[Bry, David] Que passe l'hiver

 
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1 14 Juin 2018 16:53:17

    Que passe l'hiver - David Bry

    <image>

    Fiche BBM

    Résumé :

    Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière.

    Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pas comme il l'avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, ne semble pouvoir prédire. Menacé sans qu'il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l'ombre des festivités, protéger ceux qu'il aime... et même survivre. Y parviendra-t-il ?

    À la croisée de l'ode initiatique et du huis-clos, Que passe l'hiver raconte le destin d'un jeune homme au pied bot et d'un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d'un monde qui se meurt, peut-être...

    Mon avis :

    Je suis une habituée de la SFFF sous toutes ses formes, et j'avoue qu'en voyant le titre, le résumé et la forme du roman, je m'attendait à un récit dans un style vraiment poétique, et pas forcément plein d'action. J'appréhendais un peu, par peur de m'ennuyer d'un texte poétique aussi long. Que tous ceux qui pourraient partager mes angoisses se rassurent !

    David Bry réussit là un tour de force que je n'avais encore jamais rencontré : celui de mêler une intrigue poignante, puissante, pleine de rebondissements, presque une enquête policière, à une magie et un monde poétique et mystérieux, dépeint avec une finesse et une subtilité qui n'ont rien à envier à la plume des meilleurs poètes. Comment décrire un mélange aussi singulier ? Le Wegg, espace ceint par la Lisière, barrière infranchissable, définit presque les limites d'un huit-clos, un espace d'où personne ne sortira avant le dénouement, et où, pourtant, les intrigues se nouent et se dévoilent au compte-goutte avec une fatalité redoutable. Je peux dire sans hésiter que le besoin d'avoir enfin le fin mot de l'histoire m'a interdit de lâcher ce roman avant la toute dernière phrase. Et pourtant, tout n'est pas enquête, complots et affaires bassement humaines. Car que serait cette histoire sans le décor magique planté par l'auteur ? Cette Clairière, comme un pont entre l'univers des hommes et celui des dieux, son atmosphère froide et glacée, ses silences et ses mystères, ses bois aux arbres dévêtus, ses tours sombres et austères, la neige, enfin. La neige, surtout. Sa présence baigne tout le roman d'une lueur unique, presque comme un personnage elle-même, discrète, en arrière-plan, mais si présente.

    Si j'ai un conseil à donner, le voici : plongez-vous au cœur de l'hiver, entrez dans le Wegg, marchez aux côtés de Stig, ou planez avec lui. Entendez crisser la neige, épiez avec lui les hommes et les femmes qui vous entourent. Tentez de démêler l'écheveau des fils du destin, et de survivre, malgré la fatalité qui semble vouloir entraîner votre monde vers sa chute. Émerveillez-vous, angoissez-vous, riez, pleurez, mais ne lâchez pas ce superbe ouvrage avant de savoir, enfin, quel ligne suivra le destin.

    PS : Ne négligez pas les strophes du poème à chaque début de chapitre : lisez-les attentivement, liez-les à l'histoire que vous suivez. Vous comprendrez vite leur importance...


    Edit Mana_ : Ajout de l'hypertexte du lien BBM

    Dernière modification par Matea (14 Juin 2018 16:58:22)

  • Patricia78

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 17 Juin 2018 20:08:22

    Belle fiche, ça l'air vraiment très équilibré comme roman. C'est important que l'univers poétique soit un plus et non pas un fardeau, je pense que je le lirai.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #3 18 Juin 2018 15:25:23

    Oui vraiment, l'action et l'aspect poétique sont très bien dosés, ce n'est pas lourd de tournures élégantes, c'est simplement agréable et fluide, et ça illustre et met en scène l'intrigue de façon avantageuse ! Je te le recommande vivement =)
  • CeNedra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 18 Juin 2018 18:49:18

    Ce livre est dans ma PAL, j'ai failli le sortir à un moment donné, mais me suis dirigée vers autre chose. Ton avis me plais bien et me donne envie de le lire. Peut-être sera-t-il le suivant ? Ca dépendra de mes envies, et le temps que je finisse mon pavé on verra ça dans un mois =D

    En tout cas s'il n'y passe pas la fois suivante, il ne tardera pas ça c'est sûr !
  • lili-orionis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 17 Mars 2020 10:55:15

    Un joli roman bien équilibré entre poésie d'un monde pétri de magie et enquête ponctuée d'énigmes mystérieuses... Je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment au héros : Stig pour qui j'ai tremblé jusqu'à la fin. Je vous le recommande chaudement ! ;)
  • kittymelo

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 30 Juin 2020 08:27:19

    Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant et il vrai que l'univers onirique développé par l'auteur est captivant.
    Ce fut une très bonne lecture qui m'a emportée car on fait face à un récit original qui prend son temps et qui permet une réelle évasion.
    Je recommande également :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 30 Juin 2020 10:55:45

    De mon côté, j'ai moins aimé que prévu. Je pense que mon avis était faussé dès le départ par une conférence à laquelle j'ai assisté aux Imaginales où l'auteur a vendu des coutumes et rites de passage dans la forêt que je pensais plus présents. J'ai été déçue sur ce point et je pense que cette déception a engendré tout ce qui m'a paru comme des défauts. La plupart s'extasient sur la plume alors que je l'ai trouvé lourde et fade, dans une élégance qui dans le sens veut trop en faire. Cela colle bien à l'ambiance feutrée du décor neigeux, mais elle ne m'a pas transporté, comme les personnages que je trouve trop plats.
    Ce n'est pas un échec total, j'ai réussi à passer un bon moment, mais je pense que cette lecture me marquera dans la durée pour sa déception, et non pour sa magie...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 30 Juin 2020 19:29:42

    Ha flûte, j'étais à la même conférence (je pense) et j'avoue qu'il m'avait bien tentée à ce propos ! Je me le garde quand même dans un coin de liste-à-lire-un-jour, en gardant tout ça à l'esprit.
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 30 Juin 2020 19:44:42

    Lecture bien agréable de mon côté ! J'avais beaucoup aimé l'univers, mais j'ai affectivement regretté qu'il ne soit pas davantage détaillé, du fait qu'il s'agisse d'un one shot. J'espère que l'auteur va revenir avec d'autres textes qui mettent également en scène ces tribus, avec leurs pouvoirs et leurs rites, qui m'avaient fascinés !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 08 Juillet 2020 14:54:55

    Sia, pour les rites dans un environnement forestier, je te conseille Le Sentier des Astres de Stefan Platteau, qui était à la même conférence. C'est plus prononcé dans son récit - même si l'ambiance est d'un tout autre genre.

    Uefuef, les pouvoirs sont peut-être fascinants mais ne trouves-tu pas qu'ils sont trop peu exploités ?