[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Lianne

Empereur des pages

#821 13 Septembre 2019 13:59:21

Tant mieux si elle t'as plu, c'est vrai que le gros intérêt de la série est le fait qu'il y a vraiment une intrigue en plus de la romance à chaque tome :)

Bonne nouvelle lecture !
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#822 15 Septembre 2019 11:16:43

Lianne => Oui, ça change agréablement ! :)

Bonjour !

J'ai terminé hier Je suis la reine, de Anna Starobinets.
    J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, même si j'ai trouvé l'ambiance très... russe, c'est-à-dire que ça ne respirait pas la joie de vivre.
    Au-delà de certaines situations totalement absurdes, dans le sens kafkaïen, qui m'ont mise assez mal à l'aise, l’atmosphère générale était assez grise, terne, morose, voire lourde.
    Comme si les personnages étaient englués dans cette morosité et trouvaient ça normal, même quand il leur arrive des trucs de fous.
    Il n'y a que dans la longue nouvelle qui donne son titre au recueil que je n'ai pas retrouvé cette ambiance, mais elle met suffisamment mal à l'aise sans ça, tout en étant totalement fascinante. C'est sans conteste ma préférée du recueil.
    La première était très intéressante mais beaucoup trop courte à mon goût. J'aurais vraiment aimé que l'auteur aille plus loin dans le développement et la progression des problèmes psychologiques du petit garçon.
    Quant à la dernière nouvelle, je dirai qu'elle est limite angoissante par son côté absurde et la manière dont le personnage principal accepte sa situation, mais que les dernières pages ont vraiment tout rattrapé par leur poésie, de sorte qu'elle m'a laissé un très fort souvenir.
    Finalement, il n'y en a qu'une que je n'ai pas du tout aimée, ce qui est vraiment pas mal.
    J'ai un autre livre de l'auteure dans ma PAL (un roman) et je le lirai avec intérêt, en espérant que l'ambiance sera moins déprimante.

J'ai ensuite commencé Le sixième sommeil, de Bernard Werber, car oui, malgré mes déceptions successives, je m'acharne à acheter les Werber, dans l'espoir de retrouver la qualité de ses premiers romans.
    Pour le peu que j'ai lu hier, je crains que ça ne soit pas encore pour cette fois, mais vu que j'étais fatiguée hier soir quand je l'ai commencé, je l'ai peut-être mal jugé.
    Je verrai bien aujourd'hui si mon impression se confirme ou pas...
    Ça m'agace parce que Werber a toujours des idées de roman géniales, mais depuis quelques années, il les gâche toutes.

<image>
  • Lianne

Empereur des pages

#823 15 Septembre 2019 13:07:22

Et bien, tu les enchaîne bien tes livres ces temps ci.

J'espère que le Werber se révélera meilleur que ce que tu imagine pour l'instant !
  • Gribouille Lechat

#824 15 Septembre 2019 20:30:02

Lianne => En même temps, le recueil de nouvelles ne faisait même pas 200 pages. ;)
    Ça a l'air de s'améliorer un peu, pour le Werber.

Bonsoir,

Je passe rapidement pour vous donner des nouvelles de mes lectures. :D

Pour le Werber, j'ai trouvé que le début était fortement ennuyeux, et surtout que l'histoire et les dialogues en particulier faisaient très artificiels, pas naturels du tout.
    Où on a vu qu'on explique à un enfant de 8 ans les différentes étapes du sommeil et qu'il arrive de lui-même à contrôler ces étapes, et du premier coup, en plus ?
    J'avais vraiment l'impression que l'auteur nous prenait pour des idiots et qu'en plus, il se servait de ses personnages pour exposer le fonctionnement du sommeil et son impact sur notre cerveau et notre santé mais de façon pas du tout naturelle, ce qui m'a fortement agacée.
    Du coup, j'ai failli l'arrêter au moins 10 fois au cours des 60 premières pages, mais j'ai continué parce que je ne voulais pas jeter l'éponge dès le début et que j'avais vraiment envie de savoir où il voulait en venir, mais aussi parce que c'est Werber, quoi...
    Et que ça me chagrinerait vraiment d'abandonner un Werber.
    Par chance, depuis quelques chapitres, on dirait que ça s'améliore.
    Je pense que ça vient du fait que le garçon de 8 ans a grandi, qu'il est maintenant adulte et se destine à la médecine, dans la même spécialité que sa mère : le cerveau et les études sur le sommeil.
    Du coup, toutes les explications scientifiques paraissent moins artificielles.
    Et deviennent par conséquent réellement intéressantes.
    Bref, je vais voir si l'amélioration se confirme.

Et puis je voulais aussi vous parler de ma lecture en anglais, Beyond the Page Bookstore Mystery, book 1: Murder by the Book, de Lauren Elliott.
    J'avais envie d'exprimer ma joie car j'ai déjà lu 4 ou 5 chapitres, et je n'ai aucune difficulté à le lire, contrairement à celui que j'ai mis en pause juste avant.
    Ce qui me rassure énormément car cela veut dire que c'est l'autre qui était vraiment trop difficile pour moi, et pas moi qui ne progresse pas. :yeah:
    Et c'est tellement agréable d'avoir une lecture fluide, sans rechercher sans arrêt les mots que l'on ne comprends pas !

Dernière modification par Gribouille Lechat (15 Septembre 2019 20:33:30)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#825 15 Septembre 2019 21:38:44

Gribouille Lechat a écrit

Et puis je voulais aussi vous parler de ma lecture en anglais, Beyond the Page Bookstore Mystery, book 1: Murder by the Book, de Lauren Elliott.
    J'avais envie d'exprimer ma joie car j'ai déjà lu 4 ou 5 chapitres, et je n'ai aucune difficulté à le lire, contrairement à celui que j'ai mis en pause juste avant.
    Ce qui me rassure énormément car cela veut dire que c'est l'autre qui était vraiment trop difficile pour moi, et pas moi qui ne progresse pas. :yeah:
    Et c'est tellement agréable d'avoir une lecture fluide, sans rechercher sans arrêt les mots que l'on ne comprends pas !

Ça fait plaisir à lire !
    Tant mieux si tu retrouves du plaisir dans un livre en anglais.
    Bonne lecture !

Dernière modification par FeyGirl (15 Septembre 2019 21:39:05)

• Gribouille Lechat

#826 16 Septembre 2019 17:52:46

FeyGirl => Oui, ça me fait plaisir à moi aussi ! ;)

Bonsoir !

Il y avait un moment que je ne l'avais pas fait mais aujourd'hui j'ai eu envie, alors voici mon C'est lundi. :D

<image>
  • Gribouille Lechat

#827 20 Septembre 2019 19:17:03

Bonsoir !

J'ai terminé aujourd'hui Le sixième sommeil, de Bernard Werber.

Après un début laborieux où j'ai failli l'abandonner, j'ai fini par apprécier ce roman, même si j'y ai trouvé pas mal de défauts.
    En fait, c'était du Werber dans toute sa splendeur, avec tout ce que cela comporte de bonnes idées, mais aussi de naïveté et de facilités.
    Dans les côtés positifs, je dirais que Werber n'a pas son pareil pour nous faire voyager, que ce soit dans le monde réel ou à l'intérieur de nous-mêmes.
    Il nous fait également réfléchir, là encore sur nous-mêmes comme sur le monde et la société qui nous entourent.
    Ses idées sont excellentes et ouvrent des perspectives qui font rêver.
    Mais, je ne sais pas...
    Je trouve que c'est beaucoup trop facile pour être crédible.
    Les personnages réalisent des prouesses qui, moi, me paraissent impossibles, et pour eux, c'est du gâteau.
    Comme s'endormir à volonté en deux secondes, franchir en quelques minutes toutes les étapes du sommeil, contrôler leurs rêves dès le premier essai...
    Et cela, qu'il s'agisse d'un enfant de 8 ans ou d'un adulte.
    Excusez-moi mais pour moi, c'est un peu trop gros à avaler.
    De même, tous les problèmes et obstacles qu'ils rencontrent se résolvent un peu trop aisément à mon goût.
    Et puis les explications scientifiques de tout ce qu'il se passe, bien que très intéressantes, ne sont pas intégrées au récit assez naturellement à mon goût.
    Surtout au début du roman, quand le personnage principal n'est qu'un enfant.
    En résumé, j'ai passé un bon moment, j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau et du sommeil, j'ai voyagé, mais je n'ai pas été transportée et éblouie comme j'ai pu l'être par le passé avec d'autres romans de l'auteur.
    Peut-être que la "recette Werber" ne fonctionne plus aussi bien qu'avant sur moi...

A présent, je vais commencer Carnaval, de Ray Celestin.

<image>
  • Gribouille Lechat

#828 23 Septembre 2019 22:47:52

Bonsoir !

Voici mon C'est lundi, que lisez-vous? :D

<image>
  • Gribouille Lechat

#829 24 Septembre 2019 10:42:53

Bonjour !

Ce matin, le premier article d'une série de 5 sur mon blog : La Bibliothèque Idéale de l’Imaginaire, partie 1 : 100 Chefs-d’œuvre de la Science-Fiction

<image>
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#830 25 Septembre 2019 20:23:28

Coucou Gribouille ! Me revoilà !

Bonne lecture avec Carnaval, j'espère qu'il te plaît ^^