Les délices de Tokyo : Personnages et intrigues

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Mars 2018 12:36:09

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ?
    - Avez-vous ressenti l'impact culture dans les rapports que les personnages entretiennent ?
    -Vous attendiez-vous à un autre développement des "liens" entre les personnages ?
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 04 Mars 2018 13:53:46

    J’ai adoré ces personnages, et je trouve qu’on les cerne bien même si le roman est court !

    L’évolution de leur rapport est cousue de fil blanc mais ça ne m’a Pas dérangée.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2018 15:01:02

    Pour ma part j'attendais d'en savoir quand même plus sur la vraie identité de Tokue.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2018 15:21:24

    Je comprends, mais on n'en sait suffisamment pour "l'intrigue", non ? Les risques en développant : le pathos et des longueurs peut-être... Et puis la part de mystère qui demeure ça va bien avec la pudeur du personnage. On a déjà quand même très envie de lui faire un gros câlin !
  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 04 Mars 2018 15:35:01

    J'ai beaucoup aimé les personnages. l'auteur nous en dit assez pour comprendre leur background et s'y attacher.
    Je ne m'attendais pas à la mort de Tokue.
    J'aurais aimé un épilogue sur Wakana.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 04 Mars 2018 15:43:25

    Ah ah, je me sens moins seule, j’ai envisagé la mort de Tokue assez tardivement...mais je pense que beaucoup y ont pensé très vite !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 04 Mars 2018 16:16:17

    J'ai adoré les personnages, ils ont des secrets, sont mystérieux et quand on apprend la vérité à leur sujet (Sentaro et Tokue), on se rend compte qu'ils sont bien travaillés. Sauf la jeune fille, je pensais qu'elle serait plus importante, que son rôle serait aussi décisif. Après, elle est jeune, elle a moins de vécu.
    L'intrigue est bien maîtrisée au début, mais je trouve qu'elle s'affaiblit après le gros de l'histoire. Je n'ai pas trop aimé la direction que le récit a pris,c'est trop incertain.
    Le lien que les personnages entretiennent m'a plu, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier, mais ça m'a plu qu'ils se rapprochent, qu'ils forment une seconde famille en quelque sorte. Je l'ai dit dans le topic "style et auteur", mais oui la culture japonaise se ressent, il n'y pas de grande démonstration d'attachement les uns aux autres, plutôt des mots timides partagés par écrit, sans se le dire entre quatre yeux.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Tokue ne m'a pas surprise, même si je ne l'avais pas deviné au début, je m'en suis douté juste avant le passage. Mais parfois quand on lit, on pense pas trop à la suite, là j'avançais au fur et à mesure avec les personnages sans imaginer la fin, mais quand elle est arrivée, elle m'a déçue. Parce qu'on ne sait pas ce qu'il va vraiment arriver, même si jimagine bien Sentaro ouvrir son propre magasin.

    Dernière modification par Ichmagbücher (04 Mars 2018 16:19:08)

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 04 Mars 2018 16:35:44

    Sentarô est un repris de justice en reconversion mais qui n'arrive pas à donner un sens à sa vie, rongé par la culpabilité et un manque de confiance flagrant. Même si de prime abord il n'a rien de bien sympathique, il montre une certaine sensibilité et une fragilité touchantes.
    Tokue est une vieille femme déterminée, à la joie de vivre débordante. Son passé qui va être révélé petit à petit va nous dévoiler la discrimination injuste subie parles lépreux mis au ban de la société. Ce fait peu glorieux de la société japonaise révèle un certaine peur vis-à-vis des personnes malades voire un racisme.
    J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre ces deux personnages que tout sépare et pourtant...
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 04 Mars 2018 16:41:13

    Comme vous, j'aurais aimé connaitre la vie qui attend Wakana et Sentarö... Cela aurait pu être intéressant.
    Chrisbookine : tu as raison pour la relation, tout les sépare et pourtant. Leur attachement est touchant
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 04 Mars 2018 17:09:13

    J'ai beaucoup aimé les personnages. Sentaro en reprise de justice qui n'attend rien de l 'existence mais qui finit par trouver du sens est bien défini. J'ai aussi adoré Tokue et son envie de découvrir le monde même à son âge malgré son passé dramatique. J'aurais cependant aimé que Wakana soit un peu plus approfondie, j'ai trouvé que son personnage, pourtant sympathique, était un peu survolé.

    Je trouve que les personnages représentent bien l'idée de résilience, qui semblent être l'idée principale du roman, du moins un thème très présent.