Loup, y es-tu ?
Henri Courtade2010

15.0

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 388 pages | ISBN : 2070449726

2012 [E-book] Editions Folio (SF)

2010 Editions Le Grimoire (Mille Saisons)

• JessLivraddict Le 14 Novembre 2010 à 22:20
    Une agréable relecture des contes de fées, très originale par rapport aux livres jeunesse qui pullulent en rayon librairie !
  • lebonsai Le 20 Novembre 2010 à 19:17
    Un vrai coup de coeur pour moi ! Jetez-vous sur ce roman original, marquant et admirablement bien construit qui touchera les jeunes et les moins jeunes.
  • Melisende Le 14 Janvier 2011 à 23:48
    Très original ! Intrigue travaillée, personnages bien pensés... je suis fan ! :)
  • Cathy Le 29 Janvier 2011 à 19:22
    Une très agréable lecture, originale!
  • Fée Bourbonnaise Le 31 Janvier 2011 à 18:03
    Hormis quelques flash-back déstabilisant, Loup y es-tu ? est un très beau conte des temps modernes.
  • ilnyak1pas Le 18 Février 2011 à 15:12
    Les contes revisités, ça change et c'est très original! A découvrir!
  • Setsuka Le 23 Février 2011 à 11:21
    Lecture très originale ! Les contes de fées revisités de manière très moderne, des personnages vivants et une intrigue bien ficelée... Un coup de coeur que je vous recommande chaudement !
  • manie Le 05 Mars 2011 à 10:26
    J'ai du louper le coche, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire ! L'histoire est tout de même vraiment originale !
  • Ewatoppno Le 03 Avril 2011 à 12:51
    Parfait !! Une plume envoutante, une intrigue superbemment bien ficelée, des personnages très travaillé et un support formidable. J'avais l'impression de vivrel'action de chez moi... Juste waouhh !! Courez le lire !!
  • Delcyfaro Le 10 Avril 2011 à 19:42
    Un trés bon roman qui revisite de façon originale et superbe les personnages des contes de fées de notre enfance.
  • Adora Le 12 Avril 2011 à 18:14
    un belle découverte, une histoire originale qui nous fait voir les contes sous un jour nouveau
  • Florel Le 11 Mai 2011 à 20:59
    Agréable découverte, histoire bien menée avec un sens certain, mais une toute petite chose m'a contrarié.
  • Kika Le 15 Mai 2011 à 12:57
    Sublime!
  • didie Le 23 Mai 2011 à 18:27
    Un livre interessant, bien que je n'ai pas reussi a m'impregner de l'histoire. Je suis un peu deçue.
  • Asyllia Le 05 Juillet 2011 à 13:21
    Il fallait que j'aille à L'ile de Ré pour rencontrer un auteur lol. ça tombe bien car c'était un livre qui était sur ma liste de livres à acheter =) J'ai bien aimé ce livre qui reprend des personnages de contes pour les mettre dans la société actuelle. L'intrigue part dans tous les sens et à la fin
  • cacahuète Le 22 Août 2011 à 10:38
    une belle découverte !
  • Tsuki Le 14 Octobre 2011 à 11:37
    Un excellent moment de lecture ! Une histoire et des personnages bien pensés et bien travaillés ! J'adore =)
  • Ocean d'amour Le 19 Octobre 2011 à 13:57
    Me rappelle les contes que me lisait ma grand mère quand j'étais petite.
  • Stellabloggeuse Le 20 Décembre 2011 à 14:34
    Un coup de coeur pour ce livre qui m'a convaincue par son originalité, et le grand talent de l'auteur pour ancrer les contes traditionnels dans le monde d'aujourd'hui. J'ai adoré cette réinterprétation, surtout concernant Blanche Neige...
  • Mypianocanta Le 21 Février 2012 à 09:12
    Une relecture des contes de fées originale et très contemporaine qui m'a donné envie de me replonger dans les originaux. J'ai beaucoup aimé les différents clins d'œil qui émaillent le texte.
  • Sia Le 26 Mars 2012 à 23:31
    Un gros coup de coeur! J'ai adoré la relecture des contes de fées, avec ses implications modernes. Une très belle trouvaille!
  • Linadriel Le 16 Mai 2012 à 18:17
    Bon je vais faire l’exception de tous ces commentaires emplis de louanges mais mon avis reste mitigé !!!!!
  • Mlle Alice Le 31 Janvier 2013 à 11:03
    Un bon livre mais qui n'a pas réussi à me passioner
  • Loveofbook Le 23 Février 2013 à 00:33
    Sympathique, original mais sans grand plus
  • Stellade Le 26 Février 2013 à 18:21
    Les personnages de contes qui évoluent dans un contexte actuel avec tact grâce à un style d'écriture bien affuté.J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre!
  • Blue Le 27 Février 2013 à 21:33
    un livre original qui m'a fais passé un bon moment, même si j'ai trouvé que le happy end arrive d'un coup un peu vite à la fin
  • laura-fantasylove Le 13 Mars 2013 à 12:27
    une histoire original et agreable malgre quelques elements qui ne m ont pas plus comme le fait de meler le 11septembre, et la 2eme guerre mondiale a cette histoire.ca se laisse quand meme lire avec plaisir mais je n es pas su rentrer entierement dans ce livre.
  • Sita Le 08 Juillet 2013 à 22:42
    Des idées intéressantes, mais un fil narratif qui manque parfois de structure et surtout de punch. Ce n'est néanmoins pas ce qui m'a le plus dérangé, ayant presque vomi de la superficialité des filles, du cliché de leur obsession des "beaux mâles" et de leur stupidité récurrente. Berk.
  • Milo561 Le 28 Février 2014 à 18:14
    Pas trop aimé
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 18:20
    Une intrigue intéressante et originale, bien écrite. C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même s'il ne m'a pas plus transportée que cela... Je salue cependant l'originalité de ce roman.
  • lysorion Le 23 Avril 2015 à 18:51
  • lysorion Le 23 Avril 2015 à 18:52
    Réécrire les contes de fées les plus connus dans une version plus adulte est-il possible? Henri Courtade a réussi ce pari haut-la-main pour moi !! Ce fut une lecture très plaisante.
  • Equinox Le 27 Septembre 2015 à 18:44
    Je n'ai pas compris, il y avait tout pour me plaire mais ça ne l'a pas fait. Je me suis ennuyé la première moitiè du livre, la fin ça va un peu mieux quand on commence à avoir des révélations. Mais on se perd trop entre le passé et le présent.
  • BlueMoon Le 08 Janvier 2016 à 15:38
    Une réécriture très originale que j'ai beaucoup apprécié ! Pas loin du coup de cœur ! L'auteur mêle ingénieusement l'Histoire à son récit, ainsi que les contes. Petit bémol : deux héroïnes qui n'apparaissent que brièvement. Ce livre a réussi à me faire aimer Blanche-Neige !! Très bon premier roman, qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur !
  • Unity Le 21 Avril 2016 à 13:39
    Je crois que ce livre vient de gagner la palme du scénario le plus chaotique/bullshit que j'ai pu lire dernièrement. C'est dommage, le pitch de base me motivait bien, l'écriture n'est pas désagréable, mais trop de maladresses de construction assez impardonnables. :/
  • Miss Fox and Mr Bird Le 02 Mai 2016 à 22:00
    Avis mitigé ! De très bonnes idées à l’origine. Un intrigue originale. Des personnages revisités avec un Traqueur énigmatique et surprenant. Un style agréable et fluide. Un contexte historique travaillé. Mais une fin facile, qui aurait mérité un côté plus épique, et oppressant.
  • Kae Le 30 Août 2016 à 15:12
    Relecture de contes très agréable même si j'aurais préféré qu'Albe ait plus de personnalité (j'aime les héroïnes badass !). Ma préférence va au personnage du Traqueur ! ;)
  • Kkrolyn Le 02 Novembre 2017 à 10:38
    J'ai vraiment adoré cette réécriture des contes, très originale, on ne s'ennuit pas !
  • Book_Traveler Le 21 Février 2022 à 17:41
    Tout à fait le genre d'histoire que j'aime lire. Impossible pour moi de me détacher de ma lecture, je voulais absolument savoir ce qui allait advenir de nos héroïnes. Cette revisite moderne des contes est extrêmement intéressante et convaincante.