[Suivi de lecture] atick

 
  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #101 16 Janvier 2021 00:32:20

    Oh mais c'est tellement chouette!  Gropitou et moi on n'a pas trop les mêmes goûts en lecture, malheureusement.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #102 16 Janvier 2021 00:52:05

    J'aime beaucoup le surnom Gropitou!

    Je dirais que c'est sûrement le seul livre que mon amoureux lit dans son année. Une fois de retour à la réalité, il passe beaucoup de temps sur son ordinateur ce qui fait qu'on a de la difficulté à terminer notre lecture actuel. J'aimerais bien m'y mettre avant l'été prochain par contre!
  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #103 16 Janvier 2021 01:07:07

    Hihi! C'est comme ça que je l'appelle sur mon blogue...  Ça ne veut pas dire grand-chose pour mes lecteurs français par contre, car j'ai su que pitou n'est pas utilisé en France, ou alors il a un autre sens dans certaines régions.

    Dommage que ton amoureux ne lise pas!  Moi le mien lit beaucoup, mais même dans les genres qu'on a en commun (SF, fantastique, fantasy, essais) on n'a pas les mêmes goûts!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #104 16 Janvier 2021 03:35:03

    Je ne savait pas pour Pirou en France!

    C'est correct comme il me laisse lui raconter les roman que je lis :p c'est presque comme s'il lisait un peu ;)
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #105 16 Janvier 2021 21:18:13

    Bonjour à tous!

    J'ai terminé deux livres cette semaine

    Tout d'abord, j'ai terminé mon livre qui traite de la cyberdépendance( https://www.livraddict.com/biblio/livre … bleme.html ) . Il est écrit pas une thérapeute que je suis déjà comme elle se spécialise sur le sujet.  J'ai un intérêt pour cette problématique depuis longtemps et j'en parle souvent avec mes clients dans  mon travail d'intervention. Je voulais donc aller chercher de nouveaux outils  par ma lecture. Le livre se veut autant une introduction  pour les gens qui questionne leur utilisation des technologies que pour des intervenants comme moi.  Je dirais par contre que, quelqu'un qui a un problème de cyberdépendance et n'a pas d'expérience de thérapie pourrait trouver le livre trop dense. Je crois qu'il nécessite un accompagnement pour bien poser les différentes réflexions  et les exercices proposés dans le livre. Quand je dis dense, c'est qu'il ne fait  que 240 pages, mais parle du phénomène lui-même, de la gestion des émotions, du stress, de résolution de conflit, d'erreur de pensée, de prévention de la rechute pour ne nommer que ces thèmes là. Je crois quand même que c'est une lecture assez complète sur le sujet.


    Ma seconde lecture est Cheval Indien

    Résumé: Saul Cheval-Indien de la communauté Ojibwé se retrouve dans les pensionnats cannadiens des années 1960. Il se trouve un exutoire dans le hockey, sport pour lequel il a un talent naturel.  On suit son parcours de son jeune âge à environ 33 ans.

    Avis :
    Tout d'abord, pour ceux qui ne serait pas familier avec ce segment de l'histoire canadien, les pensionnats ont été mis en place dans le but de «tuer l'indien dans l'enfant». Les enfants issus des Premières Nations étaient enlevés à leur famille et envoyé dans les pensionnats qui étaient surtout prise en charge par l'Église.  Dans ces lieux, il leur était interdit de parler leur langue d'origine, car le but était de convertir les païens.  On parle du traitement terrible que ces enfants ont subit en plus de la dépossession de leur identité, ils ont subis des sévices corporels et sexuels. Le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996.

    Avec cette  introduction, vous comprendrez que le parcours de Saul sera difficile. Rapidement, il est confronté à la perte de membre de sa famille qui tentait de le protéger des pensionnats. Ses parents ayant eux-même été au pensionnat, on voit un division claire encore cette génération et la précédente qui sont par moment presque des inconnus les uns pour les autres.  Lorsque Saul se retrouve sur place, le récit raconte les horreurs vécus, mais de manière presque anecdotique ce qui reflète leur traitement inhumain. 

    Lorsqu'il découvre le hockey, le récit devient moins sombre. Le sport prend une place très importante pour une partie du récit. Les descriptions des techniques, des entraînements et des parties sont présentes à ce moment. Par contre, il sera confronté au racisme de l'époque ce qui rapportera  encore une fois la sombre réalité de l'époque. Je n'en dis pas plus pour le reste du récit. 

    C'est un récit qui rapporte des horreurs mais qui parle de résilience et de guérison.  Malgré la dureté du sujet, c'est une lecture essentielle pour réaliser le traitement fait aux Autochtone et comprendre les relations actuelles. Je pense que cette lecture devrait faire partie du cursus scolaire au pays.

    Un petit mot sur l'auteur, Richard Wagamese qui est lui-même Ojibwé. Son parcours de vie semble avoir été assez laborieux lui aussi. C'est surement pour cela que ce récit est aussi poignant.


    Concernant mes prochaines lectures: on m'a imposé la Nostalgie heureuse de Amélie Nothomb dans le Challenge lit ou je te punis.  J'ai une LC sur Jane Eyre de prévue le 1er février et j'aimerais bien me joindre au bookclub de février sur the Witcher (j'ai beaucoup aimé le jeu vidéo). Je vais surement essayer de glissé une autre lecture en janvier, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.

    Je vais aller donner une petit coup de pelle ( 20 cm de neige aujourd'hui!) avant de commencer ma nouvelle lecture
    Bonne lecture à tous
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #106 17 Janvier 2021 09:50:26

    cc, merci pour ton soutien dans "la Servante Ecarlate" :bisous:
    Ton avis m'aide, c'est pas facile , au niveau de lenteur des faits... Le fond, ça va. :ok:
    Bonne journée ou bon courage...(pour la neige) 
    Amelie Nothomb se lit en quelques heures... :sifflote:
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #107 19 Janvier 2021 13:04:51

    Coucou Atick :)

    J'espère que tu vas bien car de mon côté, ça peut aller malgré mes nuits qui sont toujours aussi compliquées ^^

    Concernant ton avis sur Jane Eyre, je l'attends avec impatience et de mon côté, je l'ai confié à ma mère qui s'est montrée très emballée à l'idée de le lire.
    Comme c'est une grande romantique, je suis sûr que cette lecture va lui convenir.

    Je viens de voir que ta dernière lecture semble très intéressante.
    De ce fait, je l'ai glissé dans ma wish-list donc, un grand merci à toi pour cette découverte :)

    D'ici là, je te souhaite un sympathique mardi, d'agréables lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #108 21 Janvier 2021 01:34:33

    @Stellade : C'est toujours un plaisir d'échange sur des lectures !

    @ Kah Rane Je te tiens au suite à ma lecture!


    J'ai terminé ma lecture de Nothomb  La Nostalgie heureuse

    Résumé : Je crois que c'est son plus récent roman biographique Elle  décide de retourner au Japon avec une équipe de tournage pour revisiter ses souvenirs. Il y a beaucoup de référence à ses autres romans biographiques.

    Avis: Comme tous ses romans, il se lit très vite, mais je me suis quand même ennuyé.  Il ne se passe pas grand chose dans ce roman à part des rencontres avec gens et des lieux de son passé. Peu de nouvelles informations aussi quant à ces souvenirs d'enfance. Le titre est vraiment approprié pour son contenu. Il y avait des pistes intéressantes, mais trop brève pour capter mon attention. Elle fait entre autres référence à son besoin de valider son existence au Japon et j'aurais aimé approfondir ce sentiment de dissociation avec elle et ses souvenirs VS sa carrière d'auteure.  Bref, je n'en garderais pas un gros souvenir.

    Pour ma prochaine lecture, je me lance dans un autre roman Islande avec Entre ciel et terre.
    J'ai l'impression d'avoir repris un rythme de lecture satisfaisant avec ce début d'année VS les derniers mois avec toute cette pandémie! J'espère pouvoir le maintenir !

    Bonne soirée à tous!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #109 31 Janvier 2021 05:34:59

    Je continue mon exploration d'auteur Islandais avec Entre terre et ciel

    Résumé
    On débute le récit en suivi un duo qui part dans un camp de pêche en Islande dans les années 1900. On est confronté à la précarité des conditions de sécurité des hommes dans leur travail. Il est question de la vulnérabilité des gens face à la nature.

    Le livre est divisé en deux parties. La première est très prenante comme on assiste à une sortie de pêche. Dans la seconde, on rencontre les habitants d’un village et on est introduit à leur  mode de vie. J’ai su pendant ma lecture qu’il s’agit d’une trilogie et je comprends donc que c’est une introduction aux personnages qui prendront une plus grande place dans les livres suivants.
    Avis :
    Je récidive déjà avec un auteur Islandais et je suis encore charmée. La force de ce livre est vraiment la plume de l’auteur (et du traducteur). C’est une écriture très poétique et très imagé dans les descriptions. J’ai relu plusieurs passages plus d’une fois comme je trouvais le tout très beau et touchant. J’ai quand même trouvé certaines tournures un peu kitch à quelques occasions. De manière générale, je me suis vraiment laissé transporter par l’écriture. Bon, ce n’est pas un roman qui est plein de rebondissement, et il faut quand même avoir une bonne capacité d’attention, alors je peux comprendre que ça ne plaira pas à tous.  Je suis actuellement en isolement volontaire (je vais bien, pas de symptôme, j’attends de confirmer un résultat négatif pour la Covid), alors la beauté de l’écriture m’a fait du bien dans cette période!

    Pour mes prochaines lectures, je commence lentement à lire Le sorceleur pour le book club. Je vais aussi débuter Jane Eyre que j’avais prévu en LC.
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #110 04 Février 2021 14:19:54

    Bonjour Atick :)

    J'espère que tu vas bien ?
    De mon côté, toujours des nuits difficiles donc... on fait avec ^^

    Ben écoute, si jamais j'ai la chance de trouver ta dernière lecture, il y a de fortes chances pour que les pages consacrées au hockey me fasse décrocher un peu.
    Après, si la suite de l'histoire est nettement plus passionnante, cela pourrait jouer sur mon avis final mais bon, j'ai encore du temps avant de me pencher sur mon avis.

    Concernant mes deux lectures actuelles, elles se passent vraiment très bien.
    Pour la première, les chapitres sont assez courts, bien aérés et forcément, cela provoque une lecture rapide, ce qui est également le cas pour la seconde.
    Par contre, la teinte horreur commence à s'installer et là, cette nouvelle a vraiment toute mon attention.
    je croise les doigts pour que ce bon sentiment continue ^^

    D'ici là, je te souhaite un très bel après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: