Mémoires vives
Edward Snowden2019

16.8

En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.

Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public.

"Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record."

Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

Titre original : Permanent record (2019)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Étienne Menanteau ; Aurélien Blanchard | 456 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782757886076

2019 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Française Langue française | Lu par Holter Graham | Durée : 691 min | Sortie : 17 septembre 2019 | ISBN : 275788607X

2019 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Etienne Menanteau | 355 pages | ISBN : 9782021441048

2019 [E-book] Editions Seuil (Biographie)

Française Langue française | Traduit par Etienne Menanteau | 355 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021441048

2019 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9781529035674

2019 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | ISBN : 9781529035650

2019 [E-book] Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | 328 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07VZTX2Y3

• mellecupoftea Le 20 Octobre 2019 à 13:27
    En lisant cette biographie on se rend clairement compte que les puissances qui gèrent « notre sécurité » sont en fait en roue libre et quasiment inarrêtables et refusent de reconnaître qu’elles ont tord et continuent impunément. Edward Snowden a dénoncé l’espionnage de masse de la NSA, 6 ans après, il est toujours accusé par les USA d’avoir commis un crime (…WTF…) et réside à Moscou.
  • ChrissGth Le 23 Octobre 2019 à 22:53
    Il est très intéressant de connaître ce phénomène au travers d'Edward Snowden lui-même pour comprendre ses motivations, son cheminement de pensée, quels événements l'ont amené à devenir le lanceur d'alerte que l'on connaît et par quels doutes et sacrifices il a dû passer pour rester fidèle à ses idéaux et aux citoyens.
  • Gympie Le 22 Novembre 2020 à 12:51
    On apprend énormément de choses sur l'histoire d'Internet et on regarde autrement la notion de "données personnelles". Et quelle complexité pour l'auteur d'organiser son témoignage. A lire et relire !
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 10:47
    Comment un jeune homme de 29 ans a tout risqué pour dénoncer une surveillance globale. Qu'elle conscience politique, quel amour de l'autre, des humains… Respect et admiration. Mon seul vœu ? Que lui et Julian Assange trouvent un pays d'asile… C' est le rôle de la France, pays des Droits de l'homme, de les héberger et de leur donner l'asile.
  • hazxloueh Le 14 Février 2021 à 11:24
    Super lecture très intéressante et enrichissante. Malgré une lecture complexe pour les non initiés à l'informatique les notions et concepts sont très bien expliqués et vulgarisés.
  • William D Le 19 Juin 2021 à 10:46
    J avoue n être sans doute pas assez initié a l informatique que pour avoir pleinement profité de cette lecture. A côté de ce problème d un livre "un peu trop technique" on apprend de nombreuses choses sur la surveillance globale et ça reste intéressant.