La grammaire est une chanson douceErik Orsenna2001

Synopsis

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Moyenne

15.7

386 votes

BON

6 éditions pour ce livre

2003 Editions Stock

136 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

832 membres ont lu ce livre

4 membres lisent ce livre

164 membres veulent lire ce livre

686 membres possèdent ce livre

30 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

43 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Rikusan
    13 / 20 Le 07 Avril 2025 à 17:38 Rikusan

    J'ai eu du mal à accrocher, la fin était sympa et dans l'idée, ça m'a rappelé un dessin animé dans lequel un personnage atterrissait dans l'univers des mathématiques... Heureusement, ça se lit vite et c'est joliment illustré, même si ce fut quelque peu laborieux.

  • avatar Cervus
    14 / 20 Le 25 Juin 2024 à 10:15 Cervus

    Pour 150 pages, le début fut ennuyeux, difficile de m'y investir. Mais la suite fut plus agréable. L'idée de base est originale et sympathique, le message général est le bienvenu (y compris les tacles fait aux "décideurs" des programmes d'éducation). Mais celui-ci prend toute la place : les personnages et les événements m'ont laissés assez indifférents. C'est très très jeunesse (trop pour moi ?).

  • avatar rosytta
    17 / 20 Le 06 Février 2024 à 14:35 rosytta

    très bonne découverte, intéressante

  • avatar Marie Reads
    12 / 20 Le 26 Avril 2023 à 12:09 Marie Reads

    Un roman onirique qui s'adresse à de jeunes lecteurs, niveau primaire je pense, car c'est très imagé et loufoque. J'en retiens qu'on perd ses mots après un traumatisme et qu'avec du temps et de la douceur ils reviennent. J'aurai apprécié des jeux de mots tel que mariage "plus vieux" "pluvieux" mariage heureux, ou une explication sur la formation des mots. J'ai eu du mal à me laisser emporter.

  • avatar Michiko
    14 / 20 Le 15 Décembre 2020 à 21:15 Michiko

    J'ai beaucoup aimé le principe mais la présentation ne m'a pas totalement convaincu.

Découvrez plus de livres

Erik Orsenna