#13 12 Juin 2018 16:41:30
Bon et bien bilan final mitigé.
J'ai trouvé certaines des nouvelles brillantes, très notamment Riquet à la Houppe, Le petit chaperon rouge et Barbe de Grive =) C'est très noir, très cynique, très cruel, mais c'est servi avec une écriture tellement sautillante et joyeuse, que le contraste/décalage entre le fond et la forme rend l'ensemble très drôle.
Petit extrait de la description de la maison de Mère-Grand du petit chaperon rouge :
Une chambre proprette, tapissée de fleurettes, couverte de carpettes, tictaquante de pendulettes, l'accueillit douillettement : c'était tout à fait une chambrette de mémé de contes de fées.
Il aperçut sous la lucarne, veillé par l'étoile du berger, un lit rondouillard, boudiné de couettes dodues et d'édredons pansus.
Deux autres m'ont été sympathiques, mais ne connaissant pas les contes dont elles sont inspirées, peut-être que cela a un peu joué sur mon sentiment : 'le conte de l'amandier' et 'petite table, couvre-toi'. Les connaissez-vous ?
D'autres en revanche, m'ont paru looooongues et pas intéressantes. Très notamment Peter Pan et Blanche-Neige, la toute dernière, qui du coup m'a laissé sur une note pas forcément positive. Et quand je dis longue, j'en étais à compter les pages restantes en soupirant 'allez, courage', ce qui ne m'arrive que très rarement...
Irrégulier, du coup !!! =)