[Suivi lecture] Voyages

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#81 14 Juillet 2018 20:27:22

Je viens de découvrir Orsenna avec sa biographie de La Fontaine et je l'ai trouvé un peu "facile"! il est a l'aise avec les mots mais j'ai pas trop aimé le ton employé, direct avec le lecteur, digressif inutilement.
    Du coup, c'est pas forcement un auteur que j'ai envie de connaitre plus avant! À tout dire, j'ai me pas trop lire autre chose que des romans! Les auteurs qui parlent des choses de la vie donne trop souvent l'impression d'être donneur de leçons!
  • Saelind

Mange-mots

#82 14 Juillet 2018 20:37:14

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Je viens de découvrir Orsenna avec sa biographie de La Fontaine et je l'ai trouvé un peu "facile"! il est a l'aise avec les mots mais j'ai pas trop aimé le ton employé, direct avec le lecteur, digressif inutilement.
    Du coup, c'est pas forcement un auteur que j'ai envie de connaitre plus avant! À tout dire, j'ai me pas trop lire autre chose que des romans! Les auteurs qui parlent des choses de la vie donne trop souvent l'impression d'être donneur de leçons!

Vrai qu'Orsenna a 2 facettes sur ce plan précis. Il a un registre poétique, fantastique et fou, et un autre extrêmement sérieux, et je partage ton sentiment.
    Autant la série des Plaisirs secrets de la grammaire est délicieusement légère, et fantasque, et mignonne et drôle et tout ce qu'on veut.
    Autant j'ai eu l'occasion, y a quelques années, de lire L'entreprise des Indes  qui raconte les projets de voyages aux Indes de Christophe Colomb, et ça avait été un vrai cauchemar pour moi. Les digressions, les je sais pas où il veut en venir, jusqu'à 'tout ça pour ça'.

Du coup, je te conseille de ne pas le condamner sur une lecture sérieuse, et de te laisser tenter par Les plaisirs de la grammaire s'ils te passent entre les mains =)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#83 14 Juillet 2018 22:33:58

Saelind a écrit

Vrai qu'Orsenna a 2 facettes sur ce plan précis. Il a un registre poétique, fantastique et fou, et un autre extrêmement sérieux, et je partage ton sentiment.
    Autant la série des Plaisirs secrets de la grammaire est délicieusement légère, et fantasque, et mignonne et drôle et tout ce qu'on veut.
    Autant j'ai eu l'occasion, y a quelques années, de lire L'entreprise des Indes  qui raconte les projets de voyages aux Indes de Christophe Colomb, et ça avait été un vrai cauchemar pour moi. Les digressions, les je sais pas où il veut en venir, jusqu'à 'tout ça pour ça'.

Du coup, je te conseille de ne pas le condamner sur une lecture sérieuse, et de te laisser tenter par Les plaisirs de la grammaire s'ils te passent entre les mains =)

Content de lire que mon ressentie est "normal" et partagé par d'autres! Rassures-toi, je ne ferme la porte à un auteur qu'après plusieurs livres ! #Modiano #BientôtDuras

• La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#84 14 Juillet 2018 22:44:07

Bonsoir LorraineJ !

Les thrillers sont mon genre de prédilections !
    J'ai dû mal à sortir Nymphéas noir de ma PAL pourtant j'aime bcp Bussi ! :grat:

Je m'abonne à ton suivi
    Bonnes lectures
    A bientôt
  • Saelind

Mange-mots

#85 14 Juillet 2018 22:49:00

Content de lire que mon ressentie est "normal" et partagé par d'autres! Rassures-toi, je ne ferme la porte à un auteur qu'après plusieurs livres ! #Modiano #BientôtDuras

:ptdr::ptdr:

• Voyages

Commis de lecture

#86 15 Juillet 2018 09:38:26

Quel enthousiasme autour de mes 2 nouveaux achats, waouh, merci tout le monde de faire vivre mon suivi !

Je n'ai pas encore commencé La Vie secrète des vaches, j'ai favorisé Le Bossu, dans lequel je suis à 73% de lecture (encore 150 pages). Je n'ai toujours pas été déçue par une seule ligne de ce livre !!!! (Bon, j'ai été moralement déçue d'un personnage sur un passage, mais ça n'entache en rien le livre, au contraire, c'était full suspense là aussi).

She s a Rebel a écrit

Coucou :)
    J'ai eu des extraits du bouquin d'Orsenna à étudier en cours, si mes souvenirs sont bons et s'il s'agit bien de ce bouquin. Orsenna est champion pour communiquer ses passions, il m'aurait presque fait aimer la grammaire :lol:
    Hâte d'avoir ton avis final sur cette lecture ;)

Aaah génial ! Moi j'adore déjà la grammaire :ptdr: Mais je me réjouis de voir comment il réussit le tour d'attirer les "réfractaires" à la grammaire ! J'ai feuilleté le livre mais je n'ai rien vu de concret sur la grammaire, ça doit être très poétisé, vivement le lire pour me rendre compte de la méthode de l'auteur !

Saelind a écrit

:heart: la grammaire est une chanson douce est merveilleux. Et thérapeutique. Il fait partie des livres que je ressors pour en lire des passages au hasard quand j’ai le bourdon. J’ai l’impression d’y voir de nouvelles choses à chaque lecture :pink:

Quelle critique ! J'ai presque envie de remettre à plus tard ma lecture des vaches et de passer directement à celui-ci, mais je vais me contenir, allez =D

angebleu34 a écrit

Non =)

Ton avis sur Jonathan Livingston le goéland est vachement intrigant. Tu as le don de nous donner envie de lire certains livres. Allez, hop, WL, je succombe.

Pour Bussi, pareil que toi, j'en entends beaucoup parler mais je ne l'ai jamais lu. Je verrai ton avis sur Nymphéas noirs :)

Bon week-end !

:ptdr:

Waaaah, merci, ça me fait super plaisir ! J'aime faire grossir les Wish-lists :-)

Bon dimanche à toi et bonnes lectures ! =)

@Livrepoche.fr (Nicolas) et @Saelind

Votre petit débat autour d'Orsenna est bien intéressant pour moi qui m'apprête à le découvrir (fort heureusement, dans sa bonne facette apparemment :-)) ! Ca m'évitera de me jeter aveuglément sur tous ses livres si j'aime sa facette poétique... a priori, une biographie de La Fontaine en ne connaissant que le côté léger de l'auteur, ça aurait totalement pu m'attirer !

Titia56 a écrit

Bonsoir LorraineJ !

Les thrillers sont mon genre de prédilections !
    J'ai dû mal à sortir Nymphéas noir de ma PAL pourtant j'aime bcp Bussi ! :grat:

Je m'abonne à ton suivi
    Bonnes lectures
    A bientôt

Bonsoir Titia !

Oh, pourquoi as-tu du mal à sortir celui-ci ?

Merci pour l'abonnement :D
    Bonnes lectures à toi aussi !

Dernière modification par LorraineJ (15 Juillet 2018 09:40:35)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#87 15 Juillet 2018 12:16:35

La vie secrète des vaches, ça m'intrigue :)

Je lirai bientôt mon premier Orsenna, mais il ne fait pas partie de cette série.
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#88 16 Juillet 2018 07:59:36

Hola LorraineJ !

Aucune idée de quoi j'ai dû mal à le sortir de ma PAL !

Pourtant Nymphéas noir a de très bonnes critiques. C'est d'ailleurs le premier livre que j'ai acheté de lui et pas lu encore alors que depuis j'en ai lu d'autre !
    Peut-être la quatrième de couverture qui ne m'inspire pas !

Je finirai bien par me motiver et le lire ;)

Belle journée, bonnes lecture
    Je te souhaite une excellente semaine
  • honha

Surfeur des couvertures

#89 16 Juillet 2018 13:25:50

Bonjour LorraineJ !

Ca fait un moment que je lorgne sur ces livres de E. Orsena ! Vu l'enthousiasme communicatif de Saelind, il est probable que je m'y mette bientôt. Il me tarde également de savoir ce que tu en as pensé !
  • Voyages

Commis de lecture

#90 16 Juillet 2018 18:02:55

Ciboulette a écrit

La vie secrète des vaches, ça m'intrigue :)

Je lirai bientôt mon premier Orsenna, mais il ne fait pas partie de cette série.

Lequel prévois-tu de lire ? :D

Titia56 a écrit

Hola LorraineJ !

Aucune idée de quoi j'ai dû mal à le sortir de ma PAL !

Pourtant Nymphéas noir a de très bonnes critiques. C'est d'ailleurs le premier livre que j'ai acheté de lui et pas lu encore alors que depuis j'en ai lu d'autre !
    Peut-être la quatrième de couverture qui ne m'inspire pas !

Je finirai bien par me motiver et le lire ;)

Belle journée, bonnes lecture
    Je te souhaite une excellente semaine

Coucou ! Ta remarque sur la 4ème de couverture fait écho à mon ressenti ! En fait, la 4ème de couverture de mon édition n'est pas la même que le résumé disponible sur la fiche Livraddict, et si je n'avais pas d'abord vu la fiche Livraddict, le livre ne m'aurait pas attirée par sa seule 4ème de couverture ! :O En tout cas, j'espère aimer le contenu de ce livre et te donner envie de le lire :D

Bonne journée à toi aussi, je te souhaite de belles lectures !

honha a écrit

Bonjour LorraineJ !

Ca fait un moment que je lorgne sur ces livres de E. Orsena ! Vu l'enthousiasme communicatif de Saelind, il est probable que je m'y mette bientôt. Il me tarde également de savoir ce que tu en as pensé !

Hello honha !

Oh toi aussi ils te tentent ! Je devrais le commencer mercredi ou jeudi, avec grande impatience vu tous les commentaires !

<image>J'ai lu aujourd'hui la moitié de La vie secrète des vaches, de Rosamund Young... sans m'en rendre compte. Ca passe très très vite quand on apprécie les vaches ! Les anecdotes se succèdent, le style est agréable. L'ouvrage est, comme le dit François Morel dans la préface, un livre d'amour sur les vaches, mais également un livre politique. En effet, l'auteure offre là un véritable plaidoyer en faveur d'une agriculture appelée communément "biologique", entendant par là, une agriculture où les animaux sont laissés les plus libres possibles de décider pour eux-mêmes : les veaux décident du temps de leur sevrage, les vaches vont où elles veulent (l'une d'elles voulait sortir au champ en hiver car elle n'aimait que l'herbe, ils la laissaient faire), approchent ou non les humains... Pour autant, ce n'est pas de la négligence : on sent une véritable dévotion de l'auteure pour chaque individu, traité, justement, en tant que tel : un individu. En plus des vaches, il y a de temps en temps un paragraphe sur les cochons, les moutons et les poules, que l'auteure élève également.

Pour avoir un peu feuilleté le livre avant de commencer à le lire, j'ai repéré à la fin un arbre généalogique correspondant à toute une partie de son troupeau de vaches, avec parfois une anecdote de caractère attachée à tel ou tel nom : j'ai trouvé ça très original et très amusant !

Je dirais tout de même qu'il y a un chouia d'anthropomorphisme, juste la petite dose inévitable dans ce genre d'ouvrage.

Dernière modification par LorraineJ (16 Juillet 2018 19:48:56)