Hello tout le monde ! Merci pour vos gentils commentaires qui font vivre mon suivi !
@Julie 27 : Tu me diras ce que tu auras pensé d'
Une Vie ! Pour le moment, mon expérience avec
Maupassant s'arrête à
Bel-Ami et à ces quelques nouvelles fantastiques que je viens de lire, dont
Le Horla, donc. Aucun ne m'a convaincue que c'était un auteur fait pour moi, je n'accroche pas :S
@Mypianocanta : C'est vrai qu'elle tient en haleine ! Mais par contre qu'est-ce que j'ai détesté la fin :( C'est le genre de chose où je suis comme une enfant, ça m'a sapé le moral !
@Azeleen : Ah, la place... Un big problème :lol:
Une lecture terminée :D
<image> J'ai fini Le Horla et autres nouvelles fantastiques =)
Le Horla en lui-même m'a probablement fait la même impression qu'au collège, c'est-à-dire : pas impressionnée :S J'ai éprouvé un certain sentiment de satisfaction devant cette histoire, mais je n'ai pas du tout été prise aux tripes. Je pense que c'est peut-être notamment dû à la préface, qui explique que ces nouvelles ont éclos de l'imagination d'un Maupassant devenu addict aux stupéfiants suite à une maladie mal soignée. Du coup, j'ai vu le protagoniste du Horla accro aux stupéfiants et j'ai plus ressenti de la pitié pour lui que de la peur.
En revanche, j'ai mieux apprécié l'autre version du Horla qui se trouvait dans mon recueil : la version lettre, qui s'intitule Lettre d'un fou. C'est même la nouvelle du recueil que j'ai préférée. Non pas que j'ai été plus impressionnée par sa peur d'un être invisible, mais j'ai bien aimé ses réflexions sur les 5 sens, ce que ça changerait si nous en avions moins, ou plus, et ce que l'on peut déduire de cela. Ces réflexions s'étalent quand même sur plus de la moitié de la nouvelle (6 pages sur 10).
Quant aux autres nouvelles (très courtes, Le Horla fait 50 pages et les 50 dernières pages du recueil sont partagées entre les 4 autres nouvelles), dans l'ordre de ma lecture :-) :
Un fou ? m'a paru d'un banal à faire peur, surtout la fin qui est totalement plate (voire creuse :ptdr:). Je suis surprise. Le thème devait avoir du succès à l'époque. Et je n'ai, il faut dire, pas l'habitude de lire des nouvelles. En tout cas, on retrouve dans cette nouvelle un sujet aussi présent dans Le Horla, l'hypnose. Dans cette nouvelle, un homme possède un pouvoir qui lui fait peur, celui de se faire obéir d'hommes, animaux et objets par simple imposition des mains. Il va en faire la démonstration.
J'ai mieux aimé La folle. Je me suis vraiment prise à l'histoire, j'aurais aimé qu'au lieu de la fin évidente, il y ait un rebondissement, des développements. Mais elle reste ma 2ème nouvelle préférée du recueil :D Il y est question d'une dame ayant sombré dans le mutisme et l'apathie suite au décès de sa famille. Lorsque les Prussiens envahissent son village, certains s'installent chez elle. Ils pensent alors que le fait qu'elle ne quitte jamais son lit, qu'elle ne leur parle jamais, est une forme de rébellion à leur encontre.
Quant à La peur, comme je disais à Mypianocanta, il y a un suspense appréciable, surtout quand ils entrent dans la cabane, je crois que c'est le moment du recueil qui m'a le plus tenue en haleine ! Mais j'ai détesté la fin. Je suis comme une enfant avec ce genre de chose et ça m'a sapé le moral. La peur commence sur un bateau, où le capitaine raconte aux passagers un épisode terrifiant de naufrage qu'il a vécu. Un passager réplique alors que ce n'est pas ça, la véritable peur, et renchérit avec sa définition et sa propre histoire, qui prend place dans une cabane de forêt.
En tout cas, je suis contente d'avoir enfin lu ce recueil en entier, de m'être remis en mémoire la célèbre nouvelle qu'est Le Horla et d'en avoir découvert une autre version !
Et tadaaam, voici.... de nouvelles arrivées dans ma PAL :tim:
Ils viennent de la bibliothèque de mes parents, donc pas d'achats ici :D
<image> Le Parfum, de Patrick Süskind :D
Convaincue par l'enthousiasme de plusieurs membres au sujet de ce livre qui apparemment, décrit si bien les odeurs qu'on peut même les sentir ! Et ça, ça me tente beaucoup, je suis très curieuse de voir comment l'auteur arrive à cela =)
Résumé :
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes". C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
<image> Jane Eyre, de Charlotte Brontë :pink:
Là aussi, c'est un livre que quelqu'un a mentionné sur le forum : ça m'a rappelé que, honte à moi ! Je n'ai pas encore lu ce livre dont j'ai pourtant adoré le mini-série BBC de 2006, avec le fils de Maggie Smith, Toby Stephens, que j'ai trouvé parfait pour le rôle de Rochester ! Comme beaucoup, je mets Jane Eyre sur le même piédestal que les meilleurs Jane Austen (dit la fille qui n'a vu que les films de toutes ces oeuvres oops C'est bien ce que je disais, je dois réparer ça !) :D
Résumé :
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
:pompom: Ma prochaine petite lecture (en plus d'Eragon) :pompom:
<image> Succombant au harcèlement insistant d'honha qui a fini par s'insinuer dans mon cerveau, je... :ptdr:
Je vais lire un extrait de ce recueil, Romans et nouvelles de Stefan Zweig, pour un premier contact avec cet auteur dont on me dit tellement de bien :D =D La nouvelle que j'ai choisie pour commencer est évidemment Le Joueur d'échecs !
Résumé du Joueur d'échecs :
1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie. Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
Voilà qui clôture mon petit bilan du jour ! :D
A très bientôt sur les suivis ! :D