #834 23 Septembre 2020 17:03:06

    Cendre a écrit

    Je pense que Stalingrad correspond. Il s'agit d'un essai basé sur les archives soviétiques et allemandes concernant la WWII. Il ne semble pas traiter que d'espionnage mais en tout cas ca sera couvert.
    Et bien sûr le témoignage d'Edward Snowden "Mémoires vives", un ancien ingénieur employé du gouvernement fédéral des USA (National Security Agency (NSA)) et qui a dû travailler sur des logiciels d'espionnage/tracking ciblé de la vie des gens.
    Il y a d'autres essais sur cette histoire (par d'autres auteurs) et aussi un film (très bon).
    Pour le codage il y a aussi  la biographie "Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence" (Alan Turing: The Enigma) d'Andrew Hodge. Ca a été adapté en film sous le titre The Imitation Game. En vrai, il y a plein de livres sur ALan Turing alors fais toi plaisir.


    Merci pour ta réponse, j'ai entendue parler de Snowden notament avec Assange et WikiLeaks.
    Tous dans ma wishlist !

    Oui oui je vous ai lus les deux lectrices plus haut :)

  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #835 24 Septembre 2020 19:27:58

    Bonjour, j'ai lu recemment "Le journal de Frankie Pratt" et je voulais savoir si vous connaisez d'autre livres du même style ? Merci :D
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #836 25 Septembre 2020 02:06:54

    Pandachouw: tu peux nous en dire un peu plus sur ce livre, ce qui t'a plus, etc?  Ça pourrait aider à te faire des suggestions si l'on ne l'a pas lu...:)
  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #837 30 Septembre 2020 22:29:49

    Grominou a écrit

    Pandachouw: tu peux nous en dire un peu plus sur ce livre, ce qui t'a plus, etc?  Ça pourrait aider à te faire des suggestions si l'on ne l'a pas lu...:)


    Coucou ! Alors c'est un roman graphique en scrapbook, qui se déroule dans les années 20 sur fond de romance mais pas que, c'est comme si on lisais le journal intime de Frankie Pratt

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #838 30 Septembre 2020 22:45:53

    Alors le seul livre auquel je pense et qui pourrait se rapprocher de certains aspects de celui que tu mentionnes c'est Moi ce que j'aime c'est les monstres.
    On est sur un roman graphique dessiné entièrement au stylo bille sur du papier à carreaux, style cahier. Et c'est une fillette qui raconte son quotidien (très bizarre). Ca se rapproche du journal intime mais pas totalement. Il y a un coté innocent et en même temps ca parle de sujets très durs. Ce n'est pas un livre pour enfants malgré le titre. Le visuel est juste dingue !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #839 03 Octobre 2020 15:42:35

    Un intervenant passé à la bibli recherche le titre d'un album illustré documentaire pour la jeunesse qu'il lisait "quand il était petit" (il a entre 30 et 35 ans, donc un doc déjà paru dans les années 1990).
    C'est un documentaire sur les océans, de format carré, qui s'ouvre vers le haut. Chaque page permet de voir ce qu'il se passe à un niveau sous la mer (et plus on tourne les pages, plus on plonge). Il était peut-être signé d'un auteur japonais. ça dit quelque chose à quelqu'un ?
  • Alexis Girard

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #840 27 Octobre 2020 08:36:58

    Bonjour,

    Connaitriez-vous des romans de formations, MAIS Young adult ?

    Pour ceux qui ne connaissent pas, les romans de formations c'est ça (enfin c'est ma définition) :
    -On fait connaissance avec le personnage principal quand il est enfant
    -Ensuite il a un mentor qui lui apprend des choses de la vie, il apprend des choses sur lui-même, etc...
    -On le voit adulte, peut-être avec un métier, une vie à lui...

    En gros, ça peut être Une vie ou Bel-Ami de Maupassant, Le Père Goriot de Balzac,...

    Mais en Young Adult, vous connaissez des titres qui seraient des romans de formation ?

    Merci à vous !