L'école du bien et du mal, tome 1

de Soman Chainani (2013)

15.2

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Titre original : The School for Good and Evil, book 1 (2013)

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Leslie Boitelle-Tessier | 480 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782266296939

2015 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 476 pages | Sortie : Mai 2015 | ISBN : 2266249568

2015 [E-book] Editions 12-21

2014 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 15 Avril 2014

2014 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 488 pages | ISBN : 9780062104908

2013 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 488 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Juin 2013 | ISBN : 9780007492947

2013 Editions HarperCollins (Children's books)

2015 Editions Ravensburger

Allemande Langue allemande | 512 pages

• Milo561 Le 22 Février 2015 à 22:07
    Un excellent premier tome : un début très bons, de l'action, des personnages attachants mais surtout cette fin qui donne clairement envie de se jeter sur la suite. Cependant, pendant cent pages, il y a eu vraiment une lenteur qui m'a assez gêné et j'aurais voulus plus de références aux contes !
  • Le monde d'Eldevira Le 26 Mai 2015 à 09:17
    Pour moi un très bon point fort et un énorme point faible. Point fort : l'histoire est extra. Point faible ; l'écriture de l'auteur est chaotique, brouillon, bref une catastrophe selon moi
  • FrenchDawn Le 11 Juin 2015 à 15:47
    J'ai apprécié l'originalité de l'histoire mais je trouve que le style de l'auteur est un peu brouillon, ca part souvent dans tous les sens, et c'est parfois un peu trop lent ou répétitif. Sophie m'a tapée sur les nerfs du début à la fin !!
  • Liberfae Le 05 Juillet 2015 à 14:10
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ! Beaucoup de richesse, de personnages touchants et de thèmes bien traités... Vivement la suite !
  • Livre-addict-16 Le 29 Février 2016 à 17:32
    C'était un livre géniale et je ne pensais pas du tout que je l'aimerais autant! Il aurait pu être un coup de coeur mais il y a pour moi des défauts au niveau des personnages mais l'histoire était très originale!
  • Julie-Fantasy Le 02 Mars 2016 à 11:10
    J'ai passé un excellent moment à lire cette histoire
  • Julia Pan Le 15 Mars 2016 à 06:50
    L'idée de base et le monde créé par l'auteur avait tout pour me séduire seulement l'écriture brouillonne et les répétitions on fini par me lasser.
  • jesgar87 Le 29 Juin 2016 à 21:59
    Bonne idée de base mais j'ai eu beaucoup de peine à entré dans l'histoire et c'est un peu brouillon. Dommage
  • Butterfly_Dreamer Le 08 Avril 2017 à 04:44
    Abandonné. Écriture brouillon, très mauvaises descriptions, bâclé à quelques reprises. J ai essayé. L histoire paraissait bien de prime abord. Dommage
  • Lyashura Le 31 Mai 2017 à 12:22
    J'ai bien aimé. Malgré un début plutôt chaotique, une écriture parfois bancale, c'est pas mal. C'est une histoire plutôt simple, qui reprend les clichés des contes de fées sans chercher plus loin. Des personnages tout ce qu'il y a de plus classique et très peu de surprises. En fait, j'ai bien aimé cette simplicité. C'est frais, bien construit. Dommage pour l'écriture, mais je ne me suis pas ennuyé
  • Animaelle Le 25 Juin 2017 à 19:45
    Brouillon, incohérent, on ne sait pas qui parle, les personnages sont plats et changent de personnalité toutes les 30 s. L'univers est pas travaillé, on comprend pas le décor. Malgré tout, je me suis prise au jeu car l'idée de fond est chouette, ça m'a fait le même effet qu'une blague hilarante racontée par un mec qui sait pas du tout raconter les blagues. J'ai beaucoup BEAUCOUP aimé la fin. 14
  • TataLaura Le 27 Juillet 2017 à 14:45
    Ma lecture fut laborieuse mais j'ai quand même réussi à terminer. L'histoire paraissait intéressante mais je m'attendais à autre chose. Je sais pas si je lirai la suite.
  • Solange J-Lou Le 18 Septembre 2017 à 11:47
    Je n'ai pas eu la force de finir l'histoire ! Entre une écriture brouillon et une des héroïnes que tu as envie d'éclater la tête contre le mur ...fiou quoi.
  • liliedoportugal Le 02 Octobre 2017 à 09:11
    Malgré un style un peu brouillon, j'ai adoré cette histoire qui mon l'envers des contes. J'ai hâte de lire la suite.
  • Quisline Le 30 Novembre 2017 à 22:19
    En dehors de l'écriture qui peut perdre un peu par moment c'est un roman plutôt rafraîchissant lorsque l'on a envie de simplicité et de bonne humeur.
  • BookInBlood Le 05 Décembre 2017 à 16:59
    Drôle et rafraîchissant !
  • Fleurette Le 25 Mars 2018 à 15:05
    Ce roman ne m'a pas plus. Je pensais que j'allais l'adorer mais c'est malheureusement le contraire! La plume de l'auteure m'a déplus. Comme les commentaires précédents je trouve l'écrit assez brouillon. J'ai réussi a tenir jusqu’à la 105e pages mais après je n'ai pas poursuivi cette lecture. L'histoire était bonne mais les mots choisi pour écrire ce livre ne m'on pas convaincu.
  • Liseuse ambulante Le 10 Mai 2018 à 20:44
    Un roman jeunesse vraiment cool ! Des idées originales et drôles, des personnages hauts en couleurs. Sophie est une vraie peste et Agatha est très attachante. On a envie de rester dans cet univers d'école magique. Seul gros hic: l'écriture de l'auteur qui n'est pas très fluide et manque souvent de cohérence.
  • SélenPiz Le 25 Juin 2018 à 22:26
    Je n'avais pas de très grandes attentes pour cette lecture et je pense que ça a beaucoup aidé. C'est un récit plein d'action, parfois un peu chaotique, mais qui se laisse lire et qui donne vraiment envie de savoir ce qui va arrivé. Même les personnages assez agaçants, comme Sophie, sont attachants et je l'ai d'ailleurs préféré a Agatha, ce que je n'aurais pas deviner. Tome 2 a acheter :)
  • SélenPiz Le 25 Juin 2018 à 22:27
    En espérant que l'auteur est travaillé son style d'écriture entre temps. L'écriture étant dans ce premier tome assez brouillon et parfois difficile à suivre...
  • Kanzelra Le 24 Juillet 2018 à 10:58
    L'idée de base m'avait attirée, j'avais hâte de le lire mais l'écriture est tellement brouillonne que souvent on ne comprend plus rien de ce qui se passe ni qui parle, même en relisant on dirait qu'il manque un passage, ça part dans tous les sens, bref, on est perdus. Souvent on change de personnage sans prévenir: marquer un espace clair entre les deux passages ce serait pas du luxe.
  • Kanzelra Le 24 Juillet 2018 à 11:00
    De plus, l'univers est peu développé, les personnages pas vraiment attachant, j'espérais plus de caractère de la part d'Agatha, et Sophie est insupportable. A la longue les clichés finissent par me fatiguer, et les réactions des personnages sont parfois absurdes... On dirait en fait un truc écrit par un ado... C'est vraiment dommage.
  • ptite maraudeuse Le 15 Septembre 2018 à 16:09
    L'auteur a recopié trop de chose sur Harry Potter et le style d'écriture est médiocre.
  • Bookeo Le 20 Octobre 2018 à 20:52
    Malheureusement je ne peux que comfirmer les précédent commentaire. Histoire originale, le thème est pourtant très mal exploté. Le début est intéressant mais j'ai du lire le milieu de l'histoire en diagonale tant le style de l'auteur est brouillon répétitif . Il y a des description incompréhensible. J'ai du relire plusieurs fois certain passage. La fin ma vraiment déçu . je vais tenter le 2e tome.
  • D.Séverine Le 03 Mars 2019 à 20:34
    Un premier Tome très sympa et divertissant (même si un peu brouillon au niveau de l’écriture, mais ça ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture) avec des personnages intéressants et une intrigue passionnante. J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite !
  • Twogirlsandbooks Le 28 Avril 2019 à 22:25
    J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi découvrir l'envers des contes. L'histoire est addictive. En revanche, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu brouillon et je me suis perdue à plusieurs reprises. Malgré tout, je me suis lancée directement dans la suite.
  • Marinette Le 18 Septembre 2019 à 09:11
    Si ce premier tome m'a paru sympathique, autant pour ses personnages que son univers et les messages passés, le tout reste trop jeunesse pour mes envies du moment.