Que passe l'hiver

de David Bry (2017)

17.0

Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pas comme il l'avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu'il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l'ombre des festivités, protéger ceux qu'il aime... et même survivre. Y parviendra-t-il ?

À la croisée de l'ode initiatique et du huis-clos, Que passe l'hiver raconte le destin d'un jeune homme au pied bot et d'un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d'un monde qui se meurt, peut-être...

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 11 Avril 2019 | ISBN : 9782266289061

2017 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 12 Mai 2017

2017 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 12 Mai 2017 | ISBN : 2918541583

• MonCoupDeCrayon Le 20 Juin 2017 à 11:29
    Livre très sympathique, que j'ai dévoré en un weekend. Je regrette juste un peu de ne pas avoir vu davantage le roi de l'hiver et d'en avoir su plus sur lui, parce que ce personnage m'intrigue beaucoup. J'ai vraiment aimé l'atmosphère créé par le fait que tout le roman se passe en hiver, (ça m'a fait un peu penser à Les Neiges de l'Eternel, de Claire Krust) et la magie ambiante.
  • CraftyFox Le 17 Octobre 2017 à 16:07
    J'ai beaucoup aimé qui est un one-shot sous la forme d'un huis clos. L'univers proposé par l'auteur se rapproche des contes nordiques et ses personnages sont très bien construits. Il a une écriture très poétique, l'ambiance de son livre est assez mystique ce qui renforce ce côté hivernal. L'intrigue est aussi très intéressante et bien menée. Bref, une belle découverte !
  • joyeux-drille Le 29 Décembre 2017 à 17:12
    Un huis clos tendu dans un paysage somptueux, enneigé et possiblement hostile, qui lorgne aussi bien vers la mythologie nordique et les sagas, que vers le drame shakespearien. C'est un peu "le songe d'une nuit d'hiver", le rite de passage de Stig vers l'âge adulte et sa quête d'un destin dont il ignore tout. Un roman entre poésie et rêve, magie et violence, qui prend parfois des airs de thriller.
  • Citronnelle03 Le 22 Mars 2018 à 05:23
    Conquise ! Voici un roman que je ne suis pas prête d"oublier ! J'ai était transportée dans un monde complétement étranger au mien. Dans une vie différentes, aux coutumes et mœurs dignes des temps anciens. J'ai adoré la magie, les personnages, l'histoire du destin... Un roman magnifique, doté d'une plume enchanteresse et poétique.
  • FungiLumini Le 01 Mai 2018 à 11:29
    Un monde fascinant de traditions et de légendes, de magie et de mystère, qui nous emmène dans les montagnes enneigées du Wegg prêter serment au fils du Dieu Urian. Le complot qui se trame sera-t-il déjoué par notre héros ? Quels fils du destin ont été tissés pour lui et par lui?
  • Pie_grieche Le 02 Mai 2018 à 16:00
    En premier lieu attirée par la couverture, j'ai rapidement été conquise par cet ouvrage. Un huis clos intriguant dans un univers de fantasy, beau et d'un certaine langueur.
  • JillHarper Le 02 Juin 2018 à 18:25
    On a frôlé le coup de coeur, et juste de peu ! Poétique, mais dur, parfois lent, parfois haletant, Que Passe l’Hiver est à l’image de sa sublime couverture : froid, mélancolique, onirique et sombre. Stig est vraiment attachant, on souffre avec lui, et le roi est vraiment fascinant. Beaucoup de personnages intéressants et complexes. Et surtout, une montée en tension parfaitement menée. 19
  • Daydreamer Le 14 Février 2019 à 13:10
    Je découvrais David Bry avec ce roman et j'ai passé un excellent moment de lecture. Stig est un héros très attachant dont le parcours initiatique ne semble jamais vouloir se terminer avec des épreuves toujours plus terribles et éprouvantes. L'univers, aussi beau qu'impitoyable, est envoûtant et on se demande bien quel fil du destin l'auteur a choisi pour conclure son récit ! Coup de cœur ! <3
  • reisama Le 19 Février 2019 à 08:52
    Après avoir eu un tout petit peu de mal à me mettre dans le bain, j'ai dévoré ce roman avec délectation. La poésie est omniprésente et l'atmosphère peut parfois être oppressant ou magique. Seul petit point "gris", on ne voit pas assez le roi de l'hiver. La fin ouverte laisse notre esprit se perdre dans la Clairière et pourquoi pas, revenir sur les bords du Wegg. Auteur à suivre !
  • LesFantasydAmanda Le 26 Février 2019 à 10:47
    Porté par une plume aux accents poétiques, Que passe l'hiver est un huis clos mêlant complots et héroïsme dans un décor au froid mordant. J'ai beaucoup aimé !
  • Saiwhisper Le 05 Mars 2019 à 09:44
    Hélas, j’ai eu du mal à rentrer dans le récit et, surtout, je ne me suis attachée à aucun personnage, ce qui a fortement joué sur mon plaisir de lecture… Je ressors partagée, voire déçue.
  • DreamBookeuse Le 12 Mars 2019 à 12:47
    Un huit clos terriblement addictif. Son ambiance onirique et glaciale, son héros tourmenté et sensible, ses neiges blanches et ses sombres trahisons en font un page turner redoutable qui laisse une place gigantesque à l’imagination. Servi par une plume poétique et précise, ce roman m’a emmenée très loin dans ce nord fantasmé peuplé de magie, de rires et de ténèbres. Un coup de cœur !
  • Life Is A Real Book Le 27 Avril 2019 à 11:36
    Ce fut un très beau voyage féerique plein de magie et de légende. J’ai adoré parcourir le Wegg et découvrir le monde de la Clairière en compagnie de Stig. J’ai été un peu triste à la fin, mais je la trouve tout de même magnifique, pleine de beauté et de poésie. À lire absolument !
  • virginy Le 05 Mai 2019 à 15:11
    Une ambiance nordique magnifique, un récit initiatique tout en réflexion: magique!!!
  • Weyra Le 28 Mai 2019 à 12:01
    Trop de description de neige, trop de fois où le héros ressasse exactement les mêmes états d'âme, et surtout trop peu d'accomplissement dans cette histoire, certes poétique, mais pleine de vacuité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mai 2019 à 10:53
    J'ai adoré ce roman pour moi. La construction en parallèle du chant m'a charmée, et même si l'univers de fantasy développé est plutôt complet et les personnages nombreux, l'intrigue est facile à suivre et se lit très facilement. 18/20
  • Nympha86 Le 31 Mai 2019 à 20:51
    Un très joli roman, plein de poésie.