[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1161 11 Août 2021 01:28:50

Et c'est bien le principal que tu t'éclates ! ;)

Aucune sortie pour moi pour le coup :chaispas:
    Sauf peut être le King et la suite d'Anne de Green Gables :-)

Bonne nuit :zzz
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#1162 11 Août 2021 16:03:24

Bonjour à tous !

J'ai terminé Sauveur & fils, tome 1, de Marie-Aude Murail, et je peux dire que c'est un coup de cœur !
    En littérature jeunesse, il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
    Très longtemps, même !
    Comme je le disais l'autre jour, c'est bien écrit, intelligent, intéressant, amusant, tendre, cela traite de problèmes graves mais de façon simple et humaine, le style est très accessible, tout en n'étant pas enfantin ou niais, les personnages sont immédiatement attachants...
    Il y a même un peu de suspense à certains moments, et quelques passages émouvants.
    Non, franchement, je ne trouve aucun point négatif à ce roman, et j'ai hâte de me procurer le second tome !

<image>

Et maintenant je vais poursuivre mes lectures par un livre que je viens juste d'acheter : Une partie de campagne, de Mary Balogh.

<image>

Tous les titres de cette nouvelle collection Regency me font très envie ! :goutte:
  • Kyra

#1163 13 Août 2021 02:45:22

Coucou Gribouille !

Tiens, je l'ai vu passer ce titre là aussi...
    J'espère qu'il te plaira, bonne lecture ! ;)
  • Gribouille Lechat

#1164 14 Août 2021 19:34:32

Bonsoir à tous !

J'ai terminé Une partie de campagne, de Mary Balogh, et j'ai adoré !

<image>

D'ailleurs je l'ai dévoré en trois jours, temps recors pour moi !
    C'est un mini coup de cœur pour cette romance originale, pleine de fraîcheur et de rebondissements.
    Le personnage principal féminin est hyper attachant, à la fois douce et forte, généreuse, gracieuse et pleine de charmes.
    Et le personnage masculin, beaucoup moins détestable que ce qu'on voudrait nous faire croire au début, et finalement très attachant lui aussi.
    Il n'y a pas énormément de scènes de sexe et elles sont assez rapides, ce qui est un bon point pour moi.
    C'était mon premier roman de cette autrice mais cela ne sera sûrement pas le dernier !

Je vais maintenant poursuivre mes lectures avec un des livres jeunesse que j'ai empruntés à ma nièce : L'école du bien et du mal, tome 1, de Soman Chainani

<image>
  • Kyra

#1165 15 Août 2021 08:00:50

Génial un coup de cœur !
    Bonne poursuite de lecture avec ton jeunesse ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#1166 15 Août 2021 08:10:40

J'avoue que j'ai arrêté les romances historiques. Et pour celui ci en plus ce genre de couvertures ne m'attire vraiment mais vraiment pas du tout !
    Ça me fait penser à de la chicklit version historique. :ohlecon:
    Rien que l'idée du mélange entre les deux me dégoûte xD (je déteste la chick-lit :vomi: )

Bonne lecture avec ton roman jeunesse. J'avoue que c'est le genre de série que j'ai beaucoup vu passer chez les jeunes mais qui ne m'arrive pas parce que ça a l'air un peu cliché.

Dernière modification par Lianne (15 Août 2021 08:11:37)

• Gribouille Lechat

#1167 16 Août 2021 12:21:03

Kyra => Oui, ça fait plaisir. :-)
    Merci ! :)
    Lianne => Ah bon ? Tu as arrêté les romances historiques ? Tu en as peut-être trop lu, à une époque...
    Non, ce n'est pas du tout de la chick-lit mélangée à de la romance historique, c'est juste de la romance historique.
    C'est juste les couvertures qui sont comme ça.
    Et moi, j'adore ces couvertures ! :D
    Pour le jeunesse, oui, en effet, c'est assez cliché et caricatural, pour le moment, mais c'est un peu normal, avec un titre pareil, et en jeunesse.
    Et puis je n'en suis qu'au début, ça va peut-être s'améliorer par la suite. :)
  • Gribouille Lechat

#1168 23 Août 2021 12:43:38

Bonjour à tous !

J'ai terminé hier L'école du bien et du mal, tome 1, de Soman Chainani.

<image>

C'est un livre jeunesse qui n'est pas sans défauts mais que j'ai bien apprécié quand même.
    Tout d'abord, et même si c'est probablement voulu par l'auteur, j'ai trouvé que c'était très caricatural et rempli de clichés.
    Ce que j'ai trouvé le plus dommage, c'est la façon dont est décrit le château de l'école du Mal.
    Tout est délabré, pourri, sale, malsain, la nourriture est infecte...
    Euh... On est dans une école !
    Et même si c'est l'école qui forme les futurs méchants des contes de fées, ce n'est pas obligatoire de les faire vivre dans un taudis !
    La belle-mère de Blanche-Neige vit dans un château, pas dans une ruine !
    Dans Harry Potter, la Maison Serpentard (qui est la Maison où il y a le plus d'élèves "pas très sympathiques", disons), n'est pas moins confortable que les autres maisons.
    C'est juste la déco qui change.
    Et bien là j'aurais aimé que ce soit pareil : que le château soit en aussi bon état que l'école du Bien, mais avec une déco plus sombre, plus "gothique" et "creepy".
    J'aurais trouvé ça beaucoup plus "classe", beaucoup plus impressionnant.
    Mais en tout cas, pas quelque chose d'aussi horrible.
    En plus, ils sont brutalisés par les loups qui servent de "surveillants", il y a une salle de torture...
    Non, mais ce sont quand même des enfants de 12 ans (à leur arrivée), qui y sont accueillis !
    Donc ça, ça m'a quand même pas mal gênée.
    Ensuite, la deuxième chose qui m'a fortement agacée, c'est le personnage de Sophie, celle qui se destinait depuis toujours à être une Princesse et qui se retrouve à l'école du Mal.
    Elle est insupportable pendant tout le roman !
    Il est vite évident au lecteur que, contrairement à ce qu'elle croit, il n'y a pas eu d'erreur, et qu'elle est bien à sa place à l'école du Mal.
    En effet, comme elle est belle, qu'elle adore se pomponner et qu'elle se force à faire des bonnes actions, elle croit faire partie des Gentils, mais on se rend vite compte qu'en fait, elle est juste très égoïste et superficielle.
    Elle traite comme un chien son "amie" Agatha, qui elle, reste fidèle à leur amitié tout le long du roman.
    A tel point, même, que ça en est souvent très frustrant.
    On a envie de secouer Agatha et de lui ouvrir les yeux sur sa soi-disant amie.
    Mais malgré cela, Agatha est assez touchante et surtout, beaucoup plus intéressante que Sophie, et on s'attache assez vite à elle.
    Heureusement, car c'est elle qui sauve le roman !
    Mais malgré tous ces défauts, j'ai trouvé que le roman proposait un joli message, au final, sur ce qui fait qu'on fait partie du Bien ou du Mal, et sur les apparences souvent trompeuses.
    Parce que, bien sûr, Sophie et Agatha ne sont pas les seules à avoir des comportements qui ne "collent" pas avec leur école.
    Dans les points positifs, je rajouterait que le récit a un bon rythme, plein de rebondissements et d'actions, et qu'on ne s'ennuie pas une minute.
    Quant aux personnages secondaires, ils sont bien travaillés et très importants pour l'histoire.
    En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si j'ai souvent été agacée, et je lirai bientôt la suite.

A présent, je change complètement d'univers avec La Trilogie du mal, tome 0 : La Promesse des ténèbres, de Maxime Chattam.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (24 Août 2021 13:36:22)

• Gribouille Lechat

#1169 25 Août 2021 18:26:19

Bonsoir à tous !

Voici un article sur Les Sorties livresques de la 1ère semaine de Septembre.

<image>
  • Gribouille Lechat

#1170 29 Août 2021 12:40:19

Coucou !

Voilà mon Book Haul du mois d'août ! :D

<image>

ainsi que le THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE, que j'ai décidé de reprendre après une très longue interruption. :D

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (29 Août 2021 14:26:36)