[Suivi Lecture] Saelind

• Saelind

Mange-mots

#11 10 Juin 2018 20:04:01

Coucou :)

J'ai commencé Les contes de crimes De Pierre Dubois, qui sont, sous forme de nouvelles, des réécritures des contes de Grimm et Charles Perrault, mais en version serial killer et compagnie.
    C'est assez trash, mais l'écriture est très très malicieuse et humoristique, le vocabulaire incroyablement riche, et je m'amuse bien =)
    <image>
  • Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#12 11 Juin 2018 01:18:44

Ouuuuuh ! Ça a l'air sympa !! Bonne lecture ! Hâte de voir ton avis
  • Saelind

Mange-mots

#13 12 Juin 2018 16:41:30

Bon et bien bilan final mitigé.

J'ai trouvé certaines des nouvelles brillantes, très notamment Riquet à la Houppe, Le petit chaperon rouge et Barbe de Grive =) C'est très noir, très cynique, très cruel, mais c'est servi avec une écriture tellement sautillante et joyeuse, que le contraste/décalage entre le fond et la forme rend l'ensemble très drôle.
    Petit extrait de la description de la maison de Mère-Grand du petit chaperon rouge :
    Une chambre proprette, tapissée de fleurettes, couverte de carpettes, tictaquante de pendulettes, l'accueillit douillettement : c'était tout à fait une chambrette de mémé de contes de fées.
    Il aperçut sous la lucarne, veillé par l'étoile du berger, un lit rondouillard, boudiné de couettes dodues et d'édredons pansus.

Deux autres m'ont été sympathiques, mais ne connaissant pas les contes dont elles sont inspirées, peut-être que cela a un peu joué sur mon sentiment : 'le conte de l'amandier' et 'petite table, couvre-toi'. Les connaissez-vous ?

D'autres en revanche, m'ont paru looooongues et pas intéressantes. Très notamment Peter Pan et Blanche-Neige, la toute dernière, qui du coup m'a laissé sur une note pas forcément positive. Et quand je dis longue, j'en étais à compter les pages restantes en soupirant 'allez, courage', ce qui ne m'arrive que très rarement...

Irrégulier, du coup !!! =)
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#14 12 Juin 2018 16:59:46

Coucou !
    Ah, c'est dommage pour ces nouvelles. Ça paraissait prometteur pourtant ...
    J'avoue que je ne connais absolument pas les deux nouvelles dont tu parles !
  • Saelind

Mange-mots

#15 12 Juin 2018 17:37:09

Peut-être plus tard, j'irai gratter du côté des recueils des contes de Grimm. Vu qu'il est probable qu'on nous ressasse toujours les mêmes et que plein d'entre eux nous sont inconnus...
    Mais vraiment plus tard, parce que là, entre Le pays des contes, Loup y es-tu et les Contes de crimes que j'ai tous lu en même pas 3 semaines, j'ai peur que la seule évocation de Blanche-Neige ou Cendrillon ne me déclenche des crises d'urticaire ! :ptdr::ptdr:
  • Melody Pond

Lecteur-express

#16 12 Juin 2018 17:40:24

Elle a l'air bien étrange cette lecture. Le genre à ne lire qu'une nouvelle de temps en temps non ? Pour éviter la saturation ? =D
    Je note quand même, ça a l'air rigolo.
  • Saelind

Mange-mots

#17 12 Juin 2018 18:35:23

Etrange, c'est le mot !
    Déjà âmes sensibles, s'abstenir, parce que même si c'est très démystifié par le côté conte/légèreté de l'écriture, toutes les horreurs possibles y passent

Spoiler (Cliquez pour afficher)

meurtres, dépeçage, préméditation, mensonges, viols, empoisonnements, pédophilie, nécrophilie... TOUT.

(faute de balise censure, les spoilers feront l'affaire)
    Les descriptions sont pesantes aussi parfois, que ça soit par leur longueur avec le vocabulaire ancien/patois/inventé que je n'ai pas toujours compris. Généralement, je vais chercher les mots que je ne connais pas, j'en tiens même une page dans mon Bullet Journal, mais quand c'est 3 par phases, je me décourage :euhnon:

Mais du coup ce qui est nul, c'est que je ne peux pas vraiment vous dire 'passez votre chemin, il n'y a rien à sauver', parce que vraiment, sur 10 contes, yen a 3 que j'ai vraiment adorés, 5 que j'ai bien aimés, et seulement 2 que j'ai détestés (woof, l'ensemble fait bien 10 :faischaud )... Donc la moyenne est plutôt positive :grat:

Dernière modification par Saelind (12 Juin 2018 18:36:13)

• Lianne

Empereur des pages

#18 12 Juin 2018 19:42:08

Je dois dire que de premier abord ce livre ne me tentais pas et ton avis n'a pas arranger les choses :P

Du coup tu lis quoi maintenant que tu l'as terminé?
  • Saelind

Mange-mots

#19 12 Juin 2018 21:58:36

@ Everly Rebel : les lapins sont une seconde nature, chez moi =)

@ Lianne : Je comprends effectivement que présenté comme ça ça fasse pas envie :ptdr:

Je vais m'attaquer à la seconde partie d'Imajica

Et en même temps, on va se diriger vers quelque chose de beaucoup plus doux !!
    Mon pays réinventé d'Isabel Allende.
    <image>
    Un beau portrait du Chili via les souvenirs de l'autrice, de la tranche de vie qu'elle a passée là-bas :)

Dernière modification par Saelind (12 Juin 2018 22:00:22)

• Saelind

Mange-mots

#20 13 Juin 2018 10:52:30

<image>

Voici la mienne, Tristana :heart:

Dernière modification par Saelind (13 Juin 2018 10:52:49)