L'entreprise des Indes
Erik Orsenna2010

14.4

Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage.
Le futur amiral vient d’avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé. Lequel exerce la profession de cartographe.
Depuis le début de ce xve siècle, le monde s’ouvre. Et le Portugal est le moteur principal de cette ouverture. La Renaissance commence par des expéditions lointaines. Sous l’impulsion d’Henri le navigateur, des caravelles partent chaque mois pour aller explorer les côtes de l’Afrique. À Lisbonne, capitale du savoir, se retrouvent toutes les corporations de la découverte : mathématiciens savants du ciel, cosmographes, géographes, constructeurs de bateaux et des outils de navigation… cartographes.
Huit années durant, les deux frères vont travailler ensemble et préparer le voyage auquel Christophe songe depuis l’adolescence : c’est l’Entreprise des Indes, gagner Cipango (le Japon) et l’empire du Grand Khan (la Chine). Mais au lieu de la route habituelle, celle de la soie, vers l’est, on affrontera l’océan, plein ouest.
En 1484, leur projet sera rejeté par le Comité des Sages qui conseille le Roi Jean II. C’est la raison pour laquelle Christophe ira tenter sa chance auprès des monarques espagnols, Isabelle et Ferdinand.
Un maître cartographe, un rhinocéros, un fabricant de veuves, une maîtresse d’école pour les oiseaux, une bécassine, une prostituée réputée principalement pour la qualité de ses oreilles, Marco Polo, quelques Dominicains, des chiens dévoreurs d’Indiens, tels sont quelques-uns des personnages secondaires de ce récit.

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Stock / Fayard

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 18 Janvier 2012 à 09:31
    Une vision originale de l'odyssée de Christophe Colomb, racontée par son frère cadet, puisque nous sommes avant le départ vers les Indes. Un roman sur l'opposition entre rêve et réalité, entre exploration en science empirique. Un hommage au livre comme moyen de voyager. Mais le rêve ne dure jamais.
  • Lamali Le 19 Octobre 2023 à 07:19
    Bartolomé Colomb raconte comment s’est construite l’entreprise des Indes dans les rêves de son frère, Christophe. Une lecture intéressante
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé la partie sur la création et la conception des cartes maritimes, car Bartolomé devient cartographe ! Mais j'ai beaucoup moins apprécié les trois quarts du roman, où sont décrits les destins de Bartolomé et de Christophe Colomb. Vraiment, je n'accroche pas au style d'Erik Orsenna… Le style est trop sec pour moi, et pas assez ordonné selon un plan, une évolution des personnages.
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:34