Les délices de Tokyo - Février 2018 : Style et auteur

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Mars 2018 12:36:12

    -Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de l'auteur ?
    -L'auteur est japonais. Avez-vous ressenti l'impact de sa culture dans son écriture ?
    - Avez-vous appris des choses sur le Japon, ses traditions et... ses gourmandises ?
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 04 Mars 2018 13:48:04

    L’écriture est fluide, très agréable. Je lirai certainement un autre roman de l’auteur !

    Les titres des chapitres si je me souviens bien évoque clairement le Japon. J’avais trouvé ça très poétique (mais je n’ai plus le livre pour être plus précise désolée !)

    On voit bien la société japonaise et son rapport face à la réussite / l’echec.

    Comme tout le monde j’ai appris la recette des dorayakis ! J’en avais goûtés l’année dernière par curiosité et je savais que c’etait à base haricots rouges. C’etait intéressant de retrouver ici la préparation !
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2018 14:51:53

    L'écriture est très agréable et fluide, j'ai fini le roman très vite. Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur mais ça me donne envie d'en lire un autre :)
    Je n'avais jamais lu de roman d'un auteur japonais donc je n'ai pas vraiment de base de comparaison (à part des mangas) et je connais encore assez mal cette culture mais ça donne envie d'en savoir plus ! :)
    Je n'ai jamais mangé de dorayakis non plus mais ça me donne envie de tester ! :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2018 15:00:25

    C'est vrai que l'écriture est très fluide. Il y a une prédominance des discours sur la narration qui fait que cela reste animé.
  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 04 Mars 2018 15:31:54

    J'ai adoré le style de l'auteur parce qu'à travers lui je me suis revue à l'époque où je vivais à Tôkyô, entre un lycée et une université, près de la gare et d'une petite boutique de dorayaki. Exactement comme dans le livre.
    J'ai retrouvé toutes les sensations gustatives et pas que : le passage des saisons, l'animation des rues, le fonctionnement de la société, etc.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 04 Mars 2018 15:45:48

    BettieRose a écrit

    C'est vrai que l'écriture est très fluide. Il y a une prédominance des discours sur la narration qui fait que cela reste animé.


    Et les touches d’humour aussi !

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 04 Mars 2018 15:51:30

    J'ai bien aimé le style, ça se lit très bien. Jusqu'à maintenant, j'avais lu 3 romans d'auteurs japonais je crois et j'avais du mal, les relations humaines étaient bizarrement représentées, je ne m'y reconnaissais pas du tout. Ici, c'est un peu mieux. On sent leur attachement les uns pour les autres, même si ça reste simple et sans effusion de joie ou d'amour.
    J'ai appris des choses, sur la maladie surtout, aussi sur les gourmandises, mais contrairement à d'autres, ça ne m'a pas donné envie d'en manger. C'est peut-être pas pareil (mais ça reste l'Asie), mais j'ai déjà goûté des gâteaux chinois et ça n'a aucun goût, c'est fade comparés aux gâteaux français.

    Khadija-bb a écrit

    Les titres des chapitres si je me souviens bien évoque clairement le Japon. J’avais trouvé ça très poétique (mais je n’ai plus le livre pour être plus précise désolée !)


    Je l'ai lu il y a deux semaines, il ne me semble pas que les chapitres avaient des titres.

    Dernière modification par Ichmagbücher (04 Mars 2018 15:52:59)

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 04 Mars 2018 16:39:39

    J'ai particulièrement aimé l'écriture simple (pas dans un sens péjoratif), c'est fluide sans fioriture et j'ai apprécié l'évocation des émotions et sensations que suscite la cuisine des haricots sucrés. La fin empreinte de poésie et d'émotions m'a laissé une impression de mélancolie joyeuse, une contradiction de sentiments longtemps après avoir refermé le livre.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 04 Mars 2018 16:45:28

    Ichmagbücher a écrit

    Khadija-bb a écrit

    Les titres des chapitres si je me souviens bien évoque clairement le Japon. J’avais trouvé ça très poétique (mais je n’ai plus le livre pour être plus précise désolée !)


    Je l'ai lu il y a deux semaines, il ne me semble pas que les chapitres avaient des titres.


    J'ai la version poche sous la main et je n'ai pas de titres pour les chapitres non plus.

  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 04 Mars 2018 17:05:33

    J'ai beaucoup apprécié l'écriture très simple et sans fioriture. Loin de le rendre insipide, je trouve ça dote le roman d'une vraie force en plus de le rendre simplement agréable à lire? J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une histoire vraiment honnête et humaine sans que l'auteur ait eu besoin de recourir à une écriture très sophistiquée.