[14 - 14 de Silène Edgar] Style et auteur

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 01 Mai 2018 15:17:54

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cette auteure ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 01 Mai 2018 15:42:05

    Bonjour :D
    J’ai trouvé ce livre bien écrit, le fait que le livre soit écrit par deux auteurs est intéressant, ça donne deux styles différents qui sont tous les deux facile à lire et prenant. J’ai toutefois préféré les passages avec Hadrien, de Silène Edgar, que je trouvais mieux écrits et qui allait plus en profondeur dans les sentiments des personnages. Je n’avais jamais rien lu de ces auteurs et c’est une bonne surprise. J’avoue que j’avais quelques appréhensions à lire un livre jeunesse (livres peu assez axés sur la psychologie des personnages, présence d’incohérences et d’invraisemblances…) mais j’ai sincèrement apprécié ma lecture et cela m’a réconcilié avec le genre ! =)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 01 Mai 2018 15:47:19

    Coucou :)

    J'ai bien aimé le style des deux auteurs... surtout c'est très fluide et ça se lit très vite. Pas vraiment de longueurs (je trouve), un côté facile bien sympa pour se vider la tête.
    Vraiment, j'ai trouvé ça sympa.
    En plus, je trouve que les deux auteurs se sont vraiment bien complétés pour écrire ce livre.
    J'ai préféré quand même les passages écrits par Silène Edgar (tout comme j'ai préféré Hadrien) mais je trouve l'idée d'une écriture à 4 mains pour deux personnages et deux époques bien sympa (et ça se lisait bien, ça restait assez linéaire).
    Par contre, ça reste vraiment très jeunesse (mais, pour ma part, comme je sortais de lectures plus "lourdes", ça m'a fait du bien comme petite coupure).
    J'aurais juste aimé un peu plus de descriptions et un contexte un peu plus développé pour 1914 mais c'est du chipotage.

    J'ai vu que les autres livres des auteurs sont assez dans le registre jeunesse, donc pas sûr que je les lirai (sauf peut-être 42 jours, de Silène Edgar, qui a encore une part historique, avec cette fois la seconde guerre mondiale ou alors Le jour où..., de Paul Beorn, qui me fait un peu penser à "Autre-Monde" de Chattam).

    @MiaMiu : comme toi, je ne lis quasi jamais de littérature jeunesse (peur du côté trop facile et invraisemblable, toujours à lever les yeux au ciel) mais j'ai été étonnamment bien prise et embarquée par celui-ci.

    Dernière modification par Julie27 (01 Mai 2018 15:50:05)

  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 01 Mai 2018 15:53:03

    J'ai trouvé le style des auteurs très accessible (livre jeunesse), une écriture fluide, des phrases courtes. Des descriptions juste ce qu'il faut pour dépeindre, les lieux, l'époque, les personnages.
    Je n'ai rien lu ni de Paul Beorn, ni de Silène Edgar, je ne les connaissais même pas de nom... ils écrivent l'un et l'autre un style de romans qui de prime abord n'était pas le mien. 14-14 fut pour moi une très belle découverte.
    Par contre le classement en "historique-jeunesse" m'interpelle. On aborde le thème de la guerre de 14 pour situer dans une époque antérieure mais il n'y est pas fait état en profondeur.

    Dernière modification par pegase arc en ciel (01 Mai 2018 15:55:15)

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 01 Mai 2018 15:58:46

    Oui je suis d'accord avec toi Julie27, le style est vraiment très jeunesse. C'est vrai que j'ai trouvé aussi que les deux écritures se complétaient bien et que les chapitres se répondaient ce qui étaient vraiment plaisant pendant la lecture.

    pegase arc en ciel : c'est vrai que le fait que ce soit du "historique-jeunesse" me surprend aussi, pour moi c'était plus du Fantastique-jeunesse (c'est d'ailleurs comme ça qu'il était classé dans la médiathèque où je l'ai emprunté). A mon avis, il ne faut pas le lire en pensant y trouver des informations historiques.
  • Invité

    Invité

    #6 01 Mai 2018 16:04:52

    Coucou,

    Personnellement, je n'ai pas identifié qui était l'auteur des différentes parties et les changement d'époques justifiaient les changements de vocabulaire.
    J'ai déjà lu le Jour où de Paul Beorn qui me semblait plus à destination des grands ados.
    Je ne lis pas de jeunesse d'habitude car je suis assez exigeante sur le développement des personnages, de l'intrigue et de la plume.
    Comme j'ai aussi enchainé des lectures un peu complexe, ce roman m'a permis de faire une petite pause rafraichissante.

    J'ai trouvé que l'alternance des époques et des points de vue très entrainante. J'ai littéralement englouti ce roman.
    J'ai aussi apprécié les messages "positifs" de ce roman jeunesse.

    Dernière modification par mistigris (01 Mai 2018 16:05:42)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 01 Mai 2018 16:09:01

    J'ai énormément apprécié que ce roman épistolaire soit écrit à 4 mains, cela le rend bien plus "réaliste" car les styles d'écriture sont véritablement différents ! Pour ma part, j'ai également préféré les parties rédigées par Silène Edgar, mais c'est probablement dû au fait que je préférais et m'identifiais plus facilement à Hadrien qu'à Adrien, qui m'insupportait pas mal. Mais dans l'absolu, je trouve que les deux auteurs ont vraiment bien réussi à faire transparraitre dans l'écriture la personnalité de leur personnage respectif !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 01 Mai 2018 16:16:22

    @mistigris : stp qu'as-tu pensé de "Le jour où..."? A priori, le synopsis me semble pas mal (mais peut-être très proche d'Autre-Monde, de Chattam?).

    Et comme vous, je m'attendais à plus de détails sur 1914.
    Heu d'ailleurs, est-ce que je suis la seule qui s'attendait à vraiment suivre la guerre, en démarrant le livre? (je pensais que le livre serait d'ailleurs un peu axé là-dessus, du côté d'Hadrien).
    Après, j'ai trouvé ça sympa justement de changer un peu et d'axer davantage sur les modes de vie et sur la période juste d'avant-guerre mais ça m'a surprise...
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 01 Mai 2018 16:23:17

    Julie27 : Moi aussi je pensais que le livre allait être vraiment axé sur la guerre et qu'il allait se dérouler pendant les combats ! XD Mais du coup ça a été une bonne surprise que cela se déroule avant et que l'on soit plus sur une description des modes de vie. C'est un aspect qui m'intéresse plus que la guerre en elle-même.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 01 Mai 2018 16:24:53

    Moi aussi je pensais que la partie 1914 allait être vraiment axée sur le coeur de la guerre, ce fut donc une sacrée surprise, mais une bonne surprise que cela ne soit pas le cas : comme MiaMiu, je m'intéresse plus au côté "vie quotidienne des peuples" qu'au seul déroulé des combats !