Le Signal

de Maxime Chattam (2018)

16.6

La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n'y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s'enchaînent, semant l'angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d'enquêter.

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 740 pages | Sortie : 24 Octobre 2018 | ISBN : 2226319484

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 740 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Octobre 2018

• Pyrrha Le 31 Octobre 2018 à 22:46
    Premier Chattam pour moi, j'en ressors ravie et excitée. J'ai frissonné, sur-réfléchi, retenu mon souffle et tellement été absorbé par cette plume et cette histoire parfaite pour Halloween! Magnifique découverte, que ce soit le livre comme l'auteur. Thriller, horreur, policier accessible à tous mais tellement original. J'ai déjà envie de le relire!
  • Passion Livresque32 Le 02 Novembre 2018 à 09:53
    Apres avoir lu quelques livres de Maxime Chattam celui la est mon numero 1 mon coup de coeur il te prend au depourvue meme au tripe je l'adore sa change de ce qu'il ecrit d'habitude
  • VibrationLitteraire Le 03 Novembre 2018 à 09:19
    Le signal est heureusement composé d’un dénouement qui m’a vraiment convaincu. Je n’ai par contre pas du tout eu peur et je me suis surtout retrouvée plus dégoûtée par une accumulation de scènes gores, que terrifiée par l’ambiance… Je n’ai malheureusement pas ressenti les frissons tant espérés en cette semaine d’Halloween…
  • Entre2Livres Le 04 Novembre 2018 à 12:21
    Je ne reproche rien à ce livre, l’écriture est fluide, le climat est sombre et pensant, les personnages sont bien décrits, le rythme est correct MAIS je suis une fan de Stephen King et là pour le coup tout le long, j’ai pensé à lui, et en particulier à Dôme… De ce fait j’ai eu une impression de relecture. Je n’y ai trouvé aucune originalité.
  • marie39 Le 07 Novembre 2018 à 16:43
    Certains passages de ce pavé de 740 pages m’ont plongé dans l’angoisse et fait frissonner. J’avais l’impression d’être constamment observée et l’ambiance glauque et glaciale de cet opus n’arrangeait rien. J’ai adoré ce roman d’horreur / fantastique et Maxime Chattam, par son écriture ciselée, a éveillé chez moi des craintes enfouies. Si vous aimez les émotions fortes alors lisez-le !!
  • Tessa Le 11 Novembre 2018 à 17:11
    Je n’ai pas tellement vu passer les quelques 700 pages, j’ai eu peur juste ce qu’il fallait et j’ai réellement beaucoup aimé le livre que je ne peux que recommander ! Et d’ailleurs, ça ferait aussi un bon film !
  • xAngelice Le 18 Novembre 2018 à 17:24
    D'ordinaire, je ne suis pas trop fan des histoires fantastiques/horreur, mais pour Maxime Chattam, qu'est-ce que je ne ferais pas ! ^-^ Ne vous attendez pas à voir apparaître des monstres effrayants, mais préparez-vous à des instants de suspense intenable qui vous feront frissonner d'angoisse... Un roman qui prouve que cet auteur est également très doué dans ce domaine, en plus du thriller !
  • Vanessbrode Le 18 Novembre 2018 à 18:43
    L'histoire est bien construite, c'est bien écrit, il y a des scènes que j'ai trouvé vraiment flippantes, d'autres beaucoup moins, la fin est vraiment top, ce que j'ai aimé également, c'est que l'auteur n'épargne pas ses personnages... mais malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs... Une lecture qui change, idéale pour ce mois de novembre!
  • Maanonche Le 18 Novembre 2018 à 19:45
    Un gros pavé de 740 pages qui se lit tout seul tellement l'histoire est bien ficelée, on a toujours envie d'en savoir plus ! Les personnages ont tous des personnalités très attachantes sauf peut être Gemma qui ne m'a fait ni chaud ni froid, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce personnage pour être honnête. La peur montre crescendo au fil des pages et la fin est très surprenante. 18/20
  • Les livres deslivrent Le 19 Novembre 2018 à 14:24
    L'histoire de base est très bien trouvée. Il y a des tensions intéressantes à certains moments du roman. Mais, elles restent peu développées à mon goût. J'ai également eu l'impression de lire du King: certaines références voulues ou non?: "Dôme", "Ça"... Mais aussi à d'autres romans, comme "Hex". Quelques incohérences, et une syntaxe parfois lourde. On est loin d'"Autre Monde"...
  • LeoLabs Le 19 Novembre 2018 à 18:09
    Je referme ce livre en ayant l'impression d'avoir lu un Stephen King, sans être un de ses chefs d’œuvre. Les fins connaisseurs y verront beaucoup de clins d’œils. Je me suis malgré tout laisser emporter par cette histoire, par ses protagonistes, tous plus ou moins attachants. Je recommande pour les fans du genre. Les autres, amateurs de thrillers plus terre à terre, passez votre chemin. 15/20
  • Lynda Le 20 Novembre 2018 à 09:24
    Aïe, je referme le livre et je suis très mitigée, dubitative. Le Signal a beau être fluide et plutôt agréable à suivre. J'ai quand même l'impression d'être à mi-chemin entre "Stranger Things" et "Ghostbusters" ! L'histoire, les personnages font très série B, ça manque de substance et surtout c'est plus risible qu'effrayant ! Un comble !
  • Dragonblood Le 20 Novembre 2018 à 17:22
    Je ne loupe jamais un Chattam. C'est une règle d'or, un peu comme les saisons dans l'année, les publications s'enchainent et se ressemblent (d'habitude). Cette année, le Chattam automnal s'est trouvé être un grandiose roman d'horreur, héritier d'un Stephen King dans ses hommages (bande de jeunes, figure paternelle, voisins énigmatiques...) comme dans son final en apothéose. Un crû fabuleux.
  • Missfantasy Le 22 Novembre 2018 à 19:41
    Mon premier Chattam. Et je n'ai pas été déçu. Certes je lui ai trouvé quelques facilités scénaristiques parfois. Ainsi que quelques personnages un peu stéréotypés. Toutefois l'ambiance est bien construite et la fin bien tournée! Une excellente lecture prenante qui m'a poussé à attaquer un nouveau Chattam dans la foulée!
  • Avalonesque Le 24 Novembre 2018 à 23:05
    Habitué par la plume de Chattam, je suis ressorti des ténèbres de ces pages avec la boule au ventre. On est beaucoup plus sur un roman horreur et frissons, et Chattam fait ça dans les règles de l'art. J'ai tremblé, paniqué, été terrifié au cours de ma lecture. Merci pour cette lecture.
  • lecygnenoirblog Le 30 Novembre 2018 à 19:37
    Avec « Le Signal », Maxime Chattam nous livre cette fois-ci un roman fantastique et non un thriller. Il souhaitait se faire plaisir en allant vers ce genre qu’il affectionne. Les héros de ce livre sont de jeunes adolescents à la manière des séries TV comme « Strangers Things ».
  • Sweethydark Le 02 Décembre 2018 à 08:48
    Je m’attendais à mieux. Les 100 première pages m'ont scotché, mais après… trop long…. trop de longueur, des passages inutiles, 740 pages pfff… un livre plus petit pour raconter la même histoire m'aurait d'avantage interessé. La peur où est-elle ? Un petit Signal, passez votre chemin si vous cherchez le frisson.
  • Krambolage Le 04 Décembre 2018 à 10:20
    Un peu trop cliché et surtout ennuyeux par moment, ce roman n'a pas eu le retentissement que j'espérais. Pire, il n'a pas su me faire peur... Sûrement à cause de son rythme trop inégal. Je n'ai finalement trouvé mon bonheur que dans les derniers chapitres, plus haletants. Dommage d'avoir dû attendre si longtemps pour y arriver.
  • Le Monde de Marie Le 02 Janvier 2019 à 07:10
    Avec ce roman j’ai découvert la plume de l’auteur et j’ai passé un excellent moment (quoi que souvent angoissant !). En le refermant, j’ai eu l’impression d’avoir vu une série. Totalement prise par l’histoire, il m’a captivée et tétanisée par ses descriptions sanglantes, il m’a touchée par ses personnages. Je n’aurais qu’un seul bémol, un sentiment de longueur sur certains passages.
  • Aliin5 Le 08 Décembre 2018 à 12:59
    Premier Chattam pour moi. J’ai adoré, il était tout ce que je recherchais. L’histoire est prenante, les personnes attachant et l’auteur ne nous laisse pas soufflé et ne nous épargne pas.
  • atlantis27 Le 09 Décembre 2018 à 09:02
    Pas du tout adhéré à ce roman fantastique de M. Chattam. Il excelle bien mieux dans le thriller. J'ai pourtant essayé mais j'ai abandonné a 250 pages. Pour les (nouveaux) fans lisez plutôt La Trilogie du mal : les 3 tomes, ainsi que : Le Cycle de l'homme et de la vérité : les 3 tomes. Ca ça décoiffe !!! ;o) Il est vrai que Stephen King et moi on n'est pas trop copains, donc .... :o)
  • lolodec Le 15 Décembre 2018 à 22:12
    Si l'influence avouée dès l'intro de Lovecraft se limite à quelques emprunts (la ville d'Arkham et son université), l'influence de King est bien plus présente, voire trop. La visite des égouts et les sons qui sortent des lavabos font penser à"ça", les ondes radios à "cellulaire", etc. Sans compter une sous-intrigue très #MeToo trop opportuniste. Sinon, le livre est assez prenant et bien mené
  • alapagedesuzie Le 16 Décembre 2018 à 03:51
    La grande froussarde en moi a tout de même réussi à lire ce roman au complet. Malgré les scènes répugnantes et la frayeur, j'ai dévoré ce thriller! Le suspense est insoutenable tout au long de ce roman. Il n'y a pas un moment où l'auteur nous laisse respirer. C'est tout simplement incroyable de réussir à écrire un bouquin aussi palpitant. C'est le meilleur roman de Chattam que j'ai pu lire.
  • Nath2639 Le 16 Décembre 2018 à 15:48
    740 pages qui font qu’il’y A trop de longueurs à mon goût ce qui nuit au rythme donc de la peur. On frissonne mais trop peu souvent car on est rattrapé par des descriptions inutiles. Je ne retrouve toujours pas le Chattam du début . Cela se lit mais pas un coup de cœur pour moi .
  • Metreya Le 18 Décembre 2018 à 18:14
    Fan de Chattam depuis ses débuts, ce nouveau roman est l'un de ses meilleurs selon moi. Il est du même niveau que la Trilogie du Mal ! j'ai frissonné tout du long et j'ai été happée par la fin ;-)
  • Leslivresdestelle Le 19 Décembre 2018 à 21:00
    Bon roman mais beaucoup trop de longueurs. On peut enlever 2/5eme du livre sans que cela ne change quoi que ce soit à l'histoire. Un peu déçue mais bonne histoire quand même avec des passages flippants.
  • Lorelei Le 21 Décembre 2018 à 22:29
    Je ressors de cette lecture un peu déçue. J'ai eu l'impression de lire un Stephen King mais malheureusement pas un bon... Il y a beaucoup de références au maître de l'horreur (ça, Dôme...) mais ça s'arrête là. Il se lit bien mais trop de gore tue le gore... Et je ne suis pas d'accord avec Metreya, il n'est pas du tout du même niveau que la Trilogie du mal, il en est loin même.
  • Lourinki Le 27 Décembre 2018 à 17:06
    Excellent ! Super thriller fantastique. Je ne l'ai pas trouvé trop long, contrairement à pas mal d'autres lecteurs apparemment, je trouve que la tension ne se relâche jamais. J'aime bien ces passages où il semble ne rien se passer d'important, mais où on sent que les événements se préparent, et on ne sait jamais où et quand le danger va surgir. J'ai été bien parano tout au long de ma lecture !
  • Passion Le 28 Décembre 2018 à 12:23
    Le 1er thriller que je lis intégralement de cet auteur. Je dois avouer que je n'adhère pas vraiment au thriller fantastique, surtout avec une fin apocalyptique. En revanche le style de l'auteur m'a beaucoup plu, c'est pourquoi je l'ai terminé.
  • Roxymoka Le 30 Décembre 2018 à 11:37
    Lecture très fluide et bien construite mais un peu trop longue, la fin ne m’a pas convaincue mais Maxime Chattam reste une valeur sûre !
  • Mauxa Le 30 Décembre 2018 à 19:40
    Très bonne lecture. Des passages horrifiques très bien retranscrits avec cependant quelques longueurs à noter. Roman réussi dans l'ensemble!
  • Le Monde de Marie Le 08 Janvier 2019 à 06:58
  • BookletsOfKleio Le 10 Janvier 2019 à 22:02
    Un bon roman, un univers riche et des personnages très travaillés. J'ai trouvé le roman un peu trop long et j'ai été déçue de la fin de certains personnages.
  • Lau1307 Le 14 Janvier 2019 à 17:37
    L'un des meilleurs romans d'horreur que j'ai pu lire ! Chattam signe ici un roman angoissant et efficace, malgré quelques longueurs, répétitions et clichés du genre. Je découvrais l'auteur avec ce roman et cela m'a donné envie d'en découvrir plus !
  • Cel Kila Le 15 Janvier 2019 à 13:24
    J'ai adoré ! ADORÉ ! Et pourtant, ce n'est pas un coup de coeur... Pourquoi ? Ca en aurait été un si le livre avait été signé S.King. Ca m'a parfois fait penser à "Le Dôme", parfois à "Ca", et du coup, même si c'est superbement fait, ça manque de... Chattam.
  • laetiti Le 16 Janvier 2019 à 20:19
    Cette lecture m'a aspirée et coupé le souffle. Je n'en ressors pas entière ! Un coup de coeur pour moi et une entrée fracassante dans l'univers de Maxime Chattam.