[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#851 10 Novembre 2019 19:28:53

Bonsoir !

Je passe rapidement pour vous dire que j'apprécie beaucoup ma lecture de L'éducation de Stony Mayhall, surtout depuis une centaine de pages.
    La partie sur l'enfance de Stony, bien qu'intéressante, était un peu longuette.
    Mais les choses commencent à bien bouger vers la page 100 environ, et depuis ce moment-là, je me régale vraiment ! :)
  • Gribouille Lechat

#852 14 Novembre 2019 19:15:59

Bonsoir !

Pour une fois, je n'attends pas la fin du mois pour vous présenter les sorties livresques de novembre en français qui m'intéressent. :-)

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (14 Novembre 2019 19:16:16)

• les fils de lili

Lecteur glouton

#853 15 Novembre 2019 07:05:40

Encore quelques titre bien intéressants.
    Le Anne Perry me tenterait bien !
  • Gribouille Lechat

#854 21 Novembre 2019 08:45:17

Bonjour à tous !

J'ai fini L'éducation de Stony Mayhall, de Daryl Gregory, et ce fut une excellente lecture, originale, intelligente et captivante.

<image>

Ce qui la fait sortir du lot, c'est qu'il est question de zombies, ou plutôt de morts vivants, comme on les appelle ici, mais que ce n'est ni un roman d'horreur, ni un post-apo, ni un roman de "survivalisme" (je ne sais même pas si ce mot existe :-) ).
    En effet, dans ce roman, il y a bien eu une "épidémie" qui a "zombifié" une partie de la population, mais elle a pu être maîtrisée avant le point de non-retour et tout est rentré dans l'ordre.
    Ou presque...
    Car en fait, il reste beaucoup de MV (morts vivants) qui se cachent au milieu de la population, et comme, dans cette histoire, ils retrouvent leur capacité à raisonner et à agir normalement passées les 48 premières heures après leur "mort", ils se sont organisés en réseaux pour ne pas se faire prendre par les agents du gouvernements.
    Et c'est là la vraie spécificité de ce livre : c'est qu'ici, les zombies ne sont dangereux qu'au moment de leur "transformation", quand leur corps meurt. Passé ce laps de temps, ils redeviennent aussi "humains" qu'avant (sauf qu'ils sont morts et que, malgré tout, leur morsure reste contagieuse).
    Mais ça, les vivants ne le comprennent pas, car leur peur les rend aveugles et méchants, et ils les traitent au mieux comme des animaux, au pire comme des monstres qu'il faut simplement éliminer.
    Nous sommes donc dans un roman qui inverse les points de vue, nous montrant que les monstres ne sont pas forcément ceux qu'on penserait.
    Et ce qui renforce ce sentiment, c'est que le héros du roman, Stony Mayhall est un MV profondément humain, sympathique et attachant.
    Son statut parmi ses "semblables" est très particulier puisqu'il a été trouvé bébé par une famille vivante peu après la fin de l'épidémie, dans les bras de sa mère morte, et qu'il était déjà un MV. Et ce qui le rend si extraordinaire, c'est qu'il a grandi !
    Ce qui normalement, aurait dû être impossible !
    Mais comme il le souligne à de nombreuses reprises, son existence même est impossible, ainsi que celle de tous les MV puisqu'il n'y a aucune explication scientifique à leur présence.
    Stony passe donc toute son enfance caché dans la ferme isolé de sa "mère", dans un coin paumé de l'Iowa, entouré et aimé par ses trois "soeurs", et ne se doutant pas le moins du monde qu'il existe d'autres créatures comme lui.
    Mais il finira par comprendre petit à petit ce qu'il est et un jour, la vérité éclatera à ses yeux, et c'est là que les vraies aventures commenceront pour lui.
    Car il n'y a pas que des gentils, même au sein des MV, et les choses s'avéreront souvent dangereuses et compliquées.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, dont le personnage principal est vraiment intéressant.
    Très intelligent, il réfléchira énormément toute sa "vie" à sa nature, à ce que son existence même représente, à sa place dans le monde et parmi les "siens".
    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que de la réflexion, loin de là !
    Il y a également beaucoup d'action, mais ce n'est pas non plus un roman où ça pète de partout.
    C'est un mélange brillamment dosé des deux : action et réflexion.
    Il y a également de l'humour, des moments tristes aussi, et j'ai adoré tout cela.

Suite à cela, j'ai commencé Une famille délicieuse, de Willa Marsh.

<image>

J'ai lu le premier chapitre hier soir, et je sens que je vais adorer ! ;)

Bonne journée ! :D
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#855 22 Novembre 2019 14:59:52

Ta critique donne vraiment envie de lire L'éducation de Stony Mayhall. Allez Hop, dans ma wish-list !
  • Gribouille Lechat

#856 23 Novembre 2019 10:24:19

FeyGirl a écrit

Ta critique donne vraiment envie de lire L'éducation de Stony Mayhall. Allez Hop, dans ma wish-list !

J'espère que tu aimeras. ;)

• Gribouille Lechat

#857 01 Décembre 2019 19:26:11

Bonsoir !

J'ai fini Une famille délicieuse, de Willa Marsh.

<image>

Après un début un peu laborieux parce que j'avais l'impression qu'il ne se passait rien, j'ai compris que le charme et l'intérêt de ce roman ne se situait pas dans les actions ou les rebondissements (quoi qu'il y a quand même quelques bonnes "révélations"), mais dans son ambiance et ses personnages.
    Il faut dire aussi que j'ai été un peu induite en erreur par le résumé qui laissait entendre que l'ambiance allait être tendue, voire grinçante (au minimum) entre les personnages, à cause de cette soeur aînée, Georgie, qui perd peu à peu la tête et menacerait de révéler des secrets que chacun aurait voulu garder... secrets.
    Mais en fait ce n'est pas du tout ce genre d'ambiance, bien au contraire !
    En fait, l'atmosphère qui règne dans ce roman est vraiment chaleureuse, et malgré leurs caractères bien distincts, on sent qu'une immense affection lie tous les membres de cette famille nombreuse.
    Et du coup, le titre qui, je pense, se voulait ironique, ne l'est pas du tout.
    Cela aurait pu me causer une déception, mais ça n'a pas été le cas car j'ai adoré que les personnages soient plutôt dans la compréhension, la tolérance et soient attentionnés les uns envers les autres et non pas dans les reproches ou les rancunes.
    Bien sûr, les deux soeurs qui accueillent Georgie chez elles ont des secrets qui pèsent sur leurs épaules depuis des décennies, et le fait que leur soeur pourrait les connaître et les révéler les angoisse, mais pas au point de les rendre méchantes ou de plomber complètement l'ambiance.
    Et je vous rassure, il se passe des choses ! Et même des choses pas toujours drôles ! Et il y a eu des révélations auxquelles je ne m'attendais pas.
    Mais quoi qu'il arrive aux personnages, quelles que soient les coups durs qu'ils subissent, ce qui ne change pas c'est l'amour, la solidarité et le soutien qu'il y a entre eux. Et il n'y a pas de réelle méchanceté, même quand les protagonistes sont en désaccord ou se chamaillent.
    Et c'est ça que j'ai vraiment aimé dans ce roman.
    L'autrice a su rendre cette famille incroyablement vivante, au point que je me suis énormément attachée aux personnages principaux, et que je ne pouvais pas rester indifférente à leurs soucis ou leurs peines, et que je me réjouissait quand ils étaient heureux.
    La grande maison familiale, également, est un personnage à part entière car c'est là que se passe presque tout le roman, et les personnages y sont tellement attachés que l'on ne peut s'empêcher de s'y sentir bien aussi.
    Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, ce sont toutes les descriptions de la nature qui entoure le domaine familial, ainsi que de la région.
    J'adore tous les romans qui se passent dans la campagne anglaise, et là, j'étais comblée.
    Et enfin, ce que je tiens à souligner, c'est que ce roman parle avec beaucoup de justesse et de pudeur de la maladie d'Alzheimer, et surtout des difficultés que rencontrent les proches des malades, de leur sentiment d'isolement, de perte, du fait qu'ils se sentent souvent démunis et impuissants face aux avancées de la maladie. J'ai trouvé que cet aspect-là était très bien traité, tout en finesse et en humanité, et c'était important pour moi de le dire.
    C'est donc un roman qui ne plaira pas à tout le monde car il est assez lent et repose surtout sur les personnages et l'ambiance, mais qui ravira ceux qui tombent sous le charme de cette famille réellement délicieuse.

Par ailleurs, je viens aussi vous signaler que j'ai édité mon article sur le Pumkin Autumn Challenge, puisqu'il est à présent fini, pour que vous puissiez voir ce que ça a donné pour moi cette année. :D

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (02 Décembre 2019 11:29:46)

• Gribouille Lechat

#858 01 Décembre 2019 20:24:07

Et maintenant ??? Je ne sais pas quoi lire... :-)
  • Gribouille Lechat

#859 02 Décembre 2019 12:12:41

Bonjour !

Finalement, j'ai trouvé ce que j'allais lire après Une famille délicieuse.
    J'ai choisi Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 01 : Le crime de la momie, de Christian Jacq.

<image>

J'adore les romans sur l'Egypte de cet auteur, mais je n'ai jamais lu de livres de cette série.
    J'espère que la qualité sera au rendez-vous. ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#860 02 Décembre 2019 14:04:07

Bonne nouvelle lecture ^^