La vie secrète des vaches
Rosamund Young2017

13.8

À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté. Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.

Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et
le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.

Titre original : The secret life of cows (2017)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782290164211

2017 Editions Stock

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 9782234084285

• nisnis Le 04 Mars 2019 à 08:51
    Des anecdotes sympathiques.
  • CaroKnout Le 20 Avril 2019 à 12:00
    Ça partait bien et mais c'est un essai relativement hypocrite. On parle de bien être animal, mais on ne parle pas de la repro à outrance des vaches, l'auteur ne voulant pas parler du "jardin secret" de ces bêtes et on ne parle pas d'abattage. Hors elle dirige une ferme qui vend de la viande. Et on finit par un soupçon de politique anti-vax. Ça a finit de m'achever. Ça évite les vrais sujet.
  • Ciboulette Le 23 Juin 2022 à 16:19
    Je suis d'accord avec les deux avis précédents: lecture légère (un peu trop) et sympathique mais qui évite les sujets sensibles. Et, même si elle s'en défend, l'auteure prête aux vaches des traits humains, ce qui me semble un peu superficiel.