Bonjour à tous!
J'ai terminé deux livres cette semaine
Tout d'abord, j'ai terminé mon livre qui traite de la cyberdépendance(
https://www.livraddict.com/biblio/livre … bleme.html ) . Il est écrit pas une thérapeute que je suis déjà comme elle se spécialise sur le sujet. J'ai un intérêt pour cette problématique depuis longtemps et j'en parle souvent avec mes clients dans mon travail d'intervention. Je voulais donc aller chercher de nouveaux outils par ma lecture. Le livre se veut autant une introduction pour les gens qui questionne leur utilisation des technologies que pour des intervenants comme moi. Je dirais par contre que, quelqu'un qui a un problème de cyberdépendance et n'a pas d'expérience de thérapie pourrait trouver le livre trop dense. Je crois qu'il nécessite un accompagnement pour bien poser les différentes réflexions et les exercices proposés dans le livre. Quand je dis dense, c'est qu'il ne fait que 240 pages, mais parle du phénomène lui-même, de la gestion des émotions, du stress, de résolution de conflit, d'erreur de pensée, de prévention de la rechute pour ne nommer que ces thèmes là. Je crois quand même que c'est une lecture assez complète sur le sujet.
Ma seconde lecture est
Cheval IndienRésumé: Saul Cheval-Indien de la communauté Ojibwé se retrouve dans les pensionnats cannadiens des années 1960. Il se trouve un exutoire dans le hockey, sport pour lequel il a un talent naturel. On suit son parcours de son jeune âge à environ 33 ans.
Avis :
Tout d'abord, pour ceux qui ne serait pas familier avec ce segment de l'histoire canadien, les pensionnats ont été mis en place dans le but de «tuer l'indien dans l'enfant». Les enfants issus des Premières Nations étaient enlevés à leur famille et envoyé dans les pensionnats qui étaient surtout prise en charge par l'Église. Dans ces lieux, il leur était interdit de parler leur langue d'origine, car le but était de convertir les païens. On parle du traitement terrible que ces enfants ont subit en plus de la dépossession de leur identité, ils ont subis des sévices corporels et sexuels. Le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996.
Avec cette introduction, vous comprendrez que le parcours de Saul sera difficile. Rapidement, il est confronté à la perte de membre de sa famille qui tentait de le protéger des pensionnats. Ses parents ayant eux-même été au pensionnat, on voit un division claire encore cette génération et la précédente qui sont par moment presque des inconnus les uns pour les autres. Lorsque Saul se retrouve sur place, le récit raconte les horreurs vécus, mais de manière presque anecdotique ce qui reflète leur traitement inhumain.
Lorsqu'il découvre le hockey, le récit devient moins sombre. Le sport prend une place très importante pour une partie du récit. Les descriptions des techniques, des entraînements et des parties sont présentes à ce moment. Par contre, il sera confronté au racisme de l'époque ce qui rapportera encore une fois la sombre réalité de l'époque. Je n'en dis pas plus pour le reste du récit.
C'est un récit qui rapporte des horreurs mais qui parle de résilience et de guérison. Malgré la dureté du sujet, c'est une lecture essentielle pour réaliser le traitement fait aux Autochtone et comprendre les relations actuelles. Je pense que cette lecture devrait faire partie du cursus scolaire au pays.
Un petit mot sur l'auteur, Richard Wagamese qui est lui-même Ojibwé. Son parcours de vie semble avoir été assez laborieux lui aussi. C'est surement pour cela que ce récit est aussi poignant.
Concernant mes prochaines lectures: on m'a imposé la Nostalgie heureuse de Amélie Nothomb dans le Challenge lit ou je te punis. J'ai une LC sur Jane Eyre de prévue le 1er février et j'aimerais bien me joindre au bookclub de février sur the Witcher (j'ai beaucoup aimé le jeu vidéo). Je vais surement essayer de glissé une autre lecture en janvier, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.
Je vais aller donner une petit coup de pelle ( 20 cm de neige aujourd'hui!) avant de commencer ma nouvelle lecture
Bonne lecture à tous