[Suivi de lecture] atick

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#81 05 Janvier 2021 15:31:53

Coucou Atick :)

J'espère que tu vas bien :)
    Je connais déjà David Goudreault.
    Il était invité à une émission littéraire sur l'une de nos chaînes et je l'ai trouvé super sympathique.
    Il m'a donné envie de me pencher sur ses livres et je croise les doigts pour croiser la route de l'un d'entre eux.
    En tout cas, merci des recommandations, je vais regarder ça dès que j'aurais achevé ce message :)

Sinon, concernant le livre de l'auteur québécois, oui, il s'agit d'un auto-édité.
    Perso, ça commence vraiment à bien m'agacer de trouver deux ou trois fautes sur la même page, avant un calme sur la suivante, pour y replonger lors des prochaines.
    Je pense qu'Etienne a voulu se débrouiller seul ou peut-être ne savait-il pas comment trouver des correcteurs sur internet.
    Pourtant, ils ne proposent pas tous des services payants.
    En tout cas, j'ai peur de me montrer un peu dur avec la note que je m'apprête à lui donner mais lorsque j'ai vu la moyenne de son bouquin sur LA, ben en fait, cela coïncide avec mon avis.
    A l'heure actuelle, j'enchaîne une troisième vague de longueur et cela commence à me gaver léger et j'attends toujours de voir le côté "horreur" de l'histoire.
    Je vais finir par croire qu'il a été mal rangé car perso, j'ai plus l'impression de lire du fantastique :/
    Moi qui voulais être traumatisé en ce début d'année... Encore heureux que je me suis rajouté d'autres livres d'horreur pour le courant 2021 parce que là...

D'ici là, je te souhaite un sympathique mardi, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#82 08 Janvier 2021 11:20:03

Coucou Atick :)

Comment vas-tu ? :)
    Tout comme tu me le dis sur mon suivi, j'espère me risquer sur d'autres auteurs québécois bien plus intéressant.
    Du moins, je croise les doigts pour ça et je vais ouvrir l'oeil lors de la prochaine bourse aux livres qui va s'organiser dans ma ville courant mars...
    ...
    Sauf si le confinement s'en mêle, ce que je redoute :/
    D'ailleurs, cela se passe comment à Québec au sujet de cette mesure sanitaire ?
    C'est moins le bordel que chez nous ?
    Parce qu'ici, sincèrement, c'est une catastrophe :/

D'ici là, je te souhaite un agréable vendredi, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#83 10 Janvier 2021 19:18:02

Bonjour à tous,
    Je viens de terminer ma première lecture de l'année avec Miss Islande
    Je ne m’attendais pas à grand-chose en commençant ce livre, et je voulais une lecture un peu simple pour commencer l’année, mais ce roman fut au final une belle lecture.

Résumé :
    Hekla qui partage le nom d’un volcan décide de quitter son village pour devenir écrivaine à Reykjiavik dans les années 1960. Elle rejoint deux de ses amis Isey qui est mariée avec un enfant et Jòn John, son ami gay.  Rapidement, elle se fait remarquer pour sa beauté, mais malgré tout, elle tente de trouver une manière de vivre dans laquelle elle pourra s’épanouir et faire ce qu’elle aime.

Avis :
    Pour commencer, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de rebondissement dans ce récit, mais malgré cela, j’ai été charmé par la plume de l’auteure et la traduction qui a su y rendre hommage. On sent qu’elle a voulu rendre hommage aux auteurs Islandais comme les références sont nombreuses dans le roman. Il y a aussi un propos féministe, qui dénonce la difficulté aux femmes de se trouver une autre vie que celle d’être mère de famille. C’est un roman qui est écrit en nuance et sans jugement.
    J’ai aimé de ne pas lire ce roman comme un «journal » de Hekla. En fait, c’est plutôt le contraire. Ses pensées ne sont pas développées et on les devine plutôt par ses actions ou dans les dialogues avec ses amis qui semblent un peu unilatéral par moment. Je crois que cette approche permet justement de rapporter les événements et les choix des autres personnages sans jugement.  Ça permet de bien remettre le tout dans le contexte de l’époque et de comprendre la vision et les choix des différents personnages.
    Bref, ce fut une belle lecture, une ode à l’écriture et à la liberté de ses choix.

En parallèle, je continue mon livre qui parle de la cyberdépendance. Je le lis lentement comme je note plein de référence et d'exercice que je pourrais reprendre avec des clients dans le cadre de mon travail.

Pour ma prochaine lecture, je veux liste Cheval-Indien de Richard Wagamese.  Je sais que cette lecture sera un peu plus difficile par son contenu (l'époque des pensionnats Autochtone), mais je me sens un peu plus d'attaque apès ma lecture précédente!

Bonne lecture à tous !
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#84 11 Janvier 2021 20:29:57

Bonsoir Atick :)

Cela me fait sourire ton dernier avis de lecture.
    Je dis ça car cet après-midi, j'ai été faire les magasins avec ma petite soeur et j'ai effectué quelques achats de livres.
    Sur le retour, on s'arrête à une boîte à livres et je trouve plusieurs bouquins qui, j'espère, feront mon bonheur et dans le lot, un auteur islandais ^^
    je n'ai pas le souvenir d'avoir l'Islande dans mes pays colorisés donc, très content de cette main heureuse ^^

Sinon, concernant Jane Eyre, je suis très surpris du contenu auquel je suis en train de prendre connaissance mais dans le sens positif.
    En réalité, je suis à fond dans l'histoire et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer même si j'ai quelques petites craintes au sujet de cette romance annoncée dans le résumé.
    A partir du moment que cette dernière se place le plus tard possible, j'en serais le plus heureux mais comme c'est la première fois que je me risque sur cette écrivaine...

Enfin, de notre côté, en terme de mesures sanitaires, je vais juste me permettre de parler de mon département.
    Le couvre-feu a été étendu jusqu'à nous et désormais, tous les soirs, à partir de 18h00, interdiction de pointer le nez dehors.
    Pour l'heure, mon moral n'est pas atteint par ces mesures car je suis casanier et solitaire donc, ce sont des journées normales pour moi mais il est vrai qu'à force...
    A la fin du premier confinement, je reconnais que je commençais à devenir taré et j'avais hâte de retrouver un peu de liberté.
    Dès que l'occasion s'est présentée, j'étais toujours dehors et cela me faisait plaisir de pouvoir remarcher dehors sans être emmerdé par la bleusaille.
    Pour l'heure, ils nous laissent encore tranquille mais pour combien de temps...

D'ici là, je vais poursuivre ma petite promenade sur le suivi-lecture des copines :)
    Je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
  • Vinushka

Puits de lecture

#85 11 Janvier 2021 21:09:34

Coucou ! Pour Miss Islande, je me suis rendue compte que j'avais un autre livre de cette autrice... C'est L'embellie. En tout cas, ça donne envie de découvrir. :) J'ai lu deux auteurs islandais (très différents, l'un de SF^^) et j'avais beaucoup aimé l'ambiance.Il me semble que pour celui de SF le contexte islandais n'avait pas d'importance, mais le contemporain m'avait bien fait voyager. Je ne connais pas ta lecture en cours. Bonne lecture !

@Kah Rane je ferai un tour sur ton suivi car ta découverte de Jane Eyre m'interpelle. Bon courage avec le couvre-feu !
  • atick

Dompteur de pages

#86 12 Janvier 2021 03:05:17

@Vinushka. J'ai peut-être un parti pris comme l'Islande fut l'une de mes premières destinations de voyage et que j'ai été totalement charmée par ce pays!  J'ai un autre roman Islandais dans ma PAL (Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson) et je sens que je vais le lire bientôt!
  • Cervus

Lecteur fou

#87 12 Janvier 2021 12:53:52

atick a écrit

@Vinushka. J'ai peut-être un parti pris comme l'Islande fut l'une de mes premières destinations de voyage et que j'ai été totalement charmée par ce pays!  J'ai un autre roman Islandais dans ma PAL (Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson) et je sens que je vais le lire bientôt!

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller en Islande mais c'est une des 5 destinations qui me font le plus rêver. :pink: Je voudrais bien la découvrir dans les années à venir.
    Miss Islande a vraiment l'air chouette! :-) Pour ma part, c'est avec La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson que j'ai découvert leur littérature.

• atick

Dompteur de pages

#88 12 Janvier 2021 14:18:35

@Aealo
    Je te souhaites de pouvoir visiter cet endroit !
    Comment as-tu trouvé la Lettre à Helga. Je vois qu'il a une note moyenne du LA
  • Cervus

Lecteur fou

#89 12 Janvier 2021 19:45:42

atick a écrit

@Aealo
    Je te souhaites de pouvoir visiter cet endroit !
    Comment as-tu trouvé la Lettre à Helga. Je vois qu'il a une note moyenne du LA

Personnellement j'avais beaucoup aimé, je lui avais mis 17.  Voilà ce que j'en disais : Une véritable surprise, un voyage, une poésie, un amour loin des clichés, l'Islande, les plaines loin de la ville. Certes, malgré quelques passages crus, une lecture étonnante et une plume forte !
    et c'est encore le souvenir que j'en ai donc c'est bon signe.

Disons que je pense que je vois ce qui a pu déplaire à certaines personnes mais si c'est vraiment le cas, je trouve ça dommage.
    Disons qu'en effet dans les regrets et la douleur de cette homme d'un certain âge il y a la sexualité et donc quelques passages crus.
    Mais pour moi, c'est une idée tout à fait logique même pour un homme plus âgé.

• atick

Dompteur de pages

#90 12 Janvier 2021 22:56:55

@ Aealo.  Me voilà curieuse. Je vais regarder s'il est disponible à la bibliothèque!