Bonjour à tous !
Je viens de terminer
Les fantômes de Maiden Lane, tome 02 : Troubles plaisirs, de Elizabeth Hoyt.
<image>Et je me suis autant régalée que pour le premier tome !
Pourtant, le début ne m'avait pas emballée !
Le fait que Lady Hero et Lord Reading (Griffin) se détestent au premier regard m'avait fortement agacée car c'est un des "ressorts" de la romance que je n'aime pas, car en général, cela donne lieu à des quiproquos sans fins alors que l'on sait très bien qu'ils vont finir ensemble.
De plus, j'étais également déçue car je pensais qu'on n'était pas du tout dans la même histoire que dans le tome 1.
Heureusement, mon agacement n'a pas dépassé les 35 premières pages, dès que j'ai compris qu'on était en fait bien dans la suite de
Troubles intentions (je ne me rappelais simplement plus que Hero était dans ce premier tome).
Et après cela, le reste du roman est passé comme une lettre à la poste.
J'ai finalement beaucoup aimé la personnalité des deux personnages principaux ainsi que leur relation faite d'attirance physique et d'agacement mutuel, dû à leurs caractères diamétralement opposés. Mais finalement, comme ils vont eux-mêmes en prendre conscience, c'est cela qui fait que leur couple va marcher, car ils se complètent parfaitement.
J'ai également trouvé certains des personnages secondaires très attachants : Phoebe, la sœur de Hero, la mère de Griffin et de Mandeville, et même la tante de Hero, qui les a élevés, elle ainsi que son frère et sa sœur, après la mort de leurs parents. Elle représente la figure archétypale de l'artistocrate de la bonne société anglaise, mais n'est pas caricaturale, et a vraiment un bon fond.
En revanche, à part Griffin, les hommes ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, dans ce roman.
Le marquis de Mandeville est antipathique au possible, et Maxime, le frère de Hero, n'est guère mieux.
Mais je suppose que c'est voulu, pour mettre en valeur Griffin, qui est au contraire vu comme un vaurien par son frère et pas mal de monde.
Et c'est justement ce qui le rend si attachant : car on découvre en même temps que Hero que cette réputation n'est qu'une façade qui cache en réalité un homme beaucoup plus courageux et noble que ce que tout le monde pense.
Et puis si on met de côté la romance, l'histoire en elle-même est intéressante et il y a toujours un peu d'action et de suspense, ce qui ne gâche rien.
Donc, au final, malgré ses défauts inhérents à toutes les romances (gros clichés, scènes de sexe superflues à mon goût et fin hyper prévisible, même pour certains personnages secondaires), c'était un excellent tome, qui me donne très envie de continuer la série (surtout avec le twist de la dernière page qui donne envie de se jeter immédiatement sur la suite) !
A présent, je vais continuer mon Pumkin Autumn Challenge avec le lecture de
Le Signal, de Maxime Chattam.
<image>